Alors que l’Euro vient à peine de se terminer et que les meilleurs internationaux entament leurs courtes vacances, d’autres sont déjà entrés en piste. La Ligue des Champions 2012-13 a en effet débuté dès hier soir avec les matchs aller du premier tour préliminaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est partie sur les chapeaux de roues avec pas moins de 15 buts marqués en trois matchs! Les Luxembourgeois de Dudelange ont ainsi battu le champion san-marinais Tre Penne sur le score de 7-0, tandis que La Valette en a passé huit aux Lusitans, représentant Andorre. Une victoire 8-0 avec un quadruplé de la légende maltaise Michael Mifsud, revenu au pays il y a maintenant deux saisons après des passages en Allemagne et en Angleterre. Dans le troisième match de la soirée, les Nord-Irlandais de Linfield ont raté un penalty en première mi-temps et ont été finalement été accrochés (0-0) par les Féringiens du B36 Torshavn.
L’Europa League a elle aussi repris du service avec les matchs aller du premier tour de qualification. Parmi les têtes d’affiches, citons les Suédois d’Elfsborg, vainqueurs des Maltais de Floriana 8-0, le FC Twente, vainqueur 6-0 face aux Andorrans de Santa Coloma, ou encore Rosenborg, qui s’est imposé 3-0 en Irlande du Nord, sur le terrain des Crusaders de Belfast. Tous les matchs retours auront lieu la semaine prochaine. Le début d’une longue route qui mènera jusqu’à Wembley, pour la finale de Ligue des Champions (le 25 mai prochain) et à l’Amsterdam ArenA, où aura lieu le 15 mai la finale d’Europa League.
trackback uri
4 commentaires
Dudelange en finale à Wembley !
N’empêche que c’est la deuxième finale en trois ans dans ce stade mythique.
A ce qu’il paraît c’est en l’honneur des 150 ans le la FA. Après tout, les rosbifs, ils l’ont quand même inventé ce sport.
Dudelange en finale, pourquoi pas? Les Luxembourgeois sont en tout cas toujours présents après leur victoire ce soir en match aller du 2e tour contre le Red Bull Salzbourg. Ce même club qui avait éliminé le PSG en Europa League cet hiver. Dingue non? Bon, le plus dur reste à faire, tenir en Autriche…
Pas de souci en revanche pour le FC Bâle, qui a gagné 2-0 sur le terrain des Estoniens du Flora Tallinn grâce à un doublé d’Alex Frei. Le Partizan Belgrade se balade lui sur le terrain du champion maltais, le FC La Valette (4-1).
Dudelange l’a fait! Aorès avoir mené 3-2 à l’heure de jeu, les Luxembourgeois réduits à 10 ont tremblé pour ne finalement perdre que 4-3 sur le terrain du Red Bull Salzbourg, et donc se qualifier grâce à la règle des buts à l’extérieur! Dudelange est au troisième tour, où il affrontera le NK Maribor, le champion slovène!
Ben ça alors…
Pour une surprise, c’est une sacrée surprise.
Bravo !
En plus en finissant à 10, c’est un bel exploit.