Dudelange créé l’exploit!

C’est le premier résultat étonnant de la Ligue des Champions 2012-2013. La Jeunesse d’Esch avait bien passé deux fois un tour préliminaire (en 1959 et 1963), mais jamais un club luxembourgeois n’avait passé deux tours consécutifs jusqu’à aujourd’hui. C’est dire l’exploit qu’a réalisé aujourd’hui le F91 Dudelange! Passé l’effet de surprise de sa victoire 1-0 à l’aller contre le Red Bull Salzbourg, il fallait faire le plus dur: tenir le résultat en Autriche. Et les Luxembourgeois ont fait mieux, en menant 3-2 à l’heure de jeu, grâce notamment à un doublé de Thierry Steinmetz, arrivé du FC Metz cet été, et l’un des nombreux Français qui évoluent dans cette équipe. Le match bascule à la 75e minute, lorsque l’attaquant marocain Sofiane Benzouien part seul face au gardien autrichien alors que l’arbitre a signalé un hors-jeu. Il prend son deuxième carton jaune et laisse ses coéquipiers arc-boutés à 10 autour de leur cage. Ils prendront deux buts, mais sauveront l’essentiel, à savoir la qualification grâce à leurs trois buts à l’extérieur. Dudelange affrontera au tour suivant les Slovènes du NK Maribor. IL s’agira d’une revanche puisque ces derniers les avaient éliminés l’an dernier lors du deuxième tour préliminaire. La phase de groupes est elle encore loin, puisque le vainqueur de ce match devra ensuite passer par les barrages pour gagner sa place dans la « vraie » compétition.

Le Red Bull Salzbourg, qui avait éliminé le PSG en Europa League la saison dernière, et où évoluent plusieurs internationaux (dont le Hollandais Mendes Da Silva, le Suédois Lindgren, les Autrichiens Jantscher et Maierhofer mais aussi le Suisse Cristian Schweigler) n’ira donc pas plus loin en C1, tout comme le MSK Zilina, présent la saison dernière en phase de groupes et qui a été éliminé par le champion d’Israël. Les autres principales têtes de série – FC Bâle et Partizan Belgrade – sont elles passées sans encombre. En attendant le BATE Borisov ou Wroclaw demain (voir ici).

 
Champions League

trackback uri 15 commentaires

Le foutage de gu..le des Autrichiens commence, avec un montage marrant, qui est surtout l’occasion de voir les buts de bonne qualité marqués par les Luxembourgeois.

par PJ, 25.07.2012 à 00h17   | Citer

Au fait Pj, le championnat roumain a reprit, tu vas nous faire une petite présentation ou pas? :-)

par Bastien, 25.07.2012 à 06h29   | Citer

Corruption, présidents véreux (Walter le dernier en date), niveau en baisse, championnat joué en coulisses et devant le TAS, FRF et LPF corrompues jusqu’à la moëlle… pour tout dire, j’ai un peu perdu l’envie.

par PJ, 25.07.2012 à 09h59   | Citer

Etonnant !
Les autrichiens ont pas dû boire assez de la boisson de leur sponsor.
J’ai regardé le p’tit résumé, et en plus, un des buts semble entacher d’une grosse faute de main.

par stef, 25.07.2012 à 10h03   | Citer

Mouais, le but sur corner est limite, mais le bras ne bouge pas et est bien collé au corps. C’est litigieux mais ça ne me choque pas qu’il soit accordé. Par contre, le deuxième but luxembourgeois est pas mal niveau technique.

par PJ, 25.07.2012 à 11h06   | Citer

Dommage que tu aies perdues l’envies, car moi j’adorais lire tes topics sur les clubs roumains, avec les transferts et tout le reste.

par Bastien, 25.07.2012 à 17h14   | Citer

PJ:
… le deuxième but luxembourgeois est pas mal niveau technique.

Je le trouve même superbe.
Avec un peu plus de concentration défensive, cette équipe de Dudelange pourrait bien passer le prochain tour et créer la grosse surprise.

par stef, 25.07.2012 à 18h44   | Citer

Bein le F91 avait dejà passé plusieures fois au 2eme tour de qualifications, donc je ne vois pas pourquoi vous citez l’ AS Jeunesse. En tout cas je ne suis pas trop d’accord sur le status « équipe amatrice ».Ok, ce n’est pas un gros club, mais ils ont une équipe très tactique, un entraîneur ex messin, une toute nouvelle école de foot seulement pour les jeunes footbaleurs venant du SUD du Luxembourg et dirigé par l’ex entraineur nationale Guy Hellers. Pour ne pas oublier les financement possible de Flavio Becca, l’homme d’affaire qui possede aussi la RadioShack Nissan Trek… Voilà, et vous appeler ca une équipe amatrice? Le meme discours vaut pour le FC Differdange 03, la Jeunesse, le CS Fola et peut être CSG. Tout le reste, oui se sont des équipes amatrices, amatrices parce qu’ils n’ont pas les fonds nécessaire pour investir comme il faudrait. Mais les clubs luxembourgeois, même les plus petits on toujours etonnée le monde du foot, voir l’Avenir Beggen qui joua contre l’AC Milan, la Jeunesse face au Liverpool (1-1) et le Real Madrid,,,,,,

par Marc, 25.07.2012 à 21h47   | Citer

Marc, je ne vois pas où il est indiqué que F91 est une équipe amatrice…

par Vince, 26.07.2012 à 08h17   | Citer

Cher Marc, ton post eu été intéressant s’il n’avait pas été si agressif, non?
Effectivement, Dudelange à déjà joué des 2ème tours préliminaires, mais souvent en y étant directement qualifié, et donc sans jouer de 1er tour. Après avoir recherché un peu, il m’a semblé que leur seule victoire en C1 remonte au premier tour de l’an passé, mais il est possible que j’en ai raté un. Bref, il ne m’a pas semblé incongru de parler des « perfs » d’Esch.

Et il n’y a que toi qui parle d’équipe amatrice! Quant à la puissance financière de RadioShack, je m’en méfierais vu ce qui a été dit à ce sujet ces dernières semaines.

par PJ, 26.07.2012 à 12h40   | Citer

Bonjour, mon commentaire ne me semble pas agressif du tout. Non, je ne me referai pas a cet articles, mais aux medias en generale, qui donne le status d’équipe amatrice, sans meme connaitre les faits.
Le F91 avait aussi gagné face a l’équipe bosniaque HŠK Zrinjski Mostar au premier tour pour le qualifications de la CL.

Quand a la RadioShack, les problemes financiers ont été dementis par la formation luxembourgeoise, en tout cas je ne pense pas qu’ils ont de gros problemes, vu les recentes victoires.

par Marc, 26.07.2012 à 12h48   | Citer

Ah mais ça, les médias français – L’équipe en tête – ont toujours pris les clubs étrangers pour des ploucs. Ils ont toujours tendance à croire que rien n’existe en dehors des cinq grands championnats. Si tu les écoutes, les clubs russes ou portugais (par exemple) sont inférieurs aux clubs français. Alors le Luxembourg… Les Suisses s’en souviennent du Luxembourg eux! :)

par PJ, 26.07.2012 à 13h36   | Citer

Là je suis totalement d’accord avec toi; suffit de voir le match FCD03-PSG l’anné passée pour l’Europa League. Les differdangeois on fait un super match, et ils avaient fait des frappes superbes sur le but de Sirigu… Le soir, je lis les nouvelles, le PSG gagne sans difficulté et Pastore brille,,,, Pastore??? On ne l’avait presque pas vu pendant tout le match! Mais aussi les italiens (je suis moi même moitié italien) ne rigolent pas, même si la serie A est belle et bien supérieure de la L1!

par Marc, 26.07.2012 à 18h20   | Citer

PJ: Ah mais ça, les médias français – L’équipe en tête – ont toujours pris les clubs étrangers pour des ploucs. Ils ont toujours tendance à croire que rien n’existe en dehors des cinq grands championnats.

Oui et maintenant avec l’avènement du grrrrrraaaaaaaand PSG il vont avoir tendance à croire que rien n’existe au delà du périphérique si ce n’est le camps des loges.

par Frid, 26.07.2012 à 21h43   | Citer

Marc: la serie A est belle et bien supérieure de la L1!

Tu es fou, en L1 les dirigeants et entraineurs pensent toujours que la L1 est supérieure et moins ennuyeuse, et ce n’est pas la défaite des italiens en finale de l’Euro qui va les calmer :) Bah oui, une finale, un jeu superbe, mais ils ont perdu 4-0, bouh. Ils en ont certainement tiré la conclusion que les défenseurs italiens ne sont pas assez solides.
Ne parlons pas des championnats russes et portugais, qui sont tellement moins performants (ils trichent et jouent pas le championnat, c’est pour ça qu’eux ils peuvent gagner des coupes d’Europe).

par Hagi, 27.07.2012 à 09h54   | Citer