Le blog du foot par Bruno Pessa

BFQuand on dit que le Brésil est un pays de football, c’est une évidence pour tout le monde. Quand on dit que c’est un pays de passionnés de football, là aussi, ça ne surprend personne. Mais si on vous parle d’un blog brésilien qui traite uniquement du football français, est-ce que vous y croyez ?

Personnellement et jusqu’à ce que je tombe dessus, je pensais que cela relevait de la science-fiction. Bien sûr, on sait tous que les joueurs brésiliens sont ceux qui s’exportent le plus aux quatre coins de la planète. Alors on se dit que forcément, les médias « auriverde » s’intéressent aux performances de leurs expatriés et que, du coup, les championnats dans lesquels ils évoluent se retrouvent sous le feu des projecteurs. Mais là, même si les Michel Bastos et autres Thiago Silva ne sont pas oubliés, c’est différent… Il n’est question que du football français, vous pouvez vérifier.

Des performances de l’équipe de France à l’Euro 2012, en passant par les derniers jeux olympiques avec les féminines, tout y est. Même notre bonne vieille Ligue 1 est décortiquée. Bien sûr, je ne dis pas qu’au pays de Pelé, la coupe de la ligue fait la une des journaux télévisés, mais quand même. Si vous maîtrisez le portugais (ce qui n’est pas mon cas), vous avez même droit à des podcasts sur les journées de championnat et aucune équipe n’est oubliée. Bruno Pessa y participe avec Eduardo Junior, du blog Futebol Europeu Online et Felipe Papini de Brasilyonnais. Ce dernier étant un spécimen rare, à la fois brésilien et supporter de l’OL (si, si, ça existe :) ). D’ailleurs la musique de fond qui accompagne leurs commentaires devrait vous rappelez quelque chose.

http://colunistas.ig.com.br/futebolfrances/2012/09/25/le-podcast-du-foot-3-com-o-trio-inicial/

Sauf erreur de ma part, Bruno Pessa est journaliste chez Sports IG, mais aussi titulaire d’un master en communication, passionné de sport et je le soupçonne d’être plutôt ouvert à la culture française. Comme on peut le voir sur cette image qui date du quart de finale de l’Euro 2012, opposant les bleus à l’Espagne.

vin-pain-fromage

Si ça ce n’est pas la démonstration d’un intérêt à la limite de la passion, c’est que je n’y connais rien. :) Et c’est depuis 2009 qu’il fait partagé cette passion du football français à ses lecteurs.

Quoiqu’il en soit, quand on pense que certains de nos voisins européens nous snobent encore, ça fait plaisir de savoir que sur un autre continent on a l’esprit ouvert. Et pas rancunier pour un sou nos amis brésiliens, alors que les bleus sont à ce jour, la bête noire officielle de la séléçao. Ce qui ne devrait plus arriver avant longtemps, rassurons-les, vu le niveau dernièrement constaté de notre équipe nationale dans les phases finales.

Bref ! Au pays, des Corinthians, Santos, São Paulo, Cruzeiro, Flamengo et autres Fluminense on parle aussi de la ligue 1. Après tout, si les anglais ont inventés le football, il ne faut pas oublié que ce sont les brésiliens qui l’ont perfectionné.

Note: Un clic sur les images de ce sujet vous redirigent vers le blog en question.

 
Brésil | France | Sur le web

trackback uri 9 commentaires

Sacré trouvaille Stef !
Tu es allé le chercher loin !

par Vince, 29.09.2012 à 11h19   | Citer

Par hasard en fait.

par stef, 29.09.2012 à 14h56   | Citer

Merci beaucoup pour la mention, je suis très heureux de se devenir un peu connu de les supporteurs françaises de cette fascinant sport!

par Bruno Pessa, 29.09.2012 à 23h07   | Citer

Bonjour tout le monde « Parlons Foot ». Je suis Filipe Papini, cité dans un de ses textes. Je vous remercie des aimables paroles. Croyez-le ou non, au Brésil il ya plusieurs amateurs de football français. Autour d’ici, fermé deux téléviseurs tombent dans la transmission de Ligue1 et a réveillé beaucoup de gens à l’attention de la compétition après de gros investissements du PSG. I, Bruno et Eduardo sont déjà passionnés de football français depuis un certain temps. Bruno, comme vous dites, est l’un des plus grands portails d’information blogueur dans le pays. Et je garder mon blog à partir de Lyon depuis 2008. Très cool de voir nos noms soient mentionnés en France. Nous ne nous attendions pas cette reconnaissance.

Merci et désolé pour le mauvais français.

par Filipe Frossard Papini, 30.09.2012 à 01h23   | Citer

Petite rectification, mon nouvel ami brésilien me précise qu’il ne travaille plus pour Sports IG depuis juin de l’année dernière.

par stef, 30.09.2012 à 12h05   | Citer

stef:
Petite rectification, mon nouvel ami brésilien me précise qu’il ne travaille plus pour Sports IG depuis juin de l’année dernière.

Merci, Stef!

par Bruno Pessa, 02.10.2012 à 01h33   | Citer

[...] por achar um blog sobre futebol francês no Brasil. “Parece ficção científica”, escreveu em post lá no Parlons, e estendeu sua surpresa para o Le Podcast du Foot (citou os colegas Eduardo Junior e Filipe [...]

Filipe Frossard Papini:
… Merci et désolé pour le mauvais français.

Si je pouvais parler portugais aussi bien que tu écris en français, j’en serais très heureux. Alors ne t’excuses pas, moi qui suis obligé de passer par google traduction, ça me va très bien.

Et au passage, Xaxou devrait être content de voir un brésilien supporter de l’OL en ces lieux. Fab, aussi, mais Fab on la voit plus.

par stef, 03.10.2012 à 05h30   | Citer

[...] viramos internacionais! O “Le Podcast du Foot” chegou aos ouvidos do pessoal do “Parlons Foot”, site francês, que ao fazer uma matéria sobre o companheiro Bruno Pessa e seu blog, acabou [...]

Pingback par Le Podcast du Foot #4 « Futebol Europeu Online, 04.10.2012 à 01h34   | Citer