Personne n’a rien ressenti en dehors du pays, mais la nouvelle a eu l’effet d’un tremblement de terre en Roumanie hier soir. Après plus de quatre ans de procédures, la Cour d’Appel de Bucarest a prononcé de lourdes peines contre huit accusés. Huit présidents de clubs, dirigeants fédéraux et agents de joueurs jugés coupables d’évasion fiscale et blanchiment d’argent lors de transferts de joueurs à l’étranger. Si cette sentence fait du bruit, c’est parce qu’elle touche une caste vu jusque-là comme intouchable de par sa puissance. L’effet de surprise joue également, puisque cette décision retourne totalement celle donnée en première instance par le Tribunal de Bucarest, qui avait acquitté les huit accusés.
Si la justice a entre les mains ces dossiers depuis 2008, les faits remontent à bien plus loin, puisque le premier transfert litigieux remonte à 2003 avec le départ de Florin Bratu du Rapid Bucarest vers Galatasaray. Agents et présidents de clubs auraient alors monté de toutes pièces un système destiné à détourner et blanchir de l’argent via des société off-shore, pour des montants estimés à près de 10 millions d’euros. Pour ces agissements, Giovani Becali, ancien agent, a écopé de 8 ans de prison ferme; son frère Victor Becali, ancien agent, prend 7 ans de prison ferme, tout comme Cristi Borcea, ancien actionnaire du Dinamo; George Copoş, président du Rapid, est condamné à 5 ans de prison ferme; Mihai Stoica, manager du Steaua, à 4 ans ferme; Jean Pădureanu, président du Gloria Bistriţa, George Neţoiu, ancien actionnaire du Dinamo et actuel député et Gheorghe Popescu, agent et candidat à la présidence de la FRF, ont eux écopé de 3 ans de prison avec sursis. Evidemment, tous crient au complot, affirment leur innocence et dénoncent une décision de justice appuyée sur aucune preuve.
Si ces décisions ne sont pas irrévocables et définitives – tous peuvent encore saisir la Haute Cour de Justice – ce nouvel épisode du feuilleton DNA contre dirigeants ouvre un petit espoir. Reste à le confirmer, mais ce sera long, la prochaine procédure devant durer au moins une année. Si les condamnations sont confirmées, le football roumain pourrait alors entamer un nettoyage fastidieux mais ô combien nécessaire pour sortir des combines, jeux de coulisses et autres coups bas dont ses acteurs sont si friands. La justice a souvent fermé les yeux sur cette pensante du football national, espérons qu’elle ne réduise pas à néant tous les efforts fournis jusqu’ici.
trackback uri 5 commentaires
Je viens de changer de disque dur, donc je ne pouvais pas poster de commentaire…
Je comptais sur toi pour développer les quelques lignes que j’avais pu voir sur la toile, j’avais pas tort de.
Pour le coup, la justice roumaine ne s’est pas laissée rouler dans la farine une seconde fois, espérons que la haute de cour prendra le même chemin et appuiera les dernières condamnations.
Si ça pouvait permettre à une nouvelle génération de footeux roumains de voir le jour ce ne serait pas une mauvaise chose.
belle victoire des roumains face à la Belgique hier en amical (2-1)
Ca fait vraiment plaisir
Bien plus que la victoire d’hier, qui est sympa, mais difficile à analyser, amical, changement de 9 joueurs sur 11 je crois à la mi-temps, etc..
Ca fait très plaisir en effet, parce que l’équipe progresse (contre une équipe belge qui est en pleine bourre) et que les jeunes semblent bien prendre leur place. Le but belge tient surtout de la malchance sur une relance ratée. Maxim en met un très joli, il progresse beaucoup lui! Torje, qui a marqué avec Granada ce week-end, a aussi été pas mal sur son aile. Bon, il marque sur un penalty vraiment très discutable je trouve. Au final, ça reste un bon match et un bon résultat, dommage que ce soit une fois de plus en match amical!
Et surtout une chose dont on parle pas ici, c’est que le Steaua domine le championnat roumain avec Reghecampf.
Le club est régulier et se montre également bon en europa league.
Il faut le souligner car cela n’a pas toujours été le cas.