Tout seul

Tout seul - Image amazon.frRaymond Domenech sort enfin avec son livre « Tout seul » , sa version des faits sur Knysna et le mondial raté des Bleus. Enfin oui. Non pas que je sois impatient de le lire – je n’en ai d’ailleurs pas la moindre envie! – mais en lisant l’info hier, je me suis posé la question de la motivation de l’ancien sélectionneur. Deux ans, c’est quand même bien long. Le monde entier – nous inclus! – a bien eu le temps de parler encore et encore de cette fameuse « mutinerie », jusqu’à l’écoeurement. Domenech n’a eu en réponse que le silence, et deux ou trois opérations de comm’ bien ficelées (ah ces entraînements avec des poussins devant les caméras…). Une technique qui n’a pas sauvé sa carrière d’entraîneur.

Deux bonnes années plus tard, Domenech raconte donc comment l’équipe de France s’est désagrégée devant ses yeux. Mais pourquoi donc maintenant? Pour taper une dernière fois sur ceux qui l’ont grillé dans le métier? Il assure que non, ce n’est pas un règlement de comptes. Domenech met même en avant ses propres erreurs, comme pour donner le change, assurant que ce qui est écrit l’a été sur un carnet, sous le coup de l’émotion au moment des faits. Pourquoi alors avoir attendu deux longues années pour les faire connaître au grand public si cela avait pu éclaircir des zones d’ombre, sauver son image et aider l’équipe de France à mieux passer le cap? Et s’il ne s’agit que d’expliquer, pourquoi le faire si tardivement, alors que tout le monde est passé à autre chose? Certains ne se posent pas la question, mais moi, j’avoue que j’ai du mal à comprendre.

 
CM 2010 | France | Livres

trackback uri 16 commentaires

J’espère qu’il ne pense pas redorer son blason et être excusé non plus. On va savoir (on s’en doutait déjà) qu’il était seul, méprisé par des fausses stars, des petits cons, et il a dû en baver. Mais ces gars là, il les a choisis. Il les a repris, et comme il le dit « leur a donné les clefs ». En 6 ans, il avait le temps de tout balayer quand même.
Est-ce que sortir ce bouquin plus tôt aurait permis à Blanc de ne pas répéter les erreurs ? Eviter de convoquer les Nasri, Ribery, Evra, etc… pas sûr, puisque ce dernier pensait qu’avec son aura il saurait mater ces joueurs.
Est-ce que Deschamps va renoncer à les prendre maintenant ? Pas du tout, je pense que dans le milieu leurs caractères sont bien connus de tous, et avec Bernes agent de Deschamps et de la plupart de ces joueurs, faut pas compter là-dessus.
J’espère qu’il parle aussi de la Fédé dans ce livre, dans le genre incompétents qui ont bien profité du punching ball domenech, ils sont bien placés aussi.

par Hagi, 20.11.2012 à 11h29   | Citer

Dans une interview aujourd’hui, on voit qu’il reste bien ce type qui n’aurait jamais, jamais dû être sélectionneur/coach, soit incapable de prendre des décisions, qui paradoxalement enfonce ses joueurs préférés et donne le pouvoir à une bande de joueurs qu’il continue à voir bons (même si égoïstes il le reconnait !) même après l’accumulation de mauvaises performances :

 »
- Regrettez-vous aujourd’hui votre demande en mariage après la finale perdue du Mondial 2010 ?

Avant de faire cela, j’avais fait le bilan du match et de l’Euro pendant 4 minutes! J’avais parlé de la blessure de Ribéry, de l’expulsion d’Abidal. Mais j’ai le défaut (ou la qualité ?) de penser positif.

- Sur Gourcuff :

Je me suis rendu compte qu’inconsciemment, beaucoup de joueurs ne lui faisaient pas la passe lorsqu’il était le mieux placé. Le «sortir» du groupe, c’était un moindre mal. Sinon, il fallait virer 4 ou 5 joueurs.

- Pourquoi n’avoir pas pris des décisions radicales en écartant certains cadres ?

Mais parce qu’ils étaient les meilleurs joueurs du moment ! La valeur du joueur est aussi importante que l’état d’esprit. « 

par Hagi, 20.11.2012 à 12h55   | Citer

Hagi: Mais parce qu’ils étaient les meilleurs joueurs du moment ! La valeur du joueur est aussi importante que l’état d’esprit.

Et c’est une énorme erreur! Le gars peut être très bon, s’il n’a pas envie de courir, c’est foutu! Mais ça rejoint ce que tu dis plus haut: Domenech n’avait rien à foutre là, et les dirigeants de la FFF sont autant responsables que lui et ses joueurs de cet épisode. Sauf qu’il n’y a pas de commission pour les punir ces gros pleins de soupe.

par PJ, 20.11.2012 à 13h12   | Citer

C’est clair que la dernière phrase concernant l’état d’esprit nous montre à quel point l’ami Domenech était une supercherie malheureusement.
Et puis, à partir du moment où le capitaine n’arrive plus à diriger son bateau, le sabordage est inévitable. Et dire que s’il était parti après l’énorme perf de 2006, il serait un héros.

par Xaxou, 20.11.2012 à 14h07   | Citer

A la décharge de domenech, quand tes supérieurs te font confiance du bout des levres, se posent la question de ton maintien à quelques mois d’une coupe du monde, quelle autorité peux tu avoir auprès de joueurs surgâtés?
Du coup j’en veux bcp plus aux dirigeants de la fédé qu’au Dom’.

Concernant Deschamps je suis pas sur qu’il rappelle de sitôt un mec comme Nasri qui par 2 fois s’est montré péteux en compétition.

par Frid, 20.11.2012 à 14h26   | Citer

Et bien pour ma part… peut être parce que ce que je supporte le moins, c’est l’état d’esprit et la mentalité des joueurs et leurs comportements de « roi du monde »… mais je serai plutôt enclin à défendre Raymond Domenech !
Oui effectivement, ce n’est certainement pas le meilleur entraineur de tous les temps, pas le plus courageux non plus, et qui nous gratifiait de remarques après une défaite 1-0 « j’ai vu de bonnes choses » ce qui est effectivement délirant… mais au delà de ça… je trouve qu’il a été bien assez punit, trainer dans la bout dans la presse et par ses propres joueurs en qui il avait encore confiance. Il voulait j’en suis sur, leur faire prendre leurs responsabilités et se comporter en joueur de l’équipe de France ( terme qui ne veut plus rien dire depuis des années on dirait )… à penser trop posifit il s’est fait avoir par un mal bien trop profont, son manque de discernement et sa trop grande confiance en des joueurs capricieux, indisciplinés et rebels.
Aurait-il du démissionner bien avant ? Certainement, mais s’il avait invoqué ce genre de motif, on lui aurait cracher dessus tout pareil.
Aurait-il du virer les joueurs à problème ? Oui mais personne ne l’aurai jamais ni comprit ni défendu.
Je crois que la vérité… c’est qu’aucun sélectionneur n’a le dessus sur ces pestes qui se croient les roi du monde dans leurs club et qui n’acceptent aucune remarques en équipe de france.
Être sélectionneur de l’équipe de France… ne fera c’est clair jamais partie de mes rêves et pour tout ce que Domenech à vécu, même s’il n’était pas « bon », même s’il s’est trompé… j’ai quand même du respect et de la compassion pour lui.

par sancho, 20.11.2012 à 14h35   | Citer

trainer dans la « boue » pardon ! Mon dieu j’ai choper le syndrome Ribery avec ces conneries

par sancho, 20.11.2012 à 14h36   | Citer

sancho: Je crois que la vérité… c’est qu’aucun sélectionneur n’a le dessus sur ces pestes qui se croient les roi du monde dans leurs club et qui n’acceptent aucune remarques en équipe de france.
Être sélectionneur de l’équipe de France…

Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que dans un autre pays, avec un vivier plus important, même Raymond se serait peut-être dit « allez je les vire, j’en prends d’autres plus sains », mais le problème de cette sélection depuis longtemps c’est aussi le manque de concurrence. Qu’Evra, Ribéry et la bande n’aient jamais été inquiétés de se faire prendre leur place par d’autres, c’est terrible. Il s’est dit qu’il n’avait pas mieux, qu’on lui chierait dessus tout autant ou plus s’il se faisait éliminer avec une équipe de « simples » bons joueurs de L1. Je n’en suis pas si sûr mais lui a cru à l’autre option.

par Hagi, 20.11.2012 à 16h01   | Citer

Désolé mais un sélectionneur doit savoir prendre des décisions qui fâchent quitte à se planter. S’il veut faire plaisir aux piliers de contoir ou à la presse qu’il fasse autre chose.
Je n’ai rien contre Domenech et je ne soutiens pas la honteuse FFF mais l’ami Doménech aurait du se retirer de lui-même après l’euro 2008 catastrophique.

par Xaxou, 20.11.2012 à 16h50   | Citer

J’ai l’habitude de dire, « quand quelque chose t’arrive, ce n’est pas toujours que de la faute des autres ». Mais ça m’arrive d’ajouter, « certains autres feraient bien d’y penser ». Si vous voyez ce que je veux dire…
Sur les quelques passages qu’on peut lire, on dirait que le père Raymond s’est retrouvé dans cette situation à cause d’un déficit d’autorité.
Il ne fuit pas sa responsabilité, même si il doit peut-être chercher à l’atténuer, de façon à ne pas non plus ruiner complètement une image dont il ne reste déjà pas grand chose.
De toute façon il était « tout seul » avant, il l’a été pendant et il continuera de l’être après cette parution.
Mais ce qu’il dit sur la mentalité des joueurs, c’est édifiant, effrayant, voir désolant. Ça confirme, ce dont on se doutait, à quel point ça vole bas chez les footeux et que ce n’est pas mieux que dans n’importe quel boulot. Les envies des uns et les jalousies des autres font même que dans le contexte de l’équipe de France, c’est peut-être pire.
Alors comme Sancho, je ne suis pas enclin à taper sur l’ex-sélectionneur. Possible aussi que son bouquin fournisse indirectement un début d’explication au départ de Laurent Blanc, voir une angoisse concernant l’avenir de Deschamps, si ce dernier lâche du lest.
En tout cas ça montre bien qu’il faut éviter d’avoir une confiance aveugle en nos joueurs actuels. Certains nous ayant déjà pourri deux sélectionneurs.

par stef, 20.11.2012 à 16h57   | Citer

Et au contraire, ces mêmes joueurs se comportent bien mieux en club, qui a l’avantage de présenter la valeur qu’ils respectent le plus : l’argent.

par Hagi, 20.11.2012 à 18h17   | Citer

Quand la génération dorée a réalisé le doublé historique , on a dit que c’était la victoire d’un groupe, une équipe, le selectionneur , son staff.Tout le monde il était beau, tout le monde , il était gentil .
Avec le désastre Euro 2008 et CM 2010, ben, c’est strictement la même chose , l’échec d’un groupe , d’un tout! une équipe qui a eu du mal à se renouveler, avec du talent mais des mentalités lamentables. Un selectionneur que je n’ai jamais apprécié en tant qu’entraîneur et selectionneur , que tout le monde lui soit tombé dessus c’est pas très classe , certes , mais bon il n ‘ a jamais rien gagné, n’ a jamais fait rêvé personne avec ses tactiques et stratégies frileuses , n ‘ a jamais eu l’audace d’un Prandelli pour donner une nouvelle fraîcheur à son équipe. Et puis , le personnage de theatre qui joue avec les médias, à la rigueur ça le regarde , mais c’est pas du foot pour moi ça.Alors , oui son livre est un bilan, mais c’est quoi son bilan ? Une finale de CM en 2006 grâce notamment à des anciens piliers qu’on a sortis de la retraite pour éviter de la regarder à la tv cette CM. Il en parle de ça dans son livre ? Parait que les dirigeants lui ont demandé de prendre Zizou, Thuram pour la CM et qu’il n’avait rien à dire .Alors bouc-emissaire peut être , mais lui qui avait la langue bien pendue d’un théatreux , pourquoi n- atil pas eu le courage et l ‘honnêteté de démisssionner alors ? mourir pour ses idées c’est pour Brassens, lui , au fond n ‘a rien d’un poète , il ne pensait qu’au fric comme tout le monde alors qu’il arrête de joueur les pleureuses!
Enfin, bien sûr , n’épargnons pas nos dirigeants , nos technocrates qui soit n’y connaissent rien au foot, soit se foutent de la gueule de leurs supporters tout simplement, reconduire pourla coupe du monde 2010 un selectionneur qqui suscitait tant de polémiques et qui avait touché le fond à l’Euro 2008 avec une piètre élimination au 1er tour en est l’exemple le plus flagrant!
Pour ceux qui voudraient acheter son torchon, n’oubliez pas que les fêtes de fin d’année arrivent , faites plutôt plaisir dans vos familles ou aidez une oeuvre charitative , ce sera plus utile!

par Nokomment, 20.11.2012 à 23h22   | Citer

Il a eu des connard en haut ( FFF ) et des imbéciles en bas ( le groupe d’evra, Ribery and co ) je le plains ce mec… mais il y a bien une chose que je ne comprends pas… pourquoi n’est-il pas parti après l’euro 2008 ? Il était trop heureux d’être avec estelle qui lui a fait une turlutte juste avant c’est pas possible ! N’importe qui aurai (dû en tout cas ) lâcher après l’euro !

par sancho, 22.11.2012 à 15h42   | Citer

Nokomment: mourir pour ses idées c’est pour Brassens, lui , au fond n ‘a rien d’un poète , il ne pensait qu’au fric comme tout le monde alors qu’il arrête de joueur les pleureuses!

Brassens lui voulaient mourir pour ses idées mais de mort lente.
Ne citons pas à tort et à travers le grand georges SVP :-)

par Frid, 22.11.2012 à 16h05   | Citer

Frid: mais de mort lente

bah 2008-2010 c’est bien une mort lente de 2 ans non ?
:-)

par Alex, 22.11.2012 à 16h16   | Citer

raymond , tu dis surement des trucs vrai , mais sa s’écrit pas , sa se dit pas ……….

parce que la FFF ta payer pour ton taf de selectionneur alors respecte un peu tte la france et c’est pas parce que ta tout louper pendant 4 ans ( apres le mondial 2006 ) que il faut se venger comme sa .

maintenant c’est 2012 et laisse le football tomber et prend ta retraite !!! et  » ta gueule  » tu as assez profité de la FFF et EDF

par rcs67, 22.11.2012 à 20h26   | Citer