Ligue 1 2012-2013: 22ème journée

25/01/2013 | 20h30 valenciennes Valenciennes 0 - 2 Lyon lyon ligue_1
26/01/2013 | 17h rennes Rennes 2 - 2 Marseille marseille
26/01/2013 | 20h nancy Nancy 2 - 1 Lorient lorient
reims Reims 1 - 1 Toulouse toulouse
montpellier Montpellier 2 - 0 Sochaux sochaux
troyes Troyes 2 - 1 Brest brest
evian Evian TG 1 - 1 Ajaccio ajaccio
27/01/2013 | 14h saint-etienne Saint-Etienne 3 - 0 Bastia bastia
27/01/2013 | 17h nice Nice 0 - 1 Bordeaux bordeaux
27/01/2013 | 21h paris_sg Paris SG 1 - 0 Lille lille
 
Championnat | France

trackback uri 38 commentaires

L’OL qui s’impose, c’est le père Xaxou qui va être content.
Début d’année 2013 compliqué pour les valenciennois.

par stef, 26.01.2013 à 02h35   | Citer

Et 2 points perdus par Mandanda !

par Alex, 26.01.2013 à 18h59   | Citer

Putain… Fait ch…

par stef, 26.01.2013 à 19h31   | Citer

en CFA, le racing enchaine :)

victoire à domicile face à la réserve sochalienne 1-0 . devant 6 200 spectateurs ( malgré les -2 degres et la neige ) :)

le RCS est tjrs 3 ieme, mais plus qu’a 1 point du leader lyon-duchere :) :)

par rcs67, 27.01.2013 à 10h43   | Citer

Z’ont pas fait dans le détail, les verts.

‘Tain, ce soir, si les lillois se mettent pas en mode revanche du match aller, je connais un Hagi qui va m’entendre.

par stef, 27.01.2013 à 17h37   | Citer

Un but refusé, un CSC, y sont poissards les dogues, enfin pour le moment.
Les résultats de ce soir sauvent un peu Mandanda par rapport à sa bourde rennaise, le 4ème reste à 6 points. Bon, les girondins reviennent avec leur victoire à Nice, donc ce serait bien que ça ne se reproduise p…

Et poteau maintenant ! Raaaaahhh…

par stef, 27.01.2013 à 22h42   | Citer

Ben ça aura été la journée des bourdes qui coûtent cher. Et beaucoup de A… Mandanda, Elana.

par stef, 27.01.2013 à 23h04   | Citer

Pouah, le but refusé, le CSC et le poteau. Rien ne va au Losc en ce moment. Et quand Nice est ultra réaliste la semaine dernière, ils sont incapables d’en planter un contre Bordeaux. Saison de « transition » en milieu de tableau, voilà voilà. De toute façon, vu les dernières « Ã©popées » européennes.

par Hagi, 28.01.2013 à 11h42   | Citer

Pauvres Lillois… il auraient vraiment merite mieux…
Paris est sur un fil, et Lyon essaie de faire un noeud coulant.

Cela fait 2 matchs que Paris est trop juste…
Je ne vois toujours pas le profil d un vrai champion…

Nice a du mal a revenir apres la treve.

par Vince, 28.01.2013 à 13h24   | Citer

Vince: Je ne vois toujours pas le profil d un vrai champion…

Ben en général… Quand tu gagnes sans être génial… On dit que c’est un signe.

par stef, 28.01.2013 à 13h30   | Citer

Oui, mais Montpellier l’an dernier avait le gout de l’épopée, l’arrière-gout de la cuisine de grand-mère, et le piquant du plat épicée qui tient la route parce que ça vous prend aux tripes avec une recette de nos régions qui s’est bonifiée avec le temps.
Bon, quelques temps après on peut avoir un peu mal au cul…

Marseille, c’est une peu la même chose, mais beaucoup plus gras, périmé, et indigeste. (bon, ça c’est gratuit, et pour lancer une peu la discussion :) )

Le pb de Paris (et c’est quand même le club que je supporte), c’est qu’il y a de la pub partout pour le resto, le menu est concocté par un chef étoilé qui fait ses courses au bon marché, mais:
- tes potes sont assis à l’autre bout de la table,
- y’a pas grand chose dans l’assiette (t’as encore faim en partant)
- le plat est froid
- tes enfants préfèrent le BigMacOL

par Vince, 28.01.2013 à 15h04   | Citer

Vince: Marseille, c’est une peu la même chose, mais beaucoup plus gras, périmé, et indigeste…

Plus gras, la bouillabaisse ? Rien que du à base de produits frais !
Faudrait quand même que tu revois la carte gastronomique de nos régions. :)
Et puis question cholestérol ça se passe plutôt dans le sud-ouest, l’ouest, le nord à la rigueur… D’ailleurs au niveau du régime alimentaire on voit bien que le blème de Paname c’est de vouloir un peu tout mettre dans le même plat. Le couscous blanquette réalisé par un spécialiste des lasagnes, ça surprend un peu au début, c’est un peu bizarre. Ni mauvais, ni vraiment bon, disons que pour le moment ça n’a pas vraiment sa place sur la carte d’un restaurant cinq étoiles. :)

par stef, 28.01.2013 à 20h48   | Citer

Tu m’as mal compris Stef, entre Gignac, Cheyrou, et Jordan, la bouillabaisse reste grasse, périmée et bien naindigeste.

par Vince, 28.01.2013 à 23h46   | Citer

Drogba a Galatasaray, d’après le Monde, c’est fait…
Il se rapproche Stef !

Hoarau lui a fait peur…

Anelka a probablement contacté Leonardo.

par Vince, 29.01.2013 à 00h16   | Citer

Vince:
Tu m’as mal compris Stef, entre Gignac, Cheyrou, et Jordan, la bouillabaisse reste grasse, périmée et bien naindigeste.

C’est toi qui voulais lancer la discussion… :)
Mais bon, si tu t’en prends aux ingrédients, laisse moi te dire que la viande quand elle est trop fraîche elle est dure. Cela même si y en a pas dans la bouillabaisse et qu’avec tes conneries de comparaisons culinaires je sais plus trop ce que j’écris… :-D
(Pénibles ces parigos, y peuvent plus parler normalement maintenant)
En fait, et si j’arrive à l’expliquer, c’est de l’exécution de la recette dont je parlais. C’est bête d’avoir des produits de premier choix et de ne pas trop savoir comment les utiliser au mieux. Nous on fait ce qu’on peut avec les produits du jardins et avec ce qu’on pêche, tout le monde n’a pas les moyens de faire ses courses chez Fauchon.

par stef, 29.01.2013 à 01h11   | Citer

« Alors que Lyon et l’Atletico Madrid se seraient mis d’accord pour un prêt assorti d’une option d’achat de Yoann Gourcuff cet hiver, l’international français a refusé de rejoindre les Colchoneros selon France Football. »

Intéresser l’équipe qui poursuit le Barca, pouvoir donner des ballons concrétisés par Falcao, c’est pas assez bien pour le yoyo national. Et c’est Aulas qui doit rager.

par Hagi, 29.01.2013 à 11h43   | Citer

Et bien… Le Yohann a une haute opinion de lui même… L’Atletico c’est quand même pas un dernier de la classe.

par stef, 29.01.2013 à 12h08   | Citer

@ Stef: je parle cuisine, parce que j’y connais rien au foot (et pas gran chose en cuisine d’ailleurs) !!!

Le motif du refus de Gourcuff n’est pas forcément sur le plan sportif…
Il est du genre à regarder tout le contenu du club (surtout le staff médical et la mutuelle…), et puis vu ses perfs/dispos actuelles il se voyait peut être déjà sur le banc.

par Vince, 29.01.2013 à 12h50   | Citer

Peut-être encore une histoire de fric… A long terme, puisqu’il s’agissait d’un prêt. Ou alors, oui, il craignait de faire banquette. Mais déjà que ça fait un moment qu’on ne le voit plus si souvent que ça.
C’est un paradoxe ce mec, souvent blessé, on se dit qu’il est fragile alors que tout le monde s’accorde pour dire que physiquement c’est un monstre.
Je ne sais pas ce qui cloche chez lui, la tête peut-être.
Trop timide pour s’imposer en leader dans un groupe ?
Depuis le titre des Girondins de Laurent Blanc, il est devenu plus discret sur les terrains.

par stef, 29.01.2013 à 13h54   | Citer

Hagi:

« Football. Â»

Intéresser l’équipe qui poursuit le Barca, pouvoir donner des ballons concrétisés par Falcao, c’est pas assez bien pour le yoyo national. Et c’est Aulas qui doit rager.

Vu que Falcao ne sera sans doute plus colchonero en Juin, l’Atletico ne sera pas la même équipe. Et si Gourcuff se sentait simplement bien à Lyon ?

par Xaxou, 29.01.2013 à 14h25   | Citer

Xaxou: … Et si Gourcuff se sentait simplement bien à Lyon ?

On oublie aussi cette volonté des clubs à vouloir se débarrasser des gros salaires. C’est vrai que c’est la nouvelle tendance.

par stef, 29.01.2013 à 14h28   | Citer

En tout cas, je préfère un gars qui refuse l’Atletico qu’un gars qui accepte QPR ou Newcastle.
Concernant l’Atletico, bien sûr, c’est pas des tocards mais ce n’est pas ce que j’appelle un Grand club. En tout cas, ils sont ni plus ni moins équivalent à Lyon.

par Xaxou, 29.01.2013 à 14h28   | Citer

Sauf que d’après ce qui se dit en Espagne, à son poste il y a pas tant de joueurs à l’Atletico, et qu’il avait du temps de jeu assuré. Et surtout dans un championnat qui lui conviendrait bien mieux de l’avis de tous. bref, un mystère jusqu’au bout le garçon. Me fait penser à Gasquet dans l’esprit un peu.

Sinon pas mal l’article du jour sur Barthez, quand il dit que les gardiens français, contrairement à ce qu’on croit et dit depuis des années, sont loin du top niveau. Mais plutôt dans l’auto-satisfaction et se reposent sur leurs acquis. Les 2 tops du top, après tout, Mandanda, ne croule pas sous les propositions de l’étranger, et le numéro un n’a intéressé « que » Tottenham.
Et Penneteau reste à VA. Non je déconne.

par Hagi, 29.01.2013 à 15h57   | Citer

Heu… L’interview de Barthez je la trouve un peu abusée.
Rien qu’en ce qui concerne Mandanda, tout le monde est un peu dur avec lui. Certes, on dirait bien qu’il a pris du poids ces derniers temps. Oui, le responsable des gardiens n’est plus Nicolas Dehon. En effet, il a fait une grosse bourde contre Rennes. Mais si il n’avait pas été là en Bretagne, on repartait avec une valise, faut pas oublier les deux ou trois ballons qu’il nous sauve sur sa ligne.
Sans compter tout les miracles accomplis depuis qu’il est à l’OM.
Ça c’est encore un truc de journaleux, pour lancer un polémique après des erreurs de gardien. Plus étonnant que Barthez soit tombé là dedans.
Et puis Lloris à Tottenham, il a bien fallu qu’AVB se rende à l’évidence, entre Brad Friedel et Hugo, y’a pas photo.
Moins bons nos gardiens ?
Je crois pas moi.

par stef, 29.01.2013 à 16h46   | Citer

Et puis Barthez aurait parole d’évangile ?
Pour dire qu’après 98 l’apocalypse, ça oui !!

Faut pas déconner…
Je dirais plutot que le niveau général est tiré vers le haut et que les gardiens Français y ont largement contribué dans la spécialisation, la préparation, et par des profils atypiques.

Des Neuer, Cech, Casillas, Buffon seront toujours rares même en L1, mais le niveau général des gardiens des autres championnats reste largement inconnu.

Les cagades des gardiens chaque weekend en France depuis quelques journées restent à noter…
Il y a quand même du beau monde (Sirigu et Mandanda en font partie)

par Vince, 29.01.2013 à 19h39   | Citer

je ne sais pas s’il parlait du niveau des gardiens en général ou plus spécifiquement des français. Bien sûr, quoi qu’il en soit c’est un peu salaud de sa part, lui non plus n’a pas toujours été fabulous. A Manchester ils n’en gardent pas un bon souvenir, et à Nantes, euh :)
Malgré tout, pour parler gardiens de but, autant avoir l’avis du français qui a tout gagné. Le palmarès des français actuels risque fort d’être inférieur, même si additionne tous leurs trophées.

Tout autre chose, le bijou de Cabaye hier soir (lui qui frappait rarement de loin au losc, …)

par Hagi, 30.01.2013 à 11h13   | Citer

 » A la recherche d’un latéral gauche supplémentaire cet hiver, l’Olympique de Marseille avait ciblé le défenseur du Shakhtar Donetsk, Razvan Rat. Un dossier qui s’est soldé par un échec puisque son entraîneur Mircea Lucescu refuse de laisser partir son joueur à quelques heures de la fermeture du mercato hivernal. «S’il le voulait, il fallait faire une proposition fin décembre ou début janvier» , a précisé le coach du club ukrainien. L’OM pourrait relancer ce dossier l’été prochain lorsque le joueur sera libre. »

Et ça c’est extrêmement dommage (pour l’OM).

par Hagi, 30.01.2013 à 18h32   | Citer

Razvan Rat c’est il y a quelques saisons qu’il fallait le prendre. C’est un joueur en fin de carrière, même si ses performances ont toujours été très bonnes.

par stef, 30.01.2013 à 22h54   | Citer

C’est un excellent latéral, avec une grosse expérience internationale et en Champions League, un des maillons importants pendant 10 ans de Lucescu. Bon tactiquement, il a aussi un Morel dans chaque pied gauche (tireur de coups franc également).
Mais oui comme tu dis, si l’OM le prend ça sera en fin de contrat, pas à son top, toujours un bon joueur (même s’il fait partie d’une génération de joueurs roumains très proches de la fin), mais après 10 ans passés à jouer au Shakhtar, le choc risque d’être rude dans le jeu de l’OM actuel.

par Hagi, 31.01.2013 à 11h28   | Citer

« il a aussi un Morel dans chaque pied gauche » ne veut absolument rien dire, dans chaque orteil* évidemment

par Hagi, 31.01.2013 à 12h32   | Citer

Et Beckham signe au PSG…

par stef, 31.01.2013 à 18h40   | Citer

Dediou… Nene se barre, et Beckham arrive… y’a plus de fumigènes en tribune, mais l’écran de fumée est toujours là…

6 mois avec Beckham, ça changera pas la face du monde…

par Vince, 31.01.2013 à 22h07   | Citer

Ce qui me soûle d’avance c’est qu’on va dire que toute la L1 va profiter de cette médiatisation du PSG et ses « stars », allez voir si l’attractivité et l’intérêt des championnats russes ou chinois se developpent grâce à l’Anzhi ou Shangai…
Mais bon, Beckham quand même

par Alex, 31.01.2013 à 22h47   | Citer

Vince parle d’écran de fumée et Alex d’attractivité à démontrer… Pas faux, les gars ! Parce que pendant ce temps-là, l’OL, l’OM et les autres sont en train de se débarrasser de leurs gros salaires. On ne parle même plus de vendre les joueurs, mais carrément de faire des économies.
Moi qui pensais que l’arrivée des qataris serait bénéfique pour la ligue 1… Ce n’est pas qu’elle soit néfaste, mais niveau bénéfice, pour l’instant, c’est peau de balle.
Alors est-ce que les constructions-rénovations des stades ont également un effet pervers ? Je ne sais pas.
Mais en tout cas, quand je vois un gars comme Romao débarqué chez nous avec un potentiel à te foirer un match en deux tacles, j’me dis que l’avenir pourrait être morose.
Donc je m’interroge.

par stef, 31.01.2013 à 23h33   | Citer

Ca ressemble fort au chemin qu’empruntent les championnats Espagnols, Italiens ou Anglais depuis quelques années…

Plus de la moitié des clubs n’est là que pour donner en pature aux gros clubs 1. quelques joueurs formés, avec de temps en temps une bonne pioche (en revenus pour le club formateur), et 2. quelques bouts de matchs, en bons sparring partners.

Les partisans du libéralisme sportif diront qu’au bout d’un moment un équilibre se créé et les petits gagnent en combativité, ce que les autres perdent dans les joutes européennes et autres problèmes de riches.

Les autres crieront au scandale et à l’infamie, comme cela a été fait lorsque Aulas se servait allègrement dans le championnat de France…

Maintenant, quel est le risque pour le business du foot ?
- Les supporters Italiens, Espagnols, et Anglais n’ont pas déserté les stades (malgré l’augmentation du prix des places, et/ou les difficultés économiques).
- Les droits TV augmentent régulièrement.
- l’UEFA surfe sur la champion’s league
- L’Europa League permet aux petits clubs de… non rien… pas en L1…

par Vince, 01.02.2013 à 10h41   | Citer

Avec la culture du club que nos dirigeants ont, cela ne m’étonnerait pas qu’après Beckham, ce soit au tour d’Anelka de revenir au club en tant que glorieux ancien…

par Vince, 01.02.2013 à 10h43   | Citer

Anelka n’a pas le pouvoir d’attraction et médiatique d’un Beckham. A 37 ans, je pense que sans trop de soucis, il peut faire en quelques mois mieux que Bodmer et Sissoko, déjà. Il est du genre ultra professionnel, ça peut montrer l’exemple de ce que c’est à des Menez, Pastore ou même un jeune comme Lucas…
Après c’est quand même un transfert à 85% business, 15% football, difficile de chercher au-delà..

par Hagi, 01.02.2013 à 11h35   | Citer

@Vince : la L1 n’a rien a voir avec les championnats espagnol, anglais ou italien, là ou plusieurs clubs se tirent la bourrent et font le spectacle. En France pour l’instant à part le PSG, TOUS les clubs en ce moment cherchent plutôt à faire des économies et bâtir avec des bouts de ficelle… Sur le plan sportif, sur le papier le PSG n’a aucun rival digne de ce nom qui ait une stratégie de développement digne de rivaliser

par Alex, 01.02.2013 à 18h30   | Citer