Il aura eu ses périodes fastes et ses périodes galères. Mais du FC Thoune au Servette de Genève, en passant par Rennes, le Borussia Dortmund, ou en finissant au FC Basel, son club formateur, on ne pourra pas dire que l’international suisse Alexander Frei aura laissé indifférent. Le goléador helvète aura eu une carrière riche, de buts surtout. 214 dans les divers championnats où il a évolué, sans compter les coupes nationales ou européennes. On peut noter qu’en 2004/2005 il termina meilleur buteur de la ligue 1 en inscrivant 20 buts, après avoir été deuxième la saison précédente avec un but de moins. En Bundesliga, pour sa première saison avec le Borussia, il finira second ex-æquo au classement des buteurs avec 16 buts. Il sera même élu meilleur joueur de cette saison 2006/2007 par les lecteurs de Bild.
La suite est un peu moins drôle puisqu’il devra subir une intervention à la hanche la saison suivante. Puis une blessure au mollet l’empêchera de retrouver l’ensemble de ses moyens. Pire, lors du match d’ouverture de l’Euro 2008, organisé en Suisse et en Autriche, il quittera ses coéquipiers avant la fin de la première mi-temps contre la république Tchèque. Rupture des ligaments internes du genou gauche. Au jour d’aujourd’hui il reste pourtant le meilleur buteur de tout les temps de la Nati. 42 buts en 84 sélections, soit un but tout les deux matchs, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Pour son dernier match, lors de la 27ème journée de la super league, alors que Basel était mené 1-0 sur sa pelouse par le FC Zurich, c’est d’un coup franc magistral qu’il a égalisé avant de quitter ses coéquipiers sous les ovations du Parc Saint-Jacques. Ces derniers auront d’ailleurs la décence de s’imposer 3-1 histoire de ne pas gâcher la fête.
<
En tout cas, on ne pourra pas lui reprocher d’abandonner un navire qui sombre, puisque les bâlois sont en tête de leur championnat et qualifiés pour les demi-finales de l’Europa League. Notre ami raccroche même les crampons sur trois titres consécutifs de champions de Suisse et deux titres de meilleur buteur. Ce lundi, Alexander Frei a rejoint les rangs du FC Lucerne en tant que directeur sportif. Bonne continuation à lui.
trackback uri 8 commentaires
merci et bravo alex !!!!!!
sans oublier 84 selections et 42 buts avec la nati
http://www.national-football-teams.com/v2/player.php?id=6570
C’est dans le billet RCS, c’est dans le billet…
encore une autre video de son depart
a stef: oui excuse
donc je rajouterais plutot les 17 selections et 9 buts ( entre 1999 et 2001 ) avec les espoirs suisses
241 buts en 487 matchs officiels , c’est ENORME
Pleine d’émotion cette vidéo…
Ne pas oublié qu’avec lui, pour les qualifications de la coupe du monde 2006 en Allemagne, la Suisse avait terminé deuxième du groupe 4 sans perdre une seule fois contre les bleus.
Et que dans le tournoi final, elle avait fini devant la France de Zidane dans le groupe G.
Je n’ai pas réussi à trouver le nombre exact de but qu’il a inscrit en clubs au niveau européens, ni ceux qu’il a du mettre dans les diverses coupes nationales auxquelles il a participé. Certains chiffres ne semblent pas très fiables, d’un site à un autre.
Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale (42 en 84 sélections), de Ligue 1 en 2004/05 avec Rennes, deuxième gâchette de L1 en « 2003/04 et de Bundesliga en 2006/07, 32 réalisations en 60 parties de Coupe d’Europe, plus de 120 buts (127 en fait) en première division suisse dont il a été le plus efficace artificier les deux dernières saisons. »
« 109 buts pour le FC Bâle » (108 si son dernier but avait été anticipé au floquage du maillot offert par Streller
http://www.rts.ch/sport/football/4815673-alex-frei-je-n-en-veux-a-personne.html
http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/30574788
A noter que le FC Bâle joue ce soir à Sion une demi-finale de Coupe de Suisse (le FC Bâle joue donc sur trois tableaux)
Surprenant quand même ce départ en milieu de saison… j’ai de la peine à comprendre… Même si il ne s’entend pas avec Yakin et qu’il ne jouait plus il aurait pû partir en fin de saison sur 2-3 titres supplémentaires et j’imagine qu’ils l’auraient attendu à Lucerne! Bizarre.
Merci Jéjé pour la modif’, je pestais en cherchant comment la faire…
Oui c’est le seul truc qui me chagrine un peu, ce départ avant la fin de la saison. Je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour ce joueur, même si il a toujours fait beaucoup de mal à l’OM et en particulier à Fabien Barthez, si mes souvenirs sont bons.