Raul Rusescu à Seville, mauvais présage pour le Steaua?

C’est quasiment officiel, puisque annoncé par ses agents dans les médias roumains, Raul Rusescu jouera la saison prochaine au FC Séville. Un transfert rendu possible par le récent départ de Jésus Navas vers Manchester City pour 20 millions d’euros, et surtout celui pratiquement acquis de Negredo vers l’Atlético Madrid pour la même somme. Une bonne affaire pour les Sévillans, qui ne devraient dans le même temps débourser que 2,3 millions pour l’attaquant aux deux petites sélections nationales. Une excellente nouvelle également pour ce dernier, qui disputera l’Europa League avec sa nouvelle équipe (qui profite de l’exclusion de Malaga et du Rayo Vallecano, qui l’ont devancé au classement cette saison).

Raul Rusescu Steaua - photo bucurestifm.ro

Dieu qu’il était laid ce maillot! Voila c’est dit.

Raul Rusescu, c’est l’antithèse parfaite du footballeur star. Un joueur sans grand avenir il y a encore trois ans, mais qui a su progresser de manière rapide et constante depuis. Le premier entraîneur à réellement lui faire confiance est en fait Dan Petrescu – qui sait ressentir le potentiel des jeunes joueurs comme peu de monde – lorsqu’il est à la tête de l’Unirea Urziceni. Ce n’est qu’après son départ, alors que le club est en train de disparaître, que Petrescu conseille à Becali de prendre l’attaquant à tout prix. Celui-ci sera misérable, 150 000 euros. C’était il y a deux ans à peine, c’est dire si la progression du joueur est énorme! Rusescu quitte aujourd’hui la Roumanie sur un bilan de 50 buts en 143 matchs de Liga 1, un titre de meilleur buteur cette saison avec 21 réalisations, accompagné du titre de meilleur joueur du championnat. Il a également bien aidé son club dans son parcours européen, avec cinq buts marqués en Europa League, dont un contre Stuttgart en phase de groupes ou encore celui qui a donné la victoire au Steaua au match aller face à Chelsea, en quarts de finale. Une saison pleine qui a fait monter sa cote à près de 5 millions d’euros selon transfermarkt. Il ne part pourtant que pour moins de la moitié, et c’est là que ça sent mauvais pour le club bucarestois.

Car depuis la condamnation de Gigi Becali le mois dernier, l’avenir européen du Steaua est bien trouble. L’UEFA n’a ne effet toujours pas confirmé la participation du club bucarestois aux préliminaires de Ligue des Champions suite à cette affaire dite de la valise. Si le terme de corruption est retenu, le club devrait être exclu de toute compétition européenne comme le prévoit le règlement. Si le doute est toujours de mise, ce transfert, et surtout son montant étonnamment bas, posent des questions. Le club anticiperait-il le manque à gagner d’une exclusion? Commence-t-il à céder ses meilleurs éléments tant que leur cote est intéressante? En gros, les dirigeants seraient-ils déjà au courant du verdict? Il faut avouer qu’aucune piste ne peut être laissée de côté tant l’imprévisibilité domine dans ce monde du football roumain. Une imprévisibilité qui domine également dans ce transfert, réglé en quelques heures seulement, le temps d’un repas entre le joueur, ses agents et le président du club andalou ce midi à Bucarest. Une étonnante accélération alors que les Sévillans suivent Rusescu depuis presque six mois… Bref, ce genre de surprise n’est pas fait pour rassurer les supporters, dont je fais partie. D’autant plus que le club a pour l’instant échoué dans ses tentatives d’attirer ses cibles privilégiées, comme le buteur congolais du Petrolul Ploieşti, Jérémy Bokila. En attendant d’en savoir plus sur ce feuilleton, souhaitons à Rusescu de ne pas devenir un nouveau Kerzhakov et de réussir à Séville. Dans le cas contraire, il pourra toujours retourner faire des photos classes avec madame

 
Espagne | Mercato | Roumanie

trackback uri 3 commentaires

Magnifique, cette photo de vacances…
J’aurais tant aimé voir cette équipe évoluer en champions league. Quelle malédiction…

par Hagi, 14.06.2013 à 09h51   | Citer

Vraiment triste. Et si d’aventure le club pouvait la disputer, Il ne sera pas au niveau sans Rusescu. On pouvait espérer la phase de groupes et un bon parcours, mais avec Mihai Costea, Nikolic ou Tatu devant, ce n’est plus la peine d’y penser.

par PJ, 14.06.2013 à 10h16   | Citer

Le marché des transferts vient d’ouvrir ces portes.Attendons un peu de voir quels seront les joueurs qui composeront l’équipe la saison prochaine.

Mais c’est vrai qu’il faudrait absolument que le Steaua puisse jouer la champion s league.

par bastien, 14.06.2013 à 17h15   | Citer