Le fair-play financier bientôt en vigueur

Le fair-play financier entrera en vigueur dès l’année 2013 pour le compte de la saison 2013/2014. Pour ceux qui ne le savent pas, le fair-play financier est une décision que l’UEFA a prise en 2009 dans le but de réguler le milieu du football.

En général, les clubs de Football européens dépensent plus qu’ils ne gagnent. Ils dépensent des sommes astronomiques lors des recrutements de joueurs ainsi que pour leurs salaires. Ceci créé un déséquilibre au niveau des finances des clubs et un endettement massif de ces derniers.

En mettant en place le fair-play financier, les objectifs de l’UEFA sont clairs. Il s’agit tout d’abord de rendre les clubs plus disciplinés sur le plan financier. De plus, le fair-play financier obligera les clubs à compter sur leurs revenus afin de réaliser les transactions financières pour les transferts. Ainsi, aucun club ne devra dépenser plus qu’il ne gagne: rien de plus logique pour une entreprise, tout comme pour un parieur qui ne peut miser plus qu’il n’a comme argent en dépit de son code promotionnel PMU 2013 et de ses pronostics assurés.

En ce qui concerne les prix des transferts des joueurs, cette mesure prise par l’UEFA va diminuer l’inflation qu’on observe durant chaque période de transfert. Par ailleurs cela amènera une certaine égalité entre les clubs car ils ne pourront plus faire des dépenses astronomiques comme auparavant.

Mais le Fair-Play financier pourra-t-il être réellement appliqué ? Les transferts ont déjà commencé avec des sommes faramineuses déboursées par certains clubs comme le PSG et Monaco. Ces clubs pourront-ils tenir dès que cette mesure entrera en application ? Récemment, des présidents de club comme Florentino Pérez ont critiqué ces deux clubs parce qu’ils ne respectaient pas les consignes de cette nouvelle norme. Affaire à suivre…

 
Business

trackback uri 5 commentaires

Florentino est quand même salement gonflé de critiquer le PSG et Monaco.
Son Real a quand même bénéficié pendant des décennies des largesses de l’état espagnol. Sans compter les prêts bancaires, et si on remonte plus loin dans le temps, les effacements de dettes.
Alors oui, je suis pour le fair-play financier.
Mais pas contre le fait, comme dans le cas de Monaco, qu’un milliardaire russe y soit de sa poche.
Après, je suis curieux de voir ce que fera l’UEFA quand le fair-play financier ne sera pas appliquer dans certains clubs. Je parie qu’ils feront des exemples dans des championnats qui ne sont pas les mieux considérés. Mais dans ceux qui sont vus comme étant les championnats phares en Europe… Je doute que ce soit pareil, surtout pour les gros clubs.

par stef, 25.07.2013 à 16h02   | Citer

Je suis curieux de voir ce que va faire l’UEFA contre le méga contrat qui lie le QSG et l’autorité du tourisme qatari. À mon avis rien. Rantanplan.

par Frid, 26.07.2013 à 07h32   | Citer

Le Bayern avait déjà râler en cours de saison, il me semble.
Mais ce mega contrat va rentrer dans les revenus du club.
Donc même si on peut trouver à redire sur le principe, ça m’étonnerait que l’UEFA considère que ça va à l’encontre de son règlement.
Quoi qu’il en soit, drôle de fair-play…
A moins d’une grosse surprise, ce serait surprenant que ça chamboule la hiérarchie des clubs en Europe, surtout en ce qui concerne les plus gros.
Pour les autres, ceux qui ont de petits revenus… Faudra voir.

par stef, 26.07.2013 à 12h20   | Citer

Normalement ça va a l’encontre du FPF. Le contrat étant avec une partie liée avec le proprio Personnellement j’espère que l’UEFA leur fera un gros fuck même si je n’y crois pas.

par Frid, 26.07.2013 à 22h41   | Citer

Que l’ASM soit financé par les deniers de ce russe, pas de pb pour moi.
Par contre, et ça aurait du être fait depuis lulure, il faut que ce club soit soumis au même régime de charges que ses concurrents de la L1.
Ca me paraît un minimum.
Bon WE.
;-)

par Fab, 27.07.2013 à 10h43   | Citer