Les « Nuls » rendent enfin hommage à notre sport favori avec la sortie d’une véritable bible de 470 pages sur le football. Un vrai pavé écrit en tandem par Vincent Radureau (rédac chef de « Jour de Foot » et de l’ »Equipe du Dimanche » sur C+) et… Mickaël Grall, passionné de football certes, mais surtout plus connu par ici sous le pseudo de Moriarty! Et oui après PJ et son « Complètement Foot » c’est le deuxième membre « historique » de PF à écrire un livre sur le sujet.
Pour la sortie aujourd’hui de ce livre en librairie, Mickaël s’est gentiment prêté au jeu de l’interview:
Comment écrit-on un livre à deux? (chacun un chapitre? ou bien l’un à côté de l’autre à discuter chaque mot?)
Une fois le plan établi, nous avons chacun choisi les chapitres avec lesquels nous avions le plus d’affinités. Vincent Radureau s’est notamment chargé des parties relatives à l’histoire et à la « géographie » du football, pendant que je traitais les règles et les aspects techniques et tactiques du jeu. Chacun avait ensuite un regard critique sur les écrits de l’autre, c’était, en tout cas pour moi, très enrichissant.
A quel(le) journaliste sportif sera-t-il le plus utile?
Sans langue de bois, je pense que les journalistes sont plutôt calés. Après c’est plutôt sur la forme qu’on peut les critiquer.
Mais je suis persuadé que tous les spécialistes et les amoureux du foot apprendront quelque chose à la lecture de cet imposant pavé de 470 pages ! Ceux qui s’y connaissent peu ou pas n’ont pas été oubliés; les chapitres sont accessibles à tous !
Sur quel plateau TV peut-on s’attendre à vous voir en faire la promotion? (j’aimerais bien voir Moriarty à la télé
Un plan promo TV et radio est en cours d’élaboration, mais il est trop tôt pour en parler !
Quelles sont tes plans pour la suite?
L’idée est de proposer mes services à des médias en quête de nouvelles têtes, de nouvelles voix ou de nouvelles plumes. Ce livre est en quelque sorte mon CV, visible dans toutes les bonnes librairies de France, Belgique et Suisse !
Un autre livre sortira aussi, plutôt une boite de jeux pour les 8 ans et plus, intitulé La Boite à Questions 100% Foot, qui sortira en octobre aux éditions Deux Coqs d’Or. Un autre projet jeunesse est dans les tuyaux, pour une parution en juin prochain, avant la Coupe du monde.
Enfin, un site internet, diegofootballclub.com, va aussi me permettre de montrer le football que j’aime, avec des photos, des vidéos, et des angles originaux que je choisirai, comme un rédacteur en chef!
Merci Mickaël. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaire…
trackback uri 14 commentaires
Je demande… Pardon ! J’exige !!!!!
J’exige un concours qui mette en jeu l’oeuvre de Moriarty !!!
Ben, ouais, vu que la dernière fois j’vous avais coller une branlée mémorable, que j’ai le moral, que je viens d’arrêter la clope, de me mettre à la cigarette électronique (bonne nouvelle pour moi) et que je suis en pleine forme, je compte bien réitérer la performance.
Quoi qu’il en soit, je lui souhaite bonne chance. Et oui, moi aussi, j’aimerais assez le voir à la télé, donc plein de bonnes choses quant à l’accomplissement du plan promo.
Si en plus ça abouti sur quelque chose de professionnel, ce sera très bien, je le lui souhaite.
On va guetter également la sortie de la boite de jeu et j’ai mis le lien dans mes favoris.
PJ, Moriarty… Si on continue comme ça RCS va finir historien du Racing.
Et pourquoi pas Alex, Frid et moi au conseil de surveillance de l’OM…
Tous les chemins de PF mènent au foot !
Une p’tite série de question quand même…
Est-ce qu’ils se connaissaient avant ce projet ? Vincent Radureau et lui même… Sont-ils ou ont-ils été amis, voisins, anciens camarades de classe, de cellule ? Ou est-ce que c’est une rencontre dû au hasard ? Des amis communs, peut-être ? L’un a t’il proposé ses services à l’autre ?
Et puis aussi comment en sont ils arrivés à avoir envie d’écrire ce livre ensemble ?
Bravo Mo’ pour cet énorme projet rondement mené! Toutes mes félicitations et longue vie à ce pavé! J’ai 230 pages de retard du coup!
J’en profite rapidement pour vous dire que j’ai reçu les premiers chiffres de « Complètement foot », qui a atteint les 3 000 exemplaires vendus. Merci à tous pour votre soutien et votre intérêt!
Quant au Foot pour les nuls, je suis certain qu’il fera bien mieux! Amuse-toi bien avec la promo!
Ça c’est aussi une bonne nouvelle, si c’est bien 3000 exemplaires… C’est bien non ? 3000 exemplaires sans grosse campagne promo, je trouve que t’es parti de vachement loin.
Je suis drôlement content pour toi PJ !
Merci! C’est le résultat sur les 4 premiers mois d’existence du livre, de septembre au 31 décembre 2012. Et c’est ‘achement bien! En tout cas, je suis content, sachant que oui, la seule promo est celle que l’on a pu se faire l’a été via PF et internet. Dans le cas de Mo’, il s’agit d’un titre important pour l’éditeur, qui est le même que celui de « Complètement foot », il en sera donc tout autrement, et c’est tant mieux!
Plus qu’à attendre que Jéjé mette en place le concours…
J’vais vous tauler les mecs !!!
Big UP les mecs !
Messi en couverture! Un vrai connaisseur
Bon courage pour la suite !
Purée Mo’, c’est sacrément impressionnant:
La collection des ‘Nuls’ est une référence dans beaucoup de domaines, et c’est vraiment un gros coup que tu nous as fait là… avec Vincent Radureau.
Je parie sur 52000 exemplaires sur 4 mois ! Et je n’y connait rien !
Bravo pour ce gros travail (le plaisir a du aider à remplir les pages blanches, mais cela reste un sacré boulot !!)
Stef assure comme un fou sur PF avec beaucoup de posts pour faire vivre le site,
PJ nous sort un beau volume de derrière les fagots,
Mo’ sort 235 pages,
J’ai un peu peur du recueil de calembours de Noko…
Si il en sort un j’achète direct !
N’empêche qu’il nous manque le père Noko…
Waouh ! Bravo Mo’ !!
Si je ne me trompe pas, c’est même le 3eme PFooteux qui publie une oeuvre car l’ami D’Ago publie des BD …
Mais c’est vrai ça, j’avais oublié d’Ago…
Merci pour vos messages de félicitations et vos encouragements !
Je ne connaissais pas VR je l’ai contacté personnellement, un peu au culot. Le projet lui a plu, on a peaufiné un synopsis et l’éditeur a dit bingo. C’était il y a deux ans. Voilà tu sais tout Stef.
Vince, si on approche ce résultat, même dans 5 ans, je signe des deux mains, comme dirait l’autre !
Chapeau bas !