C’est en passe de devenir le scandale de l’année en Allemagne. En déplacement à Hoffenheim vendredi, le Bayer Leverkusen s’est imposé 2-1 grâce notamment au but de Stefan Kiessling. Un but accordé alors que le ballon est passé par un trou dans le filet que l’arbitre de touche n’a pas su relever lors de la traditionnelle inspection d’avant-match.
Kiessling, largement reconnu en Allemagne pour son honnêteté et son fair-play, est aujourd’hui la cible des critiques, pour ne pas avoir avoué à l’arbitre son erreur. Sur la vidéo du but, on le voit se prendre la tête entre les mains, avant que ses coéquipiers ne viennent fêter avec lui ce but. Pour sa défense, l’attaquant du Bayer déclare ne pas avoir réellement vu se qu’il s’était passé, comme il l’a avoué au micro de la chaine Sky: « J’ai d’abord pensé que le ballon n’était pas rentré puis tous se sont précipités sur moi. Que devais-je faire ? Honnêtement, je ne pouvais pas vraiment juger sur ce que j’ai vu. Quand Hoffenheim a montré le trou dans le filet, j’ai gambergé. » Pas assez pour aller en parler à l’arbitre jugent ses détracteurs.
D’autant plus qu’un nouveau fait fait scandale. Le journal Bild, jamais avare d’affaires sensationnelles, a fait appel à un spécialiste de la lecture sur les lèvres pour déchiffrer ce que le joueur et le porte-parole du club se sont dits sur le bord du terrain à la fin du match. et selon lui, Dirk Mesch aurait dit à Kiessling: « Tu dois dire que tu n’as rien vu! » Une injonction conforme à ce qu’a déclaré par la suite le buteur. Contacté par Bild, Mesch a reconnu la discussion, mais nie avoir poussé le joueur à mentir: « Je lui ai dit que je n’avais pas vu le but d’où j’étais en tribune. J’ai vu qu’il se tenait le visage entre les mains, et j’ai pensé que le ballon était passé à côté, mais en y regardant à deux fois, le ballon était au fond des filets. Il a ressenti la même chose. C’est pourquoi je lui ai dit de dire qu’il n’avait pas vu. Il ne s’agit pas d’un stratagème… Il a toujours été quelqu’un de sincère et il doit garder sa crédibilité. » Sous le feu des critiques, Kiessling n’a eu d’autre choix que de présenter ses excuses, via sa page Facebook: « Je peux comprendre les réactions de beaucoup d’entre vous. Après avoir vu les ralentis chez moi, je peux maintenant dire que ce but n’était pas valable. Je suis désolé pour tous les fans de sport. Naturellement, ce n’est pas agréable de gagner comme ça . L’équité est importante dans le sport, dans le club et pour moi personnellement. »
Autre cible des critiques, l’arbitre Felix Brych, qui utilise la même tactique de défense que le buteur: « J’ai eu un petit doute, mais la réaction des joueurs était clair. J’ai échangé avec Kiessling. Mais personne, pas même lui, n’a dit qu’il n’y avait pas but. Le ballon était au fond des filets et pour tous ceux sur la pelouse, c’était un but régulier. »
Cette affaire en rappelle une autre. Les médias ont d’ailleurs baptisé ce but Phantomtor, le but fantôme, en hommage à un but remontant à 1994. Cette année-là, Thomas Helmer se voit accorder un but qu’il n’a pourtant pas marqué face au FC Nuremberg (à voit ci-dessous). Le Bayern s’était imposé 2-1, mais le résultat avait été annulé et le match rejoué ultérieurement. Le Bayern l’avait alors emporté 5-0 sans contestation possible. Une affaire qui donne espoir aux dirigeants d’Hoffenheim, qui ont déposé réclamation et espèrent ainsi pouvoir rejouer leur match contre le Bayer. Il est vrai que toute autre décision de la part des instances fédérales pourrait légitimement être vue comme scandaleuse. Il faudra néanmoins être patient, puisque la DFB n’ouvrira le dossier que demain, et ne devrait rendre sa décision que fin octobre.
trackback uri
1 commentaire
l’ affaire est close. le match sera rejouer