C’est une scène incroyable qui s’est déroulée en Lega Pro Prima Divisione, nouvelle appellation de la Serie C1, le troisième niveau italien. Un épisode qui a déjà gagné son nom: le « Derby della Vergogna, » le derby de la honte. Ce derby se déroule à Salerno, en Nocera Superiore, une province de Campanie située au sud de Naples. Promue cet été, la Salernitana recevait hier le club rival, la Nocerina. Un match que les supporters ont fait tomber à l’eau, et sans même entrer dans le stade! Ou quand la peur prend le pas sur le reste.
Dans ce derby de Campanie, tout commence avec une décision de la fédération italienne de football. Devant la rivalité entre les deux équipes et leurs supporters, la FIGC décide en effet d’interdire l’accès au stade aux supporters du club visiteur. Un décision qui met le feu aux poudres. Les supporters menacent alors leurs propres joueurs: « Si vous entrez sur le terrain, nous vous tuons! » Plusieurs dizaines d’entre eux, qui ont fait le court déplacement, font le blocus de l’hôtel puis du bus de leurs joueurs pour les intimider. Une technique qui fonctionne. Les joueurs refusent dans un premier temps de sortir du bus, puis s’enferment dans leur vestiaire. Leurs dirigeants ainsi que la police locale font tout pour les convaincre que le match sera joué dans des conditions de sécurité optimales, mais rien n’y fait.
A 12h30, heure prévue du coup d’envoi, 7 000 personnes ont pris place dans le stade de la Salernitana, tandis que les supporters visiteurs sont contenus à environ 500 mètres de là . Un contrôle d’identité est effectué à l’entrée du stade. Son accès est interdit à toute personne résidant en Nocera Inferiore, la région voisine dont proviennent les visiteurs. Les joueurs de Nocerina sont eux toujours enfermés dans leur vestiaire, il n’en sortiront qu’un demi-heure plus tard. Le coup d’envoi est finalement donné à 13h10, soit avec 40 minutes de retard. Les joueurs se présentent avec un t-shirt « Respect pour Nocera, » puis le match démarre. Ou plutôt le simulacre de match.
Au bout de 50 secondes de jeu, la Nocerina a déjà effectué ses trois changements! Les joueurs, qui ne sont pas échauffés, se plaignent de blessures musculaires les uns après les autres. Les trois premiers sont remplacés sous les huées, dont un quitte le terrain en trottinant, avant la fin de la première minute de jeu. Puis l’hécatombe se poursuit. A la 3e minute, les joueurs sont à 10, puis ils perdent des éléments aux 7e, 13e, 15e et 21e minutes. L’arbitre n’a plus d’autre choix que de siffler la fin du match, les visiteurs se retrouvant à 6 sur le terrain. Les supporters ont gagné, le match n’a pas eu lieu. Et la Salernitana prend les trois points de la victoire, tandis que la Nocerina reste dernière du groupe B de Serie C1, avec un petit point en 10 matchs. En attendant de certaines sanctions de la part de la commission de discipline.
trackback uri 8 commentaires
Ça serait un bon point de départ pour un scénario de téléfilm cette histoire.
C’est aussi bête qu’un Joël Bats accrochant une écharpe Lyonnaise à Geoffroy-Guichard.
J’en connais un qui va pas être d’accord…
Pourtant c’est vrai et pis c’est tout.
Tous les lyonnais avec qui j’en ai parlé s’accordent pour dire que Bats a déconné..
Provocation gratuite et belle façon de mettre encore plus la pression sur le jeune gardien qui s’en pris pendant toute une mi-temps !
Un excellent article est à lire ici sur ce sujet. Très bien écrit.
et pour le match de barrage de vendredi …. TF1 fait sa pub pour le match et tjrs aussi chauvin !!!!! aucune image de footballeur ukrainien, aucun noms , aucune photo du stade olympique de kiev …… RIEN ET C’EST HONTEUX !!!
quand a LE GRAET et DESCHAMPS tjrs aussi naif !!!!!!
EVRA , NASRI , BENZEMA …. ect c’est dehors !!!!!!!! MERDE !!!!
il faut inové et renouveler …. où sont les DIGNE, KURZAWA, LAPORTE pour la defense
où sont les GRENIER, RABIOT, GRIEZMANN, THAUVIN, CABELLA, HAMOUNA , SCHNEIDERLIN, MAVUBA pour le milieu
où sont les GAMEIRO, anthony MODESTE, nolan ROUX, RIVIERE pour l’ attaque
MEXES, RAMI et GIGNAC a ne plus selectionné , trop gros , trop lent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En complément je dirais, le tien est très bien. J’ai bien aimé l’intervention de Prandelli, qui dit, en résumé, qu’ailleurs ce n’est pas pareil. Pourtant en France, je pense que nos tribunes pourraient être aussi connes qu’en Italie, en fait, je parie que si on s’y intéressait on découvrirait qu’on en est pas loin. Il ne faudrait pas grand chose pour, déjà que l’opinion publique n’a pas franchement une bonne image du foot.
Petit retour sur cette histoire, avec les sanctions qui sont tombées de la part de la fédé italienne. Et je dois dire que je suis assez surpris. La Nocerina est exclue de D3! Luigi Benevento, prsident du club à l’époque des faits (démissionaire depuis), le directeur général Luigi Pavarese, le médecin du club Giovanni Rosati ainsi que l’entraîneur Gaetano Fontana et son adjoint Salvatore Fusco ont été suspendus trois ans et demi. Et les cinq joueurs qui avaient simulé leur blessure sont suspendus pour un an. Putain, on parle de mecs menacés de mort! La FIGC donne donc raison aux supporters qui les ont menacés. Est-ce ainsi que ce problème sera réglé? Totalement à côté de la plaque à mon (humble) avis.
Comme tu dis…
C’est pas possible de prendre une décision pareille.
Il faut, ou être très con, ou pas humain, ou les deux.