Il y a des images qu’on ne souhaiterait plus voir dans le football, quand comme certains on a eu l’occasion de voir celles de l’avant match d’un certain Juventus-Liverpool au stade du Heysel un 29 mai 1985. Malheureusement la bêtise n’a pas de frontière, et juste après le tirage au sort des poules de la coupe du monde, donc à un très mauvais moment, le Brésil fait parler de lui pour de mauvaises raisons.
A la 17ème minute du match, comptant pour la dernière journée du championnat du Brésil, entre l’Atletico Paranaense et Vasco de Gama, de violents affrontements ont eu lieu entre les supporters des deux clubs. La rencontre a été interrompue pendant plus d’une heure, avant d’aller à son terme… Eh oui ! Pas vraiment de bilan officiel quant au nombre de blessés, mais on parle de trois, voir quatre personnes dans un état grave. Le directeur du Vasco aurait même annoncé le décès d’un de leur fan, sans que cela ait été confirmé.
Ce match avait pourtant été déplacé dans la ville de Joinville, dans l’état de Santa Catarina, en raison des contentieux existants entre les supporters des deux formations. Cependant, il paraîtrait que la sécurité aurait été confiée à une société privée, en raison des lois de l’état de Santa Catarina, interdisant le recours aux forces de l’ordre lors de l’organisation d’événements privés. D’autres médias rapportent que c’est le club de Vasco qui aurait fait appel à une telle société pour canaliser ses supporters. Mais rien de tout cela n’a été vérifié pour le moment.
En fin de compte, c’est la police militaire, qui se trouvait en dehors du stade au début des incidents, qui a pu intervenir. D’abord pour faire revenir le calme, ensuite pour évacuer les blessés, dont un d’entre eux l’a été par hélicoptère.
Quoi qu’il en soit, c’est un beau gâchis.
Au final, l’Atletico l’a emporté 5-1 et le Vasco est relégué, mais ce n’est vraiment pas l’important.
trackback uri
7 commentaires
J’ai vu les images ce matin aux infos, tu m’as doublé pour en faire un petit article.
Impressionant, il y en a qui ont pris de bons shoots dans la tête. C’est pas joli à voir. Et perso, quand je vois la police et l’armée entrer dans les tribunes avec les fusils à pompe à la main, ça me fait pas tellement envie d’aller au Brésil non plus…
Ca commence à faire beaucoup en peu de temps pour le Brésil d’ailleurs. Les travaux de certains stades sont (très) en retard. Le stade des Corinthians, à Sao Paulo, ne sera prêt qu’un mois avant l’ouverture de la compétition. Et l’accident de la grue la semaine dernière n’a pas arrangé les choses. Un autre stade n’aura finalement pas de toit. Le tout alors que le coût des travaux ne cesse d’augmenter.
Maintenant, c’est cette affaire qui s’ajoute. Plus que la violence, c’est l’inefficacité du système de sécurité qui est pointé du doigt. Les autorités n’ont prévu absolument aucune présence policière dans le stade alors que les supporters s’étaient déjà affrontés dans les rues avant le match. Un laxisme étrange. Il ne faudra pas se manquer cet été, même si les personnes qui viendront au stade ne seront pas dans les mêmes prédispositions (quoique, les Anglais et les Allemands…).
Sinon, pour parler foot, ce championnat est surprenant. Fluminense, champion en titre, est relégué en compagnie de Vasco da Gama, qui était lui 5e la saison dernière. Dingue!
c’est une société privée qui etait responsable à l’intérieur.
) pour assurer la sécu au mondial.
mais ne confondons pas. même si les torcidas sont très organisées et ressemblent à un système mafieux, ce ne seront pas ces fans qui seront au mondial.
et la fifa, avec tous les défauts qu’on peut lui trouver ne se reposera pas sur des compagnies privées ( souvent rattachées aux torcidas
on en fait des tonnes mais il y a » seulement » 3 blessés soit ce qu’on peut compter très souvent tous les we hors stade.
Les Anglais n’ont pas peur des hooligans de toutes manières. Ce qui ne les empêche pas d’être inquiets.
c’est surtout hors des stades que les anglais doivent craindre qqchose.
les torcidas semblent bien décider à montrer leur force de frappe.
les allemands et bien sur les argentins seront les autres cibles privilégiées des torcidores
Thi oc, sérieux, tu as l’air de bien connaître le sujet… C’est peut-être toi qui aurait dû faire le sujet.
Par contre, j’ai l’impression que l’ensemble des autorités brésiliennes n’ont pas compris que leur pays allait être scruté par les médias du monde entier.
Que le moindre incident allait être commenté, parfois avec plus ou moins d’objectivité. Alors la sécurité sera un gros sujet.
PJ, tu sais à quel point je peux être réac.
Et encore, il y a des photos et des vidéos assez trash que je n’ai pas voulu insérer dans l’article. C’est bizarre, mais ma photo préférée est celle de la petite brésilienne sous le choc.
Quant au bilan de trois blessés… Trois blessés graves, officiellement, mouais… Ça aurait pu être bien pire.
J’aimerais bien que notre ami brésilien Bruno Pesa nous éclaire, je vais lui envoyer un message.
et bien sa va mal dans le foot national bresilien …
il y a eu 1 mort et 4 bléssé grave au dernier bilan.
apres la grue qui tombe et fait 3 morts dans les chantier de stade puis la greve des joueurs de D1 bresilienne …….. sa va tres mal !!!
Flavio Zveiter, le président du tribunal brésilien de justice sportive a demandé que l’arbitre de la rencontre, ainsi que les deux clubs, l’Atletico Paranaense et le Vasco de Gama, soit jugés.
Le parquet réclame une interdiction de jouer à domicile de 20 match pour l’Atletico et de 10 pour le Vasco.
Je dois dire que je ne vois pas bien ce que l’arbitre vient faire là…
Peut-être pour avoir conduit la rencontre à son terme ?