FIFA Ballon d’or 2013

00550897 (1)
Et le gagnant est… Cristiano Ronaldo.
Alors ? Logique ou arnaque ?
Platini se dit « décu » pour Franck Ribery, mais surtout, il trouve qu’on a pas tenu compte des performances sur le terrain pour désigner le lauréat.
Alors, est-ce que le ballon d’or veut encore dire quelque chose ?
Chacun se fera son opinion, mais on peut se poser la question si on repense au délai supplémentaire accordé par la FIFA pour clôturer les votes.
Et puis il y a ce lobbying organisé autour du portugais, qui fera certainement réagir certains journalistes, qui est une première dans l’attribution du trophée.
Sans compter que la veille on apprenait que la famille du joueur madrilène faisait le déplacement pour assister à la cérémonie.
Dans le genre mascarade, difficile de faire mieux.
Mais est-ce que Ribery méritait vraiment ce ballon d’or ?
Lui qui fini troisième derrière Ronaldo et Messi…
Ben oui, on peut également se poser la question.
Est-ce que Ribery influence le jeu du Bayern à lui seul, ou est-ce le jeu du Bayern qui permet à Ribery de sortir du lot ?
Là aussi il y a débat.
Et puis on peut se demander si la FIFA n’a pas hésité à récompenser un joueur qui a eu maille à partir avec la justice dans une affaire de mœurs.
Ça aussi, quoi qu’on en pense, ça a pu jouer.
Pour le reste allez savoir si l’attribution du ballon d’or à Cristiano Ronaldo n’a pas rendu un grand service à l’équipe de France… Ben, oui ! Si il veut le gagner ce trophée, l’ami Francky, maintenant il sait ce qu’il lui reste à faire :
Jouer comme jamais il ne l’a fait, cet été.

 
International

trackback uri 17 commentaires

Penaldo pleurait, on aurait dit qu’il touchait le Graal… Ceci reflète la personnalité de ce mec. Les récompenses individuelles priment sur celles du collectif. Messi esquissait toujours un sourire lorsqu’il gagnait. Il SAVAIT que c’était joué d’avance pour l’édition 2013, et malgré cela il n’a pas fait le mendiant comme l’autre…

En ce qui concerne Ribéry, c’était son année. Je ne pense pas que ça se répétera un autre jour…

par kijux, 13.01.2014 à 22h24   | Citer

Bonne année 2014 à tous les PFtistes ainsi qu’à leurs proches, avec un peu de retard :-)
Bah ce ballon d’or , c’est devenu une vaste blague. Je ne vais pas m’insurger contre Ronaldo qui certes a fait sa pleureuse, en même temps, il a bien rempli son année.
La connerie du ballon d’or c’est d’attribuer une seule récompense à un joueur alors que le foot est avant tout un sport collectif. Scandale parce que Ribery ne l’a pas obtenu? Disons que s’il fallait récompenser la saison, Ribery aurait dû légitimement passer devant Messi car même si Messi est intrinsèquement plus fort techniquement que Ribery, sa méforme et ses blessures ( 4 mois) de briller vraiment, le problème , c’est que si on se base toujours sur sa forme des autres années, on pourrait lui attribuer le ballon d’or à chaque fois, or ,si le joueur baisse de niveau ou de forme ,même à cause de blessures, il ne peut prétendre obtenir un ballon d’or. Ribery c’est vrai a fait une année énorme , comme la moitié de l’équipe du Bayern j’aurais aussi envie de dire, alors pourquoi pas Roben ou Muller?CR7 évolue dans une équipe de stars qui n’a rien gagné au niveau titre comparé au Bayern, mais il est de loin le meilleur joueur parmi les stars qui l’entourent. Il claque , but sur but, ce qu’on lui demande de faire, c’est pas comme Benzema! Ribery n’est pas plus le symbole du bayern que ne le sont Muller ou Roben alors que Ronaldo est la star la plus régulière du Real et également l’attaquant vedette du Portugal qu’il a qualifié au prochain mondial.

par Nokomment, 13.01.2014 à 22h53   | Citer

Nokomment: Il claque , but sur but,

Pour info, le Pichichi de la liga c’est qui ? Messi.
Le soulier d’or Européen ? Encore Messi.

Nokomment: Ronaldo est la star la plus régulière du Real et également l’attaquant vedette du Portugal qu’il a qualifié au prochain mondial.

…Via les barrages… L’exploit !!!!

Sans déconner, il n’a rien gagné cette année pas même une Copa. Et qu’on ne me ressorte pas buteur de la C1…

Le BO devait revenir logiquement à Frank, mais bon quand on sort avec Zahia et qu’on a une gueule pas photogénique, ça ne rentre pas dans les codes « FIFA »…

par kijux, 13.01.2014 à 23h07   | Citer

Comme on le dit chaque année, cette récompense individuelle n’a pas de véritable légitimité dans un sport collectif. Vieille rengaine.

Néanmoins, c’est l’utilisation qu’en fait la FIFA qui est gênante. C’est devenu une campagne publicitaire, rien de plus. L’année où ça lui convient, elle privilégie la réussite collective sur une belle saison individuelle (Cannavaro), et cette année, elle montre qu’il vaut mieux marquer 50 buts plutôt que remporter toutes les compétitions possibles. En gros, Messi fait mieux vendre le produit « football » que les Espagnols champions du monde (2010), et Ribéry n’aura jamais ce trophée parce qu’il n’a pas une assez belle gueule pour faire vendre ce produit.

Et donc, Messi et Ronaldo se partageront les prochains Ballons d’Or, jusqu’à ce qu’un joueur devienne l’idôle des gamins, futurs consommateurs en puissance. Mes gamins en sont les premiers exemples. J’apprends beaucoup sur les techniques marketing des clubs et de la FIFA quand je vois comment ils regardent ce sport. C’est intéressant… et triste.

par PJ, 13.01.2014 à 23h08   | Citer

Nokomment: Bonne année 2014 à tous les PFtistes ainsi qu’à leurs proches, avec un peu de retard

Bonne année à toi aussi Nokom.
Ça faisait longtemps, ça fait plaiz.

par stef, 14.01.2014 à 12h25   | Citer

PJ: C’est intéressant… et triste.

Triste constatation, en effet.
Ce qui dérange, en fait, c’est qu’avec la modification du mode de scrutin, on a l’impression que plus aucun milieu de terrain, plus aucun défenseur et encore moins un gardien, ne sera en mesure de remporter le trophée dans les années qui viennent.

par stef, 14.01.2014 à 12h36   | Citer

Cricri et Leo ont qd même porter leurs sélections à bout de bras alors que Rib’, même s’il a fait qq bons matchs en EdF il a su se montrer aussi transparent.
Le problème de Rib’, c’est qu’on a l’impression qu’il n’est pas indispensable contrairement aux 2 autres. Que ce soit en club ou en sélection d’ailleurs.

par Xaxou, 14.01.2014 à 12h41   | Citer

Hello et mes meilleurs vœux a tous. Que cette année 2014 vous soit douce ainsi qu’à vos proche. Sauf aux supp du PSG faut pas déconner hein! :)

Le ballon d’or n’a jamais été ma tase de thé mais depuis la fusion avec le jouer FIFA de l’année c’est pire.
Platini a bien Résumé la situation. Quand il parle football et esprit du foot c’est un dieu ce type. (Bon par contre quand il contribue à donner une CDM au Qatar c’est un naze)

par Frid, 14.01.2014 à 14h53   | Citer

Avec ce qu’est devenu le Ballon d’Or FIFA, l’an prochain il devrait en principe être attribué à un qatari :-)

par Alex, 14.01.2014 à 15h20   | Citer

Frid: Hello et mes meilleurs vœux a tous. Que cette année 2014 vous soit douce ainsi qu’à vos proche.

Pareil Frid, bonne année à toi et à toute ta famille.

par stef, 14.01.2014 à 15h59   | Citer

Je me fous également du ballon d’or, mais quand je vois d’où Ronaldo vient, et le taff qu’il a du abattre pour arriver où il est, et bien je me dis que c’est un bon moment et une belle reconnaissance pour lui, point barre. Bravo.

Surtout après être passé si près pendant des années…

N’est-il pas resté ce gamin qui n’arrivera jamais à combler son besoin de reconnaissance (on saura bientot si c’est son seul moteur, mais j’en doute…) et qui a organisé toute sa vie autour de son propre concept ?

Il peut être fier et savourer, merde !

Néanmoins, il a intérêt à se focaliser sur un nouvel objectif… et c’est là que ça se corse:
objectif collectif: est-ce le Portugal ou le Real qui peut lui apporter ? Je mise une pièce plutot sur le Real…
objectif individuel: encore ?? sans transcender l’équipe (la marque des très grands) ?

par Vince, 14.01.2014 à 17h13   | Citer

et puis au moins, il n’a pas sorti le smoking à pois (parlons foot un peu les mecs) !!

par Vince, 14.01.2014 à 17h15   | Citer

bravo cristiano , largement merité !!! ;)

but de l’année 2013: zlatan :)

équipe fair play 2013: AFGANISTAN

par rcs67, 14.01.2014 à 18h56   | Citer

Mon Dieu ce qu’il ne faut pas lire…

par Tristelune, 14.01.2014 à 21h47   | Citer

Tiens ? un madridiste… :)

par stef, 14.01.2014 à 22h30   | Citer

Oui, un Madridiste les pieds en éventail, bouffant du popcorn tout en observant la réaction de certains… je bois du petit lait… :-)

par Tristelune, 14.01.2014 à 23h58   | Citer

Tristelune:
Oui, un Madridiste les pieds en éventail, bouffant du popcorn tout en observant la réaction de certains… je bois du petit lait…

Fais gaffe, dans cette position, tu risques de ne remporter aucune compétition… Le prochain trophée risque d’être pour ta pomme ! :-D

par stef, 15.01.2014 à 13h13   | Citer