C’est la fin de la trêve. Après deux mois d’arrêt, les clubs roumains retrouvent le chemin des terrains. Avec une grande question: le Steaua parviendra-t-il à conserver son titre? Rien n’est moins sûr, tant les mouvements ont été nombreux cet hiver, et les regards parfois déjà tournés vers le marché des transferts de l’été prochain. Pour le premier match officiel de l’année 2014, le Steaua rencontrait vendredi soir la Concordia Chiajna, pour un match en retard. En s’imposant 4-0, les joueurs de Reghecampf n’ont pas tremblé une seule minute face à une équipe bien faible. Tout n’était pourtant pas rose jusque-là pour les Bucarestois, auteurs de matchs de préparation absolument désastreux. Cette victoire est donc une bonne nouvelle, d’autant plus qu’elle ramène le club en première place du classement, avec un autre match en retard à disputer face à l’U Cluj, actuellement relégable. Match qui sera joué cette semaine, avant la reprise générale.
Un petit point sur le classement avant de voir ce qu’il a bien pu se passer cet hiver.
-
1. Steaua…………..42 pts (-1 match)
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Astra…………..42
3. Petrolul…………..40
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
4. Pandurii…………..34
5. Dinamo…………..32
6. FC Vaslui…………..29
7. CFR Cluj…………..28
8. Gaz Metan…………..27
9. Ceahlaul…………..27
10. Concordia Chiajna…………..25
11. Poli Timisoara…………..22
12. FC Botosani…………..20
13. Navodari…………..19
14. Otelul…………..18
————————–Relégués en L2
15. Viitorul…………..18
16. FC Brasov…………..16
17. U Cluj………….16 (-1)
18. Corona Brasov…………..10
-
L’hiver a été propice à toutes les rumeurs chez le champion en titre. Arrivés dans les six derniers mois de leur contrat, Tătăruşanu et Bourceanu ont été envoyés un peu partout. Finalement, seul le dernier nommé est parti. Refusant de prolonger son contrat, le milieu est parti à Trabzonspor, qui a offert 1,4 million d’euros. Une offre inespérée pour un joueur de 32 28 ans libre en fin de saison! Le laisser partir semble donc être un bon choix. Concernant le gardien international, la réflexion n’a pas été la même. Après moult tergiversation, il a été décidé de le conserver pour mieux défendre les chances de titre, et donc de présence en Ligue des Champions. Autrement dit, perdre un million maintenant pour mieux en gagner dix l’été prochain. Sous réserve d’être champion évidemment. Tătăruşanu est donc toujours présent, et s’est d’ores et déjà entendu avec la Fiorentina, qu’il rejoindra donc l’été prochain pour un salaire environ au moins trois fois supérieur à ce qu’il gagne à Bucarest. Hormis Bourceanu, les autres départs sont deux joueurs peu utilisés: Tatu, parti en Thaïlande, et Nikolic, en Corée du Sud. Voyage, voyage. Du côté des arrivées, Claudiu Keşerü s’est libéré de son contrat à Bastia pour rentrer au pays, et Lucian Sânmaărtean arrive de Vaslui. Autre arrivée, celle de Bogatinov, gardien macédonien arrivé du Karpaty Lviv cher à notre bon Xaxou, et destiné à reprendre la place de Tătăruşanu la saison prochaine.
Comment va se passer cette deuxième partie de saison? La réponse réside dans la faculté de cette équipe de boucher le trou béant laissé par le départ de Bourceanu. Sans recrue à ce poste de milieu défensif, le Steaua ne va pouvoir que sur le seul Pintilii en récupération, un joueur talentueux mais fragile, et difficile à remplacer en cas de nouvelle blessure. Peut-être l’occasion pour Răduţ de retrouver du temps de jeu. L’habituel 4-2-3-1 de Reghecampf va en être bouleversé, puisque le deuxième poste de récupérateur sera en général occupé par un milieu offensif. Face à Chiajna, c’est ainsi Lucian Sânmărtean qui a été aligné à côté de Pintilii, derrière une ligne Tănase-Chipciu-Popa. L’autre interrogation reste l’attaque. Si les arrivées multiplient les possibilités offensives, l’équipe ne compte que deux réels attaquants. Qui n’ont même pas été alignés vendredi soir! Reghecampf a en effet décidé d’entamer le match sans buteur, avec le jeune Stanciu placé devant la ligne offensive, Piovaccari et Keşerü (très décevant en matchs amicaux) n’entrant qu’en seconde période. Mais la principale question reste le niveau de motivation général. Les joueurs penseront-ils plus aux matchs ou à l’été prochain, où de nombreux départs devraient intervenir? De la réponse à cette question dépendra en grande partie la réussite du Steaua en championnat.
La compétition sera en tout cas rude, car ses principaux adversaires se sont bien renforcés. L’Astra Giurgiu notamment. En plus de n’avoir pas perdu de titulaire cet hiver, l’équipe entraînée par Daniel Isăilă a habilement fait revenir de jeunes joueurs un peu perdus à l’étranger. En premier lieu Paul Papp, prêté par le Chievo Vérone jusqu’à la fin de la saison pour renforcer une défense qui a été le point faible de cette équipe cette saison. Devant, Alexandru Ioniţă, l’excellent Laurenţiu Iorga et Denis Alibec doivent permettre à l’attaque de moins reposer sur le seul Budescu. Un pari risqué, surtout en ce qui concerne l’inconstant Ioniţă, mais surtout Alibec, au talent précoce et prometteur, mais à la mentalité assez bas de caisse, qui ne lui a pas permis de percer à l’Inter. Ce mercato semble néanmoins bien géré et l’équipe paraît encore plus forte qu’en première partie de saison. Incontestablement le grand rival du Steaua pour le titre.
Le Petrolul a lui perdu beaucoup de joueurs. Et pas des moindres. Si le club de Ploieşti a fait les gros titres en faisant revenir au pays Adrian Mutu et Ianiş Zicu, ces arrivées (ainsi que celle du buteur israélien Toto Tamuz, longtemps courtisé par le Steaua), ne sauront cacher le vide laissé par les nombreux départs. Le Français Damien Boudjemaa a rejoint le Slavia Prague, tandis que Younès Hamza, Férébory Doré et Alexandru Benga sont partis en Bulgarie, au Botev Plovdiv. Surprenant animateur de ce mercato hivernal, le club bulgare a profité de sa nouvelle puissance financière pour faire ses courses en Roumanie. Après avoir vendu Todor Nedelev, jeune international bulgare de 20 ans, pour 3 millions d’euros à Mayence, le Botev Plovdiv a fait ses courses en Liga 1, en s’offrant trois joueurs clés de l’effectif de Cosmin Contra, mais également Srdjian Luchin et Alexandru Curtean, les deux meilleurs joueurs du Dinamo Bucarest! En difficultés financières, le Petrolul voit d’un bon oeil ces départs qui lui permettent d’enregistrer une belle plus-value sur ces joueurs. Mais cela se ressentira sans nul doute sur le terrain. Certains, comme Albin, Guilherme, Alcenat ou Teixeira, vont devenir des joueurs clés, il faudra tenir le coup. Et espérer que Mutu retrouvera son meilleur niveau.
Adrian Mutu au Petrolul, le gros coup de cet hiver. Du moins médiatiquement.
Derrière, pas question de penser au titre, c’est une place européenne qui se jouera entre les Pandurii, le Dinamo, Vaslui et le CFR. Qutre clubs qui ont eux aussi perdu de leurs forces cet hiver. Après l’avoir acheté 400 000 euros cet été, les Pandurii ont réussi à vendre leur joyau Eric 1,2 million d’euros à Al-Ahli. Une nouvelle opération lucrative pour ce club habitué à ce genre d’opération, mais une très mauvaise nouvelle sur le plan sportif, tant le Brésilien tenait l’équipe à bout de bras. Mais la plus mauvaise nouvelle est venue des coulisses, avec le départ du président Condescu, qui a subitement quitté le club pour rejoindre le FCU Craiova, en deuxième division. Difficile de dire si les Pandurii, club d’une région sinistrée financièrement qu’est l’Olténie, saura survivre au départ de son principal pourvoyeur de fonds.
Le Dinamo a lui aussi perdu beaucoup. Toujours sur le fil financièrement, le club bucarestois s’est donc séparé de deux de ses meilleurs joueurs, Curtean et Luchin, mais a récupéré un million d’euros dans l’affaire. Niveau recrutement, l’équipe a enregistré la venue de Bărboianu, libéré par l’Astra Giurgiu, et de Kamil Bilinski, un buteur polonais venu du Zalgiris Vilnius, club de première division lituanienne. Dorin Rotariu va se sentir bien seul. Mais la survie du club passe par là…
Luchin et Curtean à Plovdiv. Le club bulgare a été l’élément inattendu de ce mercato.
Le FC Vaslui est resté assez calme également. Lucian Sânmărtean a donc rejoint la capitale, et si le club a fait venir trois joueurs d’Amérique du Sud, il compte surtout sur Liviu Antal pour accrocher l’Europe. A condition que l’ailier, surprenant meilleur buteur du championnat, reste sur son petit nuage. Habitué aux périodes de transferts agitées, le CFR Cluj a lui aussi parié sur la continuité, même si sa campagne d’acquisitions de l’été dernier s’est avérée décevante. Niveau recrutement, le club s’est entendu cet hiver avec Gabriel Tamaş, libre depuis son départ de West Brom, mais l’entente a été de courte durée, l’ex-Auxerrois étant viré au bout de deux semaines seulement après une beuverie en compagnie de Florin Costea. Le CFR ne s’est donc pas renforcé cet hiver, et une place européenne semble un objectif difficile à atteindre pour les hommes de Vasile Miriuţă.
trackback uri 4 commentaires
fin janvier , il y a le défenseur stephane TRITZ ( 26 ans 1m76 ) , un alsacien formé au racing qui a signer à otelul galati . tu regardera si il fait de bons matchs , dernierement il a jouer 3 ans au FC tours ( 70 matchs de L2 )
Le titre a mon avis restera quand même au main du Steaua..
A voir bien sur.
Par contre Alexandu Bourceanu à 28 ans et non 32 ans.
Donc à mon sens encore de belles années devant lui.
Exact, je pensais certainement à Sanmartean (32 ans, 33 dans un mois) en écrivant ça. Ce qui change effectivement la donne en ce qui concerne Bourceanu, et augmente les regrets qu’il n’ait pas prolongé. Ca ne va pas fort d’ailleurs pour lui en Turquie, puisque Akcay, qui l’a fait venir, a été remercié depuis. Pas évident qu’il ait sa place avec l’entraîneur à venir.
Dernier match en retard et nouvelle victoire pour le Steaua. Deux résultats rassurants après les séries d’amicaux vraiment catastrophiques. Avec une équipe similaire à celle alignée samedi soir (Sânmartean aux côtés de Pintilii et une ligne offensive Popa, Stanciu, Tanase – Chipciu, toujours sans attaquant donc) les Bucarestois s’imposent 2-0 face à l’U Cluj, avant-dernier du classement. Le Steaua compte donc maintenant 45 points, et donc trois longueurs d’avance sur l’Astra.