Hier soir avait lieu le match au sommet du championnat de Grèce: l’Olympiacos Le Pirée recevait le Panathinaïkos d’Athènes. Un match tendu dont le dénouement a été inattendu. Car malgré son statut de leader incontesté de Super League, l’Olympiacos a été humilié sur son terrain par son pire ennemi, avec une défaite 0-3. D’autant plus étonnant qu’il s’agit là de la première défaite des Rouge et Blanc cette saison, eux qui restaient sur une série de 24 victoires et deux matchs nuls cette saison en championnat et surtout sur une belle victoire 2-0 face à Manchester United un peu plus tôt dans la semaine. Ce résultat réduit donc à trois le nombre d’équipes encore invaincues cette saison dans les championnats européens.
Le premier de ces trois clubs invaincus n’est pas une surprise puisqu’il s’agit du Bayern Munich. Le rouleau-compresseur de Pep Guardiola écrase tout sur son passage en Bundesliga. Trottinant vers son 24e titre de champion national, le club bavarois a enregistré ce week-end sa 21e victoire en 23 rencontres cette saison en battant Shalke 04 sur le large score de 5-1.
En marquant en toute fin de match lors du grand derby qui opposait son équipe au Dinamo, Claudiu Keşerü a non seulement évité au Steaua une défaite embarrassante face à son ennemi de toujours, mais il a également permis à son équipe de rester invaincue dans cette saison de Liga 1. Avec quatorze victoires et sept matchs nuls en 21 journées, le Steaua ne domine certes pas outrageusement son championnat, mais en reste néanmoins leader avec quatre petits points d’avance sur l’Astra Giurgiu, son principal rival cette saison, et cinq sur le Petrolul d’Adi Mutu.
Le dernier de ces Mohicans est le leader du championnat tchèque, le Sparta Prague. A l’instar du Steaua, le club de la capitale tchèque domine son championnat, avec quinze victoires et trois matchs nuls en dix-huit journées, mais reste sous la menace de son dauphin, le Viktoria Plzen. Une menace qui pourrait s’éloigner dès la semaine prochaine, puisque le Spaerta recevra le champion en titre lors de la prochaine journée de Gambrinus Liga. L’occasion de de prendre le large pour le club le plus titré de République Tchèque, qui court sans succès après une 12e couronne, lui qui a terminé deuxième des trois dernières saisons.
Revenons en Super League grecque, toujours dominée par l’Olympiacos, qui compte 19 points d’avance sur ses premiers poursuivants malgré sa défaite. Le match a été marqué par un nouvel accident inquiétant. A la 35e minute de jeu, Michael Olaitan, titulaire habituel de l’Olympiacos et onze fois buteur cette saison en championnat, s’est effondré sans raison apparente. Transféré d’urgence à l’hôpital, le Nigérian a provoqué une vive inquiétude, mais va bien d’après les nouvelles données aujourd’hui.
trackback uri 2 commentaires
OLAITAN est suivi par lille justement
qui ?? pour faire un article sur les 59 !!! matchs AMICAUX internationaux dans le monde cette semaine
+ 10 matchs d’éliminatoires de la coupe d’asie 2015 ( en australie ) donc 69
premiers resultats :
- gibraltar – feroe 1 – 4 ( samedi )
- malaisie – philippines 0 – 0 ( samedi )
- barbade – jamaique 0 – 2 ( hier )
- iran – belarus 2 – 1 ( hier )