Du lourd!

champions_league-120x120Le Paris-Saint-Germain va (enfin!) pouvoir montrer cette saison s’il compte parmi les meilleurs clubs européens. Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions n’a pas été tendre avec les joueurs de Laurent Blanc, puisqu’ils seront opposés à Chelsea. Rien que moins donc que le leader de Premier League, et Mourinho aux commandes. Un sacré test, d’autant plus que les Parisiens devront se déplacer à Stamford Bridge pour le match retour. Un peu à quitte ou double pour les Parisiens, comme l’an dernier face à Barcelone. S’ils passent, ce sera une belle performance mais s’ils perdent, ils n’auront fait qu’un parcours relativement banal…

La compétition est relevée cette année. Tous les quarts de finale sont de véritables finales avant la lettre. Le Bayern champion en titre recevra Manchester United. Sur le papier, c’est le pire tirage possible pour le club anglais. Mais s’il est à la dérive en championnat, ce dernier a su se faire violence cette semaine pour remonter ses deux buts de retard face à l’Olympiacos. Bon, face à Munich, une qualification parait peu probable, mais sait-on jamais.

Autre match intéressant, celui qui opposera le Real Madrid au Borussia Dortmund. Une redite de la demi-finale de l’an dernier, où le Borussia avait pulvérisé son adversaire dès le match aller avec un quadruplé de Lewandowski. Cette saison, l’équipe de Jurgen Klopp ne marche plus sur l’eau tandis que le Real est redevenu une efficace machine à gagner. Le rapport de force semble inversé.

Le dernier quart opposera le FC Barcelone à l’Atlético Madrid. Un duel intéressant entre les deux poursuivants du Real en Liga, qui ne se sont pour le moment rencontrés qu’une seule fois cette saison, pour un score de 0-0. Peut-être le duel le plus indécis de tous.

europaleagueEn Europa League, l’Olympique Lyonnais n’a pas été verni non plus. Il n’y avait qu’une seule équipe à éviter, ils sont tombés dessus: la Juventus Turin. Honnêtement, difficile d’imaginer les Lyonnais se qualifier aux dépens du leader incontestable de Série A. Surtout si Pirlo garde la forme éclatante qu’il a montré cette semaine. Pour espérer se qualifier, il faudra éviter de commettre des fautes dans les 30 derniers mètres…

Les autres matchs: FC Porto-FC Séville – l’affiche de ces quarts de finale! – Valence-FC Bâle et Benfica-AZ Alkmaar.

 
Champions League | Europa League

trackback uri 6 commentaires

Honnêtement, Lyon est le petit poucet de ces quarts d’Europa League. On n’aurait pas été favori face aux portugais ou aux espagnols. Bâle est maintenant expérimenté. Peut-etre AZ aurait été moins difficile, encore que …

Mes pronos :
Porto, Benfica, Valencia et … soyons fous Lyon !!

par Xaxou, 21.03.2014 à 15h03   | Citer

Franchement Xax’, l’OL est le seul club français à pratiquer un bon football, derrière les qataris (Frid sort de ce corps !), et la Juve n’est pas passée loin de l’élimination face à la Fio. Alors si la défense des gones tient le coup, si tout les monde est au top physiquement devant, ils ont les moyens de faire quelque chose.

Bâle… C’est très fort, plus qu’on ne le pense, j’aime bien. Ça fait quelques saisons qu’ils maintiennent un très bon niveau de jeu.

Bon, pour Paname, jusqu’aux quarts, ça me va.
Plus loin, mon côté marseillais sera un peu plus en alerte.
La curiosité, ça va être de voir ce que le Mou leur réserve et comment Blanc va y répondre tactiquement.
Très chaud ce tirage.

par stef, 21.03.2014 à 17h07   | Citer

Bof, n’importe que adversaire serait compliqué à manoeuvrer…

Ivanovic au milieu pourrait poser bien des problèmes avec sa puissance, et Hazard serait bien capable de faire mal…
J’avoue que je trouve le jeu des blues assez séduisant et varié.

Cela va être un super quart !!

Pour Lyon, c’est quand même dur…
Faut pas vendre la peau de Grenier avant de l’avoir vendu !!

par Vince, 21.03.2014 à 22h54   | Citer

Chelsea semble en forme…
Merci Arsène, Paris a une chouette compil’ pour étudier le jeu des blues…

par Vince, 22.03.2014 à 16h16   | Citer

un tres beau tirage , alléchant tout sa :)

par rcs67, 23.03.2014 à 11h06   | Citer

Pour une fois, je vais soutenir Mourhino. Ca va leur faire bizarre aux parisiens de se retrouver avec en face des gars qui ont du pognon.

par marius, 26.03.2014 à 14h59   | Citer