Astra Giurgiu |
1:1 |
Oţelul Galaţi |
Yazalde (5′) / Marquinhos (pen. 27′) |
Gaz Metan Mediaş |
1:0 |
Corona Braşov |
Robertson (86′) |
Concordia Chiajna |
0:0 |
Petrolul Ploieşti |
|
Dinamo |
2:3 |
Pandurii Târgu Jiu |
Bilinski (70′, 82′) / Giusti (5′), Momcilovic (77′), Da Silva (94′) |
FC Botoşani |
3:1 |
Viitorul Constanţa |
Vâşvari (pen. 52′), Hadnagy (57′), Stojkov (89′) / N. Dică (pen. 9′) |
Săgeata Năvodari |
1:2 |
Steaua |
Guerra (7′) / Keşerü (pen. 33′), Varela (55′) |
Poli Timişoara |
0:2 |
FC Vaslui |
Celeban (16′), Viveiros (73′) |
FC Braşov |
1:0 |
Ceahlăul Piatra Neamţ |
An. Cristea (38′) |
CFR Cluj |
1:2 |
U Cluj |
Ogbu (18′) / Lemnaru (15′), Ciupe (63′) |
trackback uri
7 commentaires
Le 7e but de Marquonhos cette saison est peut-être celui qui met un terme à tout suspense en Liga 1. L’Astra ne peut plus en effet espérer qu’un faux-pas du leader bucarestois pour garder un petit espoir de titre. Les locaux comptaient pourtant bien s’imposer, avec une équipe très offensive. Ils sont surpris d’entrée de jeu par l’Otelul, qui ouvre le score dès la deuxième minute, mais le but est justement refusé pour une position de hors-jeu limite mais existante. Une petite minute plus tard, Karim Yoda dribble seul toute la défense galateana et tire sur le poteau. Le ballon revient sur Yazalde, qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets, récompensant ainsi la superbe action de son coéquipier. L’Otelul ne se résigne pas et continue de jouer sa chance. Les visiteurs doivent notamment bénéficier d’un penalty à la 20e minute pour une faute de Paul Papp sur Tudorie. L’arbitre ne le voit pas de cette oeil et donne un carton jaune totalement immérité à l’attaquant de l’Otelul. Cette lourde erreur n’aura finalement pas (trop) de conséquence, puisque l’Otelul bénéficiera d’un penalty quelques minutes plus tard, pour une nouvelle faute bien réelle. Marquinhos se fait justice et égalise en prenant Coman à contre-pied.
La suite du match est plaisante, même s’il n’y a pas de réelle occasion de but. Il faut attendre la 50e minute pour vibrer de nouveau, avec un penalty justement acordé à l’Astra pour une faute de Cristian Sârghi sur Yazalde. C’est le gaucher Yoda qui le tire, mais Goicoechea le détourne en corner! C’est ensuite Lovin qui dégage ensuite sur sa ligne un ballon que Seto pensait déjà avoir envoyé au fond. La fin du match est plus calme, et les deux équipes se séparent donc sur ce résultat qui arrange surtout le Steaua.
Daniel Isaila ne se faisait guère d’illusions au coup de sifflet final. Pour lui, l’Astra ne peut plus être champion. C’est pour cette raison que l’entraîneur a donné sa démission juste après le match. Son remplaçant sera Florin Marin, ancien coach du Dinamo (entre autres), dernièrement adjoint de Piturca en équipe nationale. C’est le 24e changement d’entraîneur cette saison en Liga 1!
Ça dégage sec les entraîneurs en Roumanie, c’est pire qu’à Marseille.
Bien vrai ça! Mais ça reste une habitude en Roumanie, les saisons se suivent et se ressemblent. Daniel Isaila faisait partie des quatre entraîneurs toujours en poste depuis le début de saison, il ne reste donc plus que Reghecampf au Steaua, Pustai chez les Pandurii et Cristian Dulca au Gaz Metan. Que des équipes qui marchent bien, bizarrement!
Sur les matchs de ce week-end. Rasvan Lucescu enregistre un deuxième match nul en deux matchs sur le banc du Petrolul. Si celui contre l’Astra était un bon résultat, celui concédé sur la pelouse de Chiajna l’est beaucoup moins. D’autant plus que le match a été assez chiant. Sous la houlette de Contra, le Petrolul était l’une des équipes les plus plaisantes à voir, offensive et rapide, elle est déjà devenue ce qu’on voit habituellement avec Lucescu Jr, c’est-à-dire une équipe qui fait des matchs nuls. Ca s’est un peu emballé en fin de match, Geraldo Alves notamment a une belle occasion de but. Après le nul de l’Astra vendredi, celui-ci est une bonne nouvelle pour le leader bucarestois.
Un Steaua qui a un peu douté, mais s’est finalement imposé à Constanta, sur le terrain du promu Navodari (vous savez, la ville dont le nom signifie « les pêcheurs au chalut »). Et bien la Flèche des mecs qui pêchent en utilisant un filet a donné bien du fil à retordre au champion en titre. Avec tout d’abord un but rapidement marqué par l’Espagnol Emilio Guerra. Le leader est un peu perdu en ce début de match et les locaux passent tout près de doubler la mise à la 20e minute après un nouvelle bourde défensive de Lato. C’est finalement de Sânmartean que viendra la lumière. Sur une action personnelle, il est fauché dans la surface par Florin Popa, qui avait déjà concédé un penalty lors du match aller. Keserü, qui venait d’entrer en jeu à la place Stanciu (puni par Reghecampf dès la demi-heure de jeu pour une prestation navrante) égalise. Le score est nul à la pause mais ne le reste pas longtemps avec le but de Varela. Au final, le Steaua n’a pas brillé et peu être content de s’en tirer avec une victoire. Notamment parce que Sânmartean aurait pu être exclu pour son geste avant la mi-temps, et parce que les locaux n’ont jamais laché, tapant la transversale à un quart d’heure de la fin puis se voyant même refuser un but pour un hors-jeu un peu sévère.
Derrière, la course à l’Europe continue, et les écarts se resserrent même avec la première victoire des Pandurii en cette année 2014. Une victoire très importante arrachée dans les ultimes secondes sur le terrain du Dinamo, leur principal adversaire direct! Les visiteurs s’imposent sur un but marqué à la 94e minute, mais ce sont bien eux qui ouvrent le score dès la 5e minute, après une erreur de Boubacar Mansaly. Dans ce match plein et extrêmement plaisant, le Dinamo reviendra par deux fois au score grâce à sa recrue hivernale Kamil Bilinski, mais Elton Da Silva offrira donc la victoire à son équipe. après un début d’année civile laborieux, les Pandurii se reprennent. Ils pourront ainsi retoucher leurs salaires, que la direction avait annoncé avoir suspendu pour manque de résultats!
J’imagine, rêveur, ce que ça donnerait à l’OM si Labrune prennait le même genre de décision.
Je sais !!! C’est impossible, droit du travail, respect des contrats, tollé général, la loi… Etc… Etc…
Mais qu’est-ce qu’ils le mériteraient… Nos joueurs.
Déja qu’Anigo est incapable de foutre les « cadres » sur le banc.
Mais en vrai, je trouve la méthode assez dégueulasse.
J’ai trouvé ça énorme également. Surtout au vu de la situation. Les Pandurii ne sont pas un gros club mais parviennent grâce à une politique de stabilité du staff et de formation à faire de belles plus values sur les joueurs vendus et d’arriver à une place européenne l’an dernier. La situation n’est pas très bonne en ce moment depuis le départ de leur président. J’ai trouvé un peu dur de s’attaquer de cette manière aux joueurs après trois résultats moyens. Pustai prône un beau jeu malgré les faibles moyens mis à disposition et rater l’Europe ne me paraîtrait pas forcément un échec.
En ce qui concerne les matchs d’hier soir, Vaslui passe devant les Pandurii justement. Dans un stade Dan Paltiniseanu vide (ça fait un peu mal au coeur), le Poli n’a encore une fois pas montré grand chose et encaisse une troisième défaite consécutive. Szekely est toujours assez seul devant, et un peu lent pour une pointe. Barbut a bien touché le poteau sur un beau tir enroulé mais c’est à peu près tout. Mauvais résultat pour l’ancienne légende Dan Alexa pour son premier match sur le banc. En face, Vaslui n’a eu besoin que de deux occasions pour marquer et l’emporter.
On a ensuite eu deux surprises en fin de classement. Le FC Brasov tout d’abord, qui s’impose face à un Ceahlaul toujours diificile à manoeuvrer. Après avoir offert la victoire à son équipe à Timisoara la semaine dernière, Andrei Cristea marque de nouveau le but libérateur pour le FC Brasov. Un but qui permet à son équipe de toujours croire au maintien. Quant au Ceahlaul, Brasov ne lui réussi décidément pas, puisqu’il s’y était déjà incliné 1-0 face au Corona en décembre dernier.
Mais la plus grosse surprise vient du derby de Cluj, remporté par l’Universitatea sur le terrain du CFR. Une première depuis 43 ans! Et un sixième match consécutif sans victoire pour le CFR. Bien qu’évoluant à l’extérieur, l’U a comme d’habitude un public quasi-entièrement acquis à sa cause. Peut-être ce qui a poussé les hommes de Mihai Teja à jouer l’un des meilleurs matchs de leur saison. Lemnaru ouvre le score rapidement, marquant là son 10e but de la saison. Ogbu égalisera quelques minutes plus tard mais Raul Ciupe offrira la victoire à son équipe en seconde période sur un coup-franc chanceux consécutif à une vilaine faute de Cadu, un spécialiste. L’U Cluj aura ensuite beaucoup de chance de voir la tête d’Ogbu longer la ligne après avoir touché le poteau! C’était écrit…
Le classement:
1. Steaua…………..58 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Astra…………..50
3. Petrolul…………..47
4. Dinamo…………..39
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. FC Vaslui…………..39
6. Pandurii…………..38
7. Gaz Metan…………..33
8. Ceahlaul…………..33
9. FC Botosani…………..32
10. CFR Cluj…………..31
11. Concordia Chiajna…………..31
12. Poli Timisoara…………..26
13. Otelul…………..25
14. U Cluj………….24
————————–Relégués en L2
15. Navodari…………..24
16. FC Brasov…………..23
17. Viitorul…………..23
18. Corona Brasov…………..12
Et cette semaine, ça va chier, avec deux derbys en demi-finale de Coupe de Roumanie: Petrolul-Astra mercredi soir et Steaua-Dinamo, qui se jouera dans une National Arena archi-comble jeudi soir!
Les demi-finales aller de la coupe ont donc eu lieu cette semaine. Mercredi, le Petrolul n’a pu faire mieux qu’un 0-0 face à l’Astra à domicile. Mais le plus beau a eu lieu hier, avec un match exceptionnel entre le Steaua et le Dinamo. Dans une National Arena pleine et une ambiance extraordinaire, les « locaux » s’imposent 5-2 à l’issue d’une rencontre très agréable. Avec deux équipes offensives, il y a eu des actions sans arrêt. Même à 5-2, les deux équipes n’ont pas arrêté d’attaquer et se sont toutes deux procurées d’énormes occasions jusque dans les dernières secondes. Un super match, dont le retour aura lieu dans le même stade.
Très belle ambiance, oui, j’ai regardé le résumé de la demie aller entre le Dinamo et le Steaua…