Après l’annexion de la Crimée par la Russie, et en attendant le tour de la Transnistrie, dont le gouvernement séparatiste a annoncé vouloir l’intégration, voire l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, Vladimir Poutine continue tranquillement son tour de force géopolitique. Les dirigeants occidentaux tentent eux de riposter comme ils peuvent, en essayant notamment de frapper au porte-monnaie. C’est ainsi que Barack Obama a annoncé la semaine dernière que de nombreux oligarques proches du président russe font désormais partie des personnes sanctionnées économiquement par les Etats-Unis. Parmi eux, les frères Boris et Arkady Rotenberg, dont la fortune cumulée dépasse les quatre milliards d’euros, qui viennent de voir leurs avoirs bloqués. Une décision qui pourrait faire comme première victime… Dan Petrescu!
« Pourquoi moi, Monsieur Barack? »
Boris Rotenberg est en effet le président du Dynamo Moscou, club dont l’entraîneur roumain tient les rênes depuis la saison dernière. Après avoir fait des miracles avec le Kuban Krasnodar, qu’il a fait passer de deuxième division aux portes d’une qualification européenne, Petrescu était attendu comme le sauveur par le dirigeant moscovite. Une mission pas trop mal remplie jusqu’ici puisque le Dynamo, équipe de milieu de classement, partage aujourd’hui la troisième place de Premier Liga russe avec le CSKA et le Spartak.
Ce qui pourrait être vu comme une réussite est en fait un échec aux yeux de Rotenberg. Il faut tout d’abord savoir que les deux hommes ont des relations plutôt tendues depuis l’arrivée du Roumain au club en raison de divergences au sujet du recrutement. C’est d’ailleurs le principal point d’achoppement. Lors de la chute de l’Anzhi Makhachkala cet été, Dan Petrescu a sauté sur l’occasion pour faire ses courses: pas moins de six joueurs ont quitté le Daguestan pour la capitale! Parmi eux, le Congolais Christopher Samba et les internationaux russes Yuri Zhirkov, Igor Denisov ou encore Aleksandr Kokorin, tous trois devenus titulaires dans leur nouvelle équipe. Des transferts payés au prix fort: plus de 72 millions d’euros.
Le blocage de ses avoirs aux Etats-Unis, et donc la perte d’une bonne partie de sa fortune, sont le coup de trop pour la patience de Rotenberg. Celui-ci a clairement indiqué samedi dernier qu’en cas de défaite contre le Rubin Kazan, Dan Petrescu serait licencié. Si le Dynamo a eu la bonne idée de faire match nul dimanche, le porte est toujours grande ouverte. Et dimanche prochain, un match nul sur le terrain de Tomsk, ne suffira certainement pas à sauver l’entraîneur roumain. Face à ce club qui lutte pour son maintien, la victoire sera impérative.
S’il est dommage que le travail de l’un des meilleurs entraîneurs de Premier Liga ne soit pas reconnu à sa juste valeur, son éventuel départ pourrait être intéressant. Ancien joueur de Chelsea, Petrescu n’a jamais caché qu’il souhaitait entraîner un jour les Blues. José Mourihno étant pour le moment indéboulonnable, le Roumain devra attendre pour rejoindre Londres. La piste menant à la sélection nationale est elle aussi bouchée, Victor Piţurcă étant solidement accroché à son banc. Avis donc aux clubs intéressés…
trackback uri
5 commentaires
Quand un entraîneur, quel qu’il soit, prend un club de milieu de tableau pour l’emmener en haut du classement, faut être drôlement exigeant pour avoir des relations tendues avec.
C’est un drôle de zozo l’Arkady Rotenberg.
Peut-être que Barack a bien fait.
Il n’y a rien de pire que le cocktail politique-sport …
Je sais, je suis un bisounours …
Une journée plus tard, Petrescu est toujours là. Après avoir concédé l’ouverture du score à Tomsk, le Dynamo s’est imposé 3-1 et profite du nul entre le Lokomotiv et le Spartak pour monter à la 3e place du classement, en attendant le match du CSKA demain.
Et bien ça ressemble à la fin de l’aventure moscovite pour Petrescu ce coup-ci. Le Dynamo a été battu hier 4-0 sur le terrain de l’Anzhi Makhachkala, dernier détaché du classement et club auquel le Dynamo a acheté sept joueurs cette saison! Un match incroyablement mauvais des joueurs de Petrescu, absolument navrant. Il ne devrait donc pas rester plus longtemps au club.
Et bien voila, Petrescu quitte le club, où il sera remplacé par Cherchesov, qui quitte l’Amkar Perm pour le club club moscovite, 4e de Premier Liga.