Roumanie 13-14: etapa 25

Corona Braşov 0:0 Săgeata Năvodari
Oţelul Galaţi 2:0 Concordia Chiajna Astafei (74′), Al. Zaharia (77′)
Viitorul Constanţa 1:2 Poli Timişoara Băluţă (43′) / S. Szekely (19′), Fl. Nanu (65′)
Pandurii Târgu Jiu 0:1 CFR Cluj Piccolo (92′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 0:2 Astra Giurgiu Yazalde (62′), Alibec (90′)
Petrolul Ploieşti 2:2 Dinamo Albin (pen. 5′, 34′) / Bărboianu (11′), Guilherme (csc. 53′)
U Cluj 1:0 Gaz Metan Mediaş Lemnaru (60′)
FC Vaslui 1:0 FC Braşov Ortiz (61′)
Steaua 4:0 FC Botoşani Ad. Popa (12′), Piovaccari (54′), Pârvulescu (64′), Tănase (68′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 8 commentaires

L’Otelul s’impose fort logiquement face à Chiajna. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Lienen doivent néanmoins attendre la fin du match pour marquer leurs deux buts, tandis que le Concordia ne s’est procuré au final qu’une petite occasion dans tout le match. Après une semaine agitée, où les joueurs ont refusé de partir au vert pour protester contre les retards de paiement des salaires, l’Otelul respire un peu et s’éloigne de la zone rouge. De leur côté, les dirigeants ont fait des efforts pour se mettre à jour économiquement, et ainsi être dans les clous pour recevoir leur licence pour la saison prochaine.

Autres équipes mal en point financièrement, les Pandurii et le CFR. Et oui, malgré ses titres de champion, ses trois beaux parcours en Ligue des Champions et ses plus-values sur les ventes de joueurs, le CFR Cluj est en mauvaise posture ces derniers temps. Paszkany cherche à céder le club, et la situation était inquiétante à la veille de la remise des licences pour la saison prochaine. Le CFR était en effet proche de la relégation administrative. Il aura fallu qu’un actionnaire minoritaire, Stefan Gadola, injecte beaucoup d’argent pour remettre les choses dans l’ordre. Rassurés, les joueurs ont fait ce qu’il fallait sur le terrain. Ils étaient pourtant privés de deux éléments importants, leur capitaine Cadu et Camorra (suspendus). Dans un match très fermé, les Pandurii s’offrent la seule grosse occasion de la première mi-temps, mais Giusti, seul face à Felgueiras, tire trop mollement sur le gardien. Et finalement, les joueurs de Pustai perdent le match sur la dernière action, de la manière qu’ils avaient battu le Dinamo la semaine dernière.

Dans la deuxième partie du classement, Dan Alexa enregistre sa première victoire sur le banc du Poli. Szabolcs Szekely marque enfin, ce qui ne lui était plus arrivé depuis bien longtemps. Un but marqué contre le cours du jeu, alors que le Viitorul dominait largement ce début de match, avec quelques belles occasions pour Axente. Baluta égalise avant la mi-temps sur un très joli tir. Les jeunes du Viitorul continuent de dominer, mais c’est bien le Poli qui reprend l’avantage à l’heure de jeu. Mené, le Viitorul se procure encore plusieurs grosses occasions mais rien n’y fait, il encaisse sa 12e défaite cette saison et reste ancré en 17 place. Le résumé est disponible ici.

par PJ, 30.03.2014 à 17h36   | Citer

Après deux matchs nuls, l’Astra renoue enfin avec la victoire. Une victoire qu’ils sont allés chercher dès le coup d’envoi, avec une énorme action pour Yazalde, dont le tir est renvoyé devant la ligne par un défenseur. Le ton est donné. Au quart d’heure de jeu, c’est Gaman qui touche le poteau sur un corner. Les locaux n’ont eux pas une occasion de la première mi-temps. Ils seront bien plus dangereux à la reprise, dominant les 10 premières minutes de jeu. Quasiment jusqu’à l’ouverture du score de Yazalde. Les locaux se procurent ensuite leur plus belle occasion, par Golubovic, mais sans succès. Et c’est Alibec, de retour après sa suspension interne au club, qui revient en grâce avec son premier but pour l’Astra cette saison. Une victoire qui ramène le dauphin à 5 points du leader, avant les matchs de ce soir.

Derrière, les Loups du Petrolul Ploiesti traînent toujours la patte. Cinquième match nul consécutif, le 12e cette saison, et toujours aucune victoire pour Razvan Rat sur le banc. Mais ça aurait bien pu être pire hier soir. Le match commence pourtant bien, avec un Juan Albin en pleine forme. Après une occasion manquée, il marque sur un penalty plutôt généreux accordé par l’arbitre. En face, Flavius Stoican avait opéré plusieurs changements par rapport au onze qui avait perdu cette semaine en Coupe de Roumanie. Mais c’est Barboianu, qui était sur le terrain jeudi soir, qui égalise d’un tir absolument superbe. La Dinamo pousse et doit obtenir un penalty pour une faute sur Lazar, mais l’arbitre ne siffle pas. Le Petrolul reprend ensuite l’avantage grâce de nouveau à Albin. Le Petrolul a ensuite plusieurs occasions de se mettre à l’abri mais ne marque pas. Le tournant du match intervient peu avant la pause, lorsque l’arbitre refuse un nouveau penalty au Dinamo, pour une faute de main pourtant évidente. Fureur de Stoican, qui est envoyé en tribunes. Les Bucarestois parviendront à égaliser en seconde période, et ont même une immense occasion de s’imposer en toute fin de match, mais Elton rate l’immanquable à deux mètres de la ligne. Le Petrolul a eu chaud et doit se contenter de ce résultat bien insuffisant au classement.

par PJ, 31.03.2014 à 12h09   | Citer

Depuis le début de saison, je vois le Corona et l’U Cluj finir derniers détachés. Force et de reconnaître que les Transylvains me font mentir, grâce notamment à un bon début d’année 2014 (3 victoires et 2 nuls pour une seule défaite). Ce qui leur permet de sortir pour la première fois de la zone de relégation. Buteur la semaine dernière, l’Anglais Robertson a encore été l’homme du match pour le Gaz Metan, mais d’une mauvaise manière puisqu’il se fait expulser (sévèrement) dès la demi-heure de jeu. A 11 contre 10, l’U Cluj a mis du temps à trouver la faille, grâce à Lemnaru, qui rate ensuite un penalty en fin de match sur une demi Panenka assez ridicule à voir par ici (résumé en bas de page).

Après deux victoires, le FC Brasov tombe avec les honneurs à Vaslui. Les visiteurs sont d’ailleurs très remontés ce soir contre Ovidiu Hategan, l’un des meilleurs arbitres roumains actuellement, coupable selon eux de ne pas avoir sifflé trois penaltys réclamés en début de match. Suffisant pour rester collé en fond de classement, et surtout excellente affaire pour Vaslui, qui devient européen.

Pas de problème de son côté pour le leader. Le Steaua s’impose largement et reprend ses huit points d’avance sur l’Astra. Une victoire entâchée elle aussi d’erreurs d’arbitrage, puisque les deux premiers buts bucarestois n’auraient pas dû être validés, le premier pour un hors-jeu limite de Popa et le second pour une faute sur le gardien. La différence de niveau était néanmoins suffisante pour s’imposer. Seule ombre au tableau: Pintilii (expulsé) et Tanase (cumul de cartons) seront suspendus face à Timisoara.

Le classement:
1. Steaua…………..61 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Astra…………..53
3. Petrolul…………..48
4. FC Vaslui…………..42
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Dinamo…………..40
6. Pandurii…………..38
7. CFR Cluj…………..34
8. Gaz Metan…………..33
9. Ceahlaul…………..33
10. FC Botosani…………..32
11. Concordia Chiajna…………..31
12. Poli Timisoara…………..29
13. Otelul…………..28
14. U Cluj………….27
————————–Relégués en L2
15. Navodari…………..25
16. FC Brasov…………..23
17. Viitorul…………..23
18. Corona Brasov…………..12

par PJ, 31.03.2014 à 22h06   | Citer

Ravzan rat est revenu en roumanie ?
Je le croyais au Rayo Vallecano

par Dany, 01.04.2014 à 15h19   | Citer

Ah oui, c’est une erreur bête de ma part. Je voulais dire Razvan Lucescu évidemment. Rat est bel et bien au Rayo Vallecano.

En même temps c’est bien, ça montre qu’on a au moins un lecteur ici! :)

par PJ, 01.04.2014 à 16h30   | Citer

Oui je lis toujours les brèves concernant le championnat roumain et la sélection nationale.
Un jour, je compte bien aller voir la sélection dans le nouveau stade.
Les coupes du monde 94 & 98, les éliminatoires de la sélection roumaine resteront toujours des souvenirs mémorables pour ma part.

par Dany, 02.04.2014 à 07h19   | Citer

Salut Pj, je lis toujours tes posts sur le foot roumain.
D’ailleurs il y a un article très interessant le Dinamo sur Uefa.com si cela t’interesse.

Au fait, tu sais, si le Rapid Bucarest va remonter en D1? qu’en est -il de ce club au niveau financier et de son organisation?

On sait déja quels seront les candidats à la montée?

Est-ce que tu sais déjà si Reghecampf va rester après cette saison?

par bastien, 03.04.2014 à 07h11   | Citer

Concernant le Rapid, il est effectivement bien placé sportivement. Deuxième de son groupe, il est maintenant certain d’aller en play-offs, où se décideront des quatre promus. Il devrait normalement en faire partie, même si ses derniers résultats n’ont pas été bons, avec des défaites contre les adversaires directs que sont Iasi et Slobozia. Financièrement par contre, ça coince. Viorel Moldovan devait reprendre la présidence du club, mais ses soutiens financiers se sont finalement retirés au dernier moment. Cela ne s’est donc pas fait. D’autres potentiels candidats se sont déclarés, mais rien de bien concret. La situation est donc toujours tendue. Le club environ 3 millions d’euros de dettes, et ses joueurs ont accepté d’être payés en retard. Un accord qui, selon de savantes manoeuvres, permettra à la ligue d’accorder sa licence au club pour la saison prochaine (tous les dossiers devaient être déposés avant le 1er avril). C’est donc assez flou pour le moment.

Parmi les autres candidats à la montée, les plus sérieux parmi les deouze qualifiés pour les play-offs sont en Série 1 le CSMS Iasi, le Rapid et l’Unirea Slobozia (qui devrait néanmoins céder sa place puisque le club n’a pas demandé sa licence L1 pour l’an prochain), et dans la Série 2 le CSU Craiova et Râmnicu Vâlcea. A noter que l’historique FC U Craiova de Mititelu est forfait général pour la saison, après qu’il ne se soit pas présenté sur le terrain lors des deux derniers matchs. Deux forfaits qui lui interdisent de finir la saison. Là aussi le club est au bord du gouffre.

Quant à Reghecampf, il est bien peu probable qu’il reste. Mais rien n’est encore décidé.

par PJ, 03.04.2014 à 10h51   | Citer