Le logo ci-contre est le tout premier du Chelsea Football Club. Parler de « Vétéran » ne fait donc pas référence aux John Terry ou Franck Lampard qui seront sur le terrain ce soir face au Paris-Saint-Germain. L’origine de ce surnom, les « Pensioners » en version originale, remonte à la création du club en 1905.
Pourquoi un tel surnom ? Tout simplement parce que le club est créé au sein du Royal Chelsea Hospital de Londres. D’où les initiales RH présentes sur la casquette de notre bon vieux vétéran. On ne parle alors pas des « Blues. » Les « Pensioners » jouent en effet en rouge, à l’image de la tenue traditionnelle des vétérans de l’armée de cette unité.
Le bleu ne fera son apparition qu’un demi-siècle plus tard. Dans une volonté de modernisation, Ted Drake, nouveau manager du club, fait disparaître le Vétéran lors de son arrivée en 1952. D’abord effacé des programmes de match, il est ensuite remplacé par un logo mêlant les initiales CFC. Le bleu, qui remplace les bandes rouges et blanches sur le maillot des joueurs, est l’autre modification importante. Tout ceci dans le but de moderniser l’image du club. Le logo est provisoire, avant qu’un nouvel emblème ne soit dévoilé.
Il l’est l’année suivante. C’est le fameux logo représentant un lion bleu se tenant debout, regardant en arrière et tenant un bâton. Ce logo est basé sur des éléments du blason du district métropolitain de Chelsea, le lion étant tiré des armoiries du président du club Earl Cadogan, Vicomte de Chelsea. Il comporte également trois roses rouges, représentant l’Angleterre, et deux ballons de football. C’est le premier blason du club à apparaître sur les maillots, étant donné que la politique consistant à mettre le logo sur les maillots n’est adoptée qu’au début des années 1960. L’emblème actuel en est fortement inspiré.
Malgré une nouvelle modification de logo en 1986 sous l’ère Ken Bates, puis en 2005 pour le centenaire du club, le Chelsea Football Club est toujours lié au Royal Chelsea Hospital. Ce dernier bénéficie aujourd’hui encore de places réservées à Stamford Bridge et envoie souvent certain de ses pensionnaires fouler la pelouse de Stamford Bridge lors des présentations d’avant-match. Le titre de 2005 a notamment été fêté par les Vétérans, invités à offrir une haie d’honneur aux joueurs ainsi qu’au staff technique. Le club a, en échange, ajouté voila quelques saisons un col rouge à son équipement, hommage aux célèbres tenues rouges portés par les vétérans de l’armée britannique. Du rouge sur le maillot des « Blues » , une décision qui était tout sauf un hasard.
trackback uri 1 commentaire
Merci PJ, je ne connaissais pas du tout cette partie de l’histoire du club londonien.