|
Concordia Chiajna |
2:0 |
Ceahlăul Piatra Neamţ |
Serediuc (33′, 81′) |
FC Vaslui |
0:1 |
Viitorul Constanţa |
Fl. Tănase (86′) |
FC Botoşani |
3:1 |
Corona Braşov |
Codoban (39′, 49′), Hadnagy (53′) / Miranda (74′) |
Poli Timişoara |
0:0 |
Steaua |
|
FC Braşov |
2:1 |
Astra Giurgiu |
An. Cristea (35′), Grigorie (56′) / Găman (77′) |
CFR Cluj |
1:1 |
Petrolul Ploieşti |
Fl. Costea (83′) / Teixeira (81′) |
Gaz Metan Mediaş |
0:1 |
Pandurii Târgu Jiu |
Giusti (46′) |
Săgeata Năvodari |
1:0 |
U Cluj |
Vezan (pen. 81′) |
Dinamo |
3:1 |
Oţelul Galaţi |
Grigore (pen. 52′), Rotariu (60′), Matei (65′) / Giurgiu (44′) |
par PJ
|
trackback uri 9 commentaires
Premier match intéressant du week-end, Vaslui-Viitorul. Après avoir dominé mais perdu le match contre le Poli, le Viitorul s’impose à Vaslui. Le match démarre pourtant mal pour les visiteurs avec un penalty qui aurait pu leur être accordé dès la 3e minute de jeu pour un tirage de maillot plutôt flagrant. Privé de Liviu Antal, le FC Vaslui doit attendre plus d’une demi-heure pour se procurer sa première occasion. La seconde période est meilleure, mais ce sont bien les jeunes du Viitorul qui marqueront l’unique but, sur une erreur de Piotr Celeban – ce qui est plutôt rare – qui tarde à remonter et garde Tanase en jeu.
Si le Viitorul prend trois points très importants dans la lutte pour le maintien, la situation est critique cette semaine pour Vaslui. La direction a en effet annoncé de gros problèmes financiers. Promesse avait été faite aux joueurs que les salaires des derniers mois de 2013 leur seraient versés avant le 31 mars, ce qui n’a finalement pas été le cas. Les joueurs se sont donc mis en grève pendant 24h cette semaine, et en se sont remis à l’entraînement que la veille du match, après de nouvelles promesses de paiement. Plus grave, ces dettes envers les joueurs et le staff sont un point sur lequel la nouvelle équipe dirigeante de la FRF veut se montrer intransigeante pour l’obtention des licences de la saison prochaine. Si la situation n’est donc pas réglée rapidement, Vaslui risque d’être relégué administrativement.
Relégué, le Corona Brasov l’est officiellement. Si mathématiquement tout reste possible, le club n’a pas déposé de dossier pour l’obtention de la licence de Liga 1 pour la saison prochaine. Le club est donc d’ores et déjà assuré de retourner en L2. Du coup, quoi de mieux qu’une défaite pour fêter ça? En face, Botosani, lui aussi un club promu, est en forme puisqu’il est le deuxième meilleur club depuis la reprise du championnat. Sévèrement battus par le Steaua la semaine dernière, les Moldaves se sont bien repris et ont assuré leur maintien.
Le Steaua, parlons-en un peu justement. Toujours invaincu, le leader n’a pas bien joué et n’a pas su s’imposer à Timisoara. Le tout dans une énorme ambiance. Car si à Timisoara, les supporters du Poli boudent l’ACS Poli, ne le considérant à juste titre pas comme étant le vrai Poli historique (c’est un peu compliqué et je n’ai pas encore eu le temps d’en parler, mais le vrai Poli joue en Liga 5, et est très suivi), ils détestent toujours autant les clubs de la capitale. D’ordinaire vide à en pleurer, le stade a accueilli samedi soir 30 000 personnes! Des spectateurs pas venu pour encourager le « faux » Poli mais plutôt pour siffler et huer le Steaua. Sur le terrain, rien d’excitant, le Poli évoluant comme toujours très regroupé en défense. Mais ce match nul n’est finalement pas une mauvaise affaire pour le champion en titre, puisque ses poursuivants n’ont finalement pas fait mieux.
Car aujourd’hui, l’Astra ne reprend pas deux points au leader, mais en concède au contraire un de plus après sa défaite à Brasov. Une défaite surprise contre un club relégable. L’Astra démarre bien le match mais laisse petit à petit son adversaire prendre le ballon. Il ne faudra que deux actions à Andrei Cristea pour ouvrir le score, bien seul au milieu de la défense de l’Astra. L’ancien stelist a en seconde période une belle occasion de doubler la mise, mais c’est un autre ancien bucarestois qui y parvient finalement: Stefan Grigorie (ex-Rapid et Dinamo). 2-0, le score est logique tant le FC Brasov domine alors son adversaire. La tendance s’inverse par la suite, avec notamment un coup-franc de Budescu sur la barre puis une énorme occasion vendangée par Yazalde. Gaman marque sur corner à un quart d’heure de la fin, et le match devient alors un attaque-défense. Sans succès, notamment grâce au gardien Ionescu, dans un grand jour.
L’Astra rate donc l’occasion de se rapprocher du leader, distant de 9 points désormais, et voit le Petrolul lui reprendre un petit point. Cinquième match et cinquième résultat nul pour Razvan Lucescu à Ploiesti. C’est le CFR qui démarre le mieux le match, avec une belle occasion pour Ogbu dès la 7e minute. Le même Ogbu aura plusieurs fois l’occasion d’ouvrir le score, sans succès. Il faut attendre plus d’une demi-heure de jeu pour voir une véritable action côté Petrolul, avec un coup-franc de Juan Albin puis une énorme occasion gâchée par Ovidiu Hoban. Même topo en seconde période, avec une meilleure reprise du CFR, aidé notamment par l’expulsion de Geraldo Alves, l’ex-stelist prenant deux cartons jaunes pour deux obstructions durant ce match. Le CFR cherche alors à accélérer pour marquer mais se fait prendre en contre. Teixeira marque et le Petrolul prend un avantage inespéré en infériorité numérique. La domination du CFR reprend ensuite de plus belle, avec de nouvelles belles occasions de but, mais il faudra attendre la 83e minute pour enfin y parvenir, avec le deuxième but de Florin Costea cette saison. Ni Ogbu ni Deac, les deux joueurs les plus offensifs ce soir ne parviendront à marquer pour Cluj. Le résumé est à voir ici.
La situation devient critique à Vaslui. Lassés des promesses non-tenues, les joueurs, après leur grève la semaine dernière, menacent maintenant de ne pas effectuer le déplacement à Bucarest et de boycotter le match qu’ils doivent jouer sur le terrain du Steaua. C’est Ciprian Damian, l’actionnaire principal du club qui l’a annoncé lui-même: « Liviu Antal n’est plus payé depuis 12 mois, Viveiros depuis 8 mois. La seule solution serait que M. Porumboiu paie 450 000 euros, correspondant aux salaires à payer jusqu’au mois de décembre dernier. Les joueurs ont dit très clairement que s’ils ne touchaient pas l’argent promis lors de leur grève, ils ne se présenteront pas pour le match. Ce n’est pas une blague. Il est possible que ce soit la fin. On ne peut plus prolonger l’agonie, cela ne servirait à rien. Vaslui n’a pas de quoi recevoir la licence pour la saison prochaine. »
Un boycott de ce match engendrait en effet la fin du club. Si les joueurs ne se présentent pas, Vaslui devra couvrir les frais de préparation effectués par le Steaua (article 3 du règlement de la FRF). Dans le cas contraire, l’équipe est déclarée automatiquement forfait pour les matchs suivants. Ce qui équivaut à un forfait général, et donc à une relégation en L2 en fin de saison. Déjà lourdement endetté et incapable de payer ses joueurs, le club n’aura peut-être pas les moyens de payer ces frais de préparation, d’environ 30 000 euros. Le principal problème est la relation tendue entre Damian et Porumboiu, le premier accusant le second d’avoir récupéré plus d’argent qu’il n’en a investi dans le club lorsqu’il en était propriétaire, ce qui est réfuté par la partie adverse. En gros, personne ne veut payer.
Au fait, ce n° 15 sur ton avatar, c’est un hommage à Dorin Goian ?
Que deviens-t-il ce joueur ? Je l’adorais
Ca aurait pu! Non, en fait, quand je suis entré dans l’équipe de PF, mon numéro fétiche (le 11) était déjà pris, tout simplement.
Par contre, j’ai un maillot de Goian qui date de sa dernière saison au Steaua. J’adore ce joueur! Il joue en Grèce depuis son départ des Rangers. Lorsque le club a été relégué en D4, il souhaitait y rester coûte que coûte, mais le club a été obligé dans un premier temps de le prêter, puis de le laisser partir. Il est en Grèce maintenant, à l’Asteras Tripolis, 4e de Super League dont il est un homme de base.
Moi aussi, j’adore ce joueur et son profil atypique!
Je le croyais en Italie.
merci pour l’info
Il avait été prêté par les Rangers à La Spezia, en Série B. Mais il n’y est pas resté lorsqu’il a été libéré de son contrat.
Un petit mot sur les aventures de Vaslui cette semaine. Les joueurs sont en grève et refusent de jouer tant que leurs salaires en retard ne sont pas payés. Les dirigeants souhaitent eux ne pas être forfait, afin de « ne pas fausser la compétition ». C’est donc l’équipe junior qui est partie ce soir en direction de Bucarest, pour un trajet qui se fera cette nuit en bus. L’entraîneur Liviu Ciobotariu ne fera lui aussi pas le déplacement, par solidarité avec ses joueurs.
Des joueurs qui commencent à quitter le club d’ailleurs. Le très bon défenseur polonais Piotr Celeban a annoncé aujourd’hui la fin de son contrat. Il voulait déjà quitter le club l’été dernier, mais ses dirigeants lui avaient payé tous ses salaires en retard pour le convaincre de rester. Ce qui n’arrivera pas cette fois-ci. Liviu Antal, Andrei Cordos et les autres meneurs de la fronde ont eux contacté la FRF pour demander que le club ne reçoive pas sa licence pour la saison prochaine, et donc qu’ils soient libérés de leur contrat.
C’est fou le nombre de clubs roumains qui ont disparu de la circulation.
Ca sera stupéfiant de comparer la 1ère division roumaine il y a 4/5 ans et celle de maintenant, pour les équipes rétrogradées ou disparues…
J’avais rassemblé de la documentation sur ce sujet, mais le temps manque…