Roumanie 13-14: etapa 28

Gaz Metan Mediaş 0:2 Oţelul Galaţi Cooper (36′, 68′)
FC Vaslui 8:1 Corona Braşov Madson (20′), Antal (pen. 30′, 65′), Balaur (42′), Nuno Viveiros (45′), Temwanjera (53′, 56′), Muşat (86′) / Forika (39′)
CFR Cluj 2:0 Ceahlăul Piatra Neamţ Tade (33′), Chanturia (86′)
Dinamo 2:0 Astra Giurgiu Serban (47′), Rotariu (86′)
FC Botoşani 3:2 Pandurii Târgu Jiu Fülöp (12′, 43′, 45′) / Da Silva (10′), Dos Santos (82′)
Săgeata Năvodari 2:3 Petrolul Ploieşti Deletic (2′), Chiţu (26′) / Teixeira (6′), Albin (17′), Priso (28′)
Poli Timişoara 1:2 U Cluj Popovici (2′) / Lungu (53′), M. Nicu (83′)
FC Braşov 3:1 Concordia Chiajna Grigorie (24′, 48′), Madeira (85′) / N. Roşu (69′)
Viitorul Constanţa 0:3 Steaua Latovlevici (39′), Iancu (40′), Keşerü (50′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 5 commentaires

Avec six matchs sur huit sans marquer de but depuis la rentrée des classes, on peut dire que l’efficacité offensive n’est pas le fort du Gaz Metan Medias. Les joueurs de Dulca ont fait le forcing d’entrée de jeu pour enfin trouver le fond des filets, mais sans succès. En face, Lienen avait senti le coup et préparé une équipe taillée pour le contre. Le Gaz Metan a ainsi les premières occasions, mais c’est le panaméen Armando Cooper qui ouvre le score sur la première occasion des Moldaves. Même chose en seconde période, les locaux ont les meilleures occasions mais c’est encore Cooper qui marque sur la seule offensive des visiteurs. Une quatrième défaite consécutive sans but pour le Gaz Metan, qui se trouve maintenant sous pression pour le maintien, tandis que l’Otelul sort de la zone rouge. Le résumé de ce match ici.

D’autre Moldaves sont également en forme. A croire qu’ils ne jouent bien qu’en faisant grève les joueurs de Vaslui! Bon, c’était contre le dernier détaché, mais c’est un sacré score ce 8-1. Le plus gros score de cette saison. N’ayant toujours pas reçu le moindre centime cette semaine, pas même les 5 000 euros de prime promise pour la victoire contre le Steaua, les joueurs avaient une nouvelle fois refusé de s’entraîner mercredi. Dans le bras de fer qui les oppose à leur club, ces derniers ont néanmoins décidé de disputer les matchs de championnat jusqu’à la fin de la saison afin de s’assurer d’obtenir gain de cause devant la chambre des litiges de la LPF, qui n’était pas favorable du tout à ce qu’ils refusent de s’aligner. Le résumé de la pluie de buts, dont les premiers de Liviu Antal en cette année 2014, est ici.

par PJ, 21.04.2014 à 22h04   | Citer

Gros problème d’attaque également du côté du Ceahlaul, qui en est maintenant à cinq matchs – et cinq défaites – consécutifs sans but. Une série qui les fait doucement mais sûrement glisser de la première partie de tableau vers une menace de relégation puisque les Moldaves ne comptent plus que trois points d’avance sur le premier relégable. Le CFR a lui assuré son maintien mais n’a rien d’autre à espérer. Les Clujeni ont bien tenu leur match, avec notamment un but refusé à Rui Perdo dès le début de partie et un penalty raté par Cadu, le deux ou troisième d’affilée d’ailleurs. Les visiteurs n’ont pas vraiment fait le poids. C’est à voir ici.

En haut du classement, victoire importante du Dinamo dans l’optique d’une place européenne. Une victoire acquise avec une belle maîtrise face à un adversaire étonnamment mauvais. L’Astra s’offre bien la première occasion du match, mais sans grand danger. Le reste est à l’avantage des Bucarestois, qui d’un côté restent devant Vaslui au classement, et de l’autre rendent un grand service à leur ennemi, le Steaua, qui voit son dauphin perdre du terrain. Une sale agglomération des meilleures occasions est ici.

Les Pandurii n’ont eux plus aucun espoir d’Europe. Après un match nul 0-0 contre Navodari, les joueurs de Cristi Pustai calent contre un autre promu. Des résultats qui mettent leur entraîneur sur la sellette. Les dirigeants ont en effet réclamé six points pour les deux prochains matchs, face à Botosani et Timisoara. Erico Da Silva avait bien ouvert le score, mais Istvan Fülöp a fait un gros match, avec notamment deux buts avant la pause qui ont tout changé dans ce match. Matulevicius peut également regretter ses deux belles occasions manquées en première mi-temps. Honnêtement, je crois que virer Pustai serait une grosse erreur. Il a fait des miracles avec son équipe, qui est encore l’une des plus agréables à suivre, même si cette seconde partie de championnat est compliquée au niveau des résultats. Le résumé est ici.

L’Astra battu, le Petrolul pouvait revenir à un petit point au classement. Ce qui est fait avec une victoire acquise au terme d’un match en deux temps. Une première mi-temps complètement folle, avec des buts rapidement marqués, et un score scellé avant la demi-heure de jeu, puis une seconde période beaucoup plus calme, avec des locaux ayant un peu plus tendance à reculer pour mieux contrer, mais sans succès. La semaine a été difficile à Ploiesti, avec une élimination mardi en Coupe de Roumanie face à l’Astra et des supporters qui s’en sont pris aux joueurs lors de l’entraînement du lendemain. Cette victoire va calmer les esprits, le Petrolul ayant de nouveau de bonnes chances de terminer deuxième du classement. Le promu Navodari reste lui relégable. Ce match foufou est à retrouver ici.

Un petit mot sur le fond du classement, avec l’U Cluj qui est étonnante depuis la reprise du championnat. Cette équipe que je voyais terminer à peine plus haut que le Corona Brasov fait des miracles et sort de la zone de relégation après cette victoire à Timisoara. Les locaux ouvrent pourtant rapidement le score, et auraient dû bénéficier d’un penalty une dizaine de minutes plus tard. Las, celui-ci n’est pas sifflé et la pause est atteinte sur ce score de 1-0. La seconde période est radicalement différente et ce sont les visiteurs qui prennent le dessus, marquant logiquement par deux fois. A noter le premier but cette saison de l’ancien international Max Nicu. Auteur d’un bon début de saison, le Poli est aujourd’hui en grand danger, à peine un point au-dessus de la zone rouge. Les images sont par ici.

Avec cette victoire des Transylvains, le FC Brasov devait obligatoirement s’imposer pour continuer d’espérer se sauver. La rapide expulsion d’Onduku leur a facilité les choses. Mais cela a créé un fait plutôt rare. Car, après avoir déclaré cette semaine que certains de ses joueurs avaient été avertis la semaine dernière spécialement pour être suspendus pour ce match, Marius Sumudica a voulu faire sortir ses joueurs du terrain juste après le carton rouge! Ce n’est qu’après plusieurs minutes de palabres que le match a pu reprendre. Un fait à voir à la 46e minute du match, à retrouver ici en intégralité.

L’an dernier, le match Steaua-Viitorul disputé en fin de saison avait accouché d’un étonnant 2-5, un score qui avait permis à l’équipe de Hagi de se maintenir, et qui avait fait couler beaucoup d’encre. Les suspicions d’arrangement sont ressorties cette semaine , mais il n’en a finalement pas été question. Même privés de Tanase, Gardos et Piovaccari (mais avec Georgevski de retour!), les leaders du championnat ont largement mené les débats. L’ouverture du score est tardive, mais le but de Lato est superbe, dans son style habituel… mais du pied droit! La suite est totalement à l’avantage des Bucarestois, qui s’imposent sans forcer. Une victoire qui leur donne neuf points d’avance à six journées de la fin, et donc quasiment le titre. Le résumé est à voir ici.

Le classement:
1. Steaua…………..65 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Astra…………..56
3. Petrolul…………..55
4. Dinamo…………..49
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. FC Vaslui…………..48
6. Pandurii…………..42
7. CFR Cluj…………..41
8. FC Botosani…………..38
9. Concordia Chiajna…………..34
10. Gaz Metan…………..33
11. Ceahlaul…………..33
12. U Cluj………….33
13. Poli Timisoara…………..31
14. Otelul…………..31
————————–Relégués en L2
15. FC Brasov…………..30
16. Navodari…………..29
17. Viitorul…………..27
18. Corona Brasov…………..14

par PJ, 22.04.2014 à 10h01   | Citer

Et bien, on y voit déjà plus clair en cette fin de championnat !

Le Steaua sera champion sans l’ombre d’un doute, mais je trouve le niveau de jeu en baisse tout de même, et les futurs départs, peut être conséquents me font un peu peur pour l’an prochain, une qualification en ligue des champions sera difficile, Si Tatarusanu s’en va ( ce qui est plus que probable, et une erreur s’il s’en va à la Fiorentina et qu’il n’est pas titulaire ), que Gardos s’en va… ça risque d’être difficile de les remplacer valoriquement, surtout sans trop de budget, de plus le Steaua va se retrouver sans véritable attaquant avec le départ de Piovaccari, Kapetanos.. et jouer avec un faux 9 comme en ce moment bon… ça passe contre des équipes assez faibles mais bon. Surtout que je ne vois pas trop qui ils pourraient prendre ( en liga 1 ) en tout cas, Antal ? Oui pourquoi pas, mais ce n’est pas un vrai attaquant non plus, Alibec ? J’en ris toujours…

Et pour les places européennes, ça me fait peur pour les résultats en europa league l’an prochain, Astra, Petrolul et Dinamo ça reste quand même faiblard à souhait, le niveau dégringole limite, j’aurai préféré Pandurii mais que leur arrive t-il ? Et pourquoi n’y a t’il plus d’argent ? Ils vendent pourtant très bien, c’est incroyable, plus un club roumain fait entré d’argent, plus il coule… ( Urziceni, CFR Cluj, Otelul ) qui ont reçu grâce à la ligue des champions, l’équivalent de deux ans de recettes en un seul coup… et coulent, incroyable !

Pour le reste, je pense que Corona, Viitorul et Navodari vont descendre c’est certains, dommage pour viitorul qui a un beau projet mais bon, pour la dernière place, au vu des dernières prestations, gaz metan et Cealhaul ont du soucis à se faire, je met une pièce sur gaz metan.

par Sancho90, 22.04.2014 à 14h25   | Citer

Des gestions calamiteuses, je crois que ça ne va pas plus loin.
Content de te lire Sancho, ça faisait un moment!

Concernant le Steaua, le départ de Tatarusanu est acté. Sa signature avec la Fiorentina a été officialisée. Effectivement, il ne lui reste plus qu’à y être titulaire. Pantilimon a déjà pardu pas mal de temps à City, il ne faudrait pas que les deux gardiens de la sélection soient dans ce cas. Gardos devrait partir également, s’il a une bonne offre, tout comme Tanase. L’équipe va pas mal changer l’an prochain, mais le plus inquiétant serait je pense un départ de Reghecampf, ce qui n’est pas impossible du tout. Quoi qu’il en soit, il faudra passer par les tours préliminaires et ce ne sera pas une partie de plaisir. Heureusement, ce sera par le parcours des champions et le club sera certainement tête de série, mais bon…

Niveau recrutement, Antal et Celeban seraient de bonnes affaires, puisque libre pour l’un et certainement libéré en fin de saison pour l’autre. Une bonne manière de palier aux départs à moindres frais. Devant, ça va être carrément plus dur. Il faudra une nouvelle bonne surprise, comme Piovaccari en début de saison.

C’est d’ailleurs ce qu’il a manqué au Petrolul en UEFA cette saison par exemple. S’ils n’étaient pas tombés sur Swansea, une phase de groupes était envisageable. J’ai envie d’y croire.

Quant à la relégation, je voyais l’U Cluj, les deux Brasov et Chiajna, qui m’a vraiment bluffé. Navodari est bien placé maintenant oui. Le Viitorul, c’est vraiment dommage, mais ils ne resteront je pense pas longtemps en L2. Le Gaz Metan ne mérite également pas de descendre. Ca reste l’un des seuls clubs à avoir gardé son entraîneur cette saison, ça compte. Je vois bien le Poli prendre la quatrième place. Une équipe faiblarde, qui joue très défensif et se repose sur le seul Szekely en attaque, c’est un peu pauvre. Et ce serait un pied de nez à cette équipe montée de toutes pièces et absolument pas soutenue en ville.

par PJ, 22.04.2014 à 14h54   | Citer

Il ne faut pas oublié aussi, que, très certainement, Vaslui ( à moins d’un retournement de situation ne pourra jouer en liga 1 l’an prochain, peut être le premier relégable sera sauvé.
Un départ de Reghecampf ? Oui ça me fait vraiment peur, bon visiblement les dernières « nouvelles » ne sont pas en cette faveur, et franchement je n’y crois pas, comme il l’a dit, pour l’obtenir il faudrait déjà payer 1 million d’euro ( oui c’est à la portée de n’importe quelle écurie de l’ouest ) mais Reghecampf a été clair, il ne quittera pas le Steaua et la ligue des champions pour entrainer un club qui luttera pour sa survie en Bundesliga, et il ne veut pas entendre parler des Emirats ou de L’extrême Orient.
Niveau départ donc, officiellement, Tatarusanu s’en va donc, je présume que Cojocaru sera titulaire, je ne vois que Felgueiras pour le remplacer sinon, mais l’opération me parait impossible financièrement, un prêt de Pantelimon ? J’aimerai bien, mais si l’on doit se contenter de Cojocaru, ma foi, pourquoi pas.
Georgevski et Rapa sont sans doute sur le départ également, pas trop dérangeant je pense, Varela joue plutôt bien à droite, et le Steaua pense à Nica pour le remplacer, même si la aussi, je doute que ce soit possible, surtout que Nica est Dinamovist, Gardos faut voir, je ne suis pas sur qu’un club mette le même prix que pour Chiriches, d’autant que c’est à peu près ce que le club réclame ( 8M€ ), Celeban serait clairement parfait en cas de départ d’une des deux tours de la défense.
Au milieu, Tanase pourrait partir, Olympiakos parait-il, je ne suis pas contre, si un peu d’argent rentre, et Antal pour le remplacer ( gratuitement ) vu qu’il a déposé un recours et qu’il semble emballé.
En attaque il y a du boulot… on ne peut aller en ligue des champions sans buteur.

Niveaux arrivés ça parle de :

Nica : peu probable selon moi.
Sergiu Muth : Je ne le connais que très peu
Erico Da Silva : Lui me plairait bien.
George Tucudean : Me parait très peu probable.
Sergiu Bus : Pas au niveau selon moi…

Et Pustai débarqué comme tu le soupçonnais, ça devient difficile à Pandurii.
Oui ça faisait longtemps, pas moyen de retrouver mon ancien compte, j’ai du en recrée un nouveau ^^

par Sancho90, 23.04.2014 à 16h57   | Citer