Roumanie 13-14: etapa 30

Săgeata Năvodari 0:2 Ceahlăul Piatra Neamţ A. Marc (4′), Golubovic (88′)
Gaz Metan Mediaş 0:0 Astra Giurgiu
CFR Cluj 1:1 Concordia Chiajna Maftei (18′) / Serediuc (pen. 59′)
FC Vaslui 1:0 Pandurii Târgu Jiu Antal (60′)
Poli Timişoara 0:3 Petrolul Ploieşti Albin (pen. 19′, 38′), Geraldo Alves (45′)
FC Braşov 2:0 Dinamo An. Cristea (10′), Mateiu (33′)
FC Botoşani 3:1 Oţelul Galaţi Vâşvari (pen. 23′, pen. 44′), Fülöp (56′) / Astafei (91′)
Viitorul Constanţa 1:0 U Cluj N. Dică (91′)
Steaua 3:0 Corona Braşov Piovaccari (18′), Chipciu (79′), Keăerü (91′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 3 commentaires

Aaahhhh, c’était bien ces quelques jours de vacances. Me voici de retour. Je finis de mater cette journée demain soir et on se fait un petit résumé. Le Petrolul passe deuxième, hahaha voila qui fait plaisir.

par PJ, 04.05.2014 à 22h03   | Citer

Sageata 0-2 Ceahlaul
Enfin un but! Voila des plombes que les Moldaves n’avaient plus marqué. Ils s’imposent dans ce match très important pour le maintien face à un très faible relégable. Putain, mais quelle purge ce match. Une horreur. Même pas pu aller au bout d’un simple résumé…

Gaz Metan 0-0 Astra
Après ce nouveau faux-pas et des espoirs de titre définitivement envolés, le ton est monté du côté de l’Astra. Niculae, le propriétaire du club, s’en est pris à Dinu Gheorghe, le président de son jouet, lui reprochant notamment ses choix en matière de transferts. Il a ensuite annoncé aux médias que si l’Astra n’était pas champion l’an prochain, il réduirait ses investissements. Un destin à l’Urziceni se prépare lentement…

CFR Cluj 1-1 Chiajna
Les Transylvains du CFR se font eux un destin à la Vaslui. Pas payés depuis quelques semaines, les joueurs ont fait grève de l’entraînement cette semaine. Mais tout comme leurs confrères moldaves, ils ne se sont pas aventurés à refuser de jouer en championnat. Ils mènent même rapidement grâce à Maftei, un habitué des clubs ferroviaires puisqu’il a fait l’essentiel de sa carrière au Rapid avant d’arriver au CFR. Les locaux dominent le match mais sans réussite devant le but. Ils en sont punis à l’heure de jeu par un penalty sur ce qui est quasiment la première incursion du Concordia dans les 20 derniers mètres. La faute de Deac est assez incompréhensible sur ce coup. Les deux équipes ont ensuite plusieurs occasions de marquer, mais aucune n’y parvient, et le CFR perd encore et toujours des points à domicile. Le résumé est ici en bas de page.

Vaslui 1-0 Pandurii
En virant Pustai, les Pandurii ont fait à mon avis une énorme erreur de jugement. Le retour de Grigoras sur le banc n’y change d’ailleurs rien, cette équipe était trop dépendante d’Eric et ne peut prétendre à une place européenne. En face, les joueurs de Vaslui jouent pour l’honneur et l’amour de leur club, déjà assuré de descendre en L2 l’an prochain. Ceux-ci s’imposent plutôt logiquement, grâce à un nouveau but de Liviu Antal. Un but exceptionnel marqué d’un belle volée concluant un superbe enchaînement à une touche de balle. A voir absolument ici.

Poli 0-3 Petrolul
Suite au match nul de l’Astra, le Petrolul devait s’imposer pour prendre la deuxième place. Sitôt dit sitôt fait. tout bascule sur le penalty accordé en début de match, à partir duquel les locaux n’ont plus fait face. Le Petrolul s’impose pour la quatrième fois consécutive, tandis que le Poli jouera en grande partie son maintien la semaine prochaine face à l’Otelul Galati. Pour ceux que ça tente, la balade ploiesteana est ici en intégralité.

FC Brasov 2-0 Dinamo
On en arrive maintenant au match qui fait le plus parler ce week-end. Plutôt en forme ces derniers temps, le Dinamo passe totalement à côté de son match à Brasov, et les suspicions de match truqué inondent les journaux. Cette défaite s’ajoute donc à la liste des résultats surprenants qui arrivent à chaque fin de saison (comme les Steaua-Viitorul et Dinamo-Viitorul de l’an dernier). N’oublions pas que le coach de Brasov n’est autre que Cornel Talnar, formé au Dinamo, dont il a longtemps été joueur et entraîneur… « Blat » ou pas, Brasov n’a pas volé sa victoire, tant les Bucarestois ont été absents, à l’exception de Tucudean peut-être. Un résultat très important, qui permet à cette équipe de sortir de la zone de relégation. Le résumé est à voir ici pour se faire une idée.

Viitorul 1-0 U Cluj
Derrière Brasov, le Viitorul est le miraculé de la semaine. Sous une pluie diluvienne (le coup d’envoi est d’ailleurs reporté d’une heure), le sauveur s’appelle Nicolae Dica, buteur dans les arrêts de jeu. Un nul aurait quasiment sauvé l’U Cluj, il faudra désormais attendre un peu, mais ce n’est pas volé par rapport à la physionomie du match. Pour le Viitorul, tout reste à faire. Pour voir des mecs marcher et même courir sur l’eau, c’est par ici.

Botosani 3-1 Otelul
Pour la club de Galati en revanche, c’est bien malheureux mais les carottes semblent cuites. Trois ans seulement après son titre de champion, le club, laché par Mittal, devrait descendre en L2. Sârghi et Astafei (le seul à avoir tenu son niveau sur ce match) ont eux déjà déposé un dossier pour être libérés de leur contrat. Ca sent la fin avant même le match à ne pas perdre face au Poli. Une victoire pourrait faire sortir le club de la zone de relégation, mais s’ils jouent aussi mal que face à Botosani, les joueurs de l’Otelul n’ont absolument aucune chance de se sauver. Le résumé de ce désastre est à voir ici.

par PJ, 05.05.2014 à 22h09   | Citer

Je ne sais pas ce que ça va donner l’an prochain mais ça va être d’une tristesse sans nom !
Où sont passé ces clubs de province qui se battaient farouchement pour une place en coupe d’europe et qui obtenaient des résultats pas dégueulasse contre de gros calibres… Le Poli Timisoara qui sortait le Shaktar est en 4e division, le Rapid va remonter mais n’a plus rien à voir avec l’équipe des années 2006, Urziceni a fondu comme de la rillette sur un radiateur, Vaslui qui tenait la dragée haute à la Lazio et au Sporting CP va redescendre, l’otelul champion il y a trois ans file en ligue 2, le CFR grande surprises roumaine de ces dernières années… est terminé, même les équipes de têtes font peur.

Le Steaua se balade ( encore heureux ) et semble le seul club stable du pays, avec peut être le Petrolul… qui va probablement perdre le peu de bons joueurs qu’il possède, l’Astra et son président tête de nœud qui l’a joue… « je veux bien vendre mes joueurs mais à des prix exorbitants mais si on n’est pas champion je coupe les robinets… » affligeant, et le Dinamo malgré son équipe de manchots qui parvient à se hisser 4e, du grand délire !
Je ne vois pas qui pourrait empêcher le Steaua de conserver son titre encore l’an prochain, même s’il s’affaiblit j’ai l’impression ( on joue tout de même sans attaquant pur et avec un arrière droit qui n’en est pas un, et le meilleur joueur a quand même 34 ans, le gardien qui s’en va, Latovlevic probablement, Gardos peut être, voir Pintilii, plus un seul attaquant l’an prochain avec les départs de Pio, Kapetanos, Costea, et les noms annoncés pour les remplacer me font froid au pole sud..

par Sancho90, 06.05.2014 à 14h34   | Citer