En tête de Premier Liga russe depuis plusieurs journées, le Zenit St-Pétersbourg restait à deux journées du terme du championnat sous pression, talonné qu’il était par le CSKA et le Lokomotiv Moscou à l’aube de cette avant-dernière journée. La réception ce week-end du Dinamo Moscou, quatrième du championnat après une saison difficile, revêtait donc une importance particulière puisqu’il ne fallait absolument pas perdre. Et les joueurs de Villas-Boas perdaient ce match 2-4 à quelques minutes du coup de sifflet final. Les supporters ne l’ont pas accepté et sont entrés sur le terrain. Une invasion du terrain pas vraiment pacifique, puisque les joueurs des deux équipes ont été pris à partie, notamment Vladimir Granat, défenseur moscovite, frappé par un spectateur.
Un geste qui pourrait valoir très cher au Zenit. L’arbitre ayant stoppé le match à la 87e minute, dès le début des débordements, le club de St-Pétersbourg pourrait bien le perdre sur tapis vert. Une situation qui lui avait déjà coûté le titre l’an dernier. Le Zenit avait en effet déjà été donné perdant 0-3 face au même Dinamo après que le gardien moscovite Anton Shunin ait été blessé par un pétard. De son côté, le CSKA Moscou a pris la tête du championnat en l’emportant 2-0 face à Tom Tomsk, tandis que le Lokomotiv reste troisième après avoir chuté à Rostov-sur-le-Don. Le CSKA compte un petit point d’avance sur le Zenit à une journée du terme du championnat. Difficile pour le Zenit, qui restait sur sept victoires consécutives.
trackback uri 7 commentaires
J’ai failli te devancer sur ce coup là, PJ. Failli seulement…
C’est vrai que c’est ballot, mais pas inattendu, vu la réputation des supporters du Zenith, dont certains ont la réputation de ne pas être particulièrement des lumières. Mais bon, on trouve ce genre d’imbéciles partout dans le monde et dans tout les championnats. Donc, chez nous aussi. A croire qu’ils ont tous été fabriquer dans le même moule mal lavé.
C’est seulement carton jaune ?
Faire perdre le titre, puis faire perdre la tête à son équipe… c’est un complot Ukrainien ou quoi ?
C’est pas faux. Après appel à la vidéo, c’est un rouge monsieur l’agent!
Bon, le Zenit a donc bien eu match perdu 0-3, plus deux matchs à huis-clos, qui seront joués en début de saison prochaine. Mais tout n’est pas perdu pour le titre! La dernière journée se joue en ce moment même, et le Zenit mène 2-0 sur le terrain du Kuban Krasnodar à la mi-temps. Le CSKA Moscou rencontre lui le Lokomotiv, 3e du classement, et les deux équipes sont à 0-0. Si tout reste ainsi, le Zenit est champion avec un petit point d’avance sur le CSKA.
Zoran Tosic a marqué! Un but qui vaut de l’or pour le CSKA, qui repasse en tête avec cette victoire. Le Zenit mène lui 3-1, mais ce ne sera pas suffisant.
Et bien voila, c’est terminé et le CSKA est champion avec 64 points, devant le Zenit (63 pts) et le Lokomotiv (59 points). Le jeune FC Krasnodar est lui la belle surprise de cette saison, avec une cinquième place devant le Spartak.
En fond de classement, le Volga Nizhniy Novgorod et l’Anzhi Makhatchkala étaient déjà condamnés à la relégation avant cette dernière journée. Les barrages pour les deux autres places opposeront Tomsk (le club le plus oriental du championnat) et Krylya Sovetov (13 et 14e de Premier Liga) au Torpedo Moscou et au FC Oufa. Le Mordovya Saransk, relégué l’an dernier, remonte déjà, en compagnie de l’Arsenal Tula.
Merdouille j’ai pas réussi à le voir, ou mes liens n’étaient pas valables, ou je me suis planté sur l’horaire.
Logiquement cette perte du titre devrait faire les pieds aux dirigeants du Zenit, mais j’en doute. Leurs supporters ont quand même la réputation d’être des fachos de première et ils n’en étaient pas à leur coup d’essai.
C’est tout de même couillon de ne pas avoir tirer des enseignements d’incidents tels que ceux là.