Et voila la dernière journée du championnat, dont le principal intérêt est la lutte pour le maintien, puisque trois des quatre places dans la charrette sont encore à prendre. Mais cette bataille s’est retrouvée éclipsée aujourd’hui par les décisions votées par l’assemblée générale de la LPF. La Ligue a en effet entériné le principe d’une modification totale des trois premières divisions nationales. Afin de lutter contre les banqueroutes en tous genres, il a été décidé qu’à partir de 2015, la Liga 1 serait réduite à 14 clubs (au lieu de 18 actuellement), et que le championnat se déroulerait en deux parties, avec un système de play-off et play-down en fin de saison. Un système similaire à ce que l’on peut déjà voir en Belgique, sensé assuré de meilleurs revenus pour le clubs grâce au partage de droits télé plus intéressants. Les deux divisions inférieures seraient elles également réduites, avec une seule série de 20 clubs en L2 (deux séries de 12 actuellement), et quatre séries de 18 équipes en L3 (au lieu de six séries de 12, ce qui revient au même finalement, je m’en rends compte en l’écrivant). La saison prochaine sera donc spéciale, avec une Liga 1 qui verra six clubs être relégués (du 13e au 18e), tandis que seuls les premiers de chaque série de L2 monteront. Avec cette décision, la Roumanie ne fait plus illusion accède officiellement au cercle des petits pays de football au championnat réduit, en se mettant au même niveau que les championnats de Bulgarie Chypre ou du Luxembourg, qui fonctionnent également avec 14 équipes. Des pays beaucoup moins peuplés. La Roumanie (20 millions d’habitants) se met à peu près au niveau du Kazakhstan, qui compte 17 millions d’habitants mais dont le manque de pouvoir financier oblige son championnat à être réduit à 12 clubs. Pas une référence…
FC Vaslui | 1:4 | Astra Giurgiu | A. Mureşan (csc. 79′) / Cristescu (44′), Seto (48′), Alibec (53′, 62′) |
U Cluj | 0:3 | Pandurii Târgu Jiu | Abrudan (csc. 49′), Dos Santos (54′), Da Silva (93′) |
Corona Braşov | 0:3 | Petrolul Ploieşti | Priso (19′, 63′), Camara (69′) |
Steaua | 2:2 | Oţelul Galaţi | Keşerü (68′, 88′) / Milea (62′), Pârvulescu (csc. 83′) |
FC Botoşani | 1:2 | Dinamo | Fülöp (pen. 18′) / Bilinski(26′, 79′) |
Poli Timişoara | 1:0 | Concordia Chiajna | Băbuţ (49′) |
Săgeata Năvodari | 2:1 | CFR Cluj | Pana (7′), Deletic (28′) / Deac (57′) |
Viitorul Constanţa | 1:0 | Ceahlăul Piatra Neamţ | Mitriţă (7′) |
Gaz Metan Mediaş | 1:1 | FC Braşov | Medeiros (48′) / A. Cristea (76′) |
trackback uri 12 commentaires
Mouais… Je ne sais pas trop quoi penser de la décision de la LPF. Je pourrais dire qu’il faut attendre de voir si la réduction du nombre de club aura un effet négatif sur le foot roumain, mais passer de 18 à 14, ça fait beaucoup.
Parmi les nations aux championnats réduits, il y a la suisse qui arrive à faire de beaux parcours européens avec le FC Bâle ces derniers temps, mais c’est à peu près tout.
Reste à voir quelle sera la situation économique dans le pays. Les clubs sont en très grande partie aux prises avec des situations financières catastrophiques. On apprend aujourd’hui que le Dinamo ne sera pas européen la saison prochaine. Sa licence européenne lui a en effet été retirée à cause de ses dettes. Vaslui, qui le suit au classement, est lui promis à la relégation, le CFR Cluj devrait donc a priori être repéché pour disputer le tour préliminaire de Ligue Europa. Cette situation ne peut pas s’améliorer. Et si le système de play-offs me fait gerber, il permettra peut-être d’améliorer les droits télé. La réduction du nombre de clubs peut permettre de meilleurs gains pour chacun. Bon, quatre derbys Steaua-Dinamo (phase régulière et play-offs) valent mieux que deux, mais je crois fermement que la multiplication des affiches diminue leur valeur, et donc leur attrait. On le voit avec la LdC, où les matchs entre grands clubs deviennent une banalité vraiment peu intéressante. Du moins dans mon cas.
En tout cas, la lutte pour la relégation bat son plein! A un petit quart d’heure de la fin de la saison, le Viitorul mène face au Ceahlaul, un petit but qui vaut cher, puisqu’il sauve l’équipe. Navodari et le Poli mènent également, mais cela reste insuffisant pour le moment. Allez le Viitorul, il ne faut pas flancher!
C’est fini! Le Viitorul est sauvé! Je suis ravi, tout comme pour l’Otelul. Le dernier but de cette saison vaut cher également puisqu’il permet au FC Brasov de passer devant le Poli en 15e place. Une position importante puisque si la rétrogradation de Vaslui est validée par le TAS, le FC Brasov devrait être sauvé et gardé en L1 à sa place.
Le classement:
1. Steaua…………..77 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Astra…………..72
3. Petrolul…………..68
4. Dinamo…………..59
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. FC Vaslui…………..51
6. CFR Cluj…………..51
7. Pandurii…………..50
8. FC Botosani…………..43
9. Ceahlaul…………..41
10. Otelul…………..41
11. Concordia Chiajna…………..41
12. Viitorul…………..40
13. Gaz Metan…………..39
14. U Cluj………….39
————————–Relégués en L2
15. FC Brasov…………..38
16. Poli Timisoara…………..38
17. Navodari…………..38
18. Corona Brasov…………..14
C’était très serré en deuxième partie de classement et il fallait être très costaud pour rester au-dessus de la ligne de flottaison. Depuis le passage à 18 clubs avec quatre relégués en 2006-07, aucun club n’a en effet été relégué avec 38 points! Jusqu’à cette saison, un total de 37 points a toujours été suffisant pour se maintenir. Serré!
Vaslui 1-4 Astra
Comme prévu, Vaslui s’est présenté avec une équipe composée quasi-exclusivement avec des juniors, et un Temwanjera défenseur central(!). L’équipe B de l’Astra n’a donc pas eu de mal à s’imposer, malgré la volonté de ces jeunes moldaves. Un petit galop d’essai avant la finale de Coupe face au Steaua.
U Cluj 0-3 Pandurii
Après avoir sauvé sa peau lors de l’avant-dernière journée, l’U Cluj est partie en vacances un poil trop tôt. Devant des supporters fiers à juste titre de leur équipe, les joueurs transylvains sont traversé le match comme des fantômes. Bon pour les Pandurii, qui signent là l’une de leurs trop rares victoires en cette année 2014.
Steaua 2-2 Otelul
Les joueurs de Galati avaient eux aussi quasiment assuré leur maintien à la 37e journée. Deux équipes décomplexées pouvaient donc démarrer la fête du 25e titre de champion du Steaua. Comme lors de la journée précédente, Reghecampf a fait tourner l’effectif, d’où le résultat moyen obtenu. Mais la finale de la Coupe de Roumanie est l’objectif. Certainement le dernier avant l’annonce du départ de l’entraîneur, très demandé dans le Golfe. Keserü a lui fait un bon match, avec deux jolis gestes sur ses deux buts.
Botosani 1-2 Dinamo
Auteurs d’une saison formidable, avec une 8e place pour leur première saison dans l’élite, les joueurs de Botosani avaient envie de finir sur une bonne note. Le Dinamo s’est lui présenté sans ses meilleurs éléments (Balgradean, Grigore, Thicot, Tucudean…), mais les remplaçants ont fait le boulot et obtenu une courte victoire (comme à l’aller, 1-0). Inutile, puisque la FRF a annoncé que le club serait privé d’Europe l’an prochain.
Il rend fou ce championnat.
Je suis favorable à la réduction des clubs dans le championnat, si cela permet de stabiliser les clubs et leur éviter des faillites
On verra ce que ça donne
C’est vrai que la situation actuelle n’est pas viable. Nous verrons donc si ce changement peut faire du bien. Mais bon…
Poli 1-0 Concordia
Ils auront tout tenté. Y compris entrer sur le terrain en retard pour démarrer quelques minutes après les autres matchs. Et ils y auront longtemps cru, les joueurs du Poli. Ils ont fait le nécessaire pour se sauver, mais il fallait compter sur une défaite de Brasov. Elle n’est pas arrivée et le Poli descend. Dan Alexa parle de matchs arrangés, mais son équipe, après un bon début de saison, est totalement passée au travers lors des matchs retour. En face, le Concordia n’avait plus rien à jouer et a tenté sa chance sur ce match. Onduku aurait même pu ouvrir le score dès le début du match, mais son tir prend le poteau.
Sageata 2-1 CFR Cluj
Regrets également pour un autre promu, Navodari, pour qui le maintien était quand même compliqué, vu le retard avant cette dernière journée. Une relégation malheureuse avec les 38 points accumulés, mais assez logique vu le niveau de l’équipe cette saison. Une image restera, celle du staff et des joueurs attendant devant Livescore les résultats définitifs des autres matchs.
Gaz Metan 1-1 Brasov
C’est le match pointé du doigt par Alexa. Un résultat nul permettait aux deux équipes de se sauver, et c’est ce qui est arrivé. Tellement prévisible qu’il était impossible de parier sur ce match en Roumanie. Le Gaz Metan se met à l’abri en début de seconde période sur un exploit individuel de Vitinho Viveiros, qui manque de doubler la mise quelques minutes plus tard. Le Gaz Metan ne ménage pas son adversaire, mais rate plusieurs occasions de but. Le FC Brasov se sauve finalement grâce à Andrei Cristea, toujours dans les bons coups, sur la seule occasion de son équipe. Le Gaz Metan, seule équipe avec le Steaua à avoir gardé le même entraîneur toute la saison, méritait de se maintenir.
Viitorul 1-0 Ceahlaul
C’est une excellente nouvelle pour le foot roumain, les jeunes du Viitorul se maintiennent! Mitrita marque dès le début du match sur une très belle passe de Florin Tanase, la révélation de ces derniers mois. Après un début de saison calamiteux, les jeunes ont pris de la bouteille et ont formé une bonne équipe en deuxième partie de saison. Ils n’ont d’ailleurs pas tremblé sur ce dernier match, face à un Ceahlaul qui ne se procure qu’une seule réelle occasion de but.
En gros,
il y a le Steaua (intouchable)
derrière il y a Astra, Petrolul et Dinamo,
un peu derrière le dinamo
et après plus rien et d’un niveau faible
c’est ça ?
Les play-offs vont relancer l’intêret du championnat à mon avis
C’est ça. Et le Steaua semble intouchable. Derrière, le Petrolul n’est pas au mieux financièrement malgré un énorme soutien populaire et l’Astra ne dépend que de ma fortune d’un homme plutôt capricieux. Leur avenir ne paraît donc pas forcément assuré. Mais c’est tout le foot roumain qui est dans une mauvaise passe.
Reghe partira sur un échec, puisque c’est l’Astra qui remporte la Coupe de Roumanie. Après un match nul 0-0 (expulsion de Sanmartean à la 54e et d’Alibec en prolongations), Varela et Pintilii ratent leur tir au but. Cristescu est le seul à rater son tir pour l’Astra Giurgiu, qui remporte son tout premier titre au terme de cette séance.
D’où viens ce soutien pour petrolul ? je ne savais pas
Reghecampf part où ça ?
@ +
La mauvaise passe roumaine ça fait pas mal de temps qu’elle dure j’ai l’impression
Reghecampf est parti se faire couvrir de pétrodollars à Al-Hilal, le club où Comsin Olaroiu et surtout Mirel Radoi étaient partis s’enterrer voilà quelques saisons. Triste…
Quant au Petrolul, c’est un club historique, à Ploiesti depuis les années 50, champion de Roumanie et donc européen dès 1957. Les habitants de Ploiesti y sont viscéralement attachés. Le public a toujours été présent, même dans les moments difficiles du début des années 2000. Ils ont notamment été plus de 15 000 pétitionnaires pour que la mairie reprenne le club en main lorsqu’il était au plus mal en L2. Pour une ville de 200 000 habitants, c’est pas mal. C’est surtout énorme comparé aux affluences moyennes en Roumanie. Le public du Petrolul est sans conteste le meilleur du pays en ce moment.