Il y a vingt ans jour pour jour, la Suisse de Stéphane Chapuisat écrasait 4-1 la Roumanie. Relativement fatigués par le long voyage depuis leur base californienne, les Roumains n’ont pas tenu le coup au Silverdome de Pontiac, dans la banlieue nord de Détroit. Antre à l’époque des Lions, l’équipe locale de football américain, le Silverdome a accueilli quatre matchs du premier tour de la World Cup américaine (Etats-Unis-Suisse, Suisse-Roumanie, Suède-Russie et Brésil-Suède). Délaissé par la franchise NFL en 2001, ce stade de plus de 80 000 places n’est plus aujourd’hui qu’une ruine à ciel ouvert. Comme un peu partout à Détroit, ville en faillite depuis l’an dernier, le bâtiment n’est plus entretenu par la mairie, qui n’en a plus les moyens. En résultent des images de désolation plutôt tristes.
A l’instar des équipements érigés à Athènes ou Pékin pour les Jeux Olympiques, ou de certains stades de la Coupe du Monde sud-africaine, les Etats-Unis ont eux aussi leur « Eléphant blanc. » Vingt ans, une éternité. Le temps pour le Silverdome d’entrer dans l’histoire en accueillant le premier match de Coupe du Monde dans une enceinte fermée, puis d’en sortir sur la pointe des pieds.
trackback uri
4 commentaires
Désolant ce stade…
Tout Detroit, comme ce stade, ça fout le cafard et ça détonne avec l’engouement que suscite la sélection américaine après la victoire contre le Ghana. Même si, là-bas, le soccer n’a pas encore la notoriété du basket.
Perso, j’adore l’urbex. J’ai ingurgité plein de bouquins, films et docus sur Detroit et ça me fait vraiment vibrer. Voir un endroit comme celui-ci dépérir alors qu’il représentait la vie dans ce qu’elle avait de plus intense ou bruyant, ça ne me laisse pas indifférent. C’est triste et passionnant à la fois.
quite interesting, as usual ;=)
par contre j’avais lu ou plutôt vu à la télé un reportage qui disait que la ville commençait à renaître, et que déja bcp de jeunes start up en informatique s’ y installaient. bon, tout cela est sans doute à prendre avec des pincettes car la situation doit être compliquée si la ville n’a pas d’argent pour payer ses fonctionnaires (police notamment) et si les infrastructures telles que les stades disparaissent petit à petit mais bon, pour connaître bien la mentalité américaine, je suis sûr d’une chose, c’est un peuple qui a une capacité énormissime à rebondir.
et puis detroit, c’est quand même une sorte de ville symbole aux us…enfin en tout cas article intéressant PJ