Roumanie 14-15: etape 1 şi 2

Une nouvelle saison commence! Après deux années de domination bucarestoise, beaucoup de choses ont changé cet été et le Steaua, double champion en titre, ne part forcément en grand favori. Grand artisan du retour en grâce du club, l’entraîneur Laurenţiu Reghecampf a fait ses valises. Attiré par les chants de sirène des pétrodollars du Golfe, il a rejoint Al-Hilal, emportant avec lui tout le staff avec lequel il travaillait à Bucarest, mais aussi son joueur fétiche, le milieu et capitaine Mihai Pintilii. Grosse déception que de voir Reghe grossir le rang des entraîneurs roumains partis fusiller leur carrière dans les pays arabes, alors qu’il n’est encore qu’aux tout débuts d’une carrière prometteuse. Il y retrouve Cosmin Olăroiu (Al-Ahli, Dubai), qui avait apporté les derniers titres au Steaua avant lui, Ioan Andone (Al-Ettifaq, Arabie Saoudite) mais surtout le dernier arrivé, Dan Petrescu, qui a récemment rejoint Al-Arabi, le club de Doha, au Qatar, alors qu’il était annoncé dans plusieurs clubs de Premier League. Une immense déception.

Mais revenons à Bucarest. Constantin Gâlcă succède à Reghecampf sur le banc du Steaua. Une tâche difficile, surtout vu l’affaiblissement de l’équipe. Dans les cages, le départ programmé de Tătăruşanu à la Fiorentina est le seul à avoir réellement été compensé. C’est Arlauskis, ancien de l’Unirea Urziceni, qui le remplace, et pour l’instant avec brio, notamment lors des premiers matchs de Ligue des Champions. Si la défense n’a finalement pas connu de départ (Latovlevici, Gardoş et Szukala sont toujours là), ce n’est pas le cas du milieu de terrain. Pintilii parti, l’équipe, appuyée sur le duo Bourceanu-Pintilii l’an dernier, se retrouve totalement démunie dans le secteur de la récupération. Sânmărtean ou Prepeliţă les remplacent pour le moment, mais sans être des spécialistes du poste. Il en faudra, notamment dans l’optique d’atteindre les groupes de Ligue des Champions, tant les trous sont béants sur le terrain, comme on a notamment pu le voir face à Stromgodset et surtout Aktobe. Devant, l’arrivée de Lemnaru est une excellente nouvelle. Locomotive de l’U Cluj la saison dernière, il devrait parfaitement faire l’affaire pour succéder à Piovaccari à la pointe de l’attaque. Une très bonne alternative à Keşerü. Malgré un bon début de saison (qualifications en LdC et Coupe de la Ligue et deux victoires en championnat), Gâlcă espère que Becali « verra la lumière » et ouvrira son porte-monnaie.

Derrière, l’Astra semble le principal adversaire en championnat. Le club de Giurgiu a certes perdu deux titulaires avec les départs de Karim Yoda (Getafe) et Yazalde (retour de prêt à Braga) mais a récupéré le serial-buteur Kehinde Fatai (retour de prêt du FC Bruges) et quelques joueurs intéressants en défense: Cristian Oros (Hoverla), le Grec Pliatsikas (Metalurg Donetsk) et surtout le très bon latéral Guilherme, arrivé en fin de contrat du Pretolul Ploieşti voisin. Une certaine continuité qui devrait permettre à Daniel Isăilă de prolonger le bon travail de la saison dernière. C’est du moins le cas pour le moment, avec une victoire aux tirs au but en Supercoupe face au Steaua, et une belle prestation en Europa League (3-0 face à Liberec jeudi dernier).

Autre adversaire, le Petrolul Ploieşti. S’il a perdu Guilherme ou le gardien remplaçant Mircea Bornescu, revenu au Rapid, Răzvan Lucescu peut compter lui aussi sur une certaine continuité. Une aubaine inespérée vu les inquiétudes liées aux problèmes financiers il y a encore quelques mois. Le Dinamo n’a lui pas cette chance. En proie à de gros problèmes de trésorerie lui aussi, le club bucarestois a vu partir des joueurs en pagaille. Dragoş Grigore (qui a rejoint Toulouse), Tucudean (retourné au Standard), Steven Thicot, Cătălin Munteanu, Pape Diakhaté et Kristijan Naumovski entres autres titulaires. Seule consolation: les perles Cosmin Matei, Dorin Rotariu et Marius Alexe sont bien là, mis pour combien de temps encore? Privé d’Europa League sur décision de l’UEFA, le Dinamo aura du mal à faire face.

Derrière, inutile de s’étendre tellement les chances sont faibles de voir une équipe tirer son époingle du jeu. Le CFR Cluj a une nouvelle fois renouvelé la majorité de son effectif, et s’est montré bien faible en Europa League (défaite 0-1 sur le terrain du Dinamo Minsk sans tirer une seule fois au but) et les Pandurii ont tout perdu en virant Cristi Pustai la saison dernière. En fait, la lutte la plus intéressante sera celle pour le maintien, tant le nombre de relégués potentiels est important. Une bonne moitié des clubs démarrent la saison avec l’objectif de ne pas descendre en L2. A commencer par les quatre promus: le CS U Craiova (le mieux armé car fort bien soutenu par la mairie), le FCM Târgu-Mureş, le CSMS Iaşi et le Rapid Bucarest, dont l’entraîneur Ionel Ganea a déclaré lui-même que l’effectif n’était pas assez bon pour espérer se maintenir, raison pour laquelle son prédécesseur Viorel Moldovan avait cédé sa place. Mais attention, le Viitorul, l’Oţelul et le FC Braşov seront des concurrents de choix. Les quatre places dans la charrette vont être très convoitées…

Les résultats de la première journée:

Concordia Chiajna 0:2 Astra Giurgiu Fatai (11′), Budescu (13′)
CS U Craiova 1:1 Pandurii Târgu Jiu Curelea (86′) / Shalaj (74′)
Târgu Mureş 0:0 U Cluj
Rapid 1:3 Steaua Pancu (23′) / Keşerü (27′), Ad. Popa (66′), Chipciu (72′)
FC Botoşani 0:3 Gaz Metan Mediaş Todea (2′), Tahar (54′), Figliomeni (89′)
CFR Cluj 4:0 Ceahlăul Piatra Neamţ Tade (33′, 42′), Fl. Costea (52′), Negruţ (57′)
FC Braşov 0:1 Petrolul Ploieşti Teixeira (38′)
CSMS Iaşi 0:0 Viitorul Constanţa
Dinamo 4:0 Oţelul Galaţi Elton (24′), Bilinski (28′, 47′, 68′)

—————

Et ceux de la deuxième journée:

Ceahlăul Piatra Neamţ 1:4 Târgu Mureş Cârjan (24′) / N’Doye (22′, 45′), Henrique (55′), Hora (84′)
Viitorul Constanţa 1:2 Rapid Mitrea (pen. 23′) / E. Dică (pen. 8′), Ciolacu (15′)
Oţelul Galaţi 1:2 Concordia Chiajna Tudorie (54′) / Purece (68′, 85′)
Steaua 3:1 CS U Craiova Ad. Popa (4′), Sânmărtean (34′), Varela (93′) / A. Ivan (94′)
Petrolul Ploieşti 4:1 FC Botoşani Mutu (2′), Albin (13′), Tamuz (16′, 60′) / Batin (38′)
Astra Giurgiu 5:0 FC Braşov Seto (33′), Găman (pen. 69′, 70′), Enache (86′), Bukari (90′)
Pandurii Târgu Jiu 0:0 CFR Cluj
Gaz Metan Mediaş 0:0 CSMS Iaşi
U Cluj 1:3 Dinamo Ninu (27′) / Matei (pen. 10′), V. Lazăr (33′), Bilinski (45′)

—————

Deux journées et déjà une victime. Après deux défaites cuisantes et huit buts encaissés, Marin Barbu quitte son poste d’entraîneur du Ceahăul. Un début de saison calamiteux puisque le club avait déjà été éliminé de Coupe de la Ligue par l’Oţelul, qui n’est pas vraiment une équipe en forme. Le premier départ d’une longue série, comme on sait si bien les faire en Roumanie…

 
Roumanie

trackback uri 6 commentaires

Merde, je croyais que Reghecampf était toujours là.
Le fric, toujours le fric… Dommage pour le Steaua.
En même temps ça ne doit pas être un club où il doit être facile d’exercer.

par stef, 03.08.2014 à 19h11   | Citer

Super présentation PJ, comme toujours!

par bastien, 04.08.2014 à 17h39   | Citer

Merci!
Un petit coup de classement après ces deux premières journées?

1. Astra…………..6 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Dinamo…………..6
3. Steaua…………..6
4. Petrolul…………..6
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. CFR Cluj…………..4
6. Târgu Mures…………..4
7. Gaz Metan…………..4
8. Rapid…………..3
9. Concordia Chiajna…………..3
10. Pandurii…………..2
11. Iasi…………..2
12. U Cluj………….1
13. Viitorul…………..1
14. CS U Craiova…………..1
————————–Relégués en L2
15. Otelul…………..0
16. FC Botosani…………..0
17. FC Brasov…………..0
18. Ceahlaul…………..0

On trouve déjà une certaine logique à ce classement, même après deux journées seulement.

par PJ, 04.08.2014 à 22h04   | Citer

Juste une petite correction concernant l’astra, Guilherme ne les a pas rejoins, mais a signé à Furth en D2 Allemande :)

Sinon super présentation as always :)

Je reste cependant très incertain quant à la réussite de Lemnaru au Steaua, je ne le sens pas, je sens qu’il ne va pas quasiment pas jouer et qu’il sera laissé libre de partir sous peu, peut être vais-je me tromper mais sa venue ne m’a pas enchanté une seconde, même si devant le Steaua n’a rien ou presque. L’arrivée de Luchin est une bonne nouvelle, le départ quasi acté de Gardos l’est beaucoup moins, j’espère voir revenir Rusescu mais les chances sont infimes, ma foi on verra, il faudra passé l’obstacle Ludogorets qui s’annonce comme tout sauf une partie de plaisir !

La lutte pour le titre sera serrée, très serrée je pense entre Astra et Steaua, Petrolul sans doute troisième mais sauf énorme miracle ou cataclysme, les trois premiers du championnat sont connus. Et je vois d’ailleurs Astra champion cette année, mais j’espère bien sur que ce ne sera pas le cas.

par Sancho90, 12.08.2014 à 20h48   | Citer

Je pense que c’est effectivement le principal adversaire du Steaua cette saison… même s’ils se sont inclinés ce week-end! (J’y reviendrai plus tard, au retour de vacances).

Désolé pour Guilherme. Je me suis fait avoir!

Lemnaru ne sera pas un premier choix c’est certain. Mais la saison est longue et il est bon d’avoir un joueur compétent en complément (parce que l’an dernier, merci bien…). Peut-être Rusescu viendra-t-il, mais c’est peu probable. Dommage d’avoir raté Hamza, qui vient de signer avec… Ludogorets!

par PJ, 12.08.2014 à 22h07   | Citer

Se tromper en lisant la presse Roumaine c’est on ne peut plus normal, rarement vu une presse aussi incompétente ! Avec leurs titres aguicheurs à foison, qui annonce des transferts quand les discussions démarrent à peine.

Dommage d’avoir raté Hamza effectivement, d’autant qu’ils avaient eu tout le loisir de l’obtenir en même temps que Luchin qui vient du même club.
Avec de la chance, Ludogorets le mettra sur le terrain et sa préparation ne sera pas complète ^^

Rusescu ne viendra pas j’en mettrai ma main au feu, ils parlent d’un retour de Piovaccari, mais la aussi je n’y crois pas trop, et je ne suis pas plus emballé que ça, il marque le gaillard certes, mais… j’ai du mal avec les attaquants de son profil. Plus dommage d’avoir raté le jeune attaquant de la Juventus, dont le nom m’échappe la tout de suite, ses stats parlaient pour lui. Je préférerai un attaquant explosif à une sentinelle en attaque.

par Sancho90, 13.08.2014 à 21h03   | Citer