Une semaine chargée s’achève en Roumanie. Avec tout d’abord un bilan plutôt favorable dans les compétitions européennes. En LdC, le Steaua s’est imposé 1-0 face au Ludogorets. Une victoire encourageante, qui aurait pu être plus large. Sans son capitaine Tănase, l’équipe a montré un joli potentiel qu’il faudra confirmer à Sofia au match retour. Sans Tănase, toujours blessé, ni Chipciu, suspendu. Pour mieux assurer cette mission périlleuse mais ô combien importante, Gâlcă va faire largement tourner son effectif pour la réception de Piatra Neamţ ce soir. La semaine européenne a surtout été marquée par l’exploit de l’Astra Giurgiu, premier club roumain à s’imposer en France! Afin d’assurer lors du match retour, Daniel Isăilă va lui aussi largement faire tourner ce week-end pour mettre ses titulaires au repos. Un souci que n’aura pas Răzvan Lucescu. Sèchement battu à domicile par le Dinamo Zagreb, le Petrolul n’a plus grand chose à espérer et devrait donc se tourner vers le championnat.
L’autre information de la semaine concerne la situation catastrophique de l’Oţelul Galaţi. Champion en 2010, le club est, on le sait déjà, en mauvaise posture depuis de Mittal a décidé de couper les fonds et de céder le club à Dan Adamescu, homme d’affaire et propriétaire de la compagnie d’assurance Astra Asigurări. A son arrivée, en 2012, l’Oţelul venait d’encaisser 17 millions d’euros grâce à sa présence en Ligue des Champions. De l’argent qui a vite disparu. Dès son arrivée, Adamescu fait signer au club une prime d’assurance d’un montant de cinq millions d’euros pour une saison. Exorbitant! Inutile de préciser que la compagnie bénéficiaire n’est autre que la sienne, Astra Asigurări. De plus, un ancien manager du club devient cette même année maire de Galaţi, et c’est peu dire que les deux hommes ne s’apprécient guère. Les subventions s’en ressentent. Le club, aux bilans comptables régulièrement positifs jusque-là, voit ses comptes se vider en un an et devient insolvable dès juillet 2013. Cette semaine, les joueurs, qui ne sont plus payés depuis deux-trois mois pour la plupart (avec des salaires s’élevant en moyenne à 1 500 euros par mois), ont eu deux jours libres (!) au retour desquels ils auraient été informés selon le journal Prosport qu’ils étaient libres de se trouver un nouveau club. L’information a été catégoriquement démentie par le club, mais l’administrateur judiciaire en charge du dossier a avoué que la situation était « très grave. » Si tout cela devait s’avérer réel, ce serait la première fois qu’un club de Liga 1 venait à disparaître en pleine saison. Une situation bien connue dans les divisions inférieures roumaines depuis quelques années! Des discussions avec un nouveau repreneur seraient en cours. La lutte pour la survie du club continue donc. En attendant, l’Oţelul Galaţi se déplace à Iaşi ce week-end.
FC Braşov | 2:1 | Târgu Mureş | Grigorie (39′), Constantinescu (77′) / Bumba (4′) |
Concordia Chiajna | 0:0 | Dinamo | |
Pandurii Târgu Jiu | 1:1 | Viitorul Constanţa | M. Roman (91′) / Nikolov (36′) |
Steaua | 0:1 | Ceahlăul Piatra Neamţ | Achim (48′) |
FC Botoşani | 1:0 | U Cluj | Vâşvari (pen. 74′) |
Rapid | 0:2 | Astra Giurgiu | De Amorim (40′), Grandin (92′) |
CS U Craiova | 0:2 | Petrolul Ploieşti | Albin (68′), Tamuz (82′) |
CSMS Iaşi | 0:0 | Oţelul Galaţi | |
CFR Cluj | 4:1 | Gaz Metan Mediaş | Guima (41′), Larie (52′), Tade (pen. 67′, 87′) / C. Petre (17′) |
trackback uri
9 commentaires
« … La semaine européenne a surtout été marquée par l’exploit de l’Astra Giurgiu, premier club roumain à s’imposer en France!… »
Et juste en regardant le résumé du match, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas eu photo. Le nombre d’occasions que les roumains se sont procurés a été tout simplement impressionnant. L’OL a marqué sur un beau mouvement, mais l’Astra aurait pu leur en coller trois ou quatre que ça n’aurait pas été un scandale. J’ai aussi eu l’impression que les gones ont perdus pas mal de ballon au milieu, ce qui n’est pas dans leurs habitudes.
La victoire n’est pas volée, c’est très juste, mais il manquait beaucoup de monde à l’OL. Mais l’Astra a bien joué, comme elle le fait en championnat. C’est ce qui fait plaisir, ils ne sont venus en victimes expiatoires, comme le Steaua avait pu le faire contre le grand OL voila quelques années. Un peu en-dedans en première période certes, mais ils ont retrouvé leur niveau habituel en seconde. Reste un match retour qui sera difficile, mais si l’Astra garde ce niveau de jeu sur les 90 minutes, c’est parfaitement jouable.Faut pas croire, malgré ce qu’on raconte sur la Liga 1 à longueur de temps, les équipe de tête ont du niveau!
Ca serait vraiment une catastrophe si l’Otelul devait disparaitre…L’Unirea Urziceni avait déjà connu pareil sort après avoir également participé à la champions league.
Je me pose la question de savoir si il faudrait pas repenser complètement ce championnat pour éviter des catastrophes tel que la situation de l’Otelul maintenant, l’Unirea Urziceni il y a quelques années ou du Dinamo.
Il semblerait que le Dinamo soit en bien mauvaise posture aussi….
Quelle soirée de m*rde! Constantin Gâlca a aligné une équipe privée de quelques titulaires en vue du match retour face au Ludogorets (qui en a fait de même dans son championnat). Mais rien n’est allé comme prévu. Ca démarre avec un problème musculaire pour le gardien Arlauskis, qui doit sortir à la demi-heure de jeu et reste incertain pour mercredi. Devant lui, la défense (Rîpa, Luchin, L. Filip, Tosca) a été inexistante. Tosca notamment a été constamment à la rue sur son côté gauche. Une catastrophe. Et pour couronner le tout, les Bucarestois finissent le match à neuf, après les expulsions de Filip et Chipciu. Bref, une sale soirée.
Un tout petit mot sur le match entre Pandurii et Viitorul, deux équipes de bas de classement qui n’ont pas su se départager, pour vous montrer le très joli but de Boban Nikolov, le jeune milieu offensif du Viitorul. Un petit bijou!
L’Astra s’impose à Giulesti. Entre deux matchs face à Lyon, l’Astra avait un match prévu comme plutôt aisé face à un Rapid promu et pour le moment pas très bon. Après la défaite du Steaua la veille, Isaila s’est méfié de ce match piège et n’a finalement pas tourner l’effectif. Fatai, Seto, Yahaya, Budescu, Enache, De Amorim… ils sont tous d’entrée sur le terrain. Des risques récompensés puisque l’équipe s’est imposée sans trop de soucis, surtout avec l’expulsion de Marian Stoica dès la première période (même Graindin a marqué, c’est dire!). Mais ils ne sont pas sans conséquence, puisque Fatai, souffrant de douleurs musculaires, a été obligé de quitter ses partenaires. Une inquiétude avant la réception des Lyonnais.
De son côté, le Petrolul n’a pas trop fait tourner l’effectif lui non plus (à part Teixeira et Mutu sur le banc). Mais en face, Gane n’a pas été très inspiré, mettant en place une défense à cinq, et l’attaquant Ferfelea sur le banc. Le CSU s’en trouve assez faible (déjà que bon…) . Malgré ça, la défense reste aussi faible que celle du Rapid. Le Petrolul ne parvient cependant pas à en profiter. On se dirige vers un moribond 0-0 quand le gardien craiovean entre en scène, avec une sortie digne des meilleurs gardiens de Conference britannique. Prise de balle deux bons mètres en dehors de la surface, carton jaune et un coup-franc que Juan Albin tire merveilleusement bien. L’ouverture du score plombe les locaux, tandis qu’elle redonne le moral aux Ploiesteni, qui en plantent un autre dans la foulée et effacent ainsi (un peu) la déception de jeudi soir. Un exploit à Zagreb semble cependant bien peu probable.
Le classement, avec un changement de leader, puisque le Petrolul passe en tête à la faveur de la défaite du Steaua. En fond de classement, je ne vois pas comment l’Otelul pourrait se maintenir vu son niveau de jeu. D’autant plus que, réduction à 16 oblige, pas moins de six équipes descendront en juin. Il sera vraiment compliqué d’échapper à la charrette cette année.
1. Petrolul…………..13 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Steaua…………..12
3. Astra…………..12
4. CFR Cluj…………..10
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Dinamo…………..9
6. FC Botosani…………..9
7. Târgu Mures…………..8
8. Gaz Metan…………..8
9. Ceahlaul…………..7
10. U Cluj………….5
11. Rapid…………..5
12. FC Brasov…………..5
————————–Relégués en L2
13. Concordia Chiajna…………..4
14. Viitorul…………..3
15. Iasi…………..3
16. Pandurii…………..3
17. CS U Craiova…………..2
18. Otelul…………..2
Avec toutes ses relégations, cela va peut-être hausser légèrement le niveau du championnat et c’est pas plus mal.
Pour j’espère rehausser le niveau des clubs roumains en coupe d’europe ainsi que celui de l’équipe nationale
Tiens d’ailleurs, comment vois-t-on l’avenir de la sélection ?
Malgré un groupe de qualification assez homogène (Grèce, Hongrie, Finlande notamment), la Roumanie n’aura pas la tâche facile pour la qualif’ à l’Euro 2016 (les deux premiers seront qualifiés). La sélection peut légitimement viser la deuxième place, derrière la Grèce. Finir derrière la Hongrie ou la Finlande serait un échec. Et se faire éliminer, directement ou en barrages, serait dramatique. Avec l’augmentation du nombre de participants, il serait vraiment gênant de ne pas y être. Le niveau monte sensiblement depuis deux ans. Mais il faudrait que les tauliers (comme Chiriches notamment) jouent plus en club. Et que Piturca baisse un peu le ton avec les fantaisies, comme lors des barrages contre la Grèce pour la Coupe du Monde.