Roumanie 14-15: etapa 8

Gaz Metan Mediaş 3:1 FC Viitorul D. Roman (13′), Figliomeni (34′), C. Petre (85′) / Mitrea (69′)
Târgu Mureş 1:0 Rapid D. Goga (83′)
Concordia Chiajna 3:3 FC Botoşani Purece (4′), Maftei (26′), Boldrin (pen. 73′) / Vâşvari (pen. 23′), Fülöp (50′, 62′)
Oţelul Galaţi 0:1 CFR Cluj Tadé (43′)
Dinamo 1:0 CSMS Iaşi Alexe (75′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 2:2 FC Braşov Cârjan (41′), Stefănescu 54′) / Serginho (8′), L. Ganea (74′)
Astra Giurgiu 2:1 Pandurii Târgu Jiu Joaozinho (72′), Bukari (89′) / Momcilovic (8′)
Petrolul Ploieşti 2:3 Steaua Tamuz (28′, 59′) / Chipciu (14′), Keşerü (17′), Varela (73′)
U Cluj 0:2 CS U Craiova Muşat (csc. 49′), Bancu (64′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 2 commentaires

Quelques résumés, avec pour commencer la victoire logique du Gaz Metan face au Viitorul. Un match marqué par l’émotion de Dan Roman, l’attaquant de Medias, qui marque son premier but depuis un an et sa rupture des ligaments croisés du genou. Absent durant une dizaine de mois, sa blessure, qui avait mis en lumière le manque d’assurances ou de protection sociale des joueurs au pays, avait beaucoup fait parler l’an dernier. A voir également, le superbe jugement de Balauru sur le deuxième but des locaux. Du grand art!

Fidèle à son habitude, le Rapid s’est de nouveau présenté avec une équipe plutôt défensive, et cette fois-ci privée de Daniel Pancu. Face à ce bloc relativement compact, les locaux ont fait le jeu et se sont procurés les meilleures occasions… par deux anciens du Rapid! C’est tout d’abord Marius Constantin, amoureux du club bucarestois, qui passe tout près d’ouvrir le score sur une erreur de Bornescu, puis c’est Dorin Goga, passé par Giulesti, qui y parvient en fin de match. C’est déjà la 3e fois que Târgu Mures s’impose grâce à un but marqué dans les dernières minutes de jeu.

Botosani pensait s’imposer à Chiajna grâce à un très beau coup-franc de Fülöp. C’était sans compter sur un penalty litigieux accordé en fin de match au Concordia. Au final, un match nul qui laisse les locaux en fond de classement.

Après des victoires face au Petrolul et à l’Astra, le CFR arrivait en grand favori sur la pelouse de l’Otelul. Ca s’est avéré plus compliqué que prévu. Grégory Tade ouvre bien le score à la demi-heure de jeu, mais son but est refusé pour hors-jeu. Il marquera pour de bon, toujours de la tête, avant la pause. Tant mieux d’ailleurs, parce qu’il ne se passe strictement rien en seconde période.

Le Dinamo a lui aussi eu du mal à s’imposer, face à la lanterne, qui reste la seule équipe à ne pas avoir connu le goût de la victoire cette saison. Malgré plusieurs occasions, il faudra une erreur de la défense moldave pour que Marius Alexe marque l’unique but du match. Une victoire chanceuse, car les visiteurs ont eux aussi eu de bonnes occasions.

Neuf, c’est le nombre de buts que l’Astra a encaissé lors de ses deux derniers matchs (quatre à Cluj et cinq à Zegreb, contre le Dinamo des frères Mamic). Deux cartons qui font déjà oublier l’exploit lyonnais… Il fallait donc se reprendre face à des Pandurii pas vraiment à la fête cette saison (une seule victoire en sept matchs). Et bien c’est tout l’inverse qui a failli se produire! Sévèrement réduits à 10 dès la demi-heure de jeu, les Pandurii mènent au score et touchent trois fois les montants de Lung, qui doit lui aussi s’employer! La seconde période part sur les mêmes bases, jusqu’à la 70e minute et l’égalisation. Ce but coupe les jambes des Pandurii, qui en encaissent ensuite un second. L’Astra s’impose donc, mais ne se rassure.

Petrolul-Steaua, l’affiche de cette journée a tenu ses promesses! Le Steaua mène tout d’abord 2-0 grâce notamment à un beau but de Chipciu. Tamuz réveille ensuite Ilie Oana, avant de profiter encore de la passivité de la défense bucarestoise pour égaliser à l’heure de jeu. Deux buts qui ne peuvent cependant cacher que les meilleure occasions sont bucarestoises. Le Steaua domine le jeu, multiplie les tentatives, mais devra attendre une faute de main de Pecanha pour marquer le but de la victoire. Trois points qui permettent au champion de garder la tête du championnat et de prendre un peu d’avance sur un concurrent direct.

par PJ, 22.09.2014 à 17h59   | Citer

En forme le Steaua en ce moment, après la démonstration de Jeudi en Europa League

Allassane Touré a fait ses débuts avec l’Astra ?

Pas mal du tout Grigore (Toulouse), ça promet pour l’avenir

par Dany, 24.09.2014 à 08h45   | Citer