Le match Steaua-Astra de ce soir devait être la grande affiche de cette saison entre les deux plus grands prétendants au titre. Il se pourrait bien que ce ne soit pas le cas. Car depuis son exploit de Gerland, l’Astra est méconnaissable. Après avoir enchaîné deux lourdes défaites la semaine dernière (1-4 à Cluj puis 1-5 à Zagreb), le club de Giurgiu a été éliminé de Coupe de Roumanie, dont il est le détenteur, par un club de deuxième division, le CS Mioveni de Claudiu Niculescu. Une défaite 1-3 qui fait tâche et à fait sortir Ioan Niculaie de ses gonds. Au sortir du match , le propriétaire de l’Astra a menacé Daniel Isăilă, avant de se raviser et d’épargner son entraîneur. Il n’a en revanche pas été tendre avec ses joueurs, à commencer par le Tunisien Syam Ben Youssef, qu’il a écarté du groupe pro en le traitant de « mercenaire. »
La principale raison de cette situation est financière. En effet, l’Astra a du retard dans le paiement des salaires de ses joueurs. Un retard dû en partie au fait que l’UEFA n’a pas versé au club ses primes de qualification à l’Europa League (2 millions d’euros) au motif que celui-ci compte des dettes envers le fisc roumain. Un comble pour le club détenu par l’homme le plus riche de Roumanie! Et ce sont ces retards de paiement qui ont mené à la situation sportive catastrophique que l’on connaît aujourd’hui. Ben Youssef, qui avait déjà refusé de se déplacer à Liberec, continue de réclamer le versement des salaires et primes en retard, se portant en tête d’une grève des joueurs cette semaine. La prise de position de trop pour Niculae, qui a donc mis le joueur dehors.
La situation paraît donc idéale pour le Steaua, qui se prépare à affronter un club en crise. Un rebondissement a pourtant eu lieu ce matin, avec l’entrée en jeu du président Dinu Gheorghe. Ben Youssef mis de côté, l’Astra ne compte en effet plus que deux défenseurs centraux valides (Alassane Touré et Cristian Oroş). Gheroghe est donc allé négocier lui-même auprès de Niculaie la réintégration du Tunisien. Avec succès d’ailleurs, puisqu’il est finalement annoncé titulaire aux côtés d’Oroş. Avec l’espoir de ne pas perdre trop de terrain sur le leader bucarestois, qui compte trois points d’avance avant le match de ce soir.
L’autre club qui a fait parler de lui cette semaine est le Petrolul Ploie#351;ti. Toujours en proie à des problèmes financiers récurrents depuis l’an dernier, malgré les réels efforts du président Dan Capră, le club a fortement réduit sa masse salariale. Les joueurs en conflit avec la direction ont ainsi vu leur contrat résilié. Après Ovidiu Hoban le mois dernier, c’est un autre joueur qui quitte Ploieşti, et non des moindres puisqu’il s’agit d’Adrian Mutu. Ecarté du groupe ces dernières semaines, Mutu quitte la Roumanie et va rapidement grossir le contingent de préretraités en Super League indienne. Enfin, le troisième départ est celui de l’entraîneur Răzvan Lucescu. Gigi Mulţescu, son successeur, était d’ailleurs déjà sur le banc la semaine dernière face au Steaua. Si celui-ci est capable de redresser le club sur le plan sportif, le plan financier n’offre malheureusement aucune garantie sur le long terme…
CSMS Iaşi | 1:2 | Concordia Chiajna | Creţu (19′) / Pena (26′), Wellington (36′) |
Gaz Metan Mediaş | 2:2 | Ceahlăul Piatra Neamţ | Tahar (45′), D. Roman (85′) / Dumitraş (20′), Margină (38′) |
FC Botoşani | 0:0 | FC Braşov | |
Rapid | 0:3 | Dinamo | Cordoş (38′), Alexe (83′), Bărboianu (pen. 94′) |
CS U Craiova | 1:0 | Târgu Mureş | Brandan (pen. 27′) |
FC Viitorul | 1:3 | Petrolul Ploieşti | Daminuţă (38′) / Tamuz (pen. 73′), Astafei (84′, 92′) |
Steaua | 0:0 | Astra Giurgiu | |
Pandurii Târgu Jiu | 4:0 | Oţelul Galaţi | M. Roman (58′, 62′), Matulevicius (60′, 82′) |
CFR Cluj | 1:0 | U Cluj | Tiago Lopes (94′) |
trackback uri
6 commentaires
Derby sous haute tension entre le Rapid et le Dinamo. Tension qui se traduit par une expulsion dès la 6e minute de jeu! Les joueurs du Rapid pourront se vouloir un bon moment de ne pas avoir su gagner ce match qu’ils ont joué en supériorité numérique. Après avoir copieusement dominé le début de la rencontre et raté de nombreuses occasions, ils encaissent l’ouverture du score sur la première incursion du Dinamo dans leur camp. Ce but marqué en fin de première période coupe les jambes des Rapidisti. Le Dinamo est largement supérieur en seconde période, même s’il faut attendre les 10 dernières minutes pour les voir marquer à nouveau. Le penalty dans les arrêts de jeu est anecdotique.
c’est une bonne chose que le Rapid soit remonté en première division.Le championnat roumain a besoin de ce club qui a quand même un histoire et du vécu dans son élite.
Le Dinamo se débrouille plutôt bien cette année PJ, qu’en penses-tu?
Autre question Pj, as tu entendu parlé de Ionut Negoita, il semblerait que ce gars soit le nouveau président du Dinamo, des infos à ce sujet?
Un petit résumé du 0-0 dans le match au sommet. Le Steaua était grand favori, mais il s’en sort finalement bien. Mention spéciale à Arlauskis, auteur d’un très grand match! On a retrouvé un bel Astra. Celui qui remportait la Coupe l’an dernier et la Supercoupe cet été, celui qui a battu Lyon à Gerland le mois dernier. Budescu a été excellent, comme quasiment tous ses coéquipiers. Sans la finition. En face, le Steaua a été plutôt timide, n’étant vraiment dangereux qu’en seconde période. Il faudra par contre faire attention aux décalages entre les lignes, qui provoquent notamment des gouffres immenses entre les milieux et les défenseurs. L’Astra a su se créer des occasions en jouant en profondeur entre ces lignes, c’est un point à corriger absolument avant le match contre Kyiv de cette semaine.
Concernant le Rapid, oui c’est un club historique, mais il n’est plus ce qu’il était. Il n’y a plus d’argent (là aussi, il y a des retards dans les salaires) et la vétuste du stade Giulesti est un gros problème, puisqu’elle a obligé les autorités à en interdire l’accès dans sa quasi-intégralité. Du coup les matchs se jouent devant un public famélique, il n’y a même pas assez de places pour tous les supporters. Heureusement qu’il peut toujours compter sur un certain soutien populaire, et sur l’amour que lui portent plusieurs joueurs, comme Daniel Pancu, qui acceptent de le tenir à bouts de bras malgré les difficultés financières.
Quant au Dinamo, j’avoue qu’il me bluffe en ce début de saison. Je ne le pensais pas capable de suivre le rythme des meilleurs. Le club a pu retenir ses meilleurs jeunes (Alexe, Matei, Rotariu, Gavrila, Lazar) et quelques cadres (Barboianu, Durimel, Cordos) malgré une situation financière difficile. Une situation que je ne pensais pas possible cet été. Et du coup, les résultats sont meilleurs que je ne pensais. Reste à voir s’ils pourront tenir ce rythme jusqu’à la trêve, d’autant plus qu’ils n’ont pour le moment joué que contre des équipes de deuxième partie de classement. Le calendrier qui les attend est compliqué: CFR-Pandurii-Steaua de suite, puis un doublé Petrolul-Astra en fin de matchs allers. On en saura plus à ce moment-là. Avant de voir quelle sera la saignée dans l’effectif à la trêve.
Et je n’ai pas grand chose à dire sur Negoita. C’est effectivement lui à la tête du club. Je sais juste que son frère (aujourd’hui maire d’un secteur de Bucarest) et lui ont fait fortune dans l’immobilier et les hôtels de luxe. Ils sont notamment propriétaires du RIN, un des plus grands hôtels 4 étoiles de Bucarest (si ce n’est le plus grand d’ailleurs). Tellement grand que les coûts d’entretien étaient exorbitants et les ont obligés à transformer une partie des chambres en appartements. Amusant.
20 secondes! Il a manqué 20 secondes à l’U Cluj pour tenir un résultat nul héroïque! Réduits à 10 dès la première mi-temps après l’expulsion de l’attaquant Mengolo pour une belle simulation (2e jaune), les joueurs de l’Universitatea ont tenu le coup. Ils ont même fait mieux que ça, et il a fallu plusieurs beles interventions de Felgueiras pour que le CFR n’encaisse pas de but. Un CFR qui profite finalement d’un cafouiilage devant le but adverse pour marquer sur un tir contré. Le hold-up parfait qui permet aux Transylvains de revenir au niveau du Steaua en tête du classement.
Le classement:
1. Steaua…………..22 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. CFR Cluj…………..22
3. Astra…………..19
4. Dinamo…………..18
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Petrolul…………..17
6. Târgu Mures…………..15
7. FC Botosani…………..14
8. Gaz Metan…………..12
9. Ceahlaul…………..12
10. CS U Craiova…………..11
11. Pandurii…………..10
12. FC Brasov…………..10
————————–Relégués en L2
13. Rapid…………..8
14. U Cluj………….8
15. Concordia Chiajna…………..8
16. Viitorul…………..6
17. Otelul…………..5
18. Iasi…………..4
Et puisque nous parlions du Rapid, et de l’affection qui lui est porté, son ancien entraîneur Marian Rada revient aux commandes, avec dans ses bagages deux anciens joueurs fanions: Daniel Niculae et Cristian Sapunaru, sans contrat actuellement et qui devraient signer dans les prochains jours. Avec comme objectif premier de sauver le club, et pourquoi pas viser une place dans les dix premiers.
Oui cela serait bien que le Rapid reste en première division.
Mais ça sera dure, il y aura en effet 6 relégués….çà me parait d’ailleurs énorme.