Le football européen et ses 5 pays « à part »

Sur le Vieux Continent, ainsi surnomme-t-on l’Europe, le football reste invariablement le sport le plus populaire : celui qui fait lever les foules, celui qui déchaine les passions. Ce sport qui aussi, malheureusement parfois, déchaîne aussi la bêtise et les violences. Néanmoins, comme dans toute forme de société, il y a les bons et les mauvais points. Une chose est indéniable : le rayonnement d’un pays à travers le football reste un critère important.
Pendant très longtemps, on a considéré que l’Europe du football était constituée d’un cinq majeur. Un « club des 5″ alors composé de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et de l’Italie. L’évolution du football a fait bouger les lignes, et pourtant les marqueurs historiques restent. Même en 2014, ce top 5 européen reste une référence, sans vraiment se soucier du niveau qui évolue dans un sens ou dans l’autre dans tel ou tel championnat.

Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser sur quoi les médias portent notre attention: qu’ils soient audiovisuels, presse écrite, sites internet : toujours ces cinq championnats sont les premiers mis en avant. Pourquoi ?
La première explication est évidemment historique : on ne fait pas bouger les lignes si facilement, même dans le football moderne. La parole est aux supporters, aux spectateurs, et qu’on le veuille ou non, ces derniers sont avant tout attirés par ces cinq championnats, notamment pour parier en ligne avec Unibet.
Sans contestation possible, l’Angleterre reste l’Eldorado du football européen, avec une Premier League qui fait rêver les fans et qui attire pour son jeu spectaculaire, avec une lutte pour le titre entre de très grosses équipes que sont Manchester United, Arsenal, Chelsea, Manchester City.
On notera par ailleurs l’attractivité grandissante de l’Allemagne et de sa Bundesliga, avec une rivalité qui s’est de nouveau installée au sommet entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ces trois dernières saisons. Tandis que les stades allemands sont toujours remplis, ces deux clubs ont frappé fort en 2013 en accédant l’un et l’autre à la finale de la Ligue des Champions.
Du côté de l’Espagne, le jeu du grand FC Barcelone et de son ballon d’or Léo Messi restent une immense référence et attirent les regards de toute la planète. Là aussi, la rivalité avec le Real Madrid dans la course au titre présente un intérêt non négligeable.
Enfin, l’Italie et son calcio ont retrouvé des couleurs ces dernières années, avec un championnat plus ouvert que jamais désormais entre la Juventus Turin, Naples, l’AS Roma, les deux Milan ou encore la Lazio pour se disputer le titre. Rien que ça!

 
Publireportage

trackback uri 1 commentaire

On disait le Calcio moribond ces dernières années, mais avec la renaissance de la Juve, je trouve qu’il revient bien. C’est plus les années 80/90, mais quand même, je trouve que les transalpins reprennent du poil de la bête.

par stef, 25.10.2014 à 19h12   | Citer