Et toujours pas de sélectionneur…
Oţelul Galaţi | 1:1 | Gaz Metan Mediaş | Cr. Cristea (73′) / D. Roman (29′) |
FC Braşov | 2:3 | CS U Craiova | Constantinescu (pen. 70′), L. Ganea (79′) / Vătăjelu (33′), Bawab (45′), Nuno Rocha (83′) |
Ceahlăul Piatra Neamţ | 2:2 | CSMS Iaşi | Cârjan (58′), Mândruşcă (66′) / Novac (14′), Wesley (42′) |
U Cluj | 2:2 | FC Viitorul | Ceppelini (66′), Gravenberch (70′) / Mitriţă (22′), Mitrea (pen. 45′) |
FC Botoşani | 3:0 | Rapid | Martinus (7′), Roussel (24′), Vâşvari (54′) |
Concordia Chiajna | 1:1 | CFR Cluj | Bagaric (39′) / Dragarski (csc. 5′) |
Dinamo | 3:2 | Pandurii Târgu Jiu | Alexe (6′), Rotariu (60′), Bilinski (91′) / M. Roman (8′, 50′) |
Târgu Mureş | 1:0 | Steaua | Axente (55′) |
Astra Giurgiu | 0:0 | Petrolul Ploieşti |
trackback uri 3 commentaires
Allez, un peu d’images, avec un petit point pris à domicile par l’Otelul. Avec un joli but de Dan Roman. Un match dont les deux équipes sortent déçues.
Le match opposant Brasov à Craiova a été bien plus animé. Avec de belles gaffes des gardiens Florin Iacob et Balgradean, l’ancien gardien du Dinamo. L’Universitatea s’est fait peur en voyant Brasov revenir à hauteur, mais parvient finalement à arracher sa victoire. Un succès mérité sur l’ensemble de la partie, même si les locaux auraient dû bénéficier d’un penalty pour une main de Brandan dans les arrêts de jeu. Mais après avoir accordé un penalty douteux à Brasov vingt minutes plus tôt, l’arbitre n’a pas osé siffler.
Deuxième but pour Wesley depuis son retour en Liga 1. Insuffisant pour une faible équipe de Iasi, qui prend quand même un petit point. Juste de quoi ne pas être dernier du classement, et toujours sans aucune victoire au compteur.
Grosse déception en revanche pour le Viitorul. Mitrita marque un but absolument magnifique à la 20′, puis Mitrea double la mise juste avant la mi-temps. Les visiteurs déroulent et ne sont jamais mis en danger, puis tout change vers l’heure de jeu. Sur la première véritable occasion de son équipe, Pablo Ceppelini marque lui aussi un but somptueux. Ce but de l’international espoir uruguayen galvanise son équipe, qui égalise trois minutes plus tard. Un retour inespéré acquis sur une erreur défensive, le mal récurrent du Viitorul.
Suite des matchs, avec tout d’abord une petite aparté. Iordanescu vient d’être nommé sélectionneur. Pas vraiment ce qu’on pouvait espérer de mieux. J’attendais une association avec Munteanu, mais ce dernier ne viendra pas. Dommage, l’équipe est en plein rajeunissement et on ataque ces éliminatoires avec un vieux de la vieille. Espérons que le cycle favorable continue, malgré les blessures (on va vite y revenir…).
Le Dinamo s’impose face aux Pandurii, mais avec difficultés. La faute à Mihai Roman. L’x-joueur d’Evian profite par deux fois de la faiblesse de la défense bucarestoise pour donner l’avantage à son équipe. Mais après son second but, sa principale victime, Durimel, est sorti par Stoican. Bilinski entre en jeu à sa place, suivi de peu par Dorin Rotariu. Deux changements qui modifient profondément la physionomie du match. L’association Alexe-Rotariu-Bilinski, soutenue par Matei, fonctionne bien, et les deux entrés en jeu marquent, à chaque fois sur un cafouillage devant la cage adverse. Les Pandurii peuvent regretter cette défaite. D’autant plus qu’ils auraient dû bénéficier d’un penalty à dix minutes de la fin du match, ce qui leur aurait permis de reprendre l’avantage au score. L’arbitre en a pensé autrement, à tort.
Il est encore question de penalty dans le match Chiajna-CFR Cluj. Les visiteurs ont la chance de bénéficier d’un csc pour rapidement ouvrir le score, mais le match est très serré. Les locaux ne baissent pas les bras et égalisent d’une tête bien placée sur un centre d’un revenant: Adrian Cristea. Deux minutes plus tard, ils auraient dû avoir un penalty pour une main assez claire du défenseur Mateo Susic. Il n’est cependant pas accordé et le CFR tient le nul à la mi-temps. Il aurait pu profiter d’une belle occasion en seconde période, mais Guima tire sur la barre. Au final, le nul est logique au vu de ce match très équilibré.
On parle beaucoup d’arbitrage, mais celui d’Istvan Kovacs lors de Târgu-Mures-Steaua est LE scandale du moment. Les locaux jouent très dur dès le début de la rencontre, avec l’accord de l’arbitre. A la 20e minute, N’Doye donne un coup de genou dans la tête Keserü, au sol. L’attaquant sort du terrain avant de perdre connaissance, tandis que Kovacs laisse jouer. Deux minutes plus tard, c’est Gabriel Muresan (ex-CFR) qui donne un coup de coude dans le visage de Rusescu. Bilan: fracture du plancher orbital pour l’autre attaquant bucarestois et un petit jeune pour le milieu transylvain. Quatre minutes plus tard, c’est au tour de Sepsi d’échapper au rouge malgré un tacle par derrière sur Paul Papp. Dans cette ambiance, le Steaua tient le ballon mais ne se créé aucune occasion de but, tandis que les locaux jouent le contre sans grand succès non plus.
En début de seconde période, Mircea Axente profite d’un long dégagement de son gardien Stancioiu pour semer la défense adverse, à la ramasse sur ce coup, et ouvrir le score. Dans la minute, Tanase trompe la défense transylvaine et dribble le même Stancioiu. Ce dernier la fauche. Le penalty est clair, sauf pour l’arbitre, qui donne un carton jaune à Tanase pour simulation! Dans la foulée, Tanase à l’occasion de se venger sur un joli lob, mais celui-ci finit sur le poteau. La chance est passée. A force de presser pour égaliser le Steaua se découvre. Les locaux en profitent pour contrer. L’occasion pour Arlauskis de montrer qu’il est l’un des meilleurs joueurs du championnat cette saison. En fin de match, Paul Pîrvulescu fauche Bumba pour annihiler une contre-attaque. Bien qu’il ne soit pas dernier défenseur, Kovacs n’héiste pas (cette fois-ci) et sort un carton rouge direct.
L’arbotrage est donc au centre de l’attention au sortir de ce match. Kovacs, pourtant aribtre international plutôt bien côté, ne s’est pas fait que des amis. Prévu pour aller arbitrer le prochain match de l’équipe d’Angleterre, il risque d’être mis sur la touche quelques semaines, Burleanu (le président de la FRF) ayant affirmé qu’il avait demandé son remplacement pour ce match international. Un élément plutôt gênant est sorti: Kovacs et Nagy, un de ses adjoints, ont passé leur match à parler en hongrois avec des membres du staff de Târgu-Mures ainsi qu’avec Lazslo Sepsi. Une chose qui passe extrêmement mal, tant chez leurs adversaires que chez les dirigeants de la fédération. Ce qui pourrait expliquer – plus que sa prestation tendancieuse – sa possible mise au frigo…
Le « derby » entre Petrolul et Astra n’a rien donné. Les deux équipes ont tenté de mettre du rythme, ça n’a pas mal joué, mais personne n’a su faire la différence. L’Astra a pourtant eu deux bonnes occasions, tout d’abord par De Amorim en première période, mais son tir est très joliment sorti par Peçanha, puis par un corner direct de Budescu qui s’écrase sur le poteau du gardien ploiestean. Les 500 spectateurs (oui oui, cinq cents seulement, nous sommes à Giurgiu…) ont vu un bon match.
Un nul qui n’arrange personne, et surtout pas l’Astra de Protasov. Le Dinamo, Târgu-Mures et Botosani, seuls vainqueurs du haut de classement, passent devant. Pour le reste, le nombreux matchs nuls donnent un quasi statu-quo. Ca fait beaucoup de latin d’un coup.
Le classement:
1. Steaua…………..28 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. CFR Cluj…………..26
3. Petrolul…………..24
4. Dinamo…………..22
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Târgu Mures…………..22
6. FC Botosani…………..21
7. Astra…………..21
8. CS U Craiova…………..16
9. FC Brasov…………..16
10. Gaz Metan…………..14
11. Viitorul…………..13
12. Ceahlaul…………..13
————————–Relégués en L2
13. U Cluj………….12
14. Pandurii…………..11
15. Concordia Chiajna…………..11
16. Rapid…………..9
17. Iasi…………..6
18. Otelul…………..6
Cette semaine ont lieu les huitièmes de finale de coupe. Avec une surprise d’entrée, puisque le Dacia Mioveni de Claudiu Niculescu a éliminé le Dinamo sur le score de 1-0. Encore un bel exploit pour le club de L2, qui avait éliminé l’Astra au tour précédent! Et pour Niculescu, qui élimine son club de toujours.
Dans la foulée, le Steaua, privé de ses blessés du week-end (Latovlevici, Rusescu, Keserü) s’est déplacé hier soir à Iasi pour y affronter le CSMS du Brésilien Wesley. Dans un froid polaire, les deux équipes n’ont pas montré grand chose. Bourceanu était enfin titulaire pour la première fois depuis son retour au pays, mais en l’absence de Sânmartean, mis au repos, l’équipe championne n’est pas parvenue à développer de jeu. Il faut finalement une grosse erreur d’un défenseur pour que Nicusor Stanciu marque l’unique but, à une minute de la fin du match. Ce qui est une excellente chose. A quelques jours du grand derby face au Dinamo (vendredi soir!), les joueurs de Gâlca s’évitent les prolongations et ne ramènent cette fois-ci aucune blessure. Tout bon donc, vu l’effectif largement remanié (Cojocaru – Rîpa, Luchin, Filip, Tosca – Bourceanu, Breeveld – G. Matei, Neagu, Stanciu – Vîlceanu, avec les entrées en jeu de Pham-Huy et Junior Macris, qui a joué là ses toutes premières minutes avec l’équipe une).
Les résultats des matchs d’aujourd’hui:
Târgu-Mures 4-0 Ceahlaul Piatra-Neamt
FC Brasov 1-3 U Cluj
CS U Craiova 2-1 (ap) FC Viitorul – Un match marqué par deux expulsions du côté du Viitorul, la seconde sur un tacle de Seroni qui a provoqué une double fracture tibia-péroné du jeune Nicusor Bancu (21 ans), dont la saison et d’ores et déjà terminée. Des images moches qui rappellent la blessure de Dan Roman l’an dernier. Espérons qu’il reviendra aussi bien que ce dernier.