La folle semaine de Zdravko Mamic

Mamic - Photo Tomislav KriÅ¡to / CropixLe football de l’Europe de l’Est est habitué, vous le savez, aux personnages hauts en couleurs, notamment chez les présidents de clubs. ParlonsFoot vous contait voila quelques mois (années…) les aventures de Zdravko Mamic. Mais oui, ce fantasque président du Dinamo Zagreb, club qui a tant fait de mal à nos équipes roumaines engagées en Europa League cette saison. Après moults péripéties, dont une arrestation l’an dernier pour violences verbales à la radio envers un ministre croate, notre homme a frappé fort cette semaine, avec un combo.

On commence avec le week-end dernier, avec l’hospitalisation en urgence de deux supporters du Dinamo. Ces deux fans sont membres des Bad Blue Boys (ou BBB), principal groupe de supporters du club, qui est ouvertement opposé à la gestion de Mamic (nous en parlions dans notre précédent billet avec leur lettre ouverte). Pour tenter de déstabiliser ce groupe, Mamic n’a pas eu de meilleure idée que d’infiltrer des hommes de main dans le virage du groupe. Pour une raison encore obscure, les deux « vrais » BBB sont tombés dans une embuscade la veille le match Dinamo-Osijek, où ils ont été sérieusement blessés par balles. Si rien ne le prouve encore, les BBB affirment que les auteurs de cette embuscade ne sont autre que des engagés de Mamic, qui visait un des membres les plus importants du groupe. Une tentative ratée qui a pour résultat de ressouder encore plus les supporters, qui se sont rassemblés pour un cortège du centre-ville vers le virage nord du stade Maksimir, où avait lieu le match. « Nous disons à nos ennemis que la vérité et l’honnêteté ne peuvent pas tuer. Nous sommes prêts à nous battre jusqu’à la dernière goutte de sang pour le Dinamo et notre groupe de fans, » peut-on lire dans le communiqué affiché sur le site internet des Bad Blue Boys. L’escalade de violence n’est peut-être pas terminée.

BBB - Photo ultra-style.weebly.com

Les Bad Blue Boys en route vers le virage Nord du stade Maksimir.

Quelques jours plus tard, Mamic refait parler de lui, avec une condamnation – chose assez rare pour être soulignée! Il a été condamné par le tribunal de Zagreb à 17 000 euros d’amende pour « diffamation » et « injure » à l’encontre de Me Crnic, avocat du joueur Eduardo Da Silva. Ancien agent de joueurs, Mamic a longtemps eu pour client l’ex-attaquant d’Arsenal, aujourd’hui rentré au Brésil, à Flamengo, non sans que ce départ ne se termine par un conflit financier. Acquitté après son arrestation de l’an dernier (il était jugé pour « incitation à la haine raciale » après avoir injurié un ministre d’origine serbe), Mamic a cette fois-ci été reconnu coupable d’avoir traité l’avocat de « rat, idiot, monstre et fils à papa » (en pleine audience!) et n’a donc pas bénéficié de la clémence habituelle de la justice croate. Nul doute que cela ne l’empêchera pas de continuer à s’emporter en public, notamment face aux journalistes, sa cible privilégiée…

 
Affaires | Croatie

trackback uri 1 commentaire

Dans le genre folklorique… C’est qu’il est dangereux ce mec.

par stef, 30.10.2014 à 17h03   | Citer