Roumanie 14-15: etapa 14

Târgu-Mureş 2:0 Gaz Metan Mediaş Bumba (8′), Hora (67′)
Dinamo 2:3 FC Viitorul Gavrilă (49′), P. Petre (89′) / Mitrea (pen. 5′, 43′), Bonilla (83′)
FC Braşov 0:3 Pandurii Târgu Jiu Buleică (39′, 74′), M. Roman (88′)
FC Botoşani 0:1 CFR Cluj Jazvic (38′)
U Cluj 0:3 Petrolul Ploieşti Tamuz (36′), Alcenat (45′), Albin (70′)
CSMS Iaşi 1:3 CS U Craiova Bole (82′) / Nuno Rocha (3′, 32′), Târnăcop (78′)
Oţelul Galaţi 1:1 Astra Giurgiu Tudorie (87′) / Alibec (21′)
Concordia Chiajna 0:1 Steaua Tănase (43′)
Rapid 1:1 Ceahlăul Piatra Neamţ Martin (23′) / Stefănescu (92′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 7 commentaires

Allez, on commence avec une nouvelle victoire de Târgu-Mures. Imprenable à domicile (6 victoires et un nul cette saison) le promu s’est imposé sans trembler face au Gaz Metan. Le jeune Claudiu Bumba ouvre rapidement le score, ou blié qu’il est au second poteau sur un bon centre de Laszlo Sepsi. Très offensive, l’équipe entraînée par Cristi Pustai développe un bon jeu, ainsi que le faisaient les Pandurii lorsque ce dernier était sur leur banc. La victoire est assurée par Ioan Hora, d’un bien beau tir de l’entrée de la surface qui va se loger dans la lucarne de Buchta. Cinquième match consécutif sans défaite pour l’équipe de Pustai, qui devient un concurrent crédible à une place européenne.

Le match Dinamo-Viitorul a créé l’événement de cette journée. Tout d’abord parce que les joueurs du président-entraîneur Hagi s’imposent pour la deuxième saison consécutive à Stefan cel Mare. Et ensuite, parce que ce match est marqué par le tout premier but en Liga 1 d’un certain Patrick Petre, 17 ans, qui n’est autre que le fils du légendaire ailier droit du club Florentin Petre, que les amateurs de Football Manager connaissent bien!

La rencontre n’a pas été une partie de plaisir pour le Dinamo. Sur un bon crochet de Mitrita, Fai est imprudent et fauche l’attaquant du Viitorul dans la surface. Le penalty est logique, et transformé par Mitrea, bien chanceux de voir le ballon passer le ligne après l’intervention d’Alexandru Marc! Cette rapide ouverture du score met un grand coup derrière la tête des bucarestois. Ils ont bien du mal à s’en remettre, et leur jeu, brouillon et imprécis, s’en ressent. Les leaders Lazar, Alexe et Matei sont totalement transparents. Seul Bilinski inquiète ses adversaires lorsque sa tentative de la tête heurte la transversale de Buzbuchi. De manière incompréhensible, il est sorti quelques minutes plus tard par Flavius Stoican. Mauvais choix du coach, certainement encore plus paumé que ses joueurs à ce moment du match, puisque Dorin Rotariu, qui remplace le Polonais, sera décevant (encore une fois cette saison).

Face à cette équipe qui se cherche, le Viitorul mise sur la rapidité de ses attaquants Mitrita, Benzar ou Bonilla pour faire la différence en contre-attaque. Tactique qui s’avère payante peu avant la mi-temps. Sur une nouvelle accélération, Romario Benzar est fauché par Andrei Cordos devant la surface. Le coup-franc qui s’ensuit est un petit bijou signé Bogdan Mitrea. Le tir pleine lucarne ne laisse aucune chance à Marc, qui se détend pourtant bien. Grâce à son doublé, Mitrea en est déjà à huit buts marqués cette saison. Une sacré performance quand on sait que le meilleur buteur du Viitorul l’an dernier, Mircea Axente, n’avait marqué qu’à sept reprises, et que Mitrea est défenseur central! Le fait qu’il tire tous les coups de pieds arrêtés est l’explication.

A la mi-temps, Stoican tente le tout pour le tout avec l’entrée en jeu de Bogdan Gavrila en lieu et place du défenseur Fai. Une réussite puisque le milieu arrivé cet été de l’Otelul Galati pèse sur le jeu et marque dès la troisième minute en seconde période. Son tir de loin rebondit juste devant Buzbuchi, qui est trompé par la trajectoire du ballon. On pense alors que le Dinamo va reprendre le jeu en main, mais il n’en sera rien. L’équipe ne trouve aucun fond de jeu, chacun tentant un exploit personnel pour sauver une situation bien mal embarquée.

Le match s’anime de nouveau dans les dix dernières minutes, lorsque Stoican fait entrer Petre Jr à la place de Valentin Lazar. Apparu pour la première fois en championnat la semaine dernière face en fin de match face au Steaua, le jeune milieu offensif se fait tout d’abord remarquer par une erreur. Sur une talonnade mal venue, il voit Benzar intercepter le ballon et partir comme une bombe en contre. Après un grand pont sur Cordos, ce dernier sert Bonilla, qui marque et assure la victoire des siens. Quelques minutes plus tard, Petre se fait de nouveau remarquer, mais cette fois-ci de belle manière. Sur un centre d’Alexe, le jeune Patrick met Tîru dans le vent et tir en force sous la barre de Buzbuchi. Le but est très beau mais sera insuffisant. Le Viitorul s’impose une nouvelle fois à l’extérieur (où il est bien plus performant qu’à domicile) et compte maintenant cinq matchs sans défaite. Une bonne série qui lui permet de rattraper son mauvais début de saison et de sortir de la zone de relégation. Il faudra confirmer lors de la prochaine journée (dans 15 jours) à domicile face à Chiajna (qui jouera aussi à domicile puisque les deux équipes utilisent le même stade).

Le FC Brasov ne quitte lui pas ses mauvaises habitudes. Après avoir encaissé trois buts à domicile face à Craiova (2-3) puis l’U Cluj en coupe (1-3), l’équipe d’Adrian Szabo en reprend autant face à des Pandurii qui ne s’étaient plus imposés en championnat depuis fin septembre. Le match est pourtant équilibré, les locaux se procurant même une belle occasion en début de match par Enceanu, qui, seul devant Stanca, rate son lob, facilement capté par le gardien. C’est ensuite l’arbitre qui n’est pas avec eux lorsque Mihai Roman heurte le gardien Marinescu. L’aribtre ne le sanctionne que d’un jaune alors que l’action était vraiment dangereuse. Sans lien de cause à effet, les Pandurii ouvrent le score cinq minutes plus tard par Buleica.

En seconde période, les visiteurs continuent de jouer en contre, tandis que les Transylvains, malgré les bonnes prestations d’Aganovic et Constantinescu, ne sont pas vraiment dangereux. Profitant une nouvelle fois de la faiblesse de la défense locale, Buleica double la mise, puis Mihai Roman profite d’un très bon travail d’Erico da Silva pour marquer à son tour en fin de match. Le score est sévère pour Brasov, qui avait eu plus de réussite à Cluj la semaine passée.

Pas grand chose à dire sur le match du CFR justement. Si l’équipe de Cluj s’impose à Botosani, elle n’a affiché que très peu d’idée. Peu d’occasions de part et d’autre dans ce match entre deux équipes vraiment pas inspirées, mais l’essentiel est fait avec cette victoire qui ramène l’équipe à deux points du Steaua, qui devra donc gagner ce soir pour garder son avance. A noter que le seul but de la rencontre aurait pu ne pas être validé, l’Italien Petrucci touchant le ballon de la main après l’avoir pris à Vasvari.

Dans une belle ambiance, les supporters de l’U Cluj fêtant les 95 ans du club, le Petrolul s’est facilement imposé. L’ouverture du score a pourtant été longue à arriver. Il faut un superbe tir enroulé du gauche de Toto Tamuz pour que le Petrolul se libère. Le 10e but de l’Israëlien cette saison pousse les locaux à se découvrir. Le Petrolul en profite juste avant la mi-temps. Le latéral droit haïtien Jean Sony Alcenat se retrouve seul devant le gardien Vlad Niculescu, qu’il allume à bout portant. 2-0, la messe est dite.

En seconde période, l’U cluj continue de pousser et passe tout près de revenir dans le match, mais le tir de Mengolo trouve l’extérieur du montant de Peçanha. Le Petrolul reprend ensuite la main et se procure plusieurs occasions. A la 70e, Albin parvient à marquer à son tour. Au final, la différence est nette entre l’équipe de Ploiesti et celle entraînée par Ogararu, qui a beaucoup couru après le ballon dans ce match. Une victoire importante pour le Petrolul, qui aura un match difficile à Ilie Oana lors de la prochaine journée, face à Târgu-Mures, qui n’est qu’à deux points derrière au classement.

par PJ, 09.11.2014 à 15h27   | Citer

Dans la foulée, Anghel Iordanescu a révélé la liste des joueurs appelés pour l’important match face à l’Irlande du Nord, puis contre le Danemark en amical. Deux surprises sont la présence de deux hommes en forme ce week-end: Sepsi (de retour après 4 années d’absence) et Bogdan Mitrea.

Gardiens: Costel Pantilimon (Sunderland), Ciprian Tatarusanu (Fiorentina), Silviu Lung Jr. (Astra)

Défenseurs: Srgian Luchin et Paul Papp (Steaua), Vlad Chiriches (Tottenham), Florin Gardos (Southampton), Dragos Grigore (Toulouse), Cosmin Moti (Ludogorets Razgrad), Razvan Rat (PAOK Salonique), Laszlo Sepsi (Târgu-Mures), Bogdan Mitrea (Viitorul)

Milieux: Alexandru Chipciu, Andrei Prepelita, Cristian Tanase et Lucian Sânmartean (Steaua), Eric Bicfalvi (Volyn Lutsk), Ovidiu Hoban (Hapoel Bersheeva), Alexandru Maxim (VfB Stuttgart), Mihai Pintilii (Al Hilal), Gabriel Torje (Konyaspor), Gabriel Enache (Astra)

Attaquants: Claudiu Keseru (Steaua), George Puscas (Inter Milan), Bogdan Stancu (Genclerbirligi).

par PJ, 09.11.2014 à 22h05   | Citer

C’est la mauvaise affaire de cette journée: alors que tous ses concurrents se sont imposés, l’Astra trébuche face à la lanterne rouge Galati. Un résultat surprise qui confirme les difficultés de l’équipe de Protasov, et qui confirme un peu les progrès de l’Otelul, qui avait déjà arraché un nul (0-0) face au Petrolul la semaine dernière. L’Astra avait pourtant retrouvé sa charnière Oros-Ben Youssef pour ce match. L’équipe domine clairement la première mi-temps, ouvre le score par le revenant Alibec, mais manque de précision et ne parvient pas à se mettre à l’abri. En seconde période, l’Otelul hausse clairement son niveau de jeu et se procure une poignée d’occasions. Un pressing qui est payant à moins de cinq minutes du terme grâce au but de Tudorie. Un résultat qui, s’il n’aide pas énormément l’Otelul, handicape considérablement l’Astra, éjecté des places européennes par Târgu-Mures.

Craiova est sur un nuage! Lanterne rouge en début de saison, l’U est transfigurée depuis l’arrivée du tandem Emil Sandoi-Sorin Cartu. Avec eux sur le banc, l’équipe en est à huit matchs consécutifs sans défaite et 20 points pris sur 24 possibles. Ce qui les mène en première partie de classement! Iasi avait beau avoir repris confiance ces dernières semaines avec deux nuls puis une victoire à Giulesti, elle est rapidement retombée dans ses travers défensifs et il n’y a tout simplement pas eu de match. Craiova ouvre le score dès la 3e minute puis déroule tranquillement.

En tête de classement, le Steaua devait s’imposer pour garder ses 5 points d’avance sur le CFR, et cela s’est fait sans réel problème. Gâlca a envoyé l’équipe quasiment type sur le terrain, malgré la fatigue due au déplacement à Rio Ave cette semaine en Europa League (2-2). Seuls éléments notables: l’absence d’Arlauskis (légèrement touché) dans le but, remplacé par Cojocaru, celle de Latovlevici sur le flanc gauche de la défense, où Filip lui est préféré avec un certain succès depuis quelques matchs, et la présence de Bourceanu sur le banc.

En face, le Concordia reste sur 6 matchs sans victoire à domicile. Si Wellington s’offre deux occasions de but en début de match, le reste est assez triste. Recroquevillée en défense, l’équipe cherche avant tout à museler Sânmartean et à ne pas prendre de but. Même le gardien Matache essaie gagner du temps à chaque dégagement dès le début du match. Signe que les locaux cherchent plus à ne pas perdre qu’à marquer. Le Steaua parvient néanmoins à trouer la faille juste avant la mi-temps par Tanase. Un but marqué de la tête, ce qui est loin d’être sa spécialité, avec l’aide d’un Matache assez maladroit sur le coup.

En seconde période, l’étau ne se desserre pas forcément sur Sânmartean, mais le milieu de terrain, supérieur techniquement, reste le maillon fort du champion en titre, qui domine le match. C’est pourtant sur coup de pied arrêté que le Steaua passe tout près de se mettre à l’abri, notamment sur deux tentatives de la tête de Szukala. Au final, le résultat est positif et personne n’est blessé, ce qui est de bon augure avant le de se déplacer sur le terrain d’Aalbrog dans quinze jours. Seul point noir, le comportement des supporters, venus nombreux. Ces derniers ont scandé des chants virulents à l’encontre du Rapid et de Sumudica, qui en a été joueur puis entraîneur. A tel point que l’arbitre a arrêté le match quelques secondes pour calmer les esprits. Nul doute que cela vaudra amende et suspension de stade au Steaua pour les prochaines journées.

par PJ, 10.11.2014 à 11h00   | Citer

Dur ce nul pour le Rapid, qui concède le nul face à une bonne équipe du Ceahlaul. Bornescu a été très bon, jusqu’à ce but dans les arrêts de jeu. C’est rageant pour eux, mais relativement logique dans ce match ouvert et équilibré. Ce n’est pas avec un jeu de ce niveau que le Rapid se maintiendra cette saison, c’est certain. Pancu ne peut pas tout faire!

Le classement:
1. Steaua…………..34 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. CFR Cluj…………..29
3. Petrolul…………..28
4. Târgu Mures…………..26
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Astra…………..25
6. Dinamo…………..22
7. CS U Craiova…………..22
8. FC Botosani…………..21
9. FC Brasov…………..19
10. Viitorul…………..17
11. Pandurii…………..15
12. Gaz Metan…………..15
————————–Relégués en L2
13. Ceahlaul…………..14
14. U Cluj………….13
15. Concordia Chiajna…………..12
16. Rapid…………..10
17. Iasi…………..9
18. Otelul…………..8

Il ne reste plus que trois journées avant la fin des matchs aller. On va néanmoins devoir attendre un peu pour voir la suite, trêve internationale oblige. Roumanie-Irlande du Nord, le match qu’il faudra gagner à tout prix!

par PJ, 10.11.2014 à 22h07   | Citer

Changement sur le banc du Dinamo. Après trois défaites sur les quatre derniers matchs de championnat et une élimination peu glorieuse par Mioveni en Coupe de Roumanie, Flavius Stoican a donné aujourd’hui sa démission.

Et puisqu’on parle de Mioveni, le remplaçant le plus probable serait Claudiu Niculescu, l’ancienne gloire du Dinamo (sept saisons au club) aujourd’hui coach de cette équipe de L2. Mircea Rednic (déjà entraîneur par deux fois du club), Liviu Ciobotariu (un ancien lui aussi) ou Vasile Miriuta (actuellmeent au CFR Cluj) sont d’autres noms cités. Sans compter sur une surprise: Florentin Petre! Le père de Patrick s’est déclaré candidat au poste, déclarant qu’il se sentait « prêt à chaque instant » à démarrer une carrière d’entraîneur. En attendant, c’est l’adjoint Dorin Mateut qui dirige l’équipe.

par PJ, 12.11.2014 à 21h54   | Citer

Disparition « triste » ( mais pas forcément surprenante ) du CFR dans les jours/semaines qui viennent.. De bonnes affaires pour les autres clubs Roumains qui en auront les moyens, en cas de départ d’Arlauskis ( que je ne souhaite vraiment pas ) Felgueiras serait le bienvenu, pour le reste.. Mouais, Tadé à la rigueur pour remplacer définitivement Costea, Sepsi à gauche pourquoi pas ( Latovlevic franchement… )

par Sancho90, 13.11.2014 à 20h17   | Citer

Je voulais faire un truc dessus oui. C’est préjudiciable pour le niveau du championnat, mais surtout pour sa crédibilité, sachant que ce serait la première fois qu’une équipe ne finirait pas la saison (les derniers disparus, genre Branesti, Sibiu ou le Corona Brasov, ont fait l’effort de finir la saison avant de disparaître). Mais bon, je ne suis pas vraiment triste pour ce club, qui est certes vieux, mais monté de toutes pièces il y a une dizaine d’années. Il a toujours eu une légitimité assez limitée. Mais bon, même si ce n’est pas surprenant, c’est inquiétant.

par PJ, 14.11.2014 à 19h59   | Citer