CAN 2015: le Maroc perd tout

caf_2015La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 n’aura pas lieu au Maroc et l’équipe nationale de ce pays est disqualifiée, en raison du « refus du Maroc d’organiser la compétition » aux dates prévues (17 janvier-8 février), a annoncé mardi la Confédération africaine de football (CAF).
Le Maroc, qui devait être le pays organisateur, avait demandé à plusieurs reprises à la CAF le report de la CAN à cause de l’épidémie d’Ebola, ce que l’instance suprême du football africain a toujours exclu. Outre la disqualification, la CAF a laissé entendre qu’elle pourrait décider de sanctions ultérieures envers le Maroc.

Perso je suis dubitatif… je mesure certainement pas très bien à quoi s’exposait le Maroc mais cette saloperie d’Ebola mérite bien quelques précautions non?

 
CAN 2015 | Maroc

trackback uri 5 commentaires

Salut Jéjé ! :)
Perso, je comprend très bien le principe de précaution. Le risque sanitaire étant très élevé, la décision du Maroc est tout à fait compréhensible.
L’incompréhension de la CAF moins, le silence de la FIFA plus encore.

Pour ma part, je pense que les marocains se foutent d’être exclus du tournoi, ou de voir tomber des sanctions par la suite.
Je dirais même que quand les instances du football se heurtent à un argumentaire du genre de celui du virus Ebola, elles devraient juste avoir le droit de fermer leurs gueules. Ce que moi je n’admet pas, c’est que la CAF puisse remettre en cause la décision d’un état.
J’ai lu quelques réactions sur divers médias, dont des africains, certaines personnes évoquaient le rôle des sponsors pour maintenir la compétition. Sans oublier l’avidité de la CAF qui ne veut absolument pas subir de perte financière.
Dans un cas comme celui là, à mon avis, le dernier mot devrait revenir à l’organisation mondiale de la santé. D’ailleurs, je serais curieux de savoir ce qu’il en disent…
Pour l’instant pas grand chose. On verra si ça bouge dans les jours qui viennent.

par stef, 11.11.2014 à 18h04   | Citer

Je sais bien que ce n’est pas évident de changer un calendrier mais la CAN aurait du être reportée voire … annulée. Le risque sanitaire n’est pas à prendre à la légère. Comment gérer les déplacements et l’accueil des supporters ?? Le Maroc a raison.

par Xaxou, 12.11.2014 à 08h25   | Citer

La situation, même si elle s’améliore (le Libéria vient de voir le nombre de personne infectées baisser pour la première fois me semble-t-il), reste critique et inquiétante. Le Maroc a parfaitement raison de prendre ces précautions.

Je ne comprends absolument pas la non-prise de position de la FIFA. Elle avait elle-même créé un précédent en 2003, lorsqu’elle avait de sa propre initiative retiré la Coupe du monde féminine à la Chine pour cause de pandémie de grippe A H1N1 dans toute l’Asie du sud-est. La compétition s’était finalement jouée aux Etats-Unis. Pourquoi ne pas accepter un tel changement aujourd’hui? Sans doute sous la pression des sponsors en effet. Et surtout de l’avidité des dirigeants de la CAF, qui sont bien placés auprès de Blatter….

Après, sanctionner la sélection marocaine, quel intérêt? Et on parle de sanctions supplémentaires. Envers les clubs? Ce serait alors n’importe quoi. Quant à la possibilité de jouer la compétition au Qatar…

par PJ, 12.11.2014 à 10h43   | Citer

C’est clair que la CAF ne semble pas mesurer le risque d’une pandémie, liée à la tenue de la CAN au Maroc…
La FIFA devrait trancher rapidement, car son image (sic) est en jeu…

par Vince, 12.11.2014 à 23h48   | Citer
par rcs67, 20.11.2014 à 21h11   | Citer