Entre entraînement, conférence de presse, déplacement, stage, hôtel, match, décrassage, conférence de presse, déplacement, récupération, entraînement, conférence de presse… La vie d’un joueur est finalement plutôt bien remplie. Et entre les calendriers nationaux et internationaux, il reste peu de temps libre à certains. Roy Carroll vient d’en faire l’expérience. Présent sur le terrain hier soir dans le but de l’Irlande du Nord face à la Roumanie, qui l’a emporté 2-0, l’ancien gardien de Manchester United a eu une dure journée aujourd’hui. La matinée a débuté par un peu plus de 3 heures de vol pour rejoindre l’Angleterre depuis Bucarest. Et à 15h, Carroll était de nouveau sur le terrain. Avec succès cette fois-ci, son équipe de Notts County s’imposant 1-0 à Coventry dans un match de League 1. « Mon vol était à 6h10 ce matin, ça fait tôt. Je vais certainement le sentir encore deux jours. Mais c’est un grand plaisir pour moi de rejouer en championnat. » A 37 ans, Carroll s’en amuse.
Deux matchs en moins de 24h, voilà qui n’est pas courant. Mais ce n’est pas une première. Au milieu des années 80, le Danois Soren Lerby est la vedette du Bayern Munich et de la sélection danoise. Le 13 novembre 1985, son équipe nationale se déplace en Irlande pour le dernier match de qualifications au Mondial 86. Les Danois ont besoin d’une victoire pour terminer premiers de leur groupe devant l’URSS. Lerby est titulaire indiscutable pour ce match qui débute à 15h. Or, le Bayern joue également un match important ce jour-là, en Coupe d’Allemagne face à Bochum. Là aussi, l’apport de Lerby est nécessaire. Qu’à cela ne tienne, les Bavarois mettent à disposition du joueur un avion privé avec lequel il rejoint ses coéquipiers de club dès sa sortie du terrain à la 59e minute. Arrivé juste à temps pour prendre place sur le banc des remplaçants du Bayern, Lerby entre en jeu quelques minutes plus tard. Il participe ainsi dans la même après-midi à la victoire 4-1 du Danemark sur l’Irlande et au nul 1-1 du Bayern sur le terrain de Bochum.
Deux années plus tard, quasiment jour pour jour, c’est au tour de Mark Hughes de réaliser le même doublé. Le 11 novembre 1987, Hughes évolue pour le Pays de Galles contre la Tchécoslovaquie (défaite 0-2 des Gallois à l’extérieur), puis prend l’avion pour rejoindre son club, le Bayern Munich, qui est donc un habitué. Le Bayern joue ce jour-là un match de Coupe d’Allemagne (encore) face à Mönchengladbach, et l’Anglais, remplaçant, entre en cours de jeu. Celui qui avait quitté l’Angleterre pour continuer de disputer les coupes d’Europe – dont les clubs anglais sont bannis suite au Heysel – vient de passer une saison difficile au FC Barcelone. S’il fait bien meilleure figure à Munich, au point d’être rapatrié en catstrophe pour ce match, il rentrera dès l’été suivant au pays. Impossible de résister au pont d’or offert par Manchester United et son jeune manager Alex Ferguson. Avec la réussite que l’on connaît.
Dernier exemple, celui du fantasque gardien mexicain Jorge Campos. A la différence de Lerby et Hughes, Campos a joué deux matchs le même jour, mais sans changer de ville, ni même de stade! Il est ainsi titulaire avec le Mexique lors d’un match disputé face aux Etats-Unis, puis en championnat avec le Galaxy de Los Angeles face à Tampa Bay. Pas d’avion ni même de voiture pour passer d’un match à l’autre, puisque les deux parties se sont jouées ce jour-là au Rose Bowl de Pasadena, dans la banlieue de Los Angeles! Easy.
trackback uri 5 commentaires
Les tenues de Jorge Campos…
Sympa le billet, PJ.
L’OM, Nimes et Driblou. Une putain d’actu et pas un post pour troller ?
J’ai pas fait de billet de là-dessus, Marius, d’abord parce que tout le monde en parle et ensuite parce qu’il n’y a rien d’encore avéré.
Trois présidents en garde à vue, la belle affaire. Il passera de l’eau sous les ponts avant que les responsabilités soient établies.
Pour l’instant c’est que du pipeau médiatique.
En ce qui concerne Nimes, on parle d’une enquête des courses et jeux sur leur sponsor, un cercle de jeux, ce qui me fait doucement rigoler…
Il doit encore y avoir un correspondant qui n’a pas toucher sa petite enveloppe.
Les CJ laissent filer des trucs bien plus grave dans d’autres casinos… Et tout d’un coup ils auraient mis sur pied des écoutes pour confondre un match nul entre Caen et Nimes ? Ce serait une révolution ! D’habitude ils sont pas foutus de voir un chien pisser dans une caisse à pourboire.
Quant à Dribblou ou Goalix… Bof.
En tout cas, j’espère qu’ils n’ont pas mis les 3 dans la même cellule, sinon il va y avoir homicide à coup sûr…
j’ai un autre exemple tres récent :
le gardien du togo et de colmar ( national ) : cédric MENSAH
vendredi 5 sept 2014 à 20h ( élim. CAN ) : GUINEE – TOGO 2-1 à casablanca
samedi 6 sept 2014 à 18h ( national ) colmar – strasbourg 3-3 à colmar