Quelle déception! Le voyage du Steaua au Danemark a tourné au désastre. Face Aalborg, qui avait été battu 6-0 à l’aller, les Bucarestois ont copieusement dominé, mais se sont finalement inclinés 1-0. Maladroits en attaque, ils encaissent en seconde période un but sur un oubli défensif. L’absence de Szukala est préjudiciable sur ce coup. Malheureusement, cette courte défaite à de lourdes conséquences, puisque les Danois sont passés devant. Tout se jouera donc lors de la dernière journée. Il faudra battre le Dynamo Kiyv, déjà qualifié, et espérer qu’Aalborg ne s’impose pas face à Rio Ave, qui n’a pour le moment qu’un seul petit point, pris face aux Roumains justement. Deux faux-pas consécutifs des Bucaretois, qui voient le printemps européen, un objectif majeur, s’éloigner. Dans l’autre match,de la soirée, l’Astra Giurgiu s’est enfin imposé dans cette phase groupes. Une victoire 1-0 face au Dinamo Zagreb arrachée grâce çà un nouveau but de l’inévitable Sadat Bukari. Si cette performance, permet aux hommes de Protasov de passer devant leurs adversaires du jour, elle arrive trop tard, l’Astra étant déjà éliminée avant ce match.
Il va néanmoins falloir remettre ça ce week-end. Et pas qu’un peu car les leaders vont avoir des matchs compliqués à jouer. L’Astra, qui reste sur une mauvaise série avec une seule victoire sur les sept dernières journées, va effectuer un long et difficile déplacement à Târgu-Mureş. Pas forcément le meilleur endroit pour se remettre en confiance. Le Petrolul, embourbé dans les affaires depuis lundi, s’apprête à vivre un hiver difficile. Et cela commence dès ce week-end à Stefan cel Mare, face à un Dinamo qui, s’il n’est pas régulier, peut poser beaucoup de problèmes. De son côté, le CFR Cluj aura le match sur le papier le plus facile. Malgré a situation difficile (Monroy a notamment dévoilé qu’il n’avait touché qu’un demi-mois de salaire depuis juillet dernier), les joueurs ont promis de faire front et de jouer le jeu jusqu’à la trêve. Une bonne chose, car vu le nombre de départs qui devraient avoir lieu cet hiver, chaque point pris d’ici là aura une importance capitale en fin de saison, au moins pour le maintien. En attendant de voir ce qu’il se passer ensuite.
Vu ce qu’il arrive à ses adversaires directs, il n’est peut-être pas prématuré d’annoncer le Steaua champion. Le CFR prêt à disparaître, l’Astra visé par une enquête de l’UEFA, il ne restait plus guère que le Petrolul pour garder un peu de suspense. Les arrestations des frères Capră, du directeur général du club et de plusieurs membres du conseil d’administration lundi ont changé la donne. Déjà limite financièrement, le club avait déjà dû se résoudre à se séparer de deux éléments majeurs voilà un an (Bokila et Grozav) et devrait cette saison laisser partir plusieurs cadres si les accusations de blanchiment et évasion fiscale devaient se confirmer. Le club bucarestois, que l’on pensait mal en point cet été, est finalement le grand gagnant. Malgré les affaires qui ont touché ses dirigeants et les départs conjugués de Gardo&351;, Reghecampf et Pintilii, le club a su rester compétitif. A croire que l’incarcération de Gigi Becali a été la meilleure chose qui pouvait arriver!
Concordia Chiajna | 2:0 | Gaz Metan Mediaş | Dina (66′, 73′) |
CSMS Iaşi | 3:0 | Pandurii Târgu Jiu | Matulevicius (csc. 11′), Bole (18′), Bosoi (56′) |
CS U Craiova | 2:0 | Ceahlăul Piatra Neamţ | Bawab (4′), Herghelegiu (59′) |
U Cluj | 0:0 | Oţelul Galaţi | |
Rapid | 0:0 | CFR Cluj | |
FC Braşov | 1:3 | FC Viitorul | Aganovic (33′) / Mitriţă (25′), Bonilla (45′), Mitrea (pen. 94′) |
Târgu-Mureş | 0:0 | Astra Giurgiu | |
Dinamo | 0:0 | Petrolul Ploieşti | |
FC Botoşani | 0:2 | Steaua | Prepeliţă (31′, 88′) |
trackback uri 9 commentaires
Mais qu’arrive-t-il aux Pandurii? « J’ai honte, » voila tout ce que Petre Grigoras a pu dire aux journalistes à la sortie d’une humiliante défaite sur le terrain de la lanterne rouge Iasi. Le match démarre mal, avec un but contre son camp de Matou le vicieux. Un but qui aurait pu être accordé à Plamada d’ailleurs. Bole double rapidement le score, face à des Pandurii totalement absents. Et c’est pire en seconde période, puisque Iasi continue de dominer le jeu, même après l’expulsion de Cretu, pour un deuxième carton jaune récolté sur une simulation dans la surface adverse. Les locaux marquent un troisième but en infériorité numérique, ce qui ne leur était pas encore arrivé cette saison, tandis que les visiteurs n’ont cadré un seul tir de tout le match. « Iasi nous aurait battu à sept contre onze aujourd’hui, a ajouté Grigoras. Mes joueurs ont montré qu’ils ne méritaient pas de porter le maillot de ce club. Nous avons perdu certains matchs en restant satisfaits du jeu produit (la semaine dernière par exemple – note de moi-même), mais aujoure’hui, nous avons été nuls. »
Mihai Dina est lui en pleine bourre. Après avoir permis à son équipe d’arracher le nul face au Viitorul, il s’offre un doublé face au Gaz Metan. Un victoire qui permet au Concordia de passer devant le club de Medias et de sortir, du moins provisoirement, de la zone de relégation. A noter, la superbe combinaison du Gaz Metan sur coup-franc en début de match. Je ne sais pas si c’était volontaire ou non, mais ça a failli marcher!
Face à une équipe de Craiova en pleine bourre, le Ceahlaul n’avait que peu de chances de faire un résultat. La victoire des Oltènes est logique, la 5e consécutive. Quant aux Transylvains, voilà 10 journées qu’ils n’ont pas gagné un match. Pour l’anecdote, il s’agissait du dernier match de championnat disputé dans le légendaire stade Ion Oblemenco. Craiova y recevra ensuite le Steaua en demi-finale de Coupe, avant la fermeture du stade pour travaux.
Dans un duel de relégables, l’U Cluj peut regretter les occasions ratées. Au final, les deux équipes font match nul, ce qui n’arrange ni Transylvains ni Moldaves, qui continuent néanmoins à grappiller des points semaine après semaine.
Il ne fait apparemment pas bon jouer à l’extérieur ce week-end. Comme les équipes ayant joué jusque-là, le CFR Cluj n’a pas su marquer. Pire, c’est le Rapid qui domine la première période, dans le sillage d’un très bon Daniel Pancu enfin de retour sur les terrains. Moins incisif que d’habitude, le CFR redresse la barre en seconde période en faisant jeu égal avec son hôte. Grégory Tadé puis Ionut Rada passent même tout près de lui donner la victoire en toute fin de match, mais Bornescu détourne à chaque fois. Le Rapid arrache donc un point mérité, mais reste en fond de classement. Seule bonne nouvelle dans cet océan de difficultés, le stade Giulesti sera rénové à partir de l’an prochain en vue d’accueillir un match de l’Euro 2020, pour lequel Bucarest a été sélectionné. Ce qui permettra enfin au Rapid d’accueillir un public digne de ce nom (la vétusté du stade ne permet pas l’ouverture de toutes ses tribunes pour le moment).
Quelle belle surprise que ce Viitorul! Club formateur par excellence, le Viitorul est traditionnellement délesté chaque été de ses meilleurs éléments. Ses débuts de saison est donc une période difficile, le temps que l’équipe prenne forme. La saison actuelle est une exception, avec une série de très bons résultats avant la trêve. Voilà sept journées que le club du Roi Hagi n’a plus perdu un match! Avec notamment des victoires sur les terrains de l’Astra et du Dinamo. Une réussite pour l’entraîneur Hagi.
Après Stelea et Vintila, le président Hagi a décidé de prendre également la casquette de coach. Un poste qui ne lui a jamais vraiment réussi jusqu’ici, à part peut-être lors de son passage à Galatasaray. Et encore… Mais pour le moment, ça marche. Hagi a apporté quelques modifications. L’équipe est rigide, avec un 4-2-3-1 qui ne bouge pas et une équipe type quasiment inchangée (seul Daminuta a laissé sa place à Nikolov ces derniers temps). L’équipe tourne sur une quinzaine de joueurs seulement depuis deux mois.
La qualité offensive de cette équipe est l’autre réussite signée Hagi. L’attaquant salvadorien Bonilla, arrivé cet été à sa demande, a marqué hier son 5e but en 13 matchs. Dans son dos, l’équipe s’appuie beaucoup sur la vitesse des milieux offensifs Mitrita et Tanase, voire de Romario Benzar, qui a pourtant reculé à la récupération. Conjuguées à leur vélocité, leurs qualités techniques font merveille. Et que dire de Mitrea, le latéral qui en est maintenant à 10 buts, tous sur coups de pied arrêtés!
Bref, on se régale avec ce Viitorul. Les voila 9e du classement après leur victoire contre Brasov. Un classement qui fait plaisir. Cette équipe représente une part non-négligeable du futur du foot roumain, il est important de la voir se maintenir à ce niveau au terme de cette saison couperet. En continuant de jouer comme hier, cela ne devrait pas être un souci. A moins qu’il y ait des départs cet hiver…
Si les joueurs du Viitorul sont en pleine confiance, ce n’est toujours pas le cas de ceux de l’Astra Giurgiu. Face à Târgu-Mures, une équipe certes difficile à manoeuvrer chez elle, l’équipe de Protasov n’a strictement rien fait. On est bien loin de la flamboyance du début de saison, ou du niveau vu à Lyon notamment. Les deux équipes se sont neutralisées en milieu de terrain durant tout le match, et on n’a vu que très peu d’occasions. Au final, les deux équipes sortent des places européennes. Tellement triste que même le résumé ne vaut pas le coup. Je le mets pas.
Des occasions, il y en a eu par contre lors du match Dinamo-Petrolul! Si le résultat final est de 0-0, c’est uniquement dû aux matchs parfaits des deux gardiens Marc et Peçanha. Le Petrolul s’est montré légèrement supérieur à son adversaire, gardant principalement le contrôle du ballon et s’offrant le plus d’occasions. En face, le Dinamo a joué les contre-attaques avec le quatuor habituel Matei-Alexe-Lazar-Bilinski. Leur rapidité n’a cependant pas suffi pour marquer, et le Petrolul reste sur une série en cours de 7 matchs sans encaisser le moindre but, et 8 matchs sans défaite.
Qu’arrive t’il à Pandurii… c’est incroyable le match qu’ils ont produits à Iasi qui est pourtant… d’une faiblesse consternante !
Craiova en pleine bourre, ça fait « plaisir » même si ce n’est pas le vrai « U » Craiova, d’ailleurs, le stade va être démoli ou rénové ? Et y aura t’il un nouveau stade à Craiova ?
Quelle tristesse quand même la plupart des matchs, le niveau est terriblement bas, sur chaque but ou presque il y a des erreurs grossières ! Enfin bon, le Steaua se sort d’assez belle manière du piège à Botosani, loin d’être le terrain le plus facile !
A Craiova, le stade actuel va être entièrement démoli, puis remplacé par un stade tout neuf, entièrement couvert. La même chose qu’au stade national qui a remplacé Lia Manoliu. Sous une forme plus arrondie et sans le toit. J’avais lu qu’ils voulaient s’inspirer de l’oeuf de Brâncusi pour l’architecture générale. Je ne sais pas d’où elle sort tout cet argent la Vasilescu…
Sinon, c’est vrai que le niveau n’est pas top en ce moment. Sur des matchs comme ceux de cette semaine, le froid (genre -2° hier soir à Botosani) et les pluies n’ont pas arrangé les choses, mais les équipes de deuxième partie de classement font souvent peine à voir.
Heureusement, il y a Prepelita! Heureusement qu’il y a Sânmartean aussi. Les deux hommes ont fait la différence. Comme lors des dernières journées, le Steaua n’a pas vraiment besoin de forcer pour s’imposer, son adversaire se contentant de défendre sans vraiment prendre de risque. D’un bon côté, c’est bien de s’imposer sans forcer, mais de l’autre, ça ne met pas en bonne forme pour l’Europa League. Et comme par hasard, le Steaua a raté ses deux dernières sorties européennes.
Sânmartean et Prepelita ont donc fait la différence. Sur l’ouverture du score, c’est le premier nommé qui déborde sur le côté gauche et centre en retrait pour le milieu défensif, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Keserü avait déjà tenté sa chance par deux fois, sans succès. Il n’en aura pas plus par la suite, jusqu’à sa sortie sur blessure après une grosse obstruction (non sanctionnée) de Tîncu. La bonne nouvelle -si l’on peut dire – est que cela a permis le retour sur les terrains de Rusescu, pour les dix dernières minutes.
Sinon, il y aura peut-être une bien bonne nouvelle pendant la trêve. Chivu et Hagi ont mangé ensemble cette semaine. Ce dernier aurait laissé entendre que Chivu pourrait signer un dernier petit contrat avec le Viitorul. Ce serait énorme!
Un petit coup d’oeil au classement, pour confirmer que le Steaua, avec 7 points d’avance sur des équipes à l’avenir incertain, est quasi-champion dès la mi-saison:
1. Steaua…………..40 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. CFR Cluj…………..33
3. Petrolul…………..32
4. CS U Craiova…………..28
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Astra…………..27
6. Târgu Mures…………..27
7. Dinamo…………..26
8. FC Botosani…………..24
9. Viitorul…………..21
10. FC Brasov…………..19
11. Concordia Chiajna…………..16
12. U Cluj………….15
————————–Relégués en L2
13. Pandurii…………..15
14. Gaz Metan…………..15
15. Ceahlaul…………..14
16. Iasi…………..12
17. Otelul…………..12
18. Rapid…………..11
Et comme on se pèle les miches en Roumanie, la semaine prochaine se jouera la dernière journée avant la trêve. Avec des matchs intéressants: Astra-Dinamo; CFR Cluj-U Craiova pour les affiches du haut de tableau. Otelul-Târgu-Mures; Steaua-Iasi et Petrolul-Chiajna seront des matchs a priori déséquilibrés tandis que d’autres seront importants pour le maintien: Gaz Metan-Brasov; Viitorul-Botosani mais surtout Ceahlaul-U Cluj et Pandurii-Rapid.
Effectivement, d’o^sort l’argent pour le stade ? :s
Enfin bon, Craiova le mérite en tout cas, ce serait bien de voir quelques matchs en dehors de l’arène nationale, le match contre les féroés se jouera d’ailleurs à Ploiesti, quand on connait les supporters de là-bas, ça ne peut être qu’une bonne chose, et l’assurance d’un stade garni ( vu la capacité ^^ )
Qu’est ce que je regrette l’époque où, Timisoara tenait la dragée à Donestk ou City, où le Dinamo ou le Rapid pouvaient écraser Everton ou Hambourg, où Cluj ou Urziceni faisait des malheurs en LDC, et où Vaslui était imprenable à domicile en europe… Il y avait un peu de niveau, et surtout d’homogénéité, aujourd’hui, c’est Steaua, un tout piti peu Astra et niet !
Chivu au Viitorul ? En tant que joueur ?! ça me filerai une demi-molle exploitable cette affaire ! Si bien sûr, ça devait se passer ainsi !
Si les soucis des différents clubs se confirment, on retourne vers un époque de vaches très maigres. Mais bon, le problème commence à toucher l’Ouest (avec Lens par exemple) donc l’Est n’a pas fini d’en chier. A moins de trouver de nouveaux moyens de tenir, comme le Viitorul ou les Pandurii y sont parvenus grâce à la formation.
En parlant de formation, la venue de Chivu au Viitorul serait classe. Il termine sa carrière tranquillement et aide le club à se sauver tout en les jeunes à progresser et en apprenant le métier d’entraîneur. Puisque c’est à mon avis la finalité. Tout le monde y trouverait son compte.
Premier quart de finale de Coupe de Roumanie ce soir. Après avoir éliminé successivement l’Astra puis le Dinamo, le CS Mioveni de Claudiu Niculescu, dernier club de L2 encore en lice, espérait réaliser un troisième exploit. Ce n’est pas passé loin!
Le match a été incroyable. Face à l’équipe type du CFR, les joueurs de Mioveni prennent le match en main et dominent la première période. Après s’être procuré plusieurs occasions, touchant même le poteau, ils ouvrent le score sur corner peu après la demi-heure de jeu. A la mi-temps, le score est de 1-0 et le CFR, inoffensif, n’a pas su se procurer une seule occasion de but.
La seconde période démarre sur les mêmes bases. Malgré des conditions difficiles, Nila, lancé en profondeur, parvient à contrôler le ballon et à placer un puissant tir croisé dans le petit filet de Felgueiras. Le gardien portugais s’enfonce ensuite. Sur un tir trop croisé du même Nila, Felgueiras laisse filer le ballon en sortie de but… sans voir Galan surgir pour le pousser dans les filets! Il n’y a pas de hors-jeu et Mioveni mène 3-0. Niculescu exulte! Nous en sommes alors à l’heure de jeu et on ne voit pas comment le CFR, apathique, peut retourner la situation.
A la 62e minute, c’est l’arbitre qui force le destin. Sur un long ballon vers la surface, Grégory Tade tombe seul, mais un penalty est accordé en sa faveur. Tadé se fait justice lui-même et le CFR marque sur son premier tir cadré du match. Les choses s’accélèrent alors. Cinq petites minutes plus tard, le Géorgien Chanturia marque à son tour! Sur un long ballon, les deux équipes cafouillent à l’entrée de la surface. Le ballon revient sur Chanturia, lancé, qui décoche un puissant tir des 20 mètres.
Le tournant du match intervient en fin de match. 87e minute. Les locaux décident de mettre le ballon en touche pour qu’on des leurs, resté au sol, se fasse soigner. Sur la touche qui s’ensuit, Chanturia fait mine de rendre le ballon en l’envoyant loin vers la surface adverse… où Ivanovski donne en retrait à Tadé qui entre seul dans la surface et marque! Les défenseurs locaux, restés immobiles, protestent contre ce manque flagrant de fair-play et les deux équipes manquent d’en venir aux mains.
Mioveni n’y est plus. Ivanovski donne le coup de grâce dans les arrêts de jeu, en marquant d’un superbe tir du gauche depuis l’extérieur de la surface. Mené 3-0, insignifiant durant une heure, le CFR réalise un exploit en privant Mioveni du sien. Mais dans quelles conditions… Un penalty sujet à discussion et un manque de fair-play flagrant. Ce qui leur vaut de sortir sous un déluge de boules de neige lancées depuis les tribunes, non sans en venir une nouvelle fois aux mains avec leurs adversaires. Claudiu Niculescu n’a lui pas fini de se demander comment son équipe a pu perdre le fil de ce match.
Tiens Sancho, le projet en cours pour Ion Oblemenco. Très très classe.