Roumanie 14-15: etapa 17

17e et dernière journée de cette année 2014. La trêve arrive comme à son habitude à point nommé, parce qu’il fait très froid. Elle arrive malheureusement trop tard pour Cristi Dulcă. La troisième défaite consécutive du Gaz Metan, à Chiajna, lui aura été fatale et l’entraîneur a donné sa démission dès le lendemain du match. Dulcă, s’estimant trahi par ses joueurs, a préféré jeter l’éponge avant le dernier match de l’année. Arrivé à Mediaş il y a un an et demi, il était l’entraîneur à la plus grande « longévité » de Liga 1. Le symptôme des entraîneurs mouchoirs est donc plus que jamais d’actualité en Roumanie. Dulcă est ainsi le 16e entraîneur à quitter son poste cette saison. Soit une moyenne d’un entraîneur démis ou démissionnaire par journée. Comme tous les ans en fait…

La liste des « victimes » de cette saison: Marin Barbu (Ceahlăul, 2e j.)
Cornel Tălnar (FC Braşov, 3e j.)
Bogdan Stelea (Viitorul, 4e j.)
Marius Lăcătuş (Iaşi, 5e j.)
Ionel Gane (U Craiova, 6e j.)
Mihai Teja (U Cluj, 6e j.)
Răzvan Lucescu (Petrolul, 7e j.)
Hans Michael Weiss (Oţelul, 7e j.)
Adrian Falub (Târgu-Mureş, 9e j.)
Ionel Ganea (Rapid, 9e j.)
Ionuţ Chirilă (Iaşi, 10e j.)
Daniel Isăilă (Astra, 10e j.)
Bogdan Vintilă (Viitorul, 10e j.)
Flavius Stoican (Dinamo, 14e j.)
Vasile Miriuţă (CFR Cluj, 15e j.)
et donc Cristi Dulcă (Gaz Metan, 16e j.).
Mention spéciale au Steaua, à Botoşani, au Concordia Chiajna et aux Pandurii, seuls clubs à avoir conservé leur entraîneur depuis le début de la saison.

A part ça, le Steaua recevra Iaşi en jaune, sans emblème ni nom sur ses équipements pour ce qui est peut-être son dernier match. Les joueurs du CFR Cluj ont eux eu une meilleure nouvelle cette semaine. Invités au restaurant par leurs dirigeants pour un repas de fin d’année, ils ont appris qu’un fond de pension suisse serait intéressé pour reprendre le club. Une nouvelle promesse à laquelle tous ne croient pas forcément

A part ça, un petit mot sur les quarts de finale de Coupe de Roumanie, disputés cette semaine. Après les qualifications du CFR et de l’U Cluj, dont nous avions déjà parlé, les deux derniers matchs ont vu la victoire 1-0 du Petrolul sur le terrain de Târgu-Mureş, tandis que le Steaua s’est imposé sur le même score à Craiova pour ce qui était le tout dernier match joué à Ion Oblemenco. Dans une ambiance de feu, les Bucarestois ont marqué en fin de match sur un penalty très contestable. De quoi attiser encore la haine qu’ont les Oltènes envers le club bucarestois!

Gaz Metan Mediaş 2:1 FC Braşov Llullaku (3′, 5′) / Constantinescu (86′)
FC Viitorul 1:2 FC Botoşani Fl. Tănase (18′) / Hadnagy (8′), Batin (80′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 0:6 U Cluj Lemnaru (pen. 26′, pen. 69′), Mengolo (44′, 45′, 60′), Gorea (csc. 81′)
Pandurii Târgu Jiu 2:0 Rapid M. Roman (14′), Matulevicius (89′)
Astra Giurgiu 6:1 Dinamo Budescu (17′), Seto (20′), Amorim (30′), Oros (36′), Alibec (69′), Ben Youssef (pen. 73′) / Bilinski (71′)
Oţelul Galaţi 0:2 Târgu-Mureş G. Mureşan (45′), Hora (90′)
Steaua 1:0 CSMS Iaşi Szukala (94′)
CFR Cluj 0:0 CS U Craiova
Petrolul Ploieşti 2:2 Concordia Chiajna Astafei (5′), Teixeira (60′) / Dina (15′), D. Florea (25′)
 
Roumanie

trackback uri 7 commentaires

J espère vraiment que le Steaua Bucarest restera le club qu il a toujours été.

Le football roumain n’aura plus la même saveur.
Plus de Steaua, plus de Cfr Cluj.

Sans compter les problèmes fianciers du Rapid….

Il reste éventuellement le Viitorul qui est une équipe sympa.
Moi je croise les doigts pour le Steaua.

Je me suis attaché à ce club et je suis même assidument les résultats du club… Bon sang, il faut pas que le club disparaisse…..

par bastien, 06.12.2014 à 17h57   | Citer

L’hiver portera son lot de réponses. Je préfère ne pas trop m’avancer. On ne sait jamais avec les patrons roumains…

Le Gaz Metan a lui bien réagi après le départ de Dulca. Il n’aura fallu que 5 minutes à Llullaku pour marquer un doublé face à Brasov! Le match a été complètement dingue. Une minute à peine après le deuxième but, Constantinescu obtient un penalty mais voit Plesca repousser son tir trop peu appuyé. Les deux équipes s’offrent ensuite plusieurs belles occasions de but, sans succès. Peu avant la mi-temps, Tîră détourne un tir et marque, mais le but est annulé pour un hors-jeu logique. Brasov continue de pousser à la reprise, et le même Tîră passe tout près de marquer, mais Sergiu Muth revient comme une bombe pour sortir son tir sur la ligne. Llullaku marque ensuite un troisième but, justement refusé là encore pour un hors-jeu. Dan Roman passe ensuite tout près de marquer à son tour. A force de manquer des occasions, le Gaz Metan ne parvient pas à se mettre à l’abri. A cinq minutes du terme, Constantinescu, lancé dans le dos de la défense, trompe Plesca, et Brasov mettra son adversaire sous pression jusqu’au bout. Sans succès. Au bout du suspense, le Gaz Metan remporte son premier match depuis plus de deux mois, et neuf matchs de championnat. le FC Brasov encaisse lui sa quatrième défaite consécutive et finit bien mal l’année 2014. Le club espère redresse la barre à la reprise l’an prochain avec un renfort de qualité: l’arrivée prochaine d’Uhrin Dusan Jr (ex-Poli Timisoara et Mlada Boleslav entre autres) sur son banc.

De son côté, le Viitorul s’est incliné à domicile. Une défaite marquante, puisque c’est la première depuis que Gheorghe Hagi est sur le banc de son équipe, lui qui avait accumulé pour le moment trois victoires et trois matchs nuls en championnat depuis son arrivée à la place de Vintilă. Mais le fait le plus marquant, c’est l’entrée en jeu en fin de match de Ianis Hagi, le fils du Roi Hagi! Agé de 16 ans seulement (il les a eu en octobre dernier), Hagi Jr débute dans l’élite plus tôt que son père (qui avait 17 ans lors de ses grands débuts avec le FC Constanţ&). Il débute malheureusement par une défaite, a faute (encore) aux erreurs de la défense de son équipe.

La défense, l’équipe du Ceahlaul a oublié de l’amener sur son terrain. Dès le début du match, l’U Cluj d’Ogararu a le dessus sur son adversaire, mais le match reste relativement fermé. Il va se débloquer dès la 20e minute, sur un ballon en profondeur de Nuno Viveiros vers Justin Mengolo. L’attaquant camerounais file vers le but mais est fauché à l’entrée de la surface par Calancea. Carton rouge logique pour le gardien transylvain, et penalty, que Lemnaru transforme. A partir de là, c’est opération portes ouvertes. Mengolo profite de sa vitesse et sa technique pour marquer un triplé, tandis que Lemnaru transformera un autre penalty (généreux celui-ci) en seconde période. Le Ceahlaul boira le calice jusqu’à la lie avec un but contre son camp du malheureux Gorea qui ne peut éviter un tir de Martins. Le club de Piatra-Neamt n’a plus gagné un match depuis le mois d’août…

par PJ, 06.12.2014 à 19h08   | Citer

Explosion de Dinamo! L’Astra finit l’année en beauté. Ce qui ne devrait pas empêcher un grand ménage hivernal. Devant une saison en demi-teinte, le manager Narcis Raducan a annoncé que le club allait se séparer de plusieurs joueurs cet hiver. Le club, qui a abandonné tout espoir de titre, vise une place européenne en fin de saison. Menacés, les joueurs ont réagit de la meilleure des manières face au Dinamo. Dès le début du match, les locaux prennent possession du ballon face à des joueurs bucarestois complètement amorphes. Face à ces plots, les joueurs de l’Astra se régalent et enfilent les buts. Il faut attendre une demi-heure et un score de 3-0 pour voir les Dinamovisti commencer à jouer et se procurer une occasion par Cosmin Matei. Un sursaut bien isolé. L’Astra continue ensuite d’humilier son adversaire, multipliant les occasions, parfois gâchées par trop de facilité.

Menés 4-0 à la mi-temps, les Bucarestois se reprennent un peu et le match s’équilibre, ce qui n’empêhce pas l’Astra d’ajouter trois nouveaux buts, dont un de Ben Toussef sur un penalty plutôt généreux en fin de match. Une minute avant, Lung Jr, qui n’a eu son premier arrêt à faire qu’à l’heure de jeu, pêche lui aussi par facilité et encaisse un but gag en perdant le ballon dans les pieds de Bilinski. Au final, le Dinamo en prend six, ce qui ne lui était plus arivé en championnat depuis… 1958! Les larmes aux yeux, Ionel Danciulescu a tout pris sur lui en conférence de presse: « Tout est de ma faute et uniquement de ma faute. J’ai été dépassé de tous les côtés. »

Si Danciulescu garde pour le moment en poste, un nouvel entraîneur a jeté l’éponge hier soir. Le 17e donc cette saison! Même si les Pandurii se sont imposés face au Rapid, Petre Grigoras a donné sa démission hier soir, en la justifiant par le fait qu’il estimait que les résultats obtenus n’étaient pas à la hauteur, et donc qu’il ne méritait pas de rester en poste. Effectivement, les Pandurii restaient sur neuf matchs sans victoire avant celle d’hier. Ce qui n’a pas empêché le public de scander son nom durant la soirée. Au final, le victoire est peut-être plus due au faible niveau du Rapid qu’à celui de leurs hôtes. Due surtout au penalty raté par Emil Dică alors que le Rapid était mené 1-0.

Après s’être séparé de 10 joueurs, dont les contrats ont été résiliés, le Rapid termine l’année à la dernière place. Pourtant, son capitaine Pancu reste optimiste, jurant que le club se sauverait en fin de saison, avec notamment quelques arrivées espérées pendant la trêve. Vu le faible niveau affiché jusque là, il faudra quand même un petit miracle…

par PJ, 07.12.2014 à 12h27   | Citer

Un petit mot également sur l’ASU Poli Timisoara, le club des supporters du Poli dont j’avais parlé voilà quelques temps. Aujourd’hui en 4e division, le club fêtait le 93e anniversaire de la naissance du Poli originel en recevant le FC Arges 1953, club lui aussi créé par les supporters de Pitesti lors de la disparition de leurs clubs successifs ces dernières années.

L’occasion d’une fête qui vaut le coup d’oeil! Les projets des deux clubs étant assez similaires, les supporters des deux équipes se sont plutôt bien entendus pour cette démonstration de pyrotechnie.

par PJ, 07.12.2014 à 12h44   | Citer

Après la décision de justice lui interdisant d’utiliser la « marque » Steaua, le double champion en titre a, comme annoncé, joué en jaune à Ghencea, sans nom ni logo sur les maillots et autres équipements. Ce qui n’a pas empêché les joueurs de Gâlcă de commencer fort leur rencontre. Sur un service de Keşerü, Adi Popa touche ainsi la barre transversale dès la 27e seconde de jeu! Les occasions se succèdent durant quasiment tout le match, mais les Bucarestois sont tombés sur un excellent Grahovac dans la cage adverse.

Le gardien de Iaşi fait un grand match, sauvant les siens à plusieurs reprises, quand ce ne sont pas les attaquants bucarestois qui ratent le cadre. Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir Szukala marquer le but salvateur. Lancé en profondeur par un long ballon de Filip, le Polonais, bien loin de son poste habituel dans l’axe de la défense, profite d’une hésitation de Munteanu pour marquer la tête. Au passage, l’erreur du défenseur oblige Grahovac à sortir, mais en retard. Le gardien est devancé par Szukala, qu’il heurte de plein fouet. Ce qui lui vaut un deuxième jaune et donc l’expulsion. Il ne sera donc pas présent la semaine prochaine lorsque les deux équipes se retrouveront pour un match de Coupe de la Ligue. Prepeliţă, expulsé lui aussi pour deux jaunes quelques secondes plus tard, sera lui aussi absent pour ce dernier match de l’année du Steaua. Avant son possible changement d’identité.

Steaua Iasi

« Gazde » = hôtes

par PJ, 08.12.2014 à 00h00   | Citer

Allez, petit résumé du dernier match de championnat de cette année, avec deux équipes qui ont offert un beau spectacle. On aurait pu voir beaucoup plus de buts si les deux gardiens n’avaient pas été aussi bons. Grâce notamment à Dina, son homme en forme du moment (et auteur d’un but superbe hier soir!), Chiajna arrache un match nul inespéré au vu de la rencontre. Le 7e sur les 10 derniers matchs! Un bon résultat qui n’empêche pas le Concordia de perdre trois place, à la faveur des victoires de l’U Cluj, des Pandurii et du Gaz Metan, qui lui passent devant.

Le Petrolul a pourtant dominé la partie, passant la majeure partie du temps dans le camp adverse. Malheureusement, la défense ne s’est pas montrée à son avantage en l’absence de Geraldo Alves. Ipsa et Satli, habituels remplaçants associés en défense centrale, n’ont pas été terribles, le second étant même expulsé en fin de match pour un deuxième jaune. Chiajna aurait même pu en profiter dès la première minute du match, mais Peçanha veillait. Au final, ça a donné un match agréable. C’est bien, pour clôturer l’année.

Le classement:
1. Steaua…………..43 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. CFR Cluj…………..34
3. Petrolul…………..33
4. Astra…………..30
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Târgu Mures…………..30
6. CS U Craiova…………..29
7. FC Botosani…………..27
8. Dinamo…………..26
9. Viitorul…………..21
10. FC Brasov…………..19
11. U Cluj………….18
12. Pandurii…………..18
————————–Relégués en L2
13. Gaz Metan…………..18
14. Concordia Chiajna…………..17
15. Ceahlaul…………..14
16. Iasi…………..12
17. Otelul…………..12
18. Rapid…………..11

par PJ, 09.12.2014 à 11h18   | Citer

Nous voilà donc à mi saison, sans suspens aucun je pense pour la suite, le Steaua devrait sauf catastrophe ( on ne sait jamais ) finir largerment champion.
Pour les places suivantes, difficile à dire, entre le CFR amené à « disparaître » sauf si le fameux investisseur Suisse reprend la baraque ( j’y crois peu ), et puis de toute façon, nombre de cadres du club vont partir de toute manière, le Petrolul englué dans des problèmes judiciaires, probablement financiers ensuite, et forcément sportifs au final va lui aussi voir son effectif amputé de tout ses meilleurs éléments ( si le steaua pouvait en récupérer un ou deux du genre.. Alcenat à droite, Albin au milieu, Tamuz devant ) ce serait cool.
L’Astra… serait le candidat le plus crédible à la 2e place, faut voir, ou Targu Mures ou Craiova surprenant promus avec des effectifs pas dégueulasses non plus, m’enfin, ils ne sont pas taillés pour l’europe je pense, à part le steaua ceci dit, personne n’est taillé ne serait-ce que pour passer les tours préliminaires de quoi que ce soit.
Content que le Viitorul s’en sorte à peu près bien :)
Pour la descente, je pense que la messe est dite pour le Rapid, pour Iasi pareil je pense, l’Otelul peut revenir, je vois plutôt Brasov tombé, et Chiajna ou Gaz Metan se sauver, pour Ceaulhaul je pense aussi que c’est dors et déjà terminé.
Une bien pauvre saison en tout cas..

par Sancho90, 11.12.2014 à 11h48   | Citer