Qu’est-ce qu’un sujet d’actualité vient faire sur Parlons Foot ? Me direz-vous…Normalement, rien, puisque le bloggeur lambda que je suis n’est pas à même de commenter la stupidité de décérébrés fanatiques et leurs motivations d’un autre age. C’est juste que le choc est rude et qu’en tant qu’admirateur anonyme des Cabu, Wolinski et autres Charb, je suis assez atterré par la tragédie qui les a touché. Cabu… Mon idole, qui a si souvent croqué l’actualité tout court et celle du football avec le talent qu’on lui connaissait.
Une couverture de Charb qui en disait long aussi sur les préoccupations de notre société.
Ca fait chier, manquerait plus que ça, qu’on ai plus le droit de « se foutre de la gueule de », ça m’ferait mal !
Une minute de silence est prévue avant chaque match de championnat de la prochaine journée.















trackback uri
5 commentaires
Merci Stef.
Salut, je suis musulman et je condamne vivement ces attaques qui ne représentent en aucun cas l’islam, mais plutôt l’oeuvre de fanatiques et de psychopathes. J’exprime sincèrement toutes mes condoléances aux français et j’espère que ces criminels seront traduits en justice et punis sévèrement.
Ceci dit, je ne ferai point de langue de bois et je vais être franc avec vous : Je n’appréciais pas les récentes caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète Mohammed et je les trouvais offensantes à mon égard en tant que membre de la communauté musulmane. Pourquoi? Me direz-vous. Et la liberté d’expression dans tout ça ? Oui, je suis contre ces publications, mais je suis partant de l’idée que toute démocratie doit être accompagnée d’un débat argumentaire et soutenu et non d’une réponse par la violence (Physique ou verbale).
Il faut savoir qu’en Islam les prophètes (Tous et pas que Mohammed) sont des personnes « sacrées » et ne doivent en aucun cas être représentées, encore moins Dieu/Allah. Avez-vous déjà vu un dessin d’un caricaturiste arabe ou musulman sur Jésus ou sur Moïse ?
La liberté d’expression ? Personnellement je n’y crois pas. Non pas que je ne veuille pas y croire, mais plutôt que c’est assez ironique quand on voit les Snowden, les Assange et tant d’autres poursuivis pour divulgation d’informations. Je me souviens qu’un caricaturiste iranien avait été fustigé lorsqu’il avait publié des dessins sur la Shoa et les fours crématoires. Deux poids, deux mesures…
Tout ceci me désole, et au final le vrai perdant dans toute cette histoire ce sont les musulmans, les vrais. Ceux qui prônent un message de paix et de respect envers les autres religions. J’espère que mon message est clair, et qu’il ne sera pas mal interprété.
PS : Je ne participe plus aux billets de parlons foot par manque de temps, mais je passe de temps en temps pour lire les posts
Il faut savoir… J’aimerais bien savoir, justement, où dans le Coran il est inscrit qu’il est interdit de représenter le prophète. Qu’il soit dit que les prophètes sont sacrés, c’est une chose, mais je crois savoir aussi que l’Islam ne permet pas de prendre la vie. C’est pourquoi hier je me disais que j’aurais bien aimé discuter avec un imam à ce sujet, juste pour mon information personnelle.
Maintenant, je peux tout à fait comprendre qu’un musulman ai pu se sentir offensé par les dessins que Charlie Hebdo avait publié. Mais en France, il y a une chose qui passe avant n’importe quelle religion, c’est la laïcité. Ce principe est au dessus de toute croyance ou pratique religieuse, c’est la loi. Et pour beaucoup de français, comme moi, si un caricaturiste de confession musulmane représente Jésus, Moïse ou Bouddha, je ne trouve rien à redire, à partir du moment où son dessin est drôle.
Il faudrait que beaucoup de musulmans sachent que Cabu, Charb, Wolinski et d’autres avec eux, bien avant de représenter Mahomet pour se moquer des extrémistes, ils en ont mit plein la tête aux catholiques.
Les représentations qui leur ont été reprochées, ce n’est pas le quart de ce qu’ils ont pu dessiner à propos de la religion chrétienne. Et souvent c’était cent fois plus irrévérencieux. Même en ce qui concerne la religion Juive, puisqu’ils n’épargnaient personne.
Tu sais Kijux, toi dont le seul défaut est d’être supporter d’une équipe de bras cassé, on pouvait reprocher beaucoup de choses aux gens de Charlie Hebdo qui sont morts hier, mais pas d’être racistes.
D’ailleurs ils se sont fait abattre alors qu’ils avaient une réunion dont le sujet était la lutte contre le racisme.
Le plus triste c’est la récupération qui ne manquera pas de se faire et il paraît que ça a déjà commencé, pour montrer du doigt les musulmans, voir pour s’en prendre à la communauté arabe dans son ensemble. Ne parlons même pas de l’immigration… Comme quoi il n’y a pas que des intégristes islamiques qui se réjouissent à l’heure où l’on parle. Si tu vois ce que je veux dire.
Heureusement, malgré tout le mal qui a été fait, il y aura encore des gens pour faire barrage aux extrémistes de tout poil. J’ai relevé un tweet qui notait que les meurtriers étaient sortis en criant « on a tué Charlie Hebdo ». L’auteur de ce tweet a écrit quelque chose du genre « ils n’ont rien compris, ils viennent de les rendre éternels ».
D’une certaine manière, ce n’est peut-être pas faux.
On verra bien ce qui en ressortira…
Bon visiblement pour toi le Coran est le seul écrit religieux qui guide les musulmans. Pour ta gouverne, il n’y a aussi la sounna (La vie du Prophète) et les Hadiths. Là n’est pas la question, mais c’était un point à préciser quand même, car la plupart des gens qui ne connaissent rien à cette religion se permettent d’avancer des bêtises au nom de je ne sais quelle pensée…
En ce qui concerne la représentation du prophète ou de tout autre prophète, Il est écrit dans Sourate al-An’am (6, Les Bestiaux) (Versets 83-86)
« Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Ibrahim (Abraham) contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.Et Nous lui avons donné ishaq (Isaac) et Ya’qub (Jacob) et Nous les avons guidés tous les deux. Et Nuh (Noé), Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Ibrahim (Abraham)) (ou de Nuh (Noé)), Dawud (David), Sulayman (Salomon), Ayyub (Job), Yusuf (Joseph), Musa (Moïse) et Harun (Aaron). Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.De même, Zakariyya (Zacharie), Yahya (Jean Baptiste), ‘isa (Jésus) et Ilyas (Élie), tous étant du nombre des gens de bien.De même, Isma’il (Ismaël), Al Yasa’a (Élisée), Yunus (Jonas) et Lut. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde. »
Là est l’explication de la sacralisation des prophètes, et de ce fait pour tout musulman qui se respecte et qui lit le Coran, il comprendra (s’il a un cerveau bien sûr) qu’il ne faut pas les représenter que ça soit en bien ou en mal. Maintenant pour toute personne qui a un minimum de jugeote, comprendra que le respect de l’un commence par le respect de ses croyances, qu’il soit athée, juif, bouddhiste ou je ne sais quoi… Chacun est libre de croire à son Dieu.
Exact, et d’ailleurs j’avais condamné dans mon post ce crime.
Ben tiens… Expliques-moi donc pourquoi Dieudonné est à chaque fois interdit de spectacle ? Elle est sympa votre loi… Vous vous contredisez à chaque fois, relis mon exemple sur le caricaturiste Iranien.
Ça regroupe ce que j’avais dis lors de mon premier paragraphe sur la sacralisation des prophètes. Que ça soit Muhammad ou tout autre prophète la question ne se pose pas.
C’est pas folichon cette année, mais bon nous au moins on s’est pas fait éliminé en coupe par une équipe de D2 …
Où t’as vu que je les ai traité de racistes ?
Exact. Et c’est ce que j’avais cité dans mon post.
Ça par contre, attention, c’est une déclaration de guerre !
Pour le reste de mon commentaire… C’est plus un sentiment personnel et général, pas une réponse directe à ce que tu as écrit. Ne le prend surtout pas pour toi (à l’exception de la réflexion sur ce petit club interdit de recrutement que tu connais bien mieux que moi…)
Juste un petit désaccord, Dieudo. Moi ça fait un bail que je me fous royalement de son actualité, pour des raisons que je ne veux pas développer ici. Bref, je ne veux pas en dire plus, ni évoquer les leviers qu’il utilise… C’est mon avis et je ne le partage qu’avec moi-même, ce mec c’est une pompe à vélo.
Quant à la question religieuse, je ne m’avance pas plus que ça, ce n’est qu’une modeste curiosité, c’est tout. Ma seule religion c’est l’OM, pour le reste je ne suis pas pratiquant.