Enfin du foot! Après une trêve qui restera comme l’une des plus agitées de l’histoire, la Liga 1 retrouve enfin les terrains, et le sport va pouvoir reprendre ses droits. Il faut dire qu’on en a vu de toutes les couleurs durant cet hiver.
On a commencé avec l’affaire Steaua, et la décision de justice qui prive l’équipe de Gigi Becali de son nom et de son logo, désormais de nouveau propriétés du Ministère de la Défense. Pour être honnête, les choses n’ont pas franchement avancé depuis. L’Armée reste campée sur ses positions (elle réclame 10% des revenus annuels du club), tandis que les dirigeants du club ne semblent pas vraiment motivés pour discuter. A la rentrée, l’équipe a joué ses matchs amicaux avec son nouveau logo, et sous la dénomination FCSB, qui devrait être celle utilisée jusqu’à la fin de la saison. Si le nom Steaua apparaît toujours ci-dessous, c’est juste que j’ai un peu de mal à m’y faire. Les supporters aussi d’ailleurs. Dans le sillage de la Peluza Sud, c’est l’ensemble des supporters qui a boycotté le match aller de la demi-finale de Coupe de la Ligue, disputé mercredi soir face à l’Astra. C’est dans un stade Ghencea vide que les joueurs de Gâlcă se sont imposés 3-0. Déjà opposés de longue date à Becali, les supporters sont furieux de la perte d’identité de leur équipe à cause la piètre gestion de leur meilleur ennemi. La Peluza Sud affirme donc ne plus se reconnaître dans ce nouveau Steaua, et a officiellement contacté le ministère pour lui demander de fonder une équipe. Ce Steaua, reconnu comme étant le descendant direct de l’illustre équipe de 86, pourrait être géré par les associations de supporters selon le modèle « sans patron, » un modèle que nous avons vu ailleurs en Roumanie. Même en quatrième division, les supporters sont prêts à suivre cette équipe au détriment de celle de Becali. Affaire à suivre. En attendant, le champion a perdu trois joueurs phares cet hiver. Le duo Szukala-Sânmărtean a rejoint Victor Piţurcă à Al-Ittihad, tandis que Claudiu Keşerü, meilleur buteur du championnat, est parti cette semaine au Qatar. Pour les remplacer, le FCSB a recruté Tamaş et l’excellent Guilherme en défense, tandis qu’un autre ancien dinamovist arrive à la pointe de l’attaque, en la personne de George Tucudean.
Mais la justice ne s’arrête pas à Bucarest. Le Petrolul et L’Astra sont eux aussi dans le collimateur. Arrêtés en décembre, les frères Capră, dirigeants du Petrolul, sont toujours incarcérés. Leurs soucis dans une affaire de détournement de fonds sont loin d’être finis. Et pendant ce temps, les vivres du club sont coupés. Incapable de payer les salaires de plusieurs de ses joueurs, le Petrolul a dû se résigner à laisser partir deux d’entre eux, dont le contrat terminait l’été prochain: Soni Mustivar et Juan Albin ont ainsi été libérés. Un coup dur pour le club, qui n’a pas pu recruter pour compenser ces départs et devrait donc vivre une fin de saison difficile. D’autant plus que son sponsor principal, Opel, a décidé de lui retirer son soutien suite à ces affaires. Le club compte sur le versement de la seconde part des droits télé pour payer les salaires et dépenses courantes jusqu’à l’été prochain. Au-delà, mystère.
Même chose pour l’Astra Giurgiu. Car même s’il est l’homme le plus riche de Roumanie, Ioan Niculae vit des moments difficiles. Dans le collimateur de la justice, ce dernier commence à se débarrasser de certains biens pour alléger ses dettes. Le stade FC Prahova de Ploieşti, où joue la réserve de l’Astra, a ainsi été hypothéqué pour que la société de Niculae puisse obtenir un crédit… Dans ces conditions, l’Astra ne semble plus être la priorité de notre homme. Si la saignée dans l’effectif n’a pas été aussi franche qu’on aurait pu le craindre, le club ne se prépare un bel avenir lui non plus. A moins, peut-être, de sauver sa saison avec une place européenne.
Troisième larron en difficulté, le CFR Cluj est le plus mal en point. Laché par son propriétaire Arpad Paszkany, qui souhaite s’en débarrasser, le club transylvain s’est vu retirer 24 points au classement au titre des salaires non versés à des joueurs et anciens joueurs. Confirmée hier, la sanction envoie le club transylvain directement à la dernière place, un point derrière le Rapid. Avec huit points de retard sur la ligne de flottaison, la relégation paraît donc inéluctable. Car dans le même temps, l’exode est massif. Felgueiras, Susic, Monroy, Rada ou Ivanovski font partie des joueurs qui ont été libérés et autorisés à se trouver un nouveau club. Interdit de recrutement jusqu’à l’été prochain, le CFR n’a plus que le TAS pour tenter de renverser la vapeur.
Dauphins du Steaua au classement, ces trois clubs, privés de plusieurs éléments-clés, se préparent donc à des matchs retour difficiles. Derrière eux, de nouvelles forces sont à l’affût. Forts de situations financières enviables, le CSU Craiova et l’ASA Târgu-Mureş sont en embuscade. Rares équipes à n’avoir pas connu de grand chambardement lors du marché hivernal, celles-ci visent clairement les places européennes. Un comble de voir ces deux promus devenir favoris devant des équipes habituellement installées en haut du classement ces dernières années. Assez régulier, le FC Botoşani pourrait lui aussi en profiter.
En seconde partie du classement, le FC Viitorul est bien placé pour se sauver. A condition bien sûr de rester sur la dynamique très positive des mois de novembre et décembre derniers. Derrière, les Pandurii ont créé la sensation. Mal classés, aux portes de la relégation, ces derniers ont frappé fort cet hiver. Tout d’abord en faisant revenir d’Al-Ahli le Brésilien Eric de Oliveira, avec qui le club a connu ses plus belles heures. Un renfort de qualité auquel s’est ajouté une surprise: Mihai Pintilii! Parti du Steaua l’été dernier, le milieu revient déjà d’Al-Hilal et retrouve lui aussi un de ses anciens clubs. Avec eux, le club minier va aligner un milieu Pintilii-Anton-Eric-Niştor-Buleică de toute beauté. Avec Mihai Roman en attaque, le spectacle sera de retour dans la vallée du Jiu! Le club s’est également offert les services de Cordoş et Grecu en défense. Des renforts qui font déjà la différence, puisque les Pandurii ont battu le Dinamo 2-1 en demi-finale aller de la Coupe de la Ligue, grâce notamment, à un but d’Eric.
L’artiste Mihai Pintilii est de retour en Liga 1!
FC Viitorul | 0:3 | CSMS Iaşi | A. Ciucur (26′, 86′), Plămadă (45′) |
Petrolul Ploieşti | 1:0 | FC Braşov | F. Teixeira (73′) |
Gaz Metan Mediaş | 1:1 | FC Botoşani | Curtean (33′) / Hadnagy (73′) |
Oţelul Galaţi | 0:1 | Dinamo | M. Niculae (43′) |
Astra Giurgiu | 2:2 | Concordia Chiajna | Fatai (39′, 91′) / Welligton (76′, 93′) |
U Cluj | 0:3 | Târgu-Mureş | N’Doye (pen. 22′), Bumba (76′), Hora (pen. 94′) |
Steaua | 0:1 | Rapid | Gecov (61′) |
Ceahlăul Piatra Neamţ | 0:0 | CFR Cluj | |
Pandurii Târgu Jiu | 0:1 | CS U Craiova | Bawab (57′) |
trackback uri
11 commentaires
Le moins qu’on puisse dire c’est que la trêve roumaine ne ressemble à aucune autre. L’actualité en dehors des terrains compense largement l’absence de matchs.
C’est terriblement agité une fois de plus. Mais là, entre l’affaire Steaua, les trois poursuivants qui se battent pour survivre et le reste habituel, on a dépassé toutes les limites! Content que le terrain reprenne ses droits quand même.
J’aurais néanmoins préféré que ça démarre autrement! Le Viitorul s’est fait défoncer chez lui par Iasi. Incompréhensible. Sans Wesley, libéré de son contrat et rentré au Brésil, mais avec Golubovici (mais pourquoi a-t-il quitté le Danemark pour aller dans ce m*rdier?), Iasi doit réaliser des exploits pour se sauver. Le résultat de ce soir en est un!
Le Viitorul a eu les occasions, mais c’est Iasi qui a marqué. Une première fois par Ciucur, au terme d’une très belle action personnelle. La deuxième fois par Plamada après un gros cafouillage dans la surface sur un corner. Buzbuchi n’est pas tout blanc sur ce but. En fin de match, Ciucur marque sur un joli tir du gauche. Au final, le score est très lourd pour les locaux. A noter, l’entrée en jeu de Banel Nicolita avec le Viitorul. Un retour qui fait plaisir!
En parlant de Banel Nicolita, je ne comprend toujours pas pourquoi le FC Nantes ne l’a pas conservé. Et avant les nantais, les stéphanois…
Je l’ai toujours trouvé plutôt bon, voir un peu plus par rapport à d’autres joueurs.
Je ne vois pas trop ce qui lui est reproché.
Très chouette article PJ, Me réjouit que la compétition recommence.Ce championnat est décidément tout sauf calme.
Je pense quand même que le Steaua va gagner le championnat, je verrais bien Pandurii ou Us Craiova faire un superbe deuxième tour.
A suivre.
A ce sujet, tu peux cliquer sur le premier lien. J’y parle un peu plus longuement des nouveaux prétendants à l’Europe que sont Craiova et Târgu-Mures. Quant aux Pandurii, leur recrutement est vraiment classe.
A part ça, journée agitée hier à Ploiesti. Dans l’après-midi, les (nombreux) supporters du club se sont réunis en ville pour manifester. Depuis son incarcération, le président Dan Capra a laissé son club sans ressource, au bord de la faillite. Et rien ne s’arrange puisque le club a perdu cette semaine le soutien d’Opel, son sponsor principal, qui a décidé de retirer ses billes. Furieux de cette situation, les supporters ont manifesté au chant de « Petrolul suntem noi » (nous sommes le Petrolul), un slogan que l’on avait vu avec le Poli Timisoara notamment, et que l’on connaît donc depuis plusieurs années en Roumanie maintenant. Ils souhaitent ainsi attirer l’attention d’éventuels repreneurs, en commençant par les autorités locales. Le but est également de rameuter le plus grand nombre de supporters possible, pour lever un maximum de fonds par le biais de diverses opérations. A terme, l’éventualité d’une reprise du club par les associations de supporters n’est pas non plus à exclure, même si cela sera extrêmement compliqué vu les fonds qu’il faudrait réunir. Quant à Capra, ce qu’ils en pensent est très clair.
Les supporters se sont ensuite dirigés vers Ilie Oana, où le Petrolul affrontait le FC Brasov. Un match qui a failli ne pas se jouer! Les trois jeux de maillots de Brasov (jaune, bleu et jaune et noir) peuvent en effet être confondus avec l’ensemble jaune et bleu du Petrolul! Les locaux refusant de jouer avec leur deuxième ensemble, noir et gris, la situation est dans l’impasse. Peu avant le coup d’envoi, les arbitres débloquent finalement la situation, en acceptant que les visiteurs évoluent avec leur ensemble bleu ciel. Ce qui n’a posé aucun problème de confusion durant le match. Le folklore roumain dans toute sa splendeur…
Sur le terrain, le Petrolul, privé de son meneur Juan Albin, ne fait pas d’étincelle. Face à une équipe transylvaine venue apparemment chercher le point du match nul, les locaux tiennent le ballon mais ont du mal à construire, ratant notamment beaucoup de passes. Le seul fait notable est un pétage de plombs d’Astafei, pourtant pas coutumier du fait. Le seconde mi-temps part sur les mêmes bases. Il faut attendre les vingts dernières minutes pour voir un peu d’animation. Tout d’abord avec un tir lointain de Felipe Teixeira, le Portugais né à Paris et passé voilà quelques années par Brasov. Assez anodin au départ, son tir brossé rebondit devant Marinescu, qui se troue totalement. Une erreur qui semble déconcentrer un peu le gardien, qui en fait une autre quelques minutes plus tard. Pressé par Astafei, celui-ci tarde un peu à dégager le ballon, qui est contré par l’attaquant. Heureusement pour lui, le ballon passe bien au-dessus de la cage. Le Petrolul aura une dernière belle occasion de doubler la mise en toute fin de match, mais Teixeira, à bout portant, rate le cadre.
Au final, le Petrolul prend trois points, est c’est bien l’essentiel. Avec 36 points, les joueurs de Mircea Rednic pointent certes à sept points du Steaua, mais assurent leur deuxième place, en prenant désormais six points d’avance sur l’Astra et Târgu-Mures.
Match assez moyen entre le Gaz Metan, qui lutte pour le maintien, et Botosani, outsider pour une place européenne. Pas grand chose à se mettre sous la dent durant ce match, hormis les deux buts. Les locaux ouvrent le score sur une belle inspiration: sur un centre venu de a droite, Dan Roman laisse intelligemment passer le ballon. Derrière lui, Curtean, seul dans la surface, n’a plus qu’à reprendre pour marquer. En seconde période, c’est sur un coup-franc joué dans le dos de la défense qu’Attila Hadnagy trompe Plesca d’un joli tir enroulé. Un tir en fait détourné par un défenseur.
Si Botosani prend un point, les joueurs de Leo Grozavu peuvent émettre quelques regrets sur une phase: à la 25e minute, alors que les deux équipes sont à 0-0, Sergiu Muth fait une main évidente sur un tir du Néerlandais Martinus. Botosani aurait dû bénéficier d’un penalty, que l’arbitre n’a pas sifflé.
Battu par les Pandurii cette semaine en Coupe de la Ligue, le Dinamo avait besoin de se rassurer face à l’Otelul. Auteur d’un match moyen face à Târgu-Jiu, le Français Damien Farnolle, arrivé cet hiver, était remplacé par Naumovski dans la cage du Dinamo et n’était même pas sur la feuille de match.
Vainqueur de ce match, le Dinamo s’offre un peu d’air au classement, mais ne se rassure pas vraiment. La première période est assez bonne pour les Bucarestois, mais il faut une énorme bourde du gardien de la RD Congo Yves Makalambay pour que Marius Niculae, revenu à la maison cet hiver, ouvre le score. Peu rassurant aussi parce que l’Otelul a pu se procurer de bonnes occasions de but, surtout en seconde période, où les Bucarestois ont souffert. Sans valentin Lazar mais avec Gicu Grozav, de retour aux affaires après six mois sans jouer (conflit avec son ancien club, le Terek Grozniy), le Dinamo n’a pas vraiment brillé et Mihai Teja attend plus de ses joueurs la semaine prochaine, face à l’U Cluj, un autre mal classé. Quant à Tybor Selymes, il ne pouvait qu’enrager contre l’erreur de son gardien.
Avec la victoire du Petrolul, l’Astra avait besoin d’une victoire pour garder sa troisième place et rester à portée. Protasov avait pour cela sorti la grosse artillerie, avec une équipe type et le retour de Kehinde Fatai en pointe. Le début de match n’est pourtant pas une réussite. C’est poussif, sans intérêt. Il faut attendre la demi-heure de jeu et un corner pour voir Fatai marquer de la tête, un peu par hasard. En face, Chiajna ne propose rien, et la mi-temps est atteinte sur ce score de 1-0.
Tout va donc pour le mieux pour l’Astra, mais les visiteurs se réveillent en seconde période. Lung Jr doit d’abord s’interposer sur un tir lointain consécutif à un balbutiement de sa défense. C’est ensuite le Brésilien Wellington qui rate le cadre sur un tir en pivot. Chiajna prend alors le dessus dans le jeu. L’équipe de Marius Sumudica est récompensée grâce à un but magnifique de Wellington. Sur un coup-franc excentré, le Brésilien marque sur une très belle bicyclette. Amara Simba style!
La fin de match devient alors totalement folle. Au début des arrêts de jeu, Lung Jr dégage loin. Junior Morais avance sur l’aile gauche et centre fort devant le but. Râmniceanu ne parvient pas à bloquer le ballon, qu’il renvoie dans les pieds de Fatai, qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. Les joueurs de l’Astra éclatent de joie, pensant s’offrir les trois points de la victoire. Mais les joueurs de Chiajna n’abdiquent pas et font le siège du but adverse. C’est d’abord Maftei qui trouve un montant, puis Wellington qui délivre les siens en marquant au bout des arrêts de jeu. Un but où Lung peut encore s’en prendre à sa défense, incapable de se dégager correctement. Mais la reprise du Brésilien est plutôt pas mal.
Au final, l’Astra ne prend qu’un point et fait une mauvaise opération. Car une paire d’heures plus tard, l’équipe perd sa troisième place au profit de Târgu-Mures.
Il n’y a pas eu de suspense dans ce match entre équipes transylvaines. Face aux absences en défense centrale, George Ogararu tente un pari en titularisant le Néerlandais Gravenberch à ce poste. Mal lui en a pris. Un peu emprunté, l’habituel milieu défensif descend Ioan Hora dans la surface. Penalty et carton rouge, la messe est dite dès la 25e minute de jeu. Ousmane N’Doye ouvre le score et les visiteurs ne seront plus inquiétés de tout le match.
Car en face, l’U Cluj manque de moyens pour être offensif. Lemnaru notamment est totalement transparent, et sera d’ailleurs rapidement remplacé en seconde période. Târgu-Mures se contente de jouer à la passe à dix, attendant une brèche pour s’offrir une occasion, tandis que l’U Cluj balance de longs ballons rapidement perdus.
Pour tout dire, le match est assez ennuyeux. L’entrée en jeu de Claudiu Bumba à l’heure de jeu change un peu les choses. Technique, remuant, l’international espoirs anime le jeu de bonne manière et finit par marquer à un quart d’heure de la fin du match, en reprenant un tir raté de Voiculet (plutôt bon lui aussi). L’U Cluj lache alors la rampe, et le 3e but, sur un penalty inexistant, est anecdotique. Sans vraiment forcer, Târgu-Mures prend trois points qui lui permettent de passer devant l’Astra et de monter sur le podium.
Et le derby Steaua-Rapid a commencé. Avec d’un côté des supporters du Steaua qui délaissent toujours Ghencea pour protester contre le changement d’identité du club, et de l’autre plus de 2500 supporters du Rapid qui ont fait la queue hier matin pour avoir un billet dans le virage qui leur est réservé. Ils s’y sont d’ailleurs battus entre eux avant le coup d’envoi. La police a dû intervenir, mais n’a pas évacué la tribune. Ambiance étrange.
Sur le terrain, trois surprise côté Steaua. Arlauskis, Latovlevici et Prepelita, tous trois en fin de contrat cet été, sont interdits de terrain par Gigi Becali tant qu’ils n’ont pas annoncé s’ils voulaient prolonger ou non. Les trois joueurs espèrent obtenir des offres intéressantes de l’étranger. Gâlca doit donc composer, avec le jeune Cojocaru dans le but, Papp décalé à gauche de la défense, et Filip aligné en récupération aux côtés de Breeveld. Bourceanu et Rusescu sont sur le banc.
L’équipe alignée: Cojocaru – Papp, Luchin, Varela, Guilherme – Filip, Breeveld – Adi Popa, Chipciu, Tanase – Tucudean.
Une catastrophe ce match! Le Steaua est passé totalement à côté. Ils n’ont absolument rien fait. Au milieu de cet ennui, le Rapid marque un but de toute beauté. La passe, la reprise, tout est parfait. La fin du match, tendue, l’est moins. Avec un rouge dans les arrêts de jeu pour Sapunaru, capitaine du Rapid ce soir. Bref, pas glorieux.
Très décevant le Steaua sur ce match, y aurait il un problème avec les trois joueurs écartés, c’est bien problème.
Becali a surement une part de responsabilité la dedans.
Espérons que Galca ne fasse pas les frais de tout ça.
Un problème, sûr que oui, ils ne veulent pas prolonger leur contrat! Du coup Becali les met sur la touche. Gâlca lui-même s’est dit déçu de la situation. Et ça ne sent pas bien bon pour lui… A part ça, on est lundi, et donc je n’ai rien pu voir à cause du boulot.
Résultat mitigé pour le CFR Cluj. Avec son groupe réduit – « j’ai 13 joueurs et quelques juniors pour faire le compte. C’est comme ça, il faut se débrouiller. Nous ne renoncerons pas, » a déclaré Eugen Trica aujourd’hui – l’équipe transylvaine va vivre une seconde partie de saison difficile. Et encore plus après l’expulsion de l’arrière droit Veres, qui prend son second carton jaune à la 19e minute du match. Parce que YOLO certainement…
A 10 contre 11, le CFR tient et s’offre même les meilleures occasions. En face, le Ceahlaul n’est inquiétant qu’une seule fois, sur un tir de Chitosca facilement capté par le gardien. Au final, ce nul est un mauvais résultat pour les Transylvains. Et encore plus si on se rappelle que son adversaire enchaîne là un 12e match sans victoire en championnat. Contre ce relégable en force, il y avait la place pour faire un coup. Ca ne sera pas le cas tous les week-ends. On peu donc penser que le CFR a perdu deux points importants dans l’optique du maintien. Seul point positif, le retour de Ciprian Deac, après sa longue blessure.
Avec ses recrues Cordos et Pintilii titulaires (Grecu et Eric étant laissés sur le banc), l’équipe des Pandurii n’est pas parvenue à battre le CSU à domicile. Une équipe de Craiova qui prend le match du bon bout. Dès la 8e minute, Nuno Rocha profite d’une erreur de Vasiljevic pour prendre tout le monde de vitesse sur l’aile droite, mais son joli lob heurte la transversale de Gliwa. Les Pandurii sont prévenus, bien recroquevillée dans sa moitié de terrain, l’équipe du tandem Sandoi-Cârtu va procéder en contre. Profitant de la possession du ballon, les locaux tentent un premier tir par Anton, qui passe tout près du but. Les Pandurii prennent l’ascendant et au quart d’heure de jeu, Nicoara est fauché dans la surface de réparation par Baluta. L’arbitre, pourtant placé tout près, ne siffle pas un penalty absolument évident. C’est un premier tournant dans cette rencontre. Trois minutes plus tard, Pintilii se promène dans la surface oltène à la suite d’une beau une-deux. Son centre en retrait trouve Mihai Roman, qui rate le plus facile en envoyant le ballon une bonne dizaine de mètres au-dessus de la cage. Après ces vingt premières minutes de jeu agitées, le rythme baisse et plus rien ne se passe jusqu’à la mi-temps.
Le deuxième tournant intervient après dix minutes de jeu en seconde période. Sur une contre-attaque bien menée, Tha’er Bawab marque seul face au but après une belle passe de l’extérieur du pied Nuno Rocha. Le Jordanien fête ainsi de la plus belle des manières sont 100e match en Liga 1. Les Pandurii ne renoncent pas et continuent de se prcurer de belles occasions, par Anton puis Pintilii, mais sans succès. L’équipe entraînée par Edi Iordanescu a montré du beau football, mais a craqué sur l’une de deux seules occasions du CSU. Grâce à ce but, l’équipe de Craiova passe devant l’Astra et passe en quatrième position.
Le classement:
1. Steaua…………..43 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Petrolul…………..36
3. Târgu Mures…………..33
4. CS U Craiova…………..32
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Astra…………..31
6. Dinamo…………..29
7. FC Botosani…………..28
8. Viitorul…………..21
9. Gaz Metan…………..19
10. FC Brasov…………..19
11. U Cluj………….18
12. Pandurii…………..18
————————–Relégués en L2
13. Concordia Chiajna…………..18
14. Iasi…………..15
15. Ceahlaul…………..15
16. Rapid…………..14
17. Otelul…………..12
18. CFR Cluj…………..11 (24 points de pénalité)
Iasi et le Rapid qui s’imposent à l’extérieur, voila deux grosses surprises. Et d’un coup, le maintien semble possible.
Prochaine journée: Chiajna – Otelul
Botosani – Petrolul
Iasi – Gaz Metan
Dinamo – U Cluj
CS U Craiova – Steaua (la grosse affiche)
CFR Cluj – Pandurii
FC Brasov – Astra
Târgu-Mures – Ceahlaul
Rapid – Viitorul