Roumanie 14-15: etapa 21

Concordia Chiajna 0:0 Târgu-Mureş
FC Braşov 1:0 U Cluj M. Leko (72′)
Rapid 1:1 Petrolul Ploieşti Săpunaru (60′) / Teixeira (64′)
CS U Craiova 1:1 Gaz Metan Mediaş Târnăcop (17′) / Llullaku (66′)
FC Botoşani 1:1 Oţelul Galaţi Croitoru (50′) / Hamroun (69′)
Dinamo 3:1 Ceahlăul Piatra Neamţ Grozav (19′, 51′), M. Niculae (83′) / Markovic (17′)
CSMS Iaşi 1:0 Astra Giurgiu Badic (76′)
CFR Cluj 1:2 FC Viitorul Chanturia (39′) / Henrique (26′), R. Marin (40′)
Pandurii Târgu Jiu 3:1 Steaua M. Roman (38′), Shalaj (57′), Eric (pen. 90′) / Iancu (68′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 4 commentaires

Même si son niveau de jeu n’est plus aussi brillant en 2015, le Steaua garde un bel avantage pour le titre. Ses poursuivants s’emmêlent les pinceaux les uns après les autres! Après la défaite du Petrolul face à Iasi la semaine dernière, c’est Târgu-Mures qui concède le nul à Chiajna. Une équipe du Concordia décidément difficile à battre, puisqu’elle reste sur une série de 7 matchs sans défaite. Mieux, sur les 14 dernières journées, seul le Steaua l’a battue! Malgré celà, le maintien n’est pas assuré.

Le match a lui été assez moyen. Après leur belle victoire face au Dinamo, les joueurs de Târgu-Mures n’ont pas réussi à se créer beaucoup d’occasions. Les locaux ont joué assez dur, bloquant efficacement l’organisation du jeu des visiteurs, et Florin Matache a sorti les parades nécessaires pour garder son but inviolé. 270 minutes qu’il n’a pas encaissé de but! Pas grand chose à se mettre sous la dent donc.

Autre match, même ennui. Ce Brasov-U Cluj ne promettait pas d’être grandiose: les locaux restaient sur 7 matchs sans victoire quand leurs adversaires n’avaient pas marqué le moindre but depuis la reprise du championnat. Ce sont pourtant eux qui se crééent la seule occasion de la première mi-temps, lorsque Castillion se présente seul face à Iacob, mais voit le gardien repousser son tir. Après une autre belle occasion sur un tir lointain en début de seconde mi-temps, l’U Cluj subit. Veselovsky s’illustre tout d’abord face à Bencun puis Juric, avant d’être sauvé par son poteau sur une belle tentative d’Aganovic. En fin de match, c’est le défenseur Leko (aucun lien) qui trouve la faille sur corner, alors que Veselovsky se troue totalement sur sa sortie. Au final, Brasov accroche une chanceuse, de l’aveu même de son capitaine Marian Constantinescu, et prend un peu d’air au classement.

3 buts, 7 points. A lui seul, Filipe Teixeira tient le Petrolul dans le rythme. Heureusement d’ailleurs, parce qu’en l’absence de Tamuz, blessé, l’équipe de Ploiesti n’affiche un très grand niveau offensif. En face, le Rapid est en pleine bourre. L’euphorie gagne même les tribunes, qui sont pleines et bien bruyantes pour ce match. Auteur d’un excellent match, c’est le capitaine Sapunaru qui ouvre le score de la tête. Légèrement déviée par le défenseur Satli, sa tentative trompe Peçanha, pris à contre-pied. Heureusement pour Ploiesti, Teixeira sort un grand match lui aussi, et un superbe tir de loin sur lequel Buchta ne peut absolument rien. Grâce à ce nul, le Petrolul reste en deuxième place au classement, à égalité de points avec Târgu-Mures, tandis que le Rapid reste sous la ligne de flottaison, mais toujours avec de bons espoirs de maintien.

par PJ, 15.03.2015 à 11h18   | Citer

Craiova marque un peu le pas. Si les Oltènes poursuivent toujours leur série d’invincibilité, avec un 15e match consécutif sans défaite, l’équipe du duo Sandoi-Cârtu signe un troisième match nul d’affilée. Dans un stade Extensiv à la pelouse toujours aussi déplorable, Craiova profite d’une sortie ratée de Razvan Plesca pour ouvrir le score. Les locaux dominent ensuite largement le match, mais sans parvenir à faire le break. Une lacune payée cher en fin de match, lorsque l’Albanais Llullaku, totalement oublié dans la surface, égalise de la tête au point de penalty. Craiova a raté le coche et perd deux points. Le Gaz Metan n’a lui toujours pas gagné depuis la reprise du championnat (deux points en quatre matchs).

Botosani et l’Otelul non plus n’ont toujours pas gagné le moindre match depuis la reprise. Un situation qui perdure avec leur match nul. La première mi-temps est assez morose, mais la seconde s’emballe un peu. Ca commence avec le défenseur français Jérémy Faug (ex-CSKA Sofia) qui manque de marquer contre son camp. Dans la foulée, Botosani ouvre le score sur une tête lobée de Marius Croitoru mal jugée par le gardien de l’Otelul. L’égalisation intervient une vingtaine de minutes plus tard, après un tir renvoyé par Curileac dans les pieds Jugurtha Hamroun. L’Algérien qui est expulsé un peu plus tard pour un magnifique high-kick dans la tête de Nelut Rosu. Botosani était avant ça revenu à l’attaque, mais sans succès, Faug trouvant la barre transversale sur une tête. En quatre matchs, Botosani s’est définitvement éloigné des places européennes. L’Otelul se rapproche lui de la D2.

Un nouvel entraîneur a été démis. Après l’élimination du Dinamo en demi-finale de Coupe de la Ligue (1-2 puis 1-3 face aux Pandurii), Mihai Teja a été viré. Son successeur est Flavius Stoican… à qui il avait succédé cet hiver! Stoican est donc de retour à son poste du début de saison – décision assez curieuse – avec un match gagné dans la douleur. Sous la pluie, et dans un froid glacial, le Dinamo commence pourtant bien mal son match. Les hommes de Zé Maria (oui oui, l’ancien de l’Inter Milan!) dominent le début de rencontre et ouvrent le score au quart d’heure de jeu sur une très belle reprise de volée du latéral Milos Markovic.

L’avantage est de très courte durée. Sur le réengagement, Calancea se troue sur un centre qui revient sur la tête de Grozav. Ecarté par Teja lors des dernières sorties de son équipe, l’ancien grand espoir, titularisé par Stoican, marque là son premier but avec le Dinamo. La suite du match continue sur le même rythme élevé. Le Dinamo passe tout près de prendre l’avantage à la 25e minute, mais Calancea sort d’étonnants reflexes pour sauver son équipe. Peu après, c’est le Ceahlaul qui a une occasion immense, mais Wellyson, seul face à Naumovski, rate le cadre. La fin de la mi-temps est à l’avantage du Dinamo, qui s’offre de bonnes occasions mais ne cadre pas lui non plus.

Le seconde période part elle aussi sur de bonnes bases. Sur une contre-attaque, Bilinski profite de la glissade d’une défenseur adverse pour avancer et donner le ballon à Grozav, qui fait le doublé. La suite du match est totalement à l’avantage du Ceahlaul, qui se créé plusieurs belles occasions mais butte sur Naumovski. Pour ajouter au tout, l’arbitre n’accorde pas de penalty sur deux phases de jeu assez limites. A 10 minutes de la fin, le Dinamo tue (enfin) le suspense avec un but de Marius Niculae, sur un centre de Rotariu. La victoire est au bout, mais avec difficulté contre un adversaire pourtant modeste. Le retour en forme de Grozav intervient au bon moment, et pourrait faire du bien.

Incroyable. Il n’y a pas d’autre mot pour définir cette année 2015 pour le CSMS Iasi. Condamné à la relégation cet hiver, sans fond de jeu, le promu aligne une 4e victoire en autant de matchs depuis la reprise. Un sans faute invraisemblable, avec des victoires notamment face au Petrolul la semaine dernière puis à l’Astra aujourd’hui. Dans un match équilibré, les deux équipes ont des occasions de but, mais seuls les locaux trouvent la faille. L’Astra n’y arrive décidément pas à l’extérieur, puisque Vincent Laban et ses coéquipiers restent sur sept matchs sans victoire en championnat sur terrain adverse. Sorti de la zone rouge la semaine dernière, Iasi s’offre le luxe de compter quatre points d’avance sur le premier relégable à l’issue de ce match!

Si Napoli fait des miracles avec Iasi, ce n’est pas le cas à Cluj, ou le CFR de Trica continue de couler. La lanterne rouge perd ce soir à domicile face à un Viitorul qui n’avait pourtant pas encore gagné le moindre match cette année. Les visiteurs tirent les premiers, par Mitrea sur coup-franc, un exercice où il excelle. C’est sur un corner de Nicolita que les joueurs de Hagi ouvrent le score. Un but marqué par Henrique, ancien de l’Otelul prêté par le Dinamo, qui complètement oublié devant le but vide. Une énorme erreur de défense qui plombe les Transylvains.

Ces derniers vont vite rebondir. Sur un coup-franc, l’international géorgien Chanturia trompe tout le monde, jusqu’au gardien Calin Albut, en tirant au premier poteau au lieu de centrer. Le CFR égalise relativement rapidement et reprend espoir. Un espoir de très courte durée malheureusement pour eux. Sur le coup d’envoi, Florin Tanase est lancé dans le dos de la défense. Le jeune attaquant tire sur la barre, récupère le ballon, et tire sur le poteau! Le ballon revient dans les pieds de Razvan Marin, qui marque! A 18 ans, le fils de Petre Marin, historique ancien latéral du Steaua, marque ainsi son premier but en Liga 1 au terme d’une action étonnante. En seconde période, le CFR ne parvient pas vraiment à poser son jeu, voit Cârp se faire expulser à l’heure de jeu, et la partie perd nettement en intensité. Le Viitorul tient le score, et manque même de faire le break. Au final, cette victoire logique leur redonne un peu d’air sur la zone de relégation.

par PJ, 15.03.2015 à 20h19   | Citer

Défaite du Steaua dans le dernier match de cette journée! Toujours en difficultés dans son jeu depuis le départ de Sânmartean, l’équipe bucarestoise perd logiquement face à des Pandurii auteurs d’un match plein. Qu’il est loin ce match aller remporté 6-0 grâce à un sextuplé de Claudiu Keserü!

La faiblesse de ce Steaua 2015 fait parfois peur à voir. Le 3e but des Pandurii l’illustre pleinement. Sur une passe merdique de Bourceanu, Tamas fait ce qu’il sait faire de mieux: une faute dans la surface. Il ne doit qu’à la gentillesse de l’arbitre de ne pas être exclu là-dessus. Avant ça, les Pandurii ont clairement dominé le match. Le premier but est marqué peu avant la mi-temps au bout d’une action tout en passes courtes, comme ils le font si bien depuis la reprise. Le score est doublé à la reprise sur un très beau lob de Shalaj. Comme Mihai Roman et Dan Nistor, le Suisse d’origine albanaise a été très bon hier.

Côté Steaua, Gabi Iancu marque sur un joli coup-franc. Entré peu avant l’heure de jeu, il est bien le seul à avoir joué un peu. Le reste de l’équipe s’est montrée terriblement apathique. Inquiétant.

Le classement:
1. Steaua…………..47 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Petrolul…………..40
3. Târgu Mures…………..40
4. Astra…………..35
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Dinamo…………..35
6. CS U Craiova…………..35
7. FC Botosani…………..29
8. Viitorul…………..26
9. Pandurii…………..25
10. FC Brasov…………..24
11. Iasi…………..24
12. Concordia Chiajna…………..23
————————–Relégués en L2
13. Gaz Metan…………..20
14. Rapid…………..19
15. U Cluj………….19
16. Ceahlaul…………..16
17. Otelul…………..14
18. CFR Cluj…………..11 (24 points de pénalité)

Inquiétant pour le Steaua, d’autant plus que, comme le foot ne s’arrête jamais en Roumanie, la 22e journée commence dès ce soir. Peu de temps pour rebondir donc, alors que Târgu-Mures reçoit Brasov. Le Petrolul aura lui un match plus compliqué contre Craiova.

par PJ, 16.03.2015 à 19h32   | Citer

Moi ce qui m’inquiète c’est le nombre de joueurs roumains qui échouent à l’étranger et reviennent en prêt dans le pays

par Dany, 17.03.2015 à 15h36   | Citer