Roumanie 14-15: etapa 22

Târgu-Mureş 1:0 FC Braşov Zicu (43′)
U Cluj 0:0 FC Botoşani
Dinamo 0:3 Concordia Chiajna Ricardo Alves (13′), Elhamed (csc. 53′), Dina (85′)
Petrolul Ploieşti 1:2 CS U Craiova Astafei (49′) / Nuno Rocha (6′), Brandan (pen. 52′)
Oţelul Galaţi 0:0 CSMS Iaşi
Astra Giurgiu 2:0 Rapid De Amorim (22′), Budescu (61′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 0:1 Steaua Rusescu (16′)
FC Viitorul 4:0 Pandurii Târgu Jiu Mitrea (pen. 3′), Benzar (62′, 82′), Tîru (68′)
Gaz Metan Mediaş 0:0 CFR Cluj
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 4 commentaires

Une purge, une vraie! Rien à sortir de ce match entre l’U Cluj et Botosani. La seule action du match est un penalty imaginaire sifflé en faveur des locaux, mais tiré au-dessus par Ceppelini. Le reste n’est qu’ennui profond. Voila cinq matchs que l’U Cluj n’a pas marqué le moindre but. A ce rythme, c’est droit vers la L2, à la plus grande fureur des quelques supporters venus au stade, qui se sont montrés verbalement menaçants envers les joueurs.

Un peu plus tôt, Târgu-Mures avait fait le boulot en battant le FC Brasov. Une victoire obtenue grâce à un but de Ianis Zicu de la tête, un exercice où il ne brille habituellement pas. L’ASA n’a pourtant pas fait un grand match. Brasov est d’ailleurs passé tout près d’ouvrir le score quelques minutes avant le but de Zicu. Depuis l’arrivée du Croate Lokica sur son banc, le FC Brasov joue un peu mieux depuis quelques matchs. Pas grand chose à se mettre sous la dent en fait dans cette rencontre. Mais avec ces 3 points, Târgu-Mures revient à 4 points du Steaua, qui est désormais sous pression. Ce qui n’était pas nécessaire vu son niveau de jeu déjà déplorable. Seul bémol, Târgu-Mures jouera ses deux prochains matchs sans Ousmane N’Doye, expulsé en fin de rencontre.

De son côté, le Petrolul marque clairement le pas. Après une défaite face à Iasi puis un nul contre le Rapid, le match face à un adversaire direct était un sacré test. Force est de constater que ce Petrolul n’a malheureusement pas le niveau pour rester parmi les premiers. Plus d’une demi-heure pour se mettre dans le match, c’est largement suffisant pour Craiova pour ouvrir le score. Le Petrolul a ensuite plusieurs occasions, mais sans succès.

Il faut attendre la seconde période pour voir Astafei égaliser, mais les visiteurs ne mettent pas longtemps pour reprendre l’avantage. Sur un départ de Nuno Rocha dans le dos de la défense, Ipsa tacle par derrière. Le penalty est logique, et Ipsa peut être plutôt content de ne pas prendre rouge sur cette action. Brandan le transforme sans problème. Par la suite, Nuno Rocha continue de faire du mal à la défense du Petrolul, ce sont bien les locaux qui ont des occasions de marquer. A la 70e Balaj « oublie » de siffler penalty pour une faute sur Alves, mais en siffle un pour une main d’Izvoreanu. Malheureusement, Felipe Teixeira le tire très mal et voit Balgradean l’arrêter. Habituel maillon fort de son équipe, Teixeira est passé à côté hier soir, et n’a pu empêcher le Petrolul de s’incliner au terme de ce match animé et plaisant.

Autre équipe de tête en difficulté, le Dinamo s’est totalement effondré à domicile face au Concordia Chiajna. Des visiteurs qui ouvrent rapidement le score à Stefan cel Mare grâce à Ricardo Alves au milieu d’une défense complètement apathique. Peu en valeur dans le jeu, le Dinamo voit les choses empirer avant même la mi-temps avec l’expulsion d’Andrei Marc pour un pied haut. Chiajna, que Sumudica avait fort bien préparé pour contrer le jeu des Bucarestois, en profite pour se mettre à l’abri, signant au final une victoire de prestige. Côté Dinamo, le retour sur le banc de Flavius Stoican n’a pas l’air de changer beaucoup de choses.

par PJ, 18.03.2015 à 09h47   | Citer

Vous aimez la Liga 1, et on vous prouve pourquoi! C’est certainement une première mondiale, un arbitre va être assigné en justice par un club pour mauvais arbitrage! Après avoir refusé de siffler un penalty en faveur de l’Otelul lors du match face à Iasi, Balaci pourrait donc finir au tribunal! A part ça, ce match n’avait rien pour être spectaculaire, et effectivement, il ne s’est pas passé grand chose. Cernat a encor eune fois surnagé au sein de l’effectif de Galati, tandis que Iasi a donné l’impression de se satisfaire de ce résultat nul. 3e nul consécutif pour l’Otelul, 5e match sans but encaissé pour Iasi. Les occasions de ce match sont visibles dans le très complet résumé vidéo en bas de cette page.

Après quatre matchs réussis, Cristi Pustai connaît sa première défaite sur le banc du Rapid. Les Bucarestois ont tenu 20 minutes avant d’encaisser un premier but. C’est également le temps que leur capitaine Sapunaru a passé sur le terrain avant de sortir sur blessure. Ce qui est inquiétant pour les prochains matchs d’ailleurs. Inquiétant également, le peu d’occasions que le Rapid s’est créé dans ce match. Si l’on excepte le but refusé à Benson, il y a eu bien peu de choses à voir offensivement. En face, les joueurs d eMunteanu ont été bien plus présents et efficaces. Une bonne dizaine de situations dangereuses rien que dans la 1e mi-temps! Même chose en seconde période, et la victoire n’est au final absolument pas volée. Résumé complet à voir en bas de cette page.

Dans des conditions épouvantables, le Steaua a encore fait un petit match, mais parvient à s’imposer grâce à un éclair de Rusescu. Un but marqué d’entrée de jeu qui offre une victorie importante au leader, mis sous pression par ses poursuivants avant le coup d’envoi.

par PJ, 19.03.2015 à 17h53   | Citer

Ce championnat roumain est passionant à suivre grace à tes résumés. ;-)
Tu n as parlé de la magnifique victoire du Viitorul contre Panduri.
J aime bien ces deux équipes.

par Bastien, 20.03.2015 à 07h44   | Citer

Effectivement, j’ai du retard, mais ces journées en milieu de semaine ne sont vraiment pas pratiques pour le suivi. Gros manque de temps.

Le Viitorul a donc bien atomisé les Pandurii. Une équipe de Târgu-Jiu absolument méconnaissable d’un match à l’autre. Excellents en Coupe de la Ligue, face au CFR et surtout contre le Steaua dimanche dernier, les Pandurii alternent en étant absents face au Ceahlaul ou hier soir, face au hommes de Gica Hagi. Un Viitorul qui ouvre le score dès la 3e minute. Mitrita prend Shalaj de vitesse, ce dernier tire légèrement le maillot, c’est un penalty certes sévère mais justifiable. Mitrea en profite pour continuer son sans faute dans l’exercice et marquer son 11e but de la saison, le premier en cette année 2015.

La suite du match est à sens unique. A part un coup-franc de Nistor et un but refusé pour hors-jeu logique, les Pandurii n’ont absolument rien fait dans ce match. En face, le Viitorul se créé beaucoup d’occasions, mais doit attendre l’heure de jeu pour enfin faire la différence. La faute notamment à l’attaquant Henrique, qui n’a pas été très inspiré tout au long de la partie. Il faut une grosse erreur de Momcilovic pour que Romario Benzar intercepte sa mauvaise passe en retrait et marque. Dans la foulée, c’est Tiru qui s’étire au premier poteau pour couper un centre de Banel Nicolita.

Mais le plus beau reste à venir. Décidément très offensif dans son placement malgré son rôle de récupérateur-relanceur, Romario Benzar est à la 89e à la réception d’un long ballon pour marquer de volée dans un angle impossible. Un but à la Van Basten en 88!!! Même Hagi applaudit, c’est dire. Ce n’est qu’à 4-0 que les Pandurii attaquent, se créant deux occasions, sans succès.

Le classement:
1. Steaua…………..50 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Târgu Mures…………..43
3. Petrolul…………..40
4. Astra…………..38
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. CS U Craiova…………..38
6. Dinamo…………..35
7. FC Botosani…………..30
8. Viitorul…………..29
9. Concordia Chiajna…………..26
10. Iasi…………..25
11. Pandurii…………..25
12. FC Brasov…………..24
————————–Relégués en L2
13. Gaz Metan…………..21
14. U Cluj………….20
15. Rapid…………..19
16. Ceahlaul…………..16
17. Otelul…………..15
18. CFR Cluj…………..12 (24 points de pénalité)

Et comme la Liga 1 ne s’arrête jamais, la 23e journée commence dès ce soir, avec Târgu-Mures qui a de nouveau l’occasion de mettre la pression sur le Steaua en jouant à Botosani. Le leader recevra lui le Viitorul dimanche.

par PJ, 20.03.2015 à 14h02   | Citer