Roumanie 14-15: etapa 23

FC Botoşani 1:2 Târgu-Mureş Acsinte (71′) / Zicu (29′), M. Constantin (76′)
CS U Craiova 0:0 Astra Giurgiu
Rapid 2:0 Oţelul Galaţi Meulens (5′), D. Niculae (85′)
FC Braşov 1:0 Dinamo C. Ganea (88′)
Pandurii Târgu Jiu 0:1 Gaz Metan Mediaş D. Roman (57′)
CFR Cluj 0:1 Petrolul Ploieşti Teixeira (pen. 45′)
Steaua 4:1 FC Viitorul C. Tănase (28′, 80′), Rusescu (78′), Tucudean (88′) / Bonilla (7′)
Concordia Chiajna 0:1 Ceahlăul Piatra Neamţ Rodrigues (17′)
CSMS Iaşi 2:0 U Cluj Mihalache (38′), Golubovic (56′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 4 commentaires

Comme la semaine dernière, Târgu-Mures met d’entrée la pression sur le Steaua, en revenant à 4 points du leader bucarestois. Une victoire plus ou moins prévue si l’on s’en tient à la forme actuelle des deux équipes – 8 matchs sans défaite pour l’ASA, 6 sans victoire pour Botosani – mais qui a été longue à se dessiner. Rien ne se passe pendant la 1e demi-heure, jusqu’à l’ouverture du score de Zicu sur un centre de Sepsi. Botosani a bien une petite occasion en fin de première période, mais la mi-temps est atteinte sur ce score de 0-1, sans véritable occasion de s’enflammer pour le public moldave.

Mais les locaux continuent de pousser en début de seconde période. Nelut Rosu manque d’abord le cadre de la tête, avant que, sur un coup-franc très bien tiré par Marius Croitoru, Acsinte n’égalise de la tête. Revenu de suspension après son expulsion stupide de Giurgiu, le capitaine de Botosani permet aux siens de revenir au score avec toute la hargne qui le caractérise. Botosani ne tient cependant que quelques minutes, Marius Constantin redonnant l’avantage aux siens moins de 5 minutes plus tard. L’ASA se replie ensuite en défense durant le dernier 1/4 d’heure, sans néanmoins concéder d’occasion franche. Au final, c’est poussif mais mérité, sur un terrain où il n’a pas toujours été facile de prendre des points, tant Botosani joue dur.

Le lendemain, Târgu-Mures voit avec bonheur ses deux principaux poursuivants s’emmêler les pinceaux. L’affiche de cette journée a malheureusement été un match assez triste. Craiova n’a jamais été capable de hausser son rythme de jeu, au point que le seul moment fort de la première période est une passe en retrait d’Izvoranu trop appuyée, mais que son gardien Balgradean parvient à dégager en touche. En seconde période, les deux équipes sont un tout petit peu moins frileuses. A l’heure de jeu, Budescu centre pour Enache qui marque, mais en position de hors-jeu. A la 78e, ce sont les Oltènes qui attaquent. Sur un centre de Baluta, Bawab voit son tir cntré de la main par Yahaya. Malgré leurs protestations, les joueurs de Craiova n’obtiennent pas de penalty, et voient Lung sortir une parade exceptionnelle sur le corner suivant. Malgré l’expulsion d’un joeur de l’Astra à l’orée du dernier quart d’heure, Craiova ne parvient pas à se montrer et concède finalement un nul. A noter qu’avec sa pelouse toujours aussi mauvaise, tous les matchs joués au stade Extensiv – où Craiova joue depuis que Ion Oblemenco est fermé pour travaux – ont été dégueulasses. Résumé du match disponible au bas de cette page.

Après la haut du classement, la lutte pour le maintien. La misison pour le Rapid comme pour l’Otelul était simple: il fallait gagner pour espérer se sauver. Et se sauver, l’Otelul n’a jamais semblé en position d’y parvenir cette saison. Il n’y avait donc pas de raison pour que ça change dans ce match. Et ça s’est rapidement prouvé. Le Rapid s’est facilité la tâche en ouvrant rapidement le score par Meulens. L’Otelul est dépassé, et aurait même dû concéder un penalty à peine deux minutes plus tard.

Tout va encore se simplifier encore plus pour le Rapid à la demi-heure de jeu, lorsque Tudorie se fait expulser pour jeu dangereux sur le gardien Buchta. L’Otelul est assommé sur sa première action offensive du match! Le Rapid ne se fait pas prier pour dominer tranquillement la suite de la rencontre. Il faut néanmoins attendre le toute fin du match pour les voir doubler le score, sur un but de l’ancien Auxerrois Daniel Niculae.

Alors que l’Otelul Galati n’a toujours pas remporté le moindre match en 2015, le Rapid a marqué autant de points sur les 6 dernières rencontres que lors des 16 journées précédentes. Et ce pour le plus grand bonheur de l’incroyable public de Giulesti, l’un des meilleurs du pays, il faut le reconnaître.

Les Bucarestois du Rapid restent toutefois toujours relégables et voient un adversaire direct, le FC Brasov, garder un peu d’avance. Les joueurs du Croate Lokica ont réussi à battre un Dinamo qui s’enfonce dans la crise. Malgré l’arrivée de Grozav et une équipe sur le papier renforcée depuis cet hiver, les Bucarestois n’arrivent à rien en 2015. Habituellement compacte en défense, l’équipe de Brasov s’est montrée entreprenante dans ce match. La rencontre est du coup assez agréable à suivre. Les deux équipes ont des occasions et passent tout près de marquer chacune à leur tour mais le dernier geste est systématiquement raté. A la 74e minute, le jeune Bencun est expulsé pour un second carton jaune. On pense alors que le Dinamo va profiter de cette supériorité numérique pour faire la différence, mais il n’en sera rien. A deux minutes de la fin, Cristian Ganea tire un coup-franc lointain. Personne ne le touche dans la surface, et le ballon finit sa course dans les filets de Naumovski, qui n’a pas bougé. Stoican n’en revient pas, le Dinamo perd encore et voit l’Astra et Craiova s’éloigner un peu plus au classement.

par PJ, 22.03.2015 à 17h33   | Citer

J ‘aimerais que le Rapid se sauve, Pustai fait un incroyable boulot, de plus j’aime bien l’ancien auxerrois Niculae et cette équipe du Rapid.

Le Steaua champion et le Rapid qui se maintient ca serait parfait!

par bastien, 23.03.2015 à 09h19   | Citer

Avec le redressement de cette équipe, le maintien est possible. Ce qui était loin d’être le cas à la trêve! Pustai mène fort bien sa barque, comme toujours.

Un qui a plus de mal, c’est Edi Iordanescu. Après s’être fait étriller à Chiajna par le Viitorul devant les yeux de son père, le sélectionneur national Anghel Iordanescu, son équipe des Pandurii perd à domicile face à un Gaz Metan qui n’avait pas encore connu la victoire en 2015. Le retour sur terre est dur pour les Pandurii, qui sortaient d’une semaine géniale, où ils avaient battu le Dinamo et le Steaua en moins de cinq jours.

C’est d’autant plus dur que les Pandurii ont dominé le match. Le Gaz Metan n’attaque quasiment pas dans la première mi-temps, mais revient mieux en seconde période. Après un tir flottant de Llullaku qui oblige Stanca à une parade difficile, Dan Roman marque de la tête sur un long coup-franc. Ce sont les deux seules occasions des visiteurs dans ce match. La suite de la rencontre n’est qu’un attaque-défense mené par les Pandurii. Mais malgré la grosse activité de Nistor et l’entrée en jeu d’Eric, les locaux ne trouvent pas l’ouverture. Victoire très importante pour le Gaz Metan, qui se rapproche de la ligne du maintien, à défaut de la passer.

4 buts pour 3 victoires. Hormis le nul 1-1 face au Rapid, tous les buts marqués par Teixeira ont été décisifs en 2015. Et ça a encore été le cas hier sur le terrain d’un CFR démotivé. Comme si la situation ne suffisait pas, l’équipe de Cluj a perdu dès la 19e minute son capitaine Ciprian Deac, de nouveau lâché par son genou, et sorti en larmes du terrain, lui qui a raté une bonne partie des matchs aller sur blessure. Cette blessure intervient après un choc avec Teixeira. Déjà averti à ce moment du match, le Franco-Portugais aurait pu (dû?) être exclu sur cette faute. Il aurait également pu l’être en fin de première période, lorsque l’arbitre siffle une faute de main volontaire. Mais iIl ne le fait pas, et cette décision sera d’une grande importance puisque quelques minutes plus tard, c’est ce même Teixeira qui transformera un penalty obtenu par Astafei.

Le vent tourne en seconde période. Alors que le Petrolul semble se contenter de ce but d’avance, le CFR multiplie les attaques. Les coéquipiers de Grégory Tadé pensent même avoir fait le plus en égalisant par l’ex-Angevin Férébory Doré, mais son but est logiquement refusé pour une courte position de hors-jeu. Le CFR ne baisse pas les bras et attaque jusqu’à la fin du match, mais Peçanha est encore dans un grand soir et arrête tout. Eugen Trica avait annoncé cette semaine que son équipe ne perdrait plus un seul match cette saison, sa promesse est déjà non-tenue…

En soirée, le Steaua a enfin gagné un match en convaincant. La rencontre commence pourtant fort mal. Sur une perte de balle un peu facile de Tanase, Razvan Marin centre pour Bonilla, qui marque tranquillement depuis l’intérieur de la surface. Pas abattus, les Bucarestois répondent au quart d’heure de jeu, mais Varela voit sa tête passer au-dessus du but (enfin, son tir de la tête hein) sur corner. Le Steaua prend ensuite possession du ballon. Chipciu semble en meilleure forme que lors des semaines précédentes, et son duo avec Iancu fonctionne plutôt bien. Mais c’est Tanase qui égalise peu avant l demi-heure de jeu. Le Steaua joue bien, attaque beaucoup, et est alors logiquement récompensé.

Le mi-temps est atteinte sur ce score de parité. Mais la partie va rapidement basculer en seconde période. Sur un rush d’Adi Popa, Putanu fait faute dans la surface. Penalty et carton rouge pour ce tacle par derrière. A 10 contre 11, le Viitorul ne peut tenir le coup. Calin Albut sauve pourtant les siens sur le penalty de Gabi Iancu!

C’est dans le dernier quart d’heure de jeu que le Viitorul va prendre deux buts coup sur coup. Les vagues successives d’offensives bucarestoises ont raison d’une défense débordée de toutes parts. Rusescu puis Tanase marquent de près, avant que Tucudean ne mette le sien en fin de match sur une belle passe de volée de Chipciu. Spectacle et score, le Steaua a enfin joué un beau match en cette année 2015. Le leader reprend ainsi ses 7 points d’avance sur Târgu Mures et fait surtout le plein de confiance.

par PJ, 23.03.2015 à 18h17   | Citer

16 journées que le Ceahlaul n’avait pas gagné un seul match, 16! Chiajna réussi décidément bien au club de Piatra-Neamt cette saison, puisqu’il s’était déjà imposé 2-0 lors du match aller. Une première victoire pour son entraîneur brésilien Zé Maria qui relance considérablement la course au maintien. Et ce grâce à un but d’un autre Brésilien, Rodrigues Torres, pour sa toute première apparition en Liga 1!

Difficile de prévoir un tel résultat tant les deux équipes étaient sur des pentes différentes. D’un côté le Concordia n’avait plus perdu depuis novembre dernier (0-1 face au Steaua) et restait sur deux bons matchs face à Târgu Mures et surtout au Dinamo la semaine dernière, tandis que les Transylvains filaient droit vers la L2, même s’ils avaient donné du fil à retordre au Steaua cette semaine dans des conditions dantesques. Et le début du match confirme la situation. Chiajna se créé plusieurs occasions dans le premier quart d’heure, mais tombe sur un bon Calancea dans les cages. Et sur sa première action offensive, le Ceahlaul marque par Rodrigues, inexplicablement laissé seul devant le but adverse. Une erreur de marquage ubuesque de la défense à 3 alignée par Sumudica!

Le Concordia met vingt bonne minutes à relancer la machine. La mi-temps semble un peu les couper dans leur élan. En face, les visiteurs haussent leur niveau de jeu en seconde période. La partie devient alors assez équilibrée. A un quart d’heure de la fin, Gorea se fait logiquement expulser, mais le coup-franc de l’ancien stelist Florin Lovin ne donne rien. Chiajna tente de presser mais le Ceahlaul est héroïque et parvient à arracher sa victoire en infériorité numérique. Un courage réellement marqué du sceau de Zé Maria, tant cette qualité était inexistante dans cette équipe avant son arrivée cet hiver.

De son côté, le CSMS Iasi est comme un certain traiteur, intraitable! Aucun but encaissé depuis la reprise, voilà six journées! Moi qui voyait cette équipe terminer dernière détachée du classement au printemps, elle est juste la toute meilleure des matchs retours… Un renversement miraculeux réussi par l’Italien Nicolo Napoli, même si cette victoire contre une équipe de l’U Cluj toujours aussi moribonde n’a pas été la plus difficile à obtenir.

En plus d’être relativement faible, l’U Cluj n’a pas de chance, en touchant deux fois la barre transversale sur sa première occasion, par Nuno Viveiros et Lemnaru. L’occasion est énorme, mais elle est surtout isolée. Car la suite du match est une succession d’attaques des Moldaves. Panagopoulos retarde l’échéance de son mieux, mais il ne peut rien sur le but à bout portant de Mihalache. La seconde période repart sur les mêmes bases. L’U Cluj parvient à se créer une petite occasion, avant que Iasi ne reprenne sa marche en avant. Les offensives se succèdent. Onduku passe notamment tout près de marquer sur un tir de Tiganasu repoussé par le gardien grec, avant que Bojan Golubovic ne parvienne à assurer la victoire des siens. Une victoire plus que méritée pour cette équipe qui va se mesurer à un gros morceau lors de la prochaine journée en se déplaçant à Târgu Mures.

Parlons de Golubovic d’ailleurs. Parti du Ceahlaul l’été dernier, le buteur bosnien est passé par SönderjyskE, au Danemark, avant de faire un retour remarqué en Roumanie cet hiver. Il ne restera pourtant pas à Iasi la saison prochaine. En effet, dans l’optique de privilégier les jeunes talents locaux, la FRF a décidé de limiter le nombre de joueurs extra-communautaires des clubs, mais surtout d’instaurer l’obligation que ces joueurs comptent trois sélections dans leur équipe nationale. Une condition que Golubovic, jamais appelé en équipe de Bosnie, ne rempli pas, ce qui l’empêchera de-facto de signer un contrat en Liga 1 la saison prochaine. Une situation qui fait enrager l’ancien international Florin Prunea, président exécutif du club, qui va perdre là l’un de ses meilleurs éléments.

Le classement:
1. Steaua…………..53 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Târgu Mures…………..46
3. Petrolul…………..43
4. Astra…………..39
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. CS U Craiova…………..39
6. Dinamo…………..35
7. FC Botosani…………..30
8. Viitorul…………..29
9. Iasi…………..28
10. FC Brasov…………..27
11. Concordia Chiajna…………..26
12. Pandurii…………..25
————————–Relégués en L2
13. Gaz Metan…………..24
14. Rapid…………..22
15. U Cluj………….20
16. Ceahlaul…………..19
17. Otelul…………..15
18. CFR Cluj…………..12 (24 points de pénalité)

par PJ, 24.03.2015 à 23h10   | Citer