Roumanie: le FC Barcelone s’attaque à un club de football féminin

Prundu-Bârgăului, petite commune du nord de la Roumanie, ses 5600 habitants et son équipe de football féminin. Un club, l’ACS Heniu Prundu-Bârgăului, fondé en 2013, actuel troisième de Superliga, le championnat roumain de football féminin, qui ne pensait peut-être pas être connu à l’étranger. Et pourtant, à l’instar du Steaua Bucarest, l’ACS Heniu vient de se voir interdire d’utiliser son logo. La raison est plutôt étonnante: le grand FC Barcelone a envoyé une notification officielle exigeant une modification du logo, au titre que celui-ci est trop proche visuellement du logo du club catalan!

ACS Heniu - FC Barcelone

Selon la notification, le Barça exige que soient modifiés le contour et la police d’écriture, qu’il juge donc trop identiques. Le nom du club ne sera lui pas modifié. C’est le président du club lui-même qui a diffusé l’information voilà quelques jours, offrant à son club un bien involontaire quart d’heure de gloire. L’affaire date en fait de la fin de l’année 2013. « J’ai reçu la sommation après avoir fait les démarches pour enregistrer le logo du club à l’Office d’Etat pour les Inventions et les Marques (OSIM – l’office gérant les propriétés intellectuelles en Roumanie), explique le président du club. L’enregistrement a été refusé. On m’a dit que j’allais revendre la marque ensuite. »

Après avoir pris cette affaire un peu à la légère durant plusieurs mois, le président de l’ACS Heniu a été obligé d’annoncer la situation à ses joueuses mercredi dernier, après que le FC Barcelone ait envoyé la notification. Un dernier avertissement avant d’aller devant la justice. D’où la sortie de l’affaire dans les médias locaux. Le club, qui a décidé d’arrêter d’utiliser son logo actuel, planche maintenant sur une nouvelle forme. Où seront toujours présents les proches Monts Heniu, qui ont donné leur nom au club. Déjà fâché avec un club équatorien à ce sujet, le FC Barcelone semble vouloir défendre bec et ongles son logo. Quitte à exagérer un peu, non?

 
Espagne | Insolite | Roumanie

trackback uri 4 commentaires

du grand n’importe quoi , minable FC BARCA .

en france on peut aussi dire que le FC CHAMBLY ( promu de national ) a un logo ( et celui ci il ressemble vraiment ) à l’ inter milan !!!!!!

par rcs67, 30.03.2015 à 19h11   | Citer

Le Barca ne supporterait pas la concurrence ??
Quelle bande de minables…

Et le logo de la Croix-Rouge dans leur blason, ils peuvent le dégager ??

par Vince, 01.04.2015 à 21h12   | Citer

Source? Parce que j’ai beau cherché, nada…

par kijux, 07.04.2015 à 14h23   | Citer

Les médias roumains nationaux (gsp.ro notamment), locaux (bistriteanul), et les communiqués du club. Bon, c’est une anecdote, je pense bien que les médias espagnols n’en ont pas grand chose à carrer, et ont des infos bien plus intéressantes à relayer à cette période de la saison.

par PJ, 07.04.2015 à 15h59   | Citer