Roumanie 14-15: etapa 24

Si la trêve internationale a été plutôt calme en Roumanie, ce week-end promet d’être plus qu’agité. Et ça a commencé dès aujourd’hui avec la libération de Gigi Becali! La décision était attendue depuis plusieurs jours, et elle a été annoncé ce matin. Condamné à trois ans et six mois, le propriétaire de FCSB a bénéficié d’une libération conditionnelle après avoir passé un an et dix mois derrière les barreaux, soit le tiers de sa peine. Une sortie évidemment hyper-médiatisée. L’home a pourtant voulu tempérer la situation, présentant ses excuses, déclarant ne pas vouloir parler à la presse ou apparaître à la télévision et promettant de ne plus être aussi volubile et généreux en bonnes phrases qu’il l’était avant son incarcération.

Sigle Steaua Ghencea - Photo Prosport.ro

Les choses ont bien changé pendant son « absence. »

Le Steaua est devenu le FCSB. Interdits de vendre les produits dérivés présentant l’ancien sigle, ses magasins ont subitement fermé leurs portes au lendemain de la décision de l’ICCJ. Mais Becali n’est pas inquiet. Il promet aujourd’hui de se battre, d’investir, d’être en Ligue des Champions l’an prochain et de faire grandir son club, histoire de prouver au Ministère de la Défense qu’il a eu tort de s’opposer à lui. Mais en face, la résistance s’organise. Les groupes de supporters continuent de pousser l’armée à fonder un nouveau Steaua. Un club qu’il considéreraient comme l’héritier de la grande équipe de 86. Une équipe qu’il promettent de soutenir pleinement, contre celle de Becali, l’usurpateur.

L’idée commence à faire son chemin, et les anciennes gloires s’y joignent. La semaine dernière, Gabi Balint annonçait qu’il était prêt à venir entraîner cet éventuel Steaua, gratuitement et quelque soit son niveau (Liga IV voire V). Hier, c’est Gheorghe Hagi qui venait en personne soutenir les supporters lors d’un mini-événement assez curieux: l’ouverture d’un nouveau magasin du Steaua! Un magasin inauguré hier en sa présence, qui a été ouvert à l’initiative d’un supporter, qui a réussi à obtenir l’aval du Club Sportif de l’Armée (CSA), ainsi que sa logistique, pour exposer et vendre les produits dérivés siglés Steaua. Un magasin qui vend donc des produits d’un club qui n’existe pas!

Dernière mauvaise nouvelle pour Becali: la perte de Ghencea. Après avoir perdu le nom et le logo du Steaua, son club est sur le point de perdre son arène historique. Les médias affirment en effet que le CSA a refusé, faute d’avoir trouvé un accord cet hiver, de prolonger le contrat de location du stade Ghencea. En conséquence, le FCSB n’y disputera aucun match à partir de la saison prochaine, et ne pourra plus utiliser les structures d’entrainement afférentes au stade. L’équipe de Becali irait donc s’entraîner au centre national de Mogoşoaia, au nord de Bucarest, et pourrait disputer ses matchs à domicile à la Naţional Arena. Une accumulation d’éléments qui laissent penser que la création d’un nouveau Steaua est bien en gestation…

Sur les terrains, les hostilités ont repris cette semaine, avec les demi-finales retour de Coupe de Roumanie. Dans la première demi-finale, l’U Cluj recevait le CFR Cluj. Un derby entre équipe mal en point qui s’est avéré aussi mauvais et triste que l’aller. Après un nouveau 0-0, c’est l’U Cluj qui s’est qualifiée aux tirs-au-but grâce à deux arrêts de Veselovsky. Le troisième penalty du CFR, tiré par l’international géorgien Chanturia, vaut le détour! Suite à cette élimination, Eugen Trică a décidé de jeter l’éponge. Le coach du CFR Cluj a démissionné de son poste, ce qui fait de lui le (accrochez-vous bien) 30e entraîneur à quitter son poste cette saison en Liga 1! Le trentième! Et nous n’attaquons que la 24e journée! Comme on le préfaçait cet hiver, cette saison promet de dépasser tous les records.

Dans l’autre demi, le Steaua avait fort à faire face au Petrolul Ploieşti. Après avoir arraché in-extremis le nul 1-1 à l’aller, les Bucarestois ont rapidement pris le dessus sur leurs adversaires. Grâce à Popa et Iancu, le FCSB mène 2-0 à la demi-heure de jeu. Tănase en plantera un troisième en seconde période, avant de le Petrolul ne réduise le score, ne s’inclinant au final que 3-1. La finale opposera donc le leader du championnat à un U Cluj relégable, et dont le championnat reste l’objectif prioritaire. Une affiche donc a priori déséquilibrée, mais qui sent le match piège à plein nez. Il faudra pour cela que l’U Cluj marque trouve enfin le moyen de marquer un but cette année…

Târgu-Mureş 1:0 CSMS Iaşi Bumba (22′)
Dinamo 0:0 FC Botoşani
Oţelul Galaţi 0:1 CS U Craiova Bawab (57′)
Astra Giurgiu 0:1 CFR Cluj Larie (55′)
U Cluj 1:0 Rapid Castillion (56′)
Concordia Chiajna 1:1 FC Braşov Bucurică (25′) / Leko (90′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 1:2 FC Viitorul Achim (pen. 45′) / Mitrea (pen. 43′, pen. 95′)
Gaz Metan Mediaş 1:2 Steaua D. Roman (19′) / Prepeliţă (11′), Popa (52′)
Petrolul Ploieşti 0:1 Pandurii Târgu Jiu Momcilovic (14′)
 
Roumanie

trackback uri 5 commentaires

Les journées se suivent et se ressemblent! Comme lors des deux journées précédentes, Târgu-Mures ouvre le bal avec une victoire mettant la pression sur le leader bucarestois. L’affaire n’était pourtant pas simple face à la meilleure équipe du championnat en 2015. Encore invaincu, le CSMS Iasi ne venait pas pour faire de la figuration.

Les locaux ont décidé d’attaquer le match tambour battant. Après un tir de Goga au-dessus et un joli coup-franc de Zicu détourné miraculeusement par Grahovac, c’est Claudiu Bumba qui ouvre le score à la 20e minute de jeu. Le premier but encaissé par l’équipe de Niccolo Napoli en cette année 2015! Târgu-Mures a décidé d’attaquer d’entrée, et bien lui en a pris.

Car la domination du début de match disparaît rapidement. Iasi s’offre une première petite occasion trois minutes après le but de Bumba. Onduku fait ensuite régner le danger dans la surface transylvaine. Sa passe en retrait offre dans un premier temps une belle situation à Bole, dont le tir en force est détourné par Stancioiu. Puis le Nigérian passe en revue la défense locale avant de rater le cadre au premier poteau. Târgu-Mures ne cède pas, mais souffre en cette fin de première période. Les locaux passent pourtant tout près de doubler la mise dans les arrêts de jeu. Sur un super travail de Zicu, Goga a une position en or à un mètre de la ligne, mais sa tête passe à côté! La mi-temps est atteinte sur ce petit but d’avance, et rien n’est joué.

Le seconde période part sur les mêmes bases. Le premier quart d’heure est clairement à l’avantage des locaux, qui passent encore tout près de marquer par Goga, dont le tir est repoussé par un excellent Grahovac. Iasi se reprend ensuite, inquiétant Stancioiu à plusieurs reprises. La fin de match est néanmoins en faveur de Târgu-Mures. Bumba, en grande forme, place d’abord un joli lob juste au-dessus de la barre, avant d’offrir un amour de passe à Axente, qui dribble le gardien mais ne redresse pas assez son tir. Au final, les dauphins du Steaua s’imposent et reviennent, une fois encore, à 4 points du leader au terme d’un match animé et plutôt agréable.

Un petit mot sur Claudiu Bumba. International espoir, il était vu comme un bon espoir pour le foot roumain avant de s’éteindre un peu après un passage en demi-teinte chez les juniors de la Roma. A tel point que son club était prêt à le céder àl’Astra Giurgiu cet hiver. LE transfert ne s’est pas fait, l’Astra râlant au dernier moment pour quelques dizaines de milliers d’euros en trop d’après eux. Mal leur en a pris. Bumba a très bien démarré son année 2015, où il est pour le moment excellent avec son club. Au point d’être appelé en sélection la semaine dernière pour le match contre les Iles Féroé, où il n’a finalement pas joué. Son unique sélection remontait (déjà) à 2012.

par PJ, 03.04.2015 à 21h14   | Citer

30 entraîneurs en 24 journées…
Ça, c’est un vache de record.
Ça va probablement rentrer dans le Guiness.

Curieux quand même de savoir ce que Becali va magouiller pour récupérer l’identité et le visuel du Steaua.

par stef, 03.04.2015 à 21h27   | Citer

Autre nouvelle aussi, Niculae, Patron de l’Astra Giurgiu et accessoirement l’homme le plus riche de Roumanie va lui aussi en prison… L’avenir du club s’assombrit lui aussi j’imagine, Si ça continue il n’y aura plus personne pour faire un championnat l’an prochain..

par Sancho90, 04.04.2015 à 00h45   | Citer

Oui, deux ans 1/2 pour Niculae, dans une affaire de financement occulte du Parti Social-Démocrate lors d’élections. L’Astra n’était déjà pas dans une situation reluisante, ça sent vraiment le pâté maintenant. Avec le nombre d’équipes en banqueroute, interdites d’Europe, ces problèmes avec la justice, etc, le foot roumain se prépare des années bien difficiles. Mais peut-être est-ce un mal pour un bien.On a vu la société entière entrer dans cette situation, pour voir maintenant surgir des personnes semble-t-il plus intègres. Les trentenaires d’aujourd’hui, qui viennent au pouvoir, n’ont pas connu le communisme et ses rouages. Je veux croire que ceux qui viendront maintenant investir dans le foot, comme dans les autres strates de la société, sauront laver un peu tout ce que les anciens apparatchiks ont sali. Voeux pieu.

Si on en revient au terrain, heureusement que je n’ai pas l’habitude de parier, parce que j’aurais eu presque tout faux sur les matchs d’hier!

Commençons avec l’Astra, et ses joueurs qui ont semblé accuser le coup après l’arrestation de Niculae. Les spectateurs également d’ailleurs, tant l’ambiance était morte dans le stade de Giurgiu. En face, le CFR est toujours pénible à voir. Eliminé en coupe, le CFR n’a toujours pas gagné le moindre match en 2015, et n’a marqué en tout et pour tout qu’un seul petit but depuis la reprise!

Conséquence, les deux équipes; incapables de jouer, font une première mi-temps absolument nulle, à l’exception d’une occasion pour Tadé, arrêtés aussi involontairement que miraculeusement par Lung Jr. La seconde mi-temps repart sur d’autres bases. Dorinel Munteanu a sûrement dû souffler dans les bronches de ses joueurs, qui prennent le jeu en main. L’Astra se procure plusieurs occasions, notamment par De Amorim, qui pèche à la conclusion. A la 54e minute, le CFR part en contre, et la tête de Jazvic est repoussée en corner. Sur celui-ci, Larie saute plus haut de Florescu et place le ballon près du 2e poteau, où Lung n’a placé personne. Le CFR ouvre le score un peu contre le cours du jeu. La tension monte sur le terrain, les mauvais coups arrivent, mais pas les occasions. L’Astra n’arrive pas à jouer face à un adversaire regroupé dans sa moitié de terrain. Sans Trica, le CFR s’offre sa première victoire de l’année.

Une bien mauvaise affaire pour l’Astra, puisque quelques heures plus tôt, Craiova avait assuré la victoire face à l’Otelul. Une victoire prévisible tant les deux équipes sont sur des pentes opposées: 18e match consécutif sans défaite pour Craiova, 9e sans victoire pour l’Otelul, qui pointe désormais à 10 points du premier non-relégable. Cela n’empêche pas les deux équipes de livrer une première mi-temps désastreuse. La seconde est légèrement meilleure, même si Craiova ne joue pas bien. Bawab parvient à ouvrir le score, mais c’est l’Otelul qui a le plus d’occasions en fin de match. Balgradean parvient néanmoins à garder sa cage inviolée.

Autre surprise, la victoire de l’U Cluj face au Rapid. Requinquée par sa qualification en finale de coupe, l’U s’impose grâce à son tout premier but de l’année 2015! Une victoire due en grande partie au grand match de son gardien Veselovsky, impérial face aux attaques répétées de Daniel Niculae et autre Garai. A la mi-temps, le Rapid peut regretter de ne pas avoir marqué, après 45 minutes d’attaque-défense.

Des regrets qui seront encore plus grands en fin de match. Car après une nouvelle nette occasion pour Niculae, c’est l’U Cluj qui ouvre le score. Viveiros se débarasse de Juan Oriol sur le bord de la touche et centre. Buchta rate totalement sa sortie et renvoie le ballon dans les pieds de Castillion, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide! Cluj marque sur sa seule action de tout le match! Car la suite est de nouveau une succession de tentatives du Rapid, mais sans succès.

Au final, l’U Cluj s’impose et passe devant son adversaire du jour, toujours dans la zone de relégation.

Passons aux matchs du jour, avec tout d’abord Concordia-Brasov. Après une défaite surprenante à domicile face au Ceahlaul, le Concordia passe encore un moment difficile à domicile. Ca commence plutôt bien, avec l’ouverture du score de Bucurica d’un superbe tir légèrement dévié. Ce but de Bucurica, qui n’avait plus marqué en Liga 1 depuis cinq ans, récompense le bon début de match des locaux. La suite devient plus difficile. Le Concordia semble se contenter de cette avance, tandis que le FC Brasov tente de mettre la pression, mais assez maladroitement. Les visiteurs parviendront tout de même à égaliser, tout aussi maladroitement. Dans les arrêts de jeu, une bonne vingtaine de joueurs sont dans la surface de réparation quand Leko, défenseur de Brasov, reçoit le ballon. A terre, entouré de trois adversaires, il parveitn néanmoins à taper comme il peut dans le ballon, qui file dans le petit filet de Matache!

Quelques minutes après avoir été envoyé dans les tribunes, Marius Sumudica voit donc son équipe se faire remonter en toute fin de match. En conflit avec ses dirigeants, critiqué pour ces deux résultats négatifs successifs à domicile, l’entraîneur du Concordia doit voir son contrat résilié demain, et ce même si son équipe compte toujours trois points d’avance sur le premier relégable. Marius Baciu devrait vraisemblablement lui succéder. ON monte donc à 31 entraîneurs quittant leur poste cette saison!

C’est une première en Liga 1! En marquant un doublé, Bogdan Mitrea est passé, avec 13 buts (dont 10 sur penalty) en première position du classement des buteurs. Une première pour un défenseur!

Le premier fait du match est une sale blessure. Après un contrôle trop long, le défenseur portugais du Ceahlaul Kneif glisse et va s’encastrer dans les jambes de Tîru. Blessé, Kneif est évacué par ambulance. Un coup dur pour Ze Maria dès la demi-heure de jeu.

La suite est une histoire de penaltys. Le premier juste avant la mi-temps est accordé au Viitorul pour une main de Vlad Achim. C’est extreêmement discutable, mais Mitrea transforme. Le Viitorul pense pouvoir tenir ce score, mais au bout des arrêts de jeu, Tîru fait lui aussi une main assez peu claire dans sa surface. Les deux capitaines coûtent un péno à leur équipe, et Achim égalise.

Comme si les décisions douteuses de la première mi-temps ne suffisaient pas, la seconde période est, elle, LE SUMMUM DU N’IMPORTE QUOI! On commence avec une belle bicyclette de Francisco Rodriguez qui finit sur le poteau d’Albut. En réponse, Daminuta marque un superbe coup-franc dans le petit filet. Mais l’arbitre refuse le but, parce que le coup-franc a été tiré avant qu’il ne siffle. Une décision qu’il prend 11 secondes après le but! Onze! Le match se débride ensuite. Les deux équipes attaquent, et le Ceahlaul rate deux énormes occasions, avec des joueurs par deux fois seuls face à Albut.

Les locaux le regrettent en toute fin de match lorsque l’arbitre siffle un nouveau penalty contre eux, cette fois pour une faute un peu plus nette sur Mitrita (rapide et souvent dangereux sur ses prises de balle ce soir). C’est là que le grand bordel commence. Les discussions commencent avec l’arbitre, et Angelo Massone, qui a pris la tête du Ceahlaul cet hiver, entre lui-même sur le terrain! L’arbitre l’expulse, mais le patron du club transylvain refuse de partir. Il faut quatre longues minutes avant que Mitrea ne puisse tirer son penalty et donner la victoire à son équipe. Mais Massone n’en reste pas là, déclarant à la fin du match que celui-ci était « un vol organisé. » Il a ensuite durement attaqué Hagi: « C’est une honte pour ce pays européen. Tout le système est sale, il faut tout changer. Hagi, qui a été un joueur immense, s’est permis de me dire ‘Bienvenue en Roumanie’en sortant du terrain. Il s’est comporté comme le dernier des derniers. » Et les Roumains n’aiment pas qu’on attaque leur Roi tout puissant.

Comme ces dernières semaines, Târgu-Mures met la pression, et comme ces dernières semaines, le Steaua s’impose de justesse et maintien son avance de 7 points. Le terrain du Gaz Metan n’est pourtant pas facile pour les Bucarestois, puisqu’ils ne s’y étaient pas imposés depuis 2009.

Les choses commencent relativement bien avec l’ouverture du score par Prepelita dès la 11e minute. Un but marqué sur le premier tir du match. Mais le Gaz Metan ne s’avoue pas vaincu. Moins de 10 minutes plus tard, Dan Roman égalise après un joli numéro autour de Varela. La suite du match reste plutôt ouverte. Les deux équipes ont plusieurs occasions de marquer, mais sans y parvenir avant la mi-temps.

Il ne faut pas attendre longtemps en seconde période pour voir un nouveau but. Parti seul sur son côté droit, Adi Popa, fidèle à ses habitudes, tricote dans la surface, tire un peu comme il peut, mais trouve le moyen de marquer avec l’aide du poteau! Les Bucarestois prennent l’avantage, qu’ils vont garder jusqu’au bout.

par PJ, 05.04.2015 à 23h04   | Citer

Encore une défaite à domicile pour le Petrolul, la troisième consécutive. Ca commence à faire beaucoup. Ce n’est pas faute d’avoir eu de bonnes occasions de but dans ce match face aux Pandurii. La première dès la 2e minute, lorsque Mémé Tchité profite presque d’une bourde du gardien Gliwa. La deuxième à la 21e, avec le même Tchité qui butte sur le gardien en face à face. Une troisième à la demi-heure de jeu avec une tête de Geraldo Alves, oublié du marquage, qui passe juste au-dessus du but des visiteurs. Entre temps, Momcilovic avait néanmoins ouvert le score pour les Pandurii. La seconde période est moins prolifique en occasions, le Petrolul se montrant un peu maladroit face à une équipe bien en place, qui tente de jouer des contres rapides.

La situation est compliquée pour le Petrolul. Avec le public d’Ilie Oana déjà. Teixeira, en particulier, a été copieusement sifflé lors de sa sortie. Les supporters lui reprochent notamment son entrevue avec les dirigeants du Steaua cette semaine (rencontre qui serait néanmoins fortuite et non prévue). Le prochain match aussi sera compliqué, puisque le Petrolul se déplacera à Ghencea pour y affronter le Steaua sans Geraldo, Teixeira et Astafei, qui seront suspendus après avoir reçu chacun un carton jaune hier soir. Le carton jaune de Teixeira pèse notamment dans la colère des supporters. Le Parisien de naissance a en effet écopé d’un jaune après une faute ridicule et vraiment pas nécessaire. Les supporters, abondamment relayés par les médias, l’accusent de l’avoir pris exprès pour être suspendu face au Steaua, club où il pourrait signer pour la saison prochaine, son contrat se terminant cet été.

Le classement:
1. Steaua…………..56 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Târgu Mures…………..49
3. Petrolul…………..43
4. CS U Craiova…………..42
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Astra…………..39
6. Dinamo…………..36
7. Viitorul…………..32
8. FC Botosani…………..31
9. Pandurii…………..28
10. Iasi…………..28
11. FC Brasov…………..28
12. Concordia Chiajna…………..27
————————–Relégués en L2
13. Gaz Metan…………..24
14. U Cluj………….23
15. Rapid…………..22
16. Ceahlaul…………..19
17. CFR Cluj…………..12 (24 points de pénalité)
18. Otelul…………..15

Et comme on ne s’arrête jamais en Liga 1, la 25e journée démarre dès aujourd’hui!

par PJ, 07.04.2015 à 08h21   | Citer