King Kazu frappe encore

A 48 ans, Kazu Miura est encore vert. Plus vieux joueur professionnel en activité dans le monde, King Kazu évolue en J-League 2, la deuxième division japonaise. Un championnat qu’il a marqué de son empreinte ce week-end avec son club du Yokohama FC. Titulaire face au Jubilo Iwata, Kazu a ouvert le score dès le quart d’heure de jeu. Un but qui, s’il n’a pu empêcher la défaite 2-3 de son équipe, le fait entrer dans l’histoire. Kazu Miura a battu son propre record du plus vieux buteur d’un championnat japonais. Ca valait bien une Kazu Dance!



La volonté semble être le maître-mot de la carrière de Miura. Cette volonté qui l’a tout d’abord poussé à quitter son Japon natal pour le Brésil à 15 ans, dans l’espoir de devenir professionnel. C’est ainsi qu’il se retrouve à jouer quelques matchs pour le grand Santos dans les années 80-90. En 1990, il rentre au pays et signe au Verdy Kawasaki, connu aujourd’hui sous le nom de Tokyo Verdy, lors de la saison inaugurale de la J-League. En 1994, il devient le tout premier joueur asiatique à évoluer en Serie A italienne, en disputant une saison avec le Genoa. Il revient ensuite au Japon, où il continue sa carrière en club et avec la sélection nationale, où il est régulièrement appelé. Brillant lors des qualifications pour les Coupes du Monde 1994 (13 buts en autant de matchs, mais le Japon est éliminé) et 1998, il ne participe néanmoins pas à la compétition, écarté du groupe au dernier moment, ce qui a provoqué de houleux débats au pays. Miura continue néanmoins sa carrière internationale jusqu’à l’an 2000, avec un très bon ratio de 55 buts en 89 apparitions.

Kazu Miura - Photo Mail Online Sport

Du Brésil à Yokohama, trente ans de Kazu Miura.

Mais son histoire avec l’équipe nationale ne s’arrête pas là. Elle reprend en effet… en 2012! Après un petit détour au Sydney FC, qui lui permet d’entrer dans le cercle très fermé des joueurs ayant évolué sur quatre continents différents (Asie, Europe, Amérique du Sud et Océanie) et de devenir le premier Japonais à avoir disputé la Coupe du Monde des Clubs, Miura joue en J-League 2, et dans le même temps dans le championnat japonais de futsal. Un retour aux sources pour celui qui a découvert le futsal lors de ses jeunes années au Brésil et n’a pas cessé d’apprécier. C’est ainsi que l’attaquant vétéran est appelé en équipe nationale de futsal en 2012, à l’âge de 45 ans! Mieux, l’Espagnol Miguel Rodrigo, qui apprécie sa volonté, son énergie et son expérience, le sélectionne pour la Coupe du Monde de futsal de 2012! Miura réalise ainsi son rêve de disputer un Mondial.

Grâce à sa volonté, King Kazu est donc toujours bien présent. Et risque de l’être encore quelques temps, puisqu’il a avoué qu’il comptait bien jouer encore quelques années, dans le but de battre le record du joueur professionnel le plus âgé. Un record détenu par un certain Stanley Matthews, qui navait raccroché les crampons qu’à l’âge de 50 ans.

 
Japon

trackback uri 2 commentaires

Et il a l’air d’avoir encore la forme…

par stef, 08.04.2015 à 17h13   | Citer

http://www.national-football-teams.com/player/10767/Kazuyoshi_Miura.html

voici sa carriere complette en championnat et c’est à signaler MIURA à été formé au brésil , au FC santos ( 1986 ) et à jouer en juniors à CA juventud ( brésil ) . il compte 89 selections pour 55 buts

par rcs67, 08.04.2015 à 20h06   | Citer