Roumanie 14-15: etapa 27

CSMS Iaşi 1:0 FC Braşov Mihalache (48′)
CFR Cluj 2:2 Târgu-Mureş Doré (9′), Tadé (61′) / N’Doye (18′, 57′)
FC Botoşani 2:0 Ceahlăul Piatra Neamţ Hadnagy (8′), Ivanovici (82′)
FC Viitorul 2:0 Astra Giurgiu Mitriţă (2′), Nicoliţă (15′)
Gaz Metan Mediaş 0:0 Petrolul Ploieşti
CS U Craiova 0:0 Dinamo
Steaua 1:2 Oţelul Galaţi Tucudean (77′) / Latovlevici (csc. 20′), Hamroun (45′)
Pandurii Târgu Jiu 0:1 U Cluj Nuno Viveiros (70′)
Rapid 1:0 Concordia Chiajna Gecov (30′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 6 commentaires

Les matchs du vendredi, avec tout d’abord un choc entre équipes luttant pour le maintien. Et Iasi fait la bonne affaire face à Brasov. Pas très à l’aise à l’extérieur (un nul et deux défaites sur les trois derniers matchs), l’équipe de Niccolo Napoli excelle à domicile, avec une 6ème victoire consécutive! En face, le FC Brasov n’en finit plus de dégringoler. 13ème défaite cette saison pour cette équipe, la 3ème consécutive. Le retour d’Adrian Szabo sur le banc ne change donc pas grand chose à l’affaire, et Brasov reste à une difficile place de premier non-relégable. Le tout alors qu’arrivent des matchs importants face à des adversaires directs (Rapid, Pandurii, Gaz Metan, CFR Cluj) en plus d’un déplacement à Craiova et de la réception du Steaua.

Les visiteurs n’ont pourtant pas démérité dans ce match. Ils dominent légèrement la première mi-temps, mais leurs offensives sont très brouillonnes et donc peu dangereuses. Heureusement d’ailleurs pour Iasi, dont le gardien Grahovac n’est pas à l’aise sur les deux-trois actions où il est sollicité. Il faut attendre la 40e minute pour enfin voir une vraie occasion de but. Elle est pour Iasi, avec un tir de Bole au-dessus du cadre. Dommage, Golubovic semblait idéalement placé dans la surface sur cette action. Le même Golubovic rate ensuite une énorme occasion. Sur un tir lointain, Lucian Goian (le frère de l’immense Dorin) renvoie le ballon dans le pieds du Bosnie, qui frappe à côté!

Iasi termine bien la première mi-temps, et commence encore mieux la seconde. Avançant seul, Marius Mihalache déclenche des 35 mètres une frappe absolument FANTASTIQUE! Tir pleine lucarne, imparable. Iasi prend l’avantage, et se sent pousser des ailes. Les dix minutes qui suivent sont difficiles pour Brasov, qui résiste néanmoins. Les visiteurs reprennent ensuite un peu plus le contrôle, et s’offrent notamment une grosse occasion en fin de partie. Sur un centre du capitaine Constantinescu, Liviu Ganea, seul à six mètres, reprend de volée mais voit le ballon passer largement au-dessus du but de Grahovac. Une énorme occasion vendangée, et le point du nul qui s’envole.

Mais le match qui attirait tous les regards, c’était évidemment ce CFR-Târgu Mures. Sur le papier, les visiteurs sont évidemment grands favoris, et leur motivation est immense, puisqu’ils ont là l’occasion de passer devant le Steaua au classement. Ils vont pourtant voir le CFR Cluj mettre un terme à leur série de 5 victoires consécutives.

Face à un CFR offensif, qui aligne notamment Deac à gauche derrière la paire Férébory Doré-Gréory Tadé, Liviu Ciobotariu titularise la ligne Hora-Voiculet-Zicu derrière un Manolov assez décevant ces derniers temps. Le jeune Claudiu Bumba est lui laissé sur le banc, avec Dorin Goga.

C’est le CFR qui démarre le mieux la partie. Sur un coup-franc de Deac, Doré reprend de la tête. La trajectoire décroisée est parfaite, et Stancioiu est battu. Cluj est devant mais l’ASA répond rapidement. Sur un départ de Zicu dans le dos de la défense, celui-ci contrôle, se retourne et sert Ousmane N’Doye, lancé. Du plat du pied, ce dernier marque, notamment grâce à la faute de main de Minca, qui se rate totalement.

Le match est idéalement lancé, et il va être très ouvert, les deux équipes se lançant à fond dans le jeu. Tadé a une bonne occasion de redonner l’avantage aux siens à la demi-heure de jeu, mais son tir est détourné en corner. Au retour des vestiaires, Doré retente sa chance de la tête, mais c’est Târgu-Mures qui va prendre l’avantage. C’est d’abord Hora, de 20 mètres, qui va obliger Minca à sortir un ballon bien placé. Les visiteurs continuent leur pressing, et réussissent à marquer, un nouvelle fois par N’Doye. Sur corner, le milieu de 37 ans saute plus haut que tous et propulse le ballon dans la cage de Minca, mal placé après avoir hésité à sortir. Une nouvelle erreur du gardien du CFR, qui permet à ce moment-là à ses adversaires de prendre la tête du classement!

L’avantage ne dure néanmoins qu’une poignée de minutes. C’est le moment que Tadé choisit pour se mettre en évidence. Sur une première action, il passe toute la défense en revue pour arriver face à Stancioiu, mais ce dernier détourne son tir. Un petite minute plus tard, le même Tadé repasse comme dans du beurre au milieu de la défense, tire de l’entrée de la surface, et marque. Un but égalisateur qui fait mal aux visiteurs, d’autant plus que ceux-ci vont rapidement se retrouver à 10. Souvent à la limite dans l’engagement (souvenez-vous, c’est lui qui pête le nez d’Edu Oriol face au Rapid), le Camerounais Patrice Feussi prend un second carton jaune logique pour une grosse faute sur Paun, qui l’avait pris de vitesse. L’heure de jeu est à peine passée lorsque Târgu-Mures se retrouve en infériorité numérique. Le CFR ne parviendra cependant pas à en profiter. Face à une équipe bien placée en défense, les locaux ne s’offrent aucune réelle occasion sérieuse. Le match, plutôt spectaculaire et agréable, se termine donc sur ce score de parité qui fait les affaires du Steaua, à condition de ne pas se rater face à l’Otelul, la lanterne rouge qu’ils recevront ce soir.

par PJ, 18.04.2015 à 12h48   | Citer

En l’emportant face au Ceahlaul, Botosani passe devant le Dinamo au classement, alors que les Bucarestois doivent jouer aujourd’hui un match difficile à Craiova. Mais la principale information de ce match était la présence sur le banc du Ceahlaul de Zé Maria! Si vous avez suivi la dernière journée, vous n’ignorez pas que le Brésilien avait été viré mardi après avoir refusé de faire les changements que lui demandait son président, l’Italien Massone. Et bien devant la fronde des joueurs, qui ont refusé de s’entraîner, et du staff, qui a démissionné dans son intégralité, le président du club a été obligé de changer d’avis et de reprendre son entraîneur, et ses adjoints. Un geste qu’il a expliqué dans un communiqué: « J’ai pris la décision de limoger l’entraîneur Zé Maria à cause des résultats négatifs obtenus. Deux victoires en neuf matchs, et aucune sur les cinq derniers matchs à domicile. Je n’ai rien à redire concernant son sérieux, son engagement, ses compétences ni son professionnalisme. Je pensais que l’équipe avait besoin d’un choc. Mais après avoir parlé avec les joueurs, qui s’étaient alliés à l’unanimité avec le staff technique et mes associés, j’ai pris la décision de lui accorder une deuxième chance. »

Sur le terrain, les joueurs de Ze Maria n’en ont pas eu une seule, de chance. Sur un départ dans le dos de la défense, Hadnagy ouvre le score sur la première occasion du match. Botosani peut doubler la mise dans la minute qui suit, mais Batin rate son tir. LE Ceahlaul a quand même une bonne occasion, avec Popadiuc, seul dans la surface, qui reprend un centre de volée, se rate un peu et prend le ballon du genou, un ballon qui passe tout près du poteau droit de Curileac! Le Ceahlaul passe à côté de sa seule occasion de but, et va subir tout le restant du match. Les vagues d’occasions se succèdent pour Botosani, en première comme en seconde période. Mais les tirs sont souvent non-cadrés, et Calancez veille sur ceux qui le sont. Il ne peut cependant rien sur le tir bien placé de Petre Ivanovici en fin de match. Botosani s’impose 2-0, mais le score aurait pu être bien plus lourd si ses attaquants, et notamment Paul Batin, s’étaient montrés plus adroits et plus réalistes.

Botosani s’étant imposé, le Viitorul n’avait d’autre choix que la victoire pour rester devant. Une tâche difficile avec la réception de l’Astra, même si les hommes de Dorinel Munteanu n’ont pas connu la victoire depuis 4 matchs. La mauvaise série continue avec cette défaite face au Viitorul, qui s’était déjà imposé 1-0 à Giurgiu à l’aller. Une défaite décidée dès le début du match, sur deux erreurs défensives. Dès la deuxième minute, Nuno Pinto fait une passe en retrait un peu molle pour Valerica Gaman. Pressé par Nicolita, celui-ci rate son dribble. Gavra en profite pour lancer Mitrita, qui marque malgré le retour de trois défenseurs adverses. Sur le second but, l’erreur est de Lung Jr. Lancé en profondeur, Nicolita, encore lui, prend de vitesse Cristian Oros et Nuno Pinto, lobe le gardien, auteur d’une sortie limite kamikaze hors de sa surface, et marque dans le but vide. Deux erreurs, deux buts. Le match est plié dès le premier quart d’heure. D’autant plus que derrière, l’Astra n’est dangereux qu’une paire de fois durant toute la rencontre, notamment par Rosu, entré en cours de jeu mais qui voit son ballon contré par Mamele sortir en corner. Dommage, parce que l’équipe de Munteanu joue pas mal, à une touche de balle. Un jeu rapide, avec beaucoup de déplacements, qui est sympa à voir mais a manqué de tranchant sur ce match face à un Viitorul très appliqué à rester bien placé.

par PJ, 19.04.2015 à 11h05   | Citer

Bon, je viens de regarder le match du Steaua. Je suis effondré. Même pas le courage de faire les résumés. On verra demain…

par PJ, 19.04.2015 à 20h44   | Citer

Ouh la…

Galca risquerait de gicler… Retour de Reghecampf??

par Bastien, 20.04.2015 à 06h00   | Citer

Allez, courage. On commence par le nul du Petrolul à Medias. Un an que le Petrolul n’a pas perdu à l’extérieur, mais ce résultat reste moyen. LEs deux équipes ont plusieurs occasions, la plupart du temps par des tirs lointains, ce qui n’est pas désagréable à voir. D’un côté comme de l’autre, ça régale, mais sans succès.

Le Petrolul peut se mordre les doigts de n’avoir pas marqué. Ses occasions sont nettement les plus franches. Et à la 67e, les joueurs de Rednic bénéficient d’un penalty pour une main. Vasilache tire en force, mais Plesca l’arrête. Tout va alors mal pour le Petrolul. Une minute plus tard, Astafei et Vasilache sortent, remplacés par Nepomuceno et Kronaveter… qui est expulsé 40 secondes plus tard! Rien ne va plus donc. Le Gaz Metan prend alors le dessus dans le jeu, tente sa chance, mais ne parvient pas à marquer. Avec ce match nul, le Petrolul reste 3e au classement, mais voit ses poursuivants, et surtout Craiova, revenir très près.

Le grand duel est de reoutr! Après quelques années d’absence, Craiova est revenu en L1, et avec lui, les grandes heures de guéguerre province-capitale, comme seul le club oltène a su les mener. Pour ceux que ça intéresse, l’épisode du programme officiel, qui illustre bien cette opposition, est à voir en détails sur le Twitter de PF ou ici.

Sur le terrain, beaucoup d’animation également, même en l’absence de but. Ca commence avec le gardien du Dinamo qui est touché par un pétard. Plus de peur que de mal, il peut reprendre le match sans souci. Un début de match que le Dinamo domine. Bilinski a notamment une énorme occasion de but, mais Balgradean sauve sur sa ligne. La plus grosse occasions est néanmoins à mettre à l’acitf de Nuno Rocha, l’attaquant de Craiova qui rate l’immanquable devant la ligne d’un Marc bien heureux de se retrouver avec le ballon en main. C’est l’action du match.

En seconde période, le jeu est ouvert, équilibré, et l’ambiance est tendue. A un quart d’heure de la fin, Steliano Filip est expulsé pour un second carton jaune. Craiova en profite pour accentuer la pression, mais sans parvenir à marquer, malgré une poignée d’occasions sérieuses. En ifn de match, Rotariu tente sa chance de loin, mais le joueur du Dinamo verra son tir passer au-dessus. Le Dinamo prend un bon point, sur un terrain de l’Extensiv où le CSU est toujours invaincu.

Et on arrive donc enfin à la défaite du Steaua. La 3e à domicile cette saison, ce qui fait beaucoup pour un prétendant au titre. Après avoir compté jusqu’à 13 points d’avance sur ses poursuivants, le leader n’en a plus qu’un d’avance sur une équipe de Târgu-Mures qui va fort. La situation est difficile pour Gâlca. Et l’on reparler évidemment beaucoup de Reghecampf. Le principal intéressé a refusé d’ne parler tant que Gâlca était en poste, et les dirigeants, Argaseala en tête, affirment que celui-ci ne ser pas démis de ses fonctions avant la fin de son contrat cet été. Mais bon, si Târgu-Mures devait passer devant, nul doute que le discours pourrait changer.Gâlca a certes une clause de résiliation de 800 000 euros, mais la place en LdC vaudrait largement cette dépense.

La première action du match est à mettre à l’actif de Tucudean, qui trouve la transversale dès la 5e minute. On pense alors que le leader va passer une soirée tranquille. Erreur, quelques minutes plus tard, le show Cernat va tout renverser. A lui seul, le vétéran de l’Otelul va donner une leçon de football à toute l’équipe bucarestoise. Sur une première contre-attaque, ce dernier veut centrer pour Tavares, mais Latovlevici, titulaire pour la première fois en 6 mois, détourne le ballon et marque contre son camp. Regroupée en défense, l’équipe de l’Otelul va procéder par contres durant tout le match, et souvent de manière dangereuse grâce à un Cernat des grands soirs.

En face, Chipciu, Tucudean et les autres ne sont pas aussi inspirés. Intouchable avec Sânmartean et Keserü, le Steaua n’est plus que l’ombre de lui-même sans eux, et Chipciu en est le meilleur exemple. Excellent jusqu’à la trêve, il est transparent depuis qu’on lui a donné les clés du camion… Le jeu, ou plutôt le manque de jeu, est la cause de cette contre-performance. Evidemment, l’arbitrage a lui aussi fait parler. Notamment par la décision de ne pas siffler un penalty plus qu’évident à la 26e minute, pour une faute sur Prepelita.

En contrepartie, l’arbitre siffle un penalty plutôt généreux dans les arrêts de jeu. Le Steaua, revenu à 1-2 dans le dernier quart d’heure, peu ainsi sauver un petit point. Rusescu tire en force, mais c’est sur la barre, et le match nul s’envole.

En plus de la défaite, le Steaua perd plusieurs joueurs sur blessure. Touchés, Rusescu et Paul Papp vont devoir être opérés et ne joueront plus cette saison.

Les surprises se succèdent ce week-end. Après la 3e victoire de l’Otelul cette saison, une victoire de l’U Cluj chez les Pandurii. Ce qui permet aux Transylvains de sortir de la zone rouge, où prend place le FC Brasov. Une victoire qui ne récompense pas le beau jeu, loin s’en faut. Les Pandurii, fidèkes à leurs habitudes, font le jeu, ont les occasions, mais ne marquent pas. Même lorsque l’arbitre siffle un penalty logique pour une main aussi absurde qu’inutile de Bambara.Mihai Roman tire le penalty, mais Veselovsky l’arrête. Comme souvent cette saison le gardien de l’U Cluj est décisif pour son équipe. Et sur leur seule occasion du match, ses coéquipiers jouent juste, et marquent par Nuno Viveiros. Une défaite injuste pour les locaux, qui paient un fois encore leurs faiblesses en attaque cette saison.

Le classement:
1. Steaua…………..57 pts
————————–Qualifié en C1 (2e tour préliminaire)
2. Târgu Mures…………..56
3. Petrolul…………..47
4. CS U Craiova…………..46
————————–Qualifiés en C3 (2e tour préliminaire)
5. Astra…………..41
6. Viitorul…………..41
7. Dinamo…………..40
8. FC Botosani…………..40
9. Iasi…………..34
10. Pandurii…………..32
11. Concordia Chiajna…………..30
12. U Cluj………….29
————————–Relégués en L2
13. FC Brasov…………..28
14. Gaz Metan…………..26
15. Rapid…………..25
16. Ceahlaul…………..23
17. CFR Cluj…………..19 (24 points de pénalité)
18. Otelul…………..18

par PJ, 20.04.2015 à 22h25   | Citer

Ah, j’oubliais: Zé Maria est viré! Oui, encore! Viré mardi dernier, repris jeudi, i la été re-viré aujourd’hui par Massone. Cette fois pour de bon. Deux licenciements dans la même semaine, et par le même club. Qui dit mieux? Bienvenue en Liga 1!

par PJ, 20.04.2015 à 22h26   | Citer