Roumanie 14-15: etapa 28

Concordia Chiajna 2:2 CS U Craiova Maftei (38′), Dina (81′) / Târnăcop (42′), Bawab (56′)
FC Braşov 1:2 Rapid Novakovic (45′) / Meulens (20′), Săpunaru (pen. 81′)
Dinamo 1:1 CFR Cluj Elhamed (49′) / Marc (csc. 53′)
FC Botoşani 0:0 CSMS Iaşi
Târgu-Mureş 2:1 Pandurii Târgu Jiu Bumba (10′), Axente (58′) / M. Roman (pen. 44′)
U Cluj 0:3 Steaua Stanciu (14′, 72′), Prepeliţă (84′)
Oţelul Galaţi 3:0 FC Viitorul Miron (5′), Cernat (42′, 57′)
Astra Giurgiu 1:2 Gaz Metan Mediaş Alibec (35′) / D. Roman (45′), Al. Curtean (pen. 52′)
Ceahlăul Piatra Neamţ 1:1 Petrolul Ploieşti Stana (47′) / Markovic (csc. 90′)
 
Championnat | Roumanie

trackback uri 3 commentaires

Je viens de regarder Târgu-Mures – Pandurii (livetwitté sur la page de PF d’ailleurs). Un gros match, avec bcp d’intensité, voire de tension en fin de partie. Le score est serré, mais les locaux ont bien tenu le match et méritent leur victoire. Les Pandurii ont pu revenir au score juste avant la mi-temps, mais le nul à la pause a paru quelque peu généreux. Le début de seconde période est plus équilibré, mais les Pandurii prennent un gros coup derrière la tête lorsque, sur un long dégagement de Stancioiu, la défense se fait lober et Axente se retrouve seul face au gardien. Les locaux reprennent l’avantage au score et domineront toute la fin de match. Avec un poil plus de réussite, à l’image de ce tir de Zicu qui touche les deux poteaux sans entrer, le score aurait pu être bien plus lourd.Le promu Târgu-Mures ne lâche rien et passe en tête du championnat! Le Steaua n’a plus le choix, il faut s’imposer à Cluj ce soir!
(résumés complets demain)

par PJ, 25.04.2015 à 18h36   | Citer

Concordia – Craiova

Après sa défaite à Târgu-Mures, Craiova cherchait à reprendre sa marche en avant. Ca passait par un match difficile à Chiajna, où le Concordia est dernièrement difficile à manœuvrer. Les Oltènes démarrent fort le match, avec Ivan face au gardien qui rate son tir, puis Târnacop, Bawab et Nuno Rocha, qui buttent sur Râmniceanu. Craiova commence donc très fort, mais va se faire prendre à défaut. Sur leur première occasion, les joueurs du Concordia ouvrent le score par Maftei, sur un joli coup-franc tiré dans la lucarne. Le Concordia mène, mais les visiteurs reprennent rapidement le contrôle du match, et ne tardent pas à égaliser. Sur un centre de Vatajelu, Târnacop, étonnement seul dans la surface, profite du laxisme de la défense du Concordia pour égaliser.

Le seconde période reprend sur les mêmes bases. Craiova mène le jeu et à la 55′, le jeune Ivan dépose Maftei mais son tir trouve la barre transversale. Dans la minute qui suit, Thaer Bawab élimine seul deux défenseurs de Chiajna et donne l’avantage aux siens. On pense alors que Craiova va s’imposer dans ce match. Tout est fait pour, les actions se succèdent en la faveur des visiteurs, qui ne parviennent cependant pas à trouver le cadre. Mal leur en prend. A moins de dix minutes de la fin, sur un centre anodin, la défense oltène se dégage mal, et Dina profite d’un ballon mal renvoyé dans l’axe pour égaliser. Craiova s’effondre alors et manque de tout perdre trois petite minutes plus tard, lorsque le même Dina tire en force mais voit son ballon heurter la transversale de Balgradean! C’est au final un match nul assez heureux pour les locaux, qui ont le mérite de ne pas lâcher l’affaire.

Brasov – Rapid

Match de la peur entre deux relégables pas vraiment en forme. Au coup d’envoi, Brasov reste sur 3 défaites consécutives, alors que le Rapid a su s’imposer face au Concordia après, lui aussi, une série de 3 défaites. L’arrivée de Bergodi a coïncidé avec cette victoire, et l’amélioration s’est confirmée à Brasov.

La Rapid commence pourtant de la pire des manières ce match, avec une faute de Cmovs dans la surface, qui offre un penalty à Brasov dès la 5′ minute de jeu. Malheureusement pour les locaux, le capitaine Marian Constantinescu le tire à côté! Sauvé des eaux, le Rapid en profite pour ouvrir le score un quart d’heure plus tard, sur un tir de Meulens à l’entrée de la surface. Le match reste cependant relativement équilibré. Le Rapid attaque, mais Daniel Niculae n’est pas convaincant en pointe. En face, Brasov tente aussi, mais Lucian Goian trouve le poteau sur un corner de Constantinescu. La fin de première mi-temps est d’ailleurs à l’avantage des locaux, qui s’offrent deux occasions dans les arrêts de jeu. La première, toujours sur corner, voit la tête de Novakovic passer tout près du but de Buchta. La seconde, dans la minute qui suit, est la bonne avec le même Croate Novakovic qui profite d’un cafouillage dans la surface pour tirer à bout portant et égaliser juste avant la pause.

Le Rapid souffre, et ça continue en début de seconde période. Bencum, de retour de suspension, trouve le moyen d’entrer dans la surface adverse et tire de près, mais Buchta fait un arrêt réflexe de grande classe pour sauver le Rapid. Les Bucarestois reviennent petit à petit dans le jeu, qui s’équilibre. Les deux équipes se neutralisent, et il faut attendre les dix dernières minutes de jeu pour que la différence se fasse. Sur un centre, Daniel Niculae, plutôt transparent dans ce match, obtient un penalty pour une faute de Novakovic. Ca semble discutable sur les images, mais Sapunaru ne se pose pas de question et donne l’avantage au Rapid. Les Bucarestois ne sont cependant pas à l’abri. Dans la dernière minute des arrêts de jeu, le vétéran Mugurel Buga se retrouve seul aux six mètres, mais rate son tir, qui est capté par Buchta. C’est le raté de trop pour le FC Brasov, qui s’incline et voit le Rapid revenir à son niveau au classement.

Dinamo – CFR Cluj

« Demisie! Demisie! » Voila tout ce que Flavius Stoican entend descendre des tribunes depuis son retour sur le banc du Dinamo. Avec une seule victoire sur les six derniers matchs, l’équipe bucarestoise est en profonde crise, et les supporters n’ont pas accepté que Teja soit viré pour faire revenir un Stoican déjà peu en réussite lors de son passage en début de saison. Un manque de réussite qui se confirme lors de ce match face à un CFR qui reste sur des résultats mitigés, avec une victoire contre l’Astra Giurgiu, un nul contre Târgu-Mures mais une défaite face à l’U Cluj.

Hoonêtement, le match n’est pas formidable. La première mi-temps ne voit que deux temps forts. Une tentative de tir pour le CFR à la 24′, avec un tir mou de Camora stoppé par Barboianu, puis une occasion immense ratée par Bilinski, le Polonais du Dinamo qui part dans le dos de la défense, se retrouve seul face à Minca mais tire sur le gardien.

Aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus sur l’autre. On s’achemine vers un petit 0-0 quand au retour des vestiaires, Elhamed profite d’un contre favorable sur un centre pour tromper de près Minca et ouvrir le score pour le Dinamo. La différence est faite, on voit difficilement comment le CFR pourrait alors trouver la faille. Mais les Transylvains ne lâche pas. Sur un ballon remonté par Camora sur l’aile gauche, le latéral portugais tire en force au premier poteau. Un tir qui surprend Traian Marc, qui ne peut que dévier le ballon dans son propre but. Ce but inattendu fait mal aux Bucarestois, qui ne trouvent plus le rythme et sont dominés par leurs adversaires. Au bout d’une action où ses coéquipiers s’amusent avec la défense dinamoviste, Ciprian Deac manque le but de la victoire en tirant dans le gardien. Un Traian Marc qui va de nouveau sauver les siens en fin de match, face à Doré puis Tadé. Entre temps, le CFR a été réduit à 10 avec l’expulsion de Deac pour une semelle, mais le Dinamo n’a pas su en profiter pour renverser la vapeur. Un nouveau match moyen pour les hommes de Stoican, dont les tribunes ont une nouvelle appelé appelé à la démission.

Botosani – Iasi

Caca. C’en est presque à se demander si le derby moldave a bien eu lieu. Rien à se mettre sous la dent, à part un tir de Marius Croitoru que le gardien Grahovac détourne sur sa transversale. Et c’est tout. Botosani a tenté, mais sans être dangereux, tandis que Iasi n’a tout simplement aucun tir cadré de la partie. C’est nul, à tel point qu’il n’y a même pas de résumé à vous proposer…

Târgu-Mures – Pandurii

Un match très intéressant. qui a été plaisant à suivre. Malgré l’absence de Pintilii ou Eric, les Pandurii n’étaient pas venus à Târgu-Mures en victime expiatoire. Ils démarrent malheureusement mal le match, avec l’ouverture du score rapide du jeune Claudiu Bumba sur une très belle ouverture de Zicu dans le dos de la défense. Un but logique au regard de l’entame, avec des locaux qui dominent tout de suite le jeu. Les Pandurii tentent bien leur chance, mais sans être tranchants. Au contraire de Zicu, en grande forme, qui fait absolument tout ce qu’il veut dans la défense adverse dans ce match. Mais en fin première mi-temps, Mihai Roman tire un coup-franc sur la barre, et Bumba fait obstruction sur Dan Nistor à la retombée du ballon. Penalty pour les Pandurii, que Roman transforme. A la pause, les Pandurii arrachent un score de 1-1 qui est plutôt flatteur au vu du match. D’autant plus que juste après le but, Zicu fait encore des misères à leur défense avant de servir Hora, qui tire mais voit un défenseur sortir le ballon in-extremis!

Le début de la seconde période est plus calme, jusqu’à l’heure de jeu. Sur un dégagement de Stancioiu, Andrei Cordos juge mal la trajectoire du ballon et se fait lober. Axente, qui vient à peine d’entrer en jeu, en profite pour se présenter seul face à Gliwa, qu’il lobe astucieusement. 2-1 pour Târgu-Mures, et un grand coup derrière la tête des visiteurs, qui vont avoir du mal à s’en remettre. A partir de là, les locaux vont totalement dominer le match, dans une ambiance de folie. Le trio offensif Zicu, Axente, Hora et Bumba vont faire de tout à la défense des Pandurii, mais sans trouver le cadre au bout de leurs actions. Le plus beau raté est à mettre à l’actif de Zicu, qui crochette Cordos, trompe Gliwa mais voit son ballon heuter les deux poteaux puis revenir dans les mains du gardien polonais, tout heureux de pouvoir s’en saisir. Au final, le promu s’impose très logiquement, et prend à ce moment la tête du classement!

U Cluj – Steaua

Avec ce résultat de Târgu-Mures, le Steaua avait donc la pression avant ce match sur le terrain de l’U Cluj. Un adversaire a priori largement à portée, mais vu le non-match face à l’Otelul la semaine dernière, rien n’est sûr. D’autant plus que l’U Cluj reprend espoir dans la course au maintien avec deux victoires face au CFR puis aux Pandurii. Le Steaua devra donc retrouver un meilleur niveau pour s’imposer, et notamment s’appliquer à cadrer ses frappes, un mal qui ronge ses attaquants depuis la reprise du championnat.

On y croit moyennement en début de match, avec un but de Morar dès la 3′ minute, un but refusé à l’U Cluj pour un hors-jeu limite-limite. Le Steaua se rassure un peu dix minutes plus tard, avec l’ouverture du score de Niculae Stanciu, d’un but de la tête, ce qui est loin d’être son point fort! La suite de la première période est principalement à l’avantage des Bucarestois, qui ne parviennent cependant pas à se mettre à l’abri, notamment grâce à un Veselovsky excellent, comme à son habitude. Ce manque de réussite peu coûter cher au Steaua, dont la défense assez laxiste permet à Morar puis Mengolo de se créer de belles occasions, sauvées in-extremis par Varela et Arlauskis. 1-0 à la mi-temps, il faut faire mieux pour le leader, qui retrouve son poste à la faveur de cette victoire qui se dessine.

Ca ne va pas se décanter rapidement en seconde période. Vers l’heure de jeu, un penalty est accordé par M. Avram sur annonce de son assistant pour une main dans la surface. C’est généreux, mais Adi Popa n’en profite pas, son tir étant arrêté en deux temps par Veselovsky! Le Steaua ne domine pas vraiment le jeu et laisse l’U Cluj avoir des occasions de but, avec notamment un tir de Mengolo repoussé par Arlauskis. Finalement, c’est Stanciu qui met les siens à l’abri, avec un but marqué sur un tir de loin. L’U Cluj baisse alors les bras, et Tanase, entré en jeu, sert Prepelita pour le 3-0.

Le steaua s’impose donc et reprend la tête, mais il faudra être encore meilleur, surtout défensivement, cette semaine. Une grosse semaine qui s’annonce, avec la « finale » qui sera jouée mercredi soir à la National Arena face à Târgu-Mures! Suivra dimanche soir le derby face au Dinamo. Deux gros matchs en une semaine. Le Steaua peut tout gagner ou tout perdre en l’espace de quatre jours. Il faudra être au rendez-vous!!!

par PJ, 26.04.2015 à 11h26   | Citer

Otelul – Viitorul

Quelle surprise! Après sa victoire face au Steaua, l’Otelul affirmait par la voix de ses joueurs avoir repris espoir et vouloir se battre encore pour le maintien. Un espoir largement partagé, comme on a pu s’en rendre compte avec un stade très bien garni, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps à Galati! Battre un Viitorul en pleine confiance paraissait néanmoins difficile à croire, la victoire contre le Steaua ressemblant plus à un accident qu’autre chose. Et bien non. Fidèle à ses habitudes, le Viitorul alterne le pire et le meilleur, et est passé totalement à travers ce match. Un match marqué par la magie Florin Cernat, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Un Cernat qui déclarait aujourd’hui rêver de jouer au Steaua en LdC l’an prochain!

Ca démarre avec un corner tiré par Cernat dès la 5e minute. On ne sait comment, toute la défense du Viitorul oublie Miron pile en face du gardien. Celui-ci se retrouve avec le ballon dans les pieds, et ouvre le score de la plus facile des manières. Une erreur de marquage invraisemblable. Après ce but, le Viitorul entre dans son match. Les visiteurs dominent le jeu, essaient d’attaquer, notamment par Mitrita, mais sans être réellement dangereux. Jusqu’à la 42e minute, où Daminuta tire sur le poteau à la réception d’un corner. Sur le renvoi qui suit, Cernat avance, joue un une-deux avec Tavares dans la surface, tire et marque! Deux actions, deux buts, la réussite de l’Otelul est parfaite dans cette première période!

La seconde période est débridée. Les deux équipes se jettent dans la bataille, à l’image de l’action qui amène le coup-franc du 3e but. Les joueurs des deux équipes se jettent sur le ballon, jusqu’à une faute sifflée à l’entrée de la surface. Cernat transforme d’un superbe tir. Mené 3-0, le Viitorul continue de jouer, se procure une paire de situations chaudes, mais ne réduira pas l’écart. Au final, l’Otelul s’impose 3-0 et passe devant le CFR au classement. Et vient de marquer 5 buts en deux matchs alors qu’il n’en avait mis que 9 depuis le début de la saison!

par PJ, 26.04.2015 à 21h27   | Citer