Voila bien un club que personne n’attendait en Serie A. Grâce à un match nul à domicile face à Bari, le Carpi FC 1909, premier de Seria B, est assuré de terminer la saison à l’une des deux premières places, synonymes de promotion directe dans l’élite. Un exploit historique pour le club de cette petite ville voisine de Modène. Fondé sur les cendres de l’ancien AC Carpi, disparu pour faillite en l’an 2000, l’équipe d’Emilie-Romagne était encore en cinquième division il y a cinq ans.
Le match contre Bari, au terme duquel Carpi s’est assuré la montée en Serie A.
La banqueroute, véritable plaie pour les clubs de divisions inférieures de toute l’Europe, n’a donc pas épargné le club de Carpi. Après avoir vu passer les jeunes Marco Materazzi ou Simone Inzaghi, l’AC Carpi met la clef sous la porte en 2000. Reformé, le club repart du niveau amateur. Il bénéficie en 2009 des difficultés financières de plusieurs clubs pour monter en Secunda Divisione, l’ancienne Serie C2, la quatrième division italienne. La progression est alors fulgurante, au rythme d’une promotion tous les deux ans. Et après une 12ème place l’an dernier, à trois petits points d’une place en play-offs, Carpi domine cette saison la Serie B.
Derrière cette fulgurante ascension se cache une philosophie de gestion. Après la faillite, les nouveaux dirigeants ont décidé de jouer la carte de la sobriété. Pas de dépense folle, comme la venue d’anciennes gloire de Serie A en préretraite. L’équipe s’appuie en priorité sur des jeunes – seuls 6 joueurs de l’effectif ont plus de 25 ans – venus exclusivement en prêt ou libres de tout contrat, ce qui permet au club de ne pas payer de frais de transfert. Mais celui-ci mise également sur une certaine continuité, avec des joueurs présents depuis la quatrième division, comme Fabrizio Poli ou Lorenzo Pasciuti, qui pourrait devenir la saison prochaine le tout premier joueur à avoir marqué un but dans les quatre divisions professionnelles d’Italie. Leader de Seria B depuis la 14e journée (sur 42 au total), Carpi a pu compter également cette année sur Jerry Mbakogu, attaquant italo-nigérian de 22 ans auteur de 14 buts, soit un tous les deux matchs en moyenne. Malgré la réussite de leur projet, les dirigeants assurent qu’ils ne vont pas s’emporter et entrer dans le jeu des dépenses à foison. La saison prochaine, les joueurs du Carpi FC devraient donc découvrir la Serie A en même temps que leur club. Petit bémol, le Stade Sandro Cabassi, non-homologué pour l’élite, ne sera lui pas être invité à la fête. Pour ses matchs à domicile, le club devrait ainsi évoluer à Modène, voire Parme.
trackback uri Aucun commentaire